Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 27 juin 2025, 17:12

Claude a écrit :
27 juin 2025, 14:24
Marc’ Il manque un point essentiel. Tu pourrais Marc ajouter à ta liste de malfaisants le Hamas qui a fait le choix de prendre des otages en nombre et de —stupidement les garder— pour que Nethanyaou ait une raison de faire tout le mal qu’il voulait.

Une CONNIVENCE macabre existe entre les Deux Grands Malfaisants pour pourrir la vie des «  civils ». Ne pas LA dénoncer est rendre un mauvais service à toutes les victimes !
Non, je n'ajouterai pas le Hamas dans la liste ! Même si je condamne les assassinats du 7 octobre !
Le Hamas n'existerait pas si Israël avait d'emblée accepté de reconnaître l’État de Palestine !

En fait, le 7 octobre n'est que l'ombre de ce qu'ont fait les Israéliens depuis quatre vingts ans pour s'implanter par la violence, avec la complicité plus au moins active de la plupart des Etats de la communauté internationale.
C'est une plaie purulente, les responsabilités sont énormes, il a été permis de laisser faire des bandes armées pour pousser des villes et villages à se vider des populations et prendre leur place, voler leurs terres, les chasser au nom du "Grand Israël".. Et si la situation est pourrie comme elle l'est, la cause en revient à l'Angleterre et à la France, mais surtout aux USA....

Donc oui, la situation est désespérée. Faudra t-il aller jusqu'au massacre, la déportation des Palestiniens ?
Seul le temps et la mobilisation des populations en Europe entre autre permettra de forcer le changement. Pour la création d'un Etat binational avec des assemblées élues et le retour des populations de Syrie, du Liban, de Jordanie pour l'essentiel sur UN seul territoire.

La solution à 2 Etats est boiteuse et ne permettra pas la paix dans cette région du monde.

Macron a changé progressivement ses positions, mais il ne fait que "causer", il n'agit pas : reconnaissance de la Palestine; interdire la vente d'armes; stopper tous les accords commerciaux....

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 27 juin 2025, 21:03

.
Donne-moi une seule raison

pour justifier de garder des otages ?

:idea:

En aparté.

Note bien que je pourrais te reprocher tes longueurs. ———> Mais je ne le fais pas.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 28 juin 2025, 07:12

Claude a écrit :
27 juin 2025, 21:03

.
Donne-moi une seule raison

pour justifier de garder des otages ?

:idea:

En aparté.

Note bien que je pourrais te reprocher tes longueurs. ———> Mais je ne le fais pas.
: les 6000 prisonniers politiques palestiniens, emprisonnés. + 55000 morts dans la bande de Gaza.
: 13 lignes....je te le concède c'est beaucoup......moins que toi ! mais bon.....

Marc
Modérateur

Message par Marc » 28 juin 2025, 07:36

GAZA-ENFANTS-e1747904074619.png
(540.89 Kio) Téléchargé 59 fois
Aujourd’hui, les agences humanitaires, dont l’OCHA et l’UNRWA estiment que 85 % de l’aide reste inaccessible à la majorité des Gazaouis, notamment aux personnes âgées, enfants, blessés ou déplacés. Plus de 500 personnes ont été tuées et près de 4 000 blessées, alors qu’elles se rendaient à ces distributions, selon Médecins sans frontières.[/i]
Voilà la réalité pour des centaines de milliers de Gazaouis.

Pour en revenir au Hamas (pas seulement). La guerre que font les Israéliens aux Palestiniens est une guerre coloniale de peuplement, imposée par le colonialisme anglais, puis français.
Où se trouve la légitimité ?
En Algérie, en 1954, le FLN, le GPRA faisaient la guerre au colonialisme français...De quel côté se trouvait la légitimité ?

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 28 juin 2025, 16:08

Ton dernier message. Même le y a eu colonie de peuplement ta comparaison avec l’Algerie est inadéquate. Les Algériens indigènes sont toujours restés des citoyens de seconde zone pendant la présence française.

Aujourd’hui, une partie des citoyens israéliens sont arabes et réalise peut-être le début d’un projet de seul état. (?)

