Z'avez-vu l'éclipse?

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Z'avez-vu l'éclipse?

Message par Marie_May » 21 mars 2015, 15:10

Hier c'était à la fois l'équinoxe de printemps, la superlune et une grande éclipse de soleil...

"Une superlune ou périgée lunaire se produit quand la lune pleine ou nouvelle fait son plus proche survol de la Terre, ce qui lui donne l’air d’être plus grande qu’en temps normal. Et l’équinoxe de printemps se réfère à la période de l’année où le jour et la nuit sont d’égale durée, à mi-chemin entre le jour le plus long et le plus court. L’éclipse solaire se réfère à un phénomène où le soleil et la lune sont alignés, de sorte que cette dernière obscurcit le premier. Et même s’il n’y a aucun lien entre eux, il est très rare que ces trois événements surviennent en même temps."


J'ai remarqué que les gens étaient beaucoup plus mal préparés que la dernière fois en 2000 et quelque pour regarder l'éclipse.
Et ce n'est pas si étonnant, on n'en a pas tellement parlé. Même ici.
Pas moyen de trouver une paire de lunette pour la regarder en toute sécurité. Du coup j'ai utilisé des négatifs de photos, comme on en recevait autrefois dans l'enveloppe des tirages. Vous vous rappelez?

En revanche les enfants des écoles ont dû rester à l'intérieur des établissements et ne pas sortir en récré par crainte qu'ils regardent et se brulent les yeux.
C'est tout de même dommage d'avoir été obligé de regarder une éclipse aussi visible chez nous sur des écrans,.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2599
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Z'avez-vu l'éclipse?

Message par Brigitte » 21 mars 2015, 15:17

Ah non par chez nous depuis hier matin c'est brume épaisse limite brouillard, ce qui fait que même la colline d'en face devient invisible, en ce moment elle commence à se dessiner un peu...ça a même stoppé mon élan au jardin, pfff...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Z'avez-vu l'éclipse?

Message par Marie_May » 21 mars 2015, 15:20

Pas de chance, Brigitte. Mais, tout ça s'est produit hier, de toute façon.

J'en rajoute une couche:

Le 20 Mars, l’axe de la Terre était perpendiculaire aux rayons du soleil, ce qui ne arrive que deux fois par an au moment des deux équinoxes. Après cela, il va commencer à basculer, ce qui allongera la durée de la journée dans l’hémisphère nord.
En tant que tel, l’équinoxe a longtemps été célébré comme un temps de début et de renouvellement par un certain nombre de cultures anciennes. Il est lié à la fête de Pâques.
La prochaine éclipse solaire qui se produira au moment d’un équinoxe est prévue en l’an 2053, mais elle n’aura pas l’air d’être aussi proche que celle de vendredi dernier.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Z'avez-vu l'éclipse?

Message par Marie_May » 21 mars 2015, 15:25

Et une dernière précision

La plupart du temps, il y a entre trois et six superlune par an. Il y en aura six en 2015, dont trois ont déjà eu lieu. Les autres se produiront aux mois d’Août, Septembre et Octobre.
Les éclipses ne peuvent se produire qu’au moment de la nouvelle lune, quand celle ci apparaît entièrement dans le cône d’ombre. Les images de superlune spectaculaires qui sont souvent aperçues ne peuvent se produire lorsque la lune est pleine, car alors elle ne peut être vue. C’est ainsi que seules les trois dernières superlunes de cette année seront visibles. Et parce que la lune était plutôt pleine que nouvelle le 20 Mars, elle n'était pas visible. Mais la lune est passée devant nous plus proche que jamais, et son ombre était visible car elle bloquait les rayons du soleil ce vendredi matin.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Z'avez-vu l'éclipse?

Message par singe » 21 mars 2015, 17:59

Ici dans le var, soleil voilé à 8 h du matin, mais le voile s'est levé juste à l'heure, ce qui fait qu'on a pu bien voir l'éclipse ici, environ 65% de la surface du soleil était cachée … Et on a même eu le phénomène d'assombrissement au plus intense de l'éclipse !
J'étais contente, j'ai eu de la chance - évidemment ça ne vaut l'éclipse totale de juillet 1999 que j'avais pu observer à Nancy, et qui était impressionnante ! Ce qui m'avait le plus marqué ce sont les beuglements des vaches dans les prés, et les aboiements des chiens !! En plus du "froid "soudain …

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Z'avez-vu l'éclipse?

Message par Chichinette 11 » 21 mars 2015, 18:52

Je me suis fait la même remarque que toi M_M, l'impression que ça n'intéressait pas trop alors qu'en 1999, le moindre journal, le moindre programme tv, tous les marchands de journaux offraient ou vendaient des lunettes. On n'entendait parler que de ça. Il faut dire que c'était une éclipse totale qui était visible de France, pas celle d'hier.

Au boulot j'ai le souvenir qu'exceptionnellement tout le monde a eu le droit de quitter les bureaux en deux groupes successifs et on s'est retrouvés sur les toits pour observer. Ça avait duré relativement longtemps. Singe, moi aussi je me souviens qu'il avait fait plus froid tout à coup.

