Percer une poterie

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Percer une poterie

Message par Chichinette 11 » 20 mars 2015, 19:47

J'ai une question plus particulièrement pour Mio, Monsieur Singe ou Monsieur Lavande parce qu'ils ont l'air très doués de leurs mains mais si quelqu'un d'autre sait, je prends aussi.

J'esspique : j'ai rapporté de chez mon beau père, 2 très vieilles poteries culinaires qui semblent avoir été utilisées sur de la braise au vu du cul noirci de l'une des deux mais il est possible que les plaques d'un fourneau donnent le même résultat. Sur la plus grosse on peut deviner "Sté industrielle Vallauris". Une petite recherche avec cette mention m'a menée là http://www.vallauris-golfe-juan.fr/La-c ... naire.html

J'avais rapporté ces deux poteries dans le but d'en faire des cache-pots mais en fait, je n'ai aucun pot à mettre dedans dont la taille correspondrait. Du coup, j'aimerais bien en faire directement des pots, pour des succu par exemple MAIS pour ça, il faudrait les percer sinon, les dites succu deviendraient des plantes aquatiques à la première pluie.

Je vous les montre

http://i.imgur.com/GG7r3Rn.jpg http://i.imgur.com/UZHIqrE.jpg

la plus petite est très lézardée au fond

http://i.imgur.com/nHZKmnr.jpg

la grosse, nettement moins mais un peu quand même

http://i.imgur.com/0R2G6k6.jpg

Alors, voilà ma question pour vos z'hommes : avec quoi et comment procéder pour faire des (voire un seul ) trou(s) dans le fond sans tout casser ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Percer une poterie

Message par xyla56 » 20 mars 2015, 20:00

je trouve dommage de percer ces belles poteries. Tu peux pas t'en servir pour autre chose?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Percer une poterie

Message par Marie_May » 20 mars 2015, 20:32

Mio dit que tu as raison d'avoir peur, il a fait pas mal de casse en perçant des vieux pots à la perceuse. Peut-être avec un vilebrequin dont on remplace la mèche par deux pointes (des clous sans tête), c'est plus délicat (mais plus long...). Il y a très longtemps qu'il n'a pas essayé.

Pourquoi tu ne mets pas une bonne grosse couche de petits cailloux au fond de ton pot et une tite couche de terre par dessus pour y planter tes succus. L'eau va au fond du pot et s"évapore doucement sans que les racines soit au contact de l'eau. Evidemment il faut les surveiller, mais par chez toi, où la pluie est rare, ça devrait pouvoir se faire, et tu n'aurais pas à sacrifier tes "toupis" (c'est comme ça qu'on appelle ce type de poterie culinaire en Aveyron).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Percer une poterie

Message par Chichinette 11 » 20 mars 2015, 21:08

Well, c 'est un peu ce que je redoutais :roll:

Certes il ne pleut pas souvent mais quand il pleut, ce sont des quantités très conséquentes, du genre qui met une éternité à s'évaporer. Si je parle de plantes aquatiques c'est parce que j'ai déjà eu des pots "normaux", c'est à dire percés dans les règles, dans lesquels les plantes ont souffert de noyade temporaire le temps que ça finisse de s'écouler, alors dans des contenants non percés ...

Entre temps, je me suis réfléchi que la solution pourrait être de prendre de grands pots plastoc au bon diamètre et de les couper dans la hauteur pour qu'ils ne dépassent pas des poteries. Comme ça, même si j'oublie de les abriter quand il pleut, il me suffira de retirer les conteneurs pour les faire égoutter.

Un grand merci à ton Mio, j'y fais une bise https://smileys.surlatoile.org/reposito ... r/0009.gif, tu veux bien ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Percer une poterie

Message par Claude » 20 mars 2015, 21:58

Il existe des forêts spéciaux pour perforer la céramique. Cela devrait convenir aussi à des poteries.
Et il me semble qu'au moment du perçage il faut que la face opposée au trou soit en appui stable pour éviter un cisaillement en étoile.
Mais mon expérience est faible.