Claude
Administrateur

Message par Claude » 28 juin 2025, 16:14

Sur la longueur de mes messages, de facto, elle c’est variable. Et c’est dernier temps souvent plus courte que C les tiennes. Il te suffit dernier temps souvent revenir en arrière

MAIS depuis qq mois ce n’est pas moi qui ai protesté contre la longueur, je n’ai pas été à l’initiative de ce genre de remarque.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 28 juin 2025, 16:40

claude, là, tu te plantes!
la majorité des palestiniens ont été foutus dehors comme des malpropres à l'époque et ceux qui ont été autorisés à rester dans le territoire devenu "hébreu" ont dû avaler pas mal de couleuvres et sont citoyens israéliens "pour l'exemple" et pour faire "bien"!
là c'est moi qui vais être long'
site des nations unies "histoire de la question palestinienne":
"1917 – 1947 : Mandat britannique

En 1922, la Palestine, comme une série d’autres anciens territoires ottomans, est placée sous mandat britannique par la Société des Nations. Tous ces territoires deviendront par la suite des États pleinement indépendants, à l’exception de la Palestine, où la puissance mandataire, en plus de fournir « une assistance et des conseils d’ordre administratif », agit comme annoncé dans la Déclaration Balfour de 1917, dans laquelle elle déclare envisager favorablement « l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif ». Entre 1922 et 1947, des juifs venus essentiellement d’Europe de l’Est immigrent massivement en Palestine sous mandat, en particulier pendant les persécutions nazies des années 1930. En 1937, sur fond de revendications d’indépendance et d’opposition à l’immigration, la population arabe se révolte. Le territoire entre alors dans un cycle de terrorisme et de violence, alimenté par les deux parties, qui n’a jamais pris fin. Le Royaume-Uni réfléchit à différents moyens d’amener ce territoire ravagé par la violence à l’indépendance et, en 1947, décide de confier le problème de la Palestine à l’Organisation des Nations Unies.

1947 – 1977 : Plan de partage, guerres de 1948, 1967 et 1973, droits inaliénables

Après avoir examiné différents scénarios, l’ONU propose de mettre fin au mandat britannique et de partager la Palestine en deux États indépendants, l’un arabe et l’autre juif, et de placer Jérusalem sous régime international (voir résolution 181 (II), 1947). En 1948, pendant la guerre qui l’oppose aux pays arabes voisins, l’État juif envisagé dans la résolution déclare son indépendance sous le nom d’Israël et prend le contrôle de 77 % du territoire de la Palestine sous mandat, notamment de la majeure partie de Jérusalem. Plus de la moitié de la population arabe palestinienne s’enfuit ou est expulsée. "

Claude
Administrateur

Message par Claude » 28 juin 2025, 16:47

Je te réponds en morceaux.

Sur les otages. Sachant que la grande raison donnée par Netganyaou pour frapper Gaza est l’opération fasciste d’octobre terminée par un nombre massif d’otages, il n’y avait aucune raison de les conserver si l’on souhaitait que les civils palestiniens soient épargnés,

Pendant l’Occupation, en France, il est arrivé que des actions de la Résistance entraînent des représailles contre les civils mais les Résistants ne se servaient pas des civils comme bouclier humain. Pour un islamiste du Hamas, le civil tué est un « martyr ». La conception des martyrs c’est le déni de la vie humaine.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 28 juin 2025, 16:51

Historiquement, les Israéliens ont toujours RÉPLIQUÉ en tapant 10 fois plus fort.

Que Tsahal ait frappé aussi fort sur Gaza était donc prévisible.

Et c’était voulu par le Hamas qui, lui pour ses militants exclusivement, .…… s’y était préparé = Cf. Les tunnels !

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 28 juin 2025, 16:52

ça, on s'en fout!

tu prétendais que:
"Aujourd’hui, une partie des citoyens israéliens sont arabes" et "pas des citoyens de seconde zone"
c'est ce à quoi je répondais!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 28 juin 2025, 16:54

EGR, je n’arrive pas à écrire et lire ce qui paraît pendant que j’écris.