Hier ici, le ciel était très voilé mais je l'ai aperçue sans le vouloir. Un pâle cercle blanc avec une encoche qui se reflétaient dans les vitres de la véranda au moment où je suis rentrée mais il fallait vraiment le savoir parce que la couche de nuages atténuait considérablement la visibilité. En revanche, ça s'est assombri au sol de façon visible et le reste du ciel à ce moment là, avait la couleur d'un ciel de neige.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Z'avez-vu l'éclipse?

Message par LAVANDE05 » 21 mars 2015, 20:46

Dans les Alpes , malgré des nuages , nous avons pu suivre l'éclipse .Nous n'avions pas prévu de lunettes ad hoc mais Mr L.a utilisé la technique du noir de fumée issu d'une bougie ,sur une vitre. Cela marche très bien .
Mais ,c'est vrai , que l'engouement n'a pas été le même qu'en 1999.

Ici , les enseignants n'ont pas voulu priver les petits .Dans notre petite école de 100 enfants , chaque maitresse des 5 classes est sortie dans la cour accompagnée d'un enfant .A tour de rôle , tous les petits ont pu voir l'éclipse sans danger .Avec un peu de bonne volonté on arrive à tout concilier ,la securité et l'enseignement .Cela me rend furieuse de savoir que certaines écoles ont confiné les enfants à l'intérieur en tirant les stores :(

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Z'avez-vu l'éclipse?

Message par Claude » 21 mars 2015, 23:18

Il était possible de voir l'éclipse sans sortir (et sans regarder une vidéo).

Comment ? ON ferme soigneusement les volets pour obtenir une bonne obscurité. Comme il y a souvent un tout petit trou dans le volet, on découvre alors sur le sol ou un une cloison … une petite tache ronde (il s'agit d'une image inversée du soleil) qui est petit à petit dévorée pendant l'éclipse. Aucun risque pour la vue si on ne regarde que cette "projection".

Ce petit trou est le trou de ce qu'on appelle une "chambre obscure" (ou "sténopé" dans sa version la plus rudimentaire), une ancêtre d'appareil photographique, sans objectif et tout le tralala.

On peut se fabriquer une camera obscura avec une boîte à chaussure (ou boîte en carton de taille bien plus grande). Un petit trou (avec une épingle ou un clou) au milieu d'une des deux petites faces et on découpe dans la face opposée une grande fenêtre sur laquelle on plaque du papier calque. Vous avez bricolé un appareil photo gratos !

:mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Z'avez-vu l'éclipse?

Message par Claude » 22 mars 2015, 08:35

Un mot pour-le-scrabble !
Syzygie : terme d'astronomie utilisé lorsqu'au moins trois corps célestes entrent en conjonction. L'alignement Terre-Lune-Soleil pendant l'équinoxe, et qui va se traduire par une éclipse partielle ce vendredi, influence directement le mouvement des marées par l'addition des forces d'attractions.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Z'avez-vu l'éclipse?

Message par Chichinette 11 » 22 mars 2015, 09:03

Pas possible, il n'y a qu'un seul Y
En français, il y a 102 jetons (dans la première édition du jeu, il n'y avait pas de jokers, et le jeu ne contenait donc que 100 jetons). Les diacritiques ne sont pas pris en compte :
0 point : Joker ×2 (appelés en français jokers ou lettres blanches)
1 point : E ×15, A ×9, I ×8, N ×6, O ×6, R ×6, S ×6, T ×6, U ×6, L ×5
2 points : D ×3, M ×3, G ×2
3 points : B ×2, C ×2, P ×2
4 points : F ×2, H ×2, V ×2
8 points : J ×1, Q ×1
10 points : K ×1, W ×1, X ×1, Y ×1, Z ×1

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Z'avez-vu l'éclipse?

Message par Claire » 22 mars 2015, 09:58

Rien vu, temps bouché. Il a fait un peu plus sombre, c'est tout.

Le temps est toujours bouché et il fait froid.

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Z'avez-vu l'éclipse?

Message par Claude » 22 mars 2015, 12:47

Chichi, mon jeu (enfin pas seulement le mien) comprend 2 jokers. Et Syzygie offre 2 jolis emplacements pour placer joker et Y.

:P

Est-ce que les utilisateurs du calendrier lunaire savent quelque chose sur les effets de cette superlune !? Est-ce que ça agit sur les semis ? Est-ce trop pissant ?    ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Z'avez-vu l'éclipse?

Message par Marie_May » 22 mars 2015, 17:21

Pissant... sûrement pas :lol: Puissant, peut-être :roll:

Blague dans le coin, j'ai jeté un regard sur l'éclipse en allant au marché quand les nuages se sont levés mais tout en laissant un petit voile léger sur le soleil.
Après j'ai utilisé les négatifs de photo. Mio a fait le coup du petit trou dans un carton.
En 1999, je me souviens que l'ombre de l'éclipse se dessinait sur le sol sous forme de petites lunes projetées. C'était très curieux.

plumee
Confirmé
Messages : 18894
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Z'avez-vu l'éclipse?

Message par plumee » 22 mars 2015, 18:05

Rien vu non plus: ciel couvert + voile de pollution vallée du Rhône.

Répondre