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Percer une poterie

Message par Main-verte » 20 mars 2015, 22:10

Chichinette, c'est comme pour du carrelage: un sparadrap ou équivalent la ou on désire faire le trou et cela de chaque côté.
La poterie posée sur un bloc de polystyrène assez ferme, percer un petit trou sans appuyer puis l'agrandir avec une "fraise" ou une queue de rat fine.
:D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Percer une poterie

Message par Chichinette 11 » 20 mars 2015, 23:05

Avec des poteries neuves j'aurais moins d'inquiétude mais celles-ci datent des années 1920 et elles ont visiblement passé du temps sur des braises, donc les fonds sont cuits et recuits, en plus, les fissures augmentent le risque de casse. Je pense que je vais m'en tenir à ce que je disais tout à l'heure, à savoir découper des conteneurs à large fond pour mettre dedans parce que je serais désespérée si elles cassaient par ma faute, elle n'ont pas survécu presque 100 ans pour être détruites par ma bêtise, j'aime tellement les objets anciens.

Je suis désolée d'avoir encore dérangé tout le monde pour rien. J'ai souvent remarqué qu'en énonçant à d'autres personnes un problème qu'on retourne dans sa tête, la solution apparaît comme par magie. Sans doute que pour énoncer un problème il faut le décrire avec précision et que c'est ainsi que la clarté se fait http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Percer une poterie

Message par xyla56 » 21 mars 2015, 07:02

Chichinette 11 a écrit :...
Je suis désolée d'avoir encore dérangé tout le monde pour rien. J'ai souvent remarqué qu'en énonçant à d'autres personnes un problème qu'on retourne dans sa tête, la solution apparaît comme par magie. Sans doute que pour énoncer un problème il faut le décrire avec précision et que c'est ainsi que la clarté se fait http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

t'as pas à être désolée, ça sert à ça le forum, à exposer ses problèmes et à poser des questions. En plus ça nous fait réfléchir à ce qu'on ferait à ta place et en plus on est content d'avoir participé au "sauvetage des toupis" :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Percer une poterie

Message par Claude » 21 mars 2015, 07:14

Va voir du côté des amateurs de bonsaïs :
http://www.parlonsbonsai.com/forums/ind ... er-un-pot/

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Percer une poterie

Message par Brigitte » 21 mars 2015, 10:16

Ils sont jolis tes pots Chichinette, j'aime beaucoup l'ancien aussi...ils vont mettre en valeur tes plantes :P
Mais c'est vrai que fêlés dans leur fond, j'ai bien peur qu'ils ne résistent pas aux perçages...au fait as tu testé leur imperméabilité ? ;)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Percer une poterie

Message par Patricia » 21 mars 2015, 10:24

Pourquoi être désolée ? ta question pourra servir à d'autres.
J'ai aussi remarqué qu'en énonçant un problème souvent cela aide à trouver la solution.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Percer une poterie

Message par Chichinette 11 » 21 mars 2015, 10:46

au fait as tu testé leur imperméabilité ?
Oui, depuis l'automne ils étaient sous la génoise pour recueillir l'eau de pluie. Le gros est très étanche, le petit laisse une trace humide en dessous mais il ne se vide pas comme ça, juste un peu d'humidité qui traverse les fissures.

Ce matin, toute confiante je suis allée chercher mon stock de conteneurs. J'avais mesuré le diamètre de l'ouverture des poteries et j'avais trouvé un de 22 L et un de 5 L qui auraient dû coller. Ben je sais pas pourquoi, ils n'ont voulu rentrer ni l'un, ni l'autre dedans Ça se jouait à un poil près. J'ai fini par en dégotter des plus petits mais ça laisse un espace entre les bords, ça va se voir beaucoup plus. J'en ai d'autres ailleurs, va falloir que j'aille les chercher pour voir si certains s'adaptent mieux.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Percer une poterie

Message par Brigitte » 21 mars 2015, 11:17

Est ce que dans cet espace tu peux y glisser soit des gravillons, soit des billes d'argile ? que tu recouvrirais aussi la terre au pied de tes plantes...à condition que les pots soient légèrement plus bas que tes vieilles poteries...je m'explique, tu remplis l'espace jusqu'à hauteur du pied de tes plantes pour rejoindre la surface du pot où y'a les plantes, ainsi fait on ne voit plus ce vilain espace entre ta belle poterie et celle du pot de la plante...

ouille, t'as compris ? :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Percer une poterie

Message par Chichinette 11 » 21 mars 2015, 14:31

Voui, passque je suis trèèèès intelligente https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550 http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif

Bien sûr que j'ai compris, c'est très clair. Le souci de cette méthode c'est que lorsque je voudrai sortir les conteneurs pour les égoutter (parce qu'il faut pas rêver, je vais bien les oublier un jour sous les trombes ), il me faudra tout recommencer. J'y ai déjà réfléchi et je pense que je mettrai plein de petits galets sur le pourtour. Des petits galets c'est beaucoup plus facile à retirer et remettre que des gravillons.