Labjevfatihue.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 28 juin 2025, 16:54

Là je fatigue

Claude
Administrateur

Message par Claude » 28 juin 2025, 17:01

Sans en dire plus sur les Palestiniens Israéliens voici qq élus appartenant à çette catégorie de la société israélienne: https://en-m-wikipedia-org.translate.go ... _tr_pto=rq

Mais j’arrête pour l’ instant.

:mrgreen:

Un détail. PENSEZ â regarder l’heure de publication d’un message. Il y a forcément un DÈCALAGE. C’est pas comme au téléphone !

Claude
Administrateur

Message par Claude » 28 juin 2025, 17:53

Claude a écrit :
28 juin 2025, 16:47
Je te réponds en morceaux.

Sur les otages. Sachant que la grande raison donnée par Netganyaou pour frapper Gaza est l’opération fasciste d’octobre terminée par un nombre massif d’otages, il n’y avait aucune raison de les conserver si l’on souhaitait que les civils palestiniens soient épargnés,

Pendant l’Occupation, en France, il est arrivé que des actions de la Résistance entraînent des représailles contre les civils mais les Résistants ne se servaient pas des civils comme bouclier humain. Pour un islamiste du Hamas, le civil tué est un « martyr ». La conception des martyrs c’est le déni de la vie humaine.
Quand j’ecrivais «  Je te réponds »,

J’ai fait l’ erreur de ne pas préciser à qui je répondais !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 29 juin 2025, 07:22

ege a écrit :
28 juin 2025, 16:40
claude, là, tu te plantes!
la majorité des palestiniens ont été foutus dehors comme des malpropres à l'époque et ceux qui ont été autorisés à rester dans le territoire devenu "hébreu" ont dû avaler pas mal de couleuvres et sont citoyens israéliens "pour l'exemple" et pour faire "bien"!
là c'est moi qui vais être long'
site des nations unies "histoire de la question palestinienne":
"1917 – 1947 : Mandat britannique

En 1922, la Palestine, comme une série d’autres anciens territoires ottomans, est placée sous mandat britannique par la Société des Nations. Tous ces territoires deviendront par la suite des États pleinement indépendants, à l’exception de la Palestine, où la puissance mandataire, en plus de fournir « une assistance et des conseils d’ordre administratif », agit comme annoncé dans la Déclaration Balfour de 1917, dans laquelle elle déclare envisager favorablement « l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif ». Entre 1922 et 1947, des juifs venus essentiellement d’Europe de l’Est immigrent massivement en Palestine sous mandat, en particulier pendant les persécutions nazies des années 1930. En 1937, sur fond de revendications d’indépendance et d’opposition à l’immigration, la population arabe se révolte. Le territoire entre alors dans un cycle de terrorisme et de violence, alimenté par les deux parties, qui n’a jamais pris fin. Le Royaume-Uni réfléchit à différents moyens d’amener ce territoire ravagé par la violence à l’indépendance et, en 1947, décide de confier le problème de la Palestine à l’Organisation des Nations Unies.

1947 – 1977 : Plan de partage, guerres de 1948, 1967 et 1973, droits inaliénables

Après avoir examiné différents scénarios, l’ONU propose de mettre fin au mandat britannique et de partager la Palestine en deux États indépendants, l’un arabe et l’autre juif, et de placer Jérusalem sous régime international (voir résolution 181 (II), 1947). En 1948, pendant la guerre qui l’oppose aux pays arabes voisins, l’État juif envisagé dans la résolution déclare son indépendance sous le nom d’Israël et prend le contrôle de 77 % du territoire de la Palestine sous mandat, notamment de la majeure partie de Jérusalem. Plus de la moitié de la population arabe palestinienne s’enfuit ou est expulsée. "
Normalement, Israël doit revenir à son territoire d'avant 1967.
En voulant réparer une injustice (sic) la SDN en a créé une autre, l'évacuation, par la violence essentiellement, des palestiniens des terres qu'ils occupaient (de mémoire, 400 villages, près de 1 million de palestiniens). Et depuis c'est la guerre.

La population arabe qui survit en Israël en gros, c'est 1/3 de la population totale et non, pas avec les mêmes droits en réalité. Les camps de réfugiés tout autour : Syrie, Liban, Jordanie doivent pouvoir revenir sur leur terres.

La communauté internationale -sous l'égide de l'ONU- doit assumer ses responsabilités. Il n'y aura pas de solutions sans ça. Oui, un Etat non théocratique permettant à tous de vivre avec les mêmes droits.
C'est ce à quoi il faut aboutir.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 29 juin 2025, 09:03

J'ai un article à passer mais en fait il ne s'agit pas d'un coup de gueule, c'est plus que ça.

ege
Confirmé

Message par ege » 29 juin 2025, 14:52

plus qu'un CdG!

suis curieux!

Claude
Administrateur

Message par Claude » 29 juin 2025, 15:38

ÈGE, il me semble que la dernière de mes phrases du message de 15:08 …
avait été lue trop vite par toi.

Claude a écrit :
28 juin 2025, 16:08
Ton dernier message. Même le y a eu colonie de peuplement ta comparaison avec l’Algerie est inadéquate. Les Algériens indigènes sont toujours restés des citoyens de seconde zone pendant la présence française.

Aujourd’hui, une partie des citoyens israéliens sont arabes et réalise peut-être le début d’un projet de seul état. (?)

.

Quand je parlais d’une partie de la société israélienne,
ce n’est pas un déraillement, c’est un fait. Entre 10 et 20 % de la population
est ethniquement et religieusement autre.

ege
Confirmé

Message par ege » 29 juin 2025, 18:37

Claude a écrit :

et je te répondais qu'ils n'étaient pas vraiment intégrés dans la société, un peu comme les roms chez nous ou les magrébins, ...
si tu connaissais un peu la société allemande et le rôle qu'y tiennent les descendants d'immigrés italiens, espagnols, grecs, turcs ou kurdes, hindous ou pakistanais, tu comprendrais la différence.
bien sur il y a des milieux racistes, comme chez nous, mais globalement, ça se passe mieux.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 29 juin 2025, 18:40

Marc. Nous avions déjà eu une discussion où tu tenais à ne percevoir qu’un seul méchant … quand je revendiquais l’existence de plus d’un impérialisme. Et que même si les USA reste l’impérialisme le plus puissant, d’autres impérialismes se pressent. D’autant plus que le premier s.est affaibli.

De la même façon, je pense qu’il n’existe pas qu’un seul méchant qui serait le gouvernement israélien. Le Hamas est devenu ce qu’il est grâce au soutien des mollahs iraniens et parce que Nethanyaou préférait —duplicité ! — avoir un ennemi de ce genre plutôt que l’Autorité palestinienne.

Voici un extrait de tribune libre sur le génocide de Gaza publiée par LM que je trouve éclairant.
.
Rien ne devrait être plus évident que de dénoncer le monstrueux cauchemar des Gazaouis : celui d’être pris en tenaille, entre, d’un côté, un gouvernement israélien d’extrême droite qui se fout d’eux et rêve de leur disparition et, de l’autre, une organisation totalitaire, qui dit les représenter mais envisage de les sacrifier jusqu’au dernier à son profit politique et à celui de Téhéran. Ecoutons l’homme d’affaires jordano-palestinien Talal Abu-Ghazaleh, grand soutien du Hamas, sur la chaîne Memri le 13 octobre 2023, soit une semaine après les massacres du 7 Octobre, alors que chacun redoutait les représailles d’Israël : «Combien de personnes la Russie a-t-elle sciemment sacrifiées dans sa guerre contre les nazis ? 27 millions. Nous, les Palestiniens, sommes dans la même situation. […] Qu’ils détruisent Gaza !»