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Percer une poterie

Message par Main-verte » 21 mars 2015, 16:19

:idea: Chichinette, tes conteneurs / pots intermédiaires, s'ils sont en plastique, tu peux aussi en "réduire" le diamètre avec une coupe sur la hauteur puis agrafage au bon diamètre.
Sinon, pour combler les vides tout en calant le pot intérieur, il y a la "mousse" pique fleur qui va bien en la découpant à la forme des contenants/conteneurs (en plus, elle fait réserve d'humidité!) :)
:geek:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Percer une poterie

Message par Chichinette 11 » 21 mars 2015, 18:35

Oui, des solutions il y en aura plein, surtout si je mets autre chose que des succu, et que mon but n'est pas d'éliminer l'humidité mais au contraire de la conserver.

La mousse verte je n'en n'ai plus, j'ai tout jeté avant de partir d'Essonne, je trouvais que ça vieillissait très mal, ça partait en poudre (même mouillé) et ça poissait dans les contenants. A défaut, j'ai de la mousse en plaques, du genre pour rembourrer un siège, ça pourrait faire le même office.
s'ils sont en plastique, tu peux aussi en "réduire" le diamètre
Ce ne sont pas les parois qui étaient trop larges, ce sont les fonds qui ne voulaient pas rentrer et vu qu'ils avaient pas mal servi, ils étaient un peu cassants. Pour ce qui est du diamètre, finalement j'en ai trouvé deux qui iront, avec juste un petit espace avec le bord des poteries.
En plus je me suis pensé qu'au cas où il me faudrait les sortir pour égoutter les plantes malencontreusement inondées, ce léger espace me permettrait de les saisir. Epi je vais peut-être perforer 2 fois 2 trous pour y glisser un p'tit bout de fil de fer comme des anneaux pour faire office de poignées-tire-conteneurs.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Percer une poterie

Message par Claire » 23 mars 2015, 11:31

Il me semblait bien que ma petite poterie ressemblait à la tienne mais de là à ce que ce soit une Vallauris. Ce matin en passant devant, je me suis penchée sur sa dédicace : Vallauris ! Et percée, à la main par mon pôpa qui perçait à tout va les poteries.

PICT0014.JPG
(1.64 Mio) Téléchargé 105 fois
Fichiers joints
PICT0015.JPG
(1.69 Mio) Téléchargé 93 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Percer une poterie

Message par Chichinette 11 » 23 mars 2015, 13:44

Hihi, des cousines ! :mrgreen:
Maintenant que tu sais que ça date des années 1920, tu la salueras avec respect.

Toi non plus tu n'as pas gardé le couvercle ? J'ai laissé les 2 qui allaient sur les miennes, ils sont partis à la benne vu que je n'avais pas l'intention de refermer des plantes :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Percer une poterie

Message par Claire » 24 mars 2015, 20:00

Le couvercle n'était pas fourni avec.
En fait le pot traînait à l'extérieur chez mon père.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Percer une poterie

Message par LAVANDE05 » 24 mars 2015, 20:54

Les miennes (de poteries ) sont en grés gris , elles servaient à conserver le saindoux .
Mr L. les a percées en utilisant sa perceuse à très très petite vitesse (il me dit d'insister sur le "très très" ) .
Modifié en dernier par LAVANDE05 le 25 mars 2015, 14:36, modifié 1 fois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Percer une poterie

Message par Chichinette 11 » 24 mars 2015, 21:05

J'en ai des comme ça mais marron foncé, le grès m'a l'air nettement plus épais que ces poteries. Rien ne dit que je ne demanderai pas un jour à Chichinet de les percer :mrgreen:

Répondre