Ecoutons, encore, le chef du bureau politique du Hamas Sami Abu Zuhri depuis son confortable hôtel qatari en mars : «Les ventres de nos femmes donneront naissance à plusieurs fois le nombre de martyrs». En plus de la dénonciation du cynisme massivement meurtrier de Nétanyahou, un soutien urgent aux Gazaouis devrait systématiquement inclure la condamnation de ce type de discours et les politiques mortifères qui vont avec……
Je désapprouve cette funèbre martyrologie.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 29 juin 2025, 18:50

ege a écrit :
29 juin 2025, 18:37
Claude a écrit :

et je te répondais qu'ils n'étaient pas vraiment intégrés dans la société, un peu comme les roms chez nous ou les magrébins, ...
si tu connaissais un peu la société allemande et le rôle qu'y tiennent les descendants d'immigrés italiens, espagnols, grecs, turcs ou kurdes, hindous ou pakistanais, tu comprendrais la différence.
bien sur il y a des milieux racistes, comme chez nous, mais globalement, ça se passe mieux.
Oui mais tu m’expliquait aussitôt la transformation d"une très grande partie des Palestiniens en exilés = ce que je savais, et que je n’avais pas nié. Il s?agit de la fuite et l’exil de centaines de milliers de Palestiniens après la défaite militaire de 1948 des pays arabes tous les 15 mai. C’est la Nakba qui est commémorée en mai dans les pays arabes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nakba

Claude
Administrateur

Message par Claude » 29 juin 2025, 18:56

Pour moi, rien ne sert de remonter aussi loin pour rechercher une solution actuelle. Même s’il est vrai que l’invasion de la Palestine a été voulue par des grandes puissances pour une colonisation de peuplement.

Pourquoi ?

Par respect du droit du sol, tous ceux qui sont vivants aujourd.hui
et sont nés sans arme à la main, là-bas, ils ont le droit d’y vivre.

Malheureusement, l ’idée de rejeter à la mer tous les Israéliens
reste à l’ordre du jour des islamistes poussés par les mollahs iraniens.

C’est mauvais.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 30 juin 2025, 10:17

Fin de l'audiovisuel public, privatisations oblige ! Rachida Dati organise la casse !

Edito de l'Humanité ce matin:

L’objectif : réunir dans une même holding France Télévisions, Radio France et l’INA. Outre les mesures d’économies nuisibles à la qualité des contenus déjà expérimentées par nombre de journalistes notamment dans les antennes locales, c’est un retour aux vieilles méthodes de l’ORTF qui est redouté et dénoncé.

Car la fameuse holding aurait une seule personne à sa tête choisie par l’Arcom, dont le président est lui-même nommé… par le chef de l’État. Ou comment s’assurer de l’emprise du pouvoir. La ministre « assume sa position avec des propos dénigrants et hostiles au journalisme de l’audiovisuel public. Elle souhaite la fin du reportage, de l’investigation et veut des médias, comme ceux de Vincent Bolloré, où il n’y a ni d’enquête ni révélations sur la corruption des dirigeants politiques », résume ce matin dans nos colonnes l’historien spécialiste des médias, Alexis Lévrier. L’épisode des menaces proférées sur le plateau de « C à vous » à l’encontre des journalistes, qui l’interrogeaient sur les rémunérations qu’elle a perçues de GDF Suez lorsqu’elle était eurodéputée, est à cet égard révélateur.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 30 juin 2025, 11:24

Cette Dati carbure comme une mini Trump. L?émission que j’ai vue en direct (en partie) montre bien le mépris du journalisme sans parti pris, celui de ceux qui font des enquêtes, qui travaillent pour de bon, qui vérifient et qui évaluent plus ou moins bien parfois le pour et le contre.

Par opposition avec les « journalistes » qui tiennent les faits à distance et la nuance dans la poubelle.
Voir un certain Prau, pro de la confusion des genres, et des bavardages purement idéologiques. Et ici réactionnaires.

Il faut imaginer les médias du public caporalisės
quand arrivera un gouvernement RN.

J’emploie le futur simple, et pas le conditionnel tarabiscotė.
Il arrivera …

Claude
Administrateur

Message par Claude » 30 juin 2025, 11:30

Marc, certains d’entre nous, ont des pbs de vue.
C’est pour cela que j’interviens sur la taille des caractères
en utilisant le bouton «  Normale ».

.
IMG_1161.jpeg
(67.38 Kio) Téléchargé 10 fois
.
Je me suis permis de modifier ton tout dernier message de la sorte.
Si cela te déplaît, remets 100 à la place de 120 :!:

Répondre