Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 05 févr. 2025, 17:49

en ref au message 11:18:

ça glace le sang, ils parlent du "déplacement" des gazaouis, pas de déportation!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 06 févr. 2025, 10:11

Claude a écrit :
05 févr. 2025, 14:29
Marc, la cause première des difficultés actuelles est liée au Peuple. IL a décidé de se partager en trois gros tiers. Le Président est hors course, potiche poussée de facto dans les ronces.

Tout le bricolage actuel vient de l’absence de majorité législative. Avec la dernière donne électorale, l’acteur de l’imbroglio c’est la souveraineté du peuple qui a produit la représentation nationale actuelle. L’initiateur de ce m**dier est Macron qui en est certes responsable (indirectement) mais cela n'en fait pas un candidat à la destitution. Les électeurs ont donné le la.

Les appels à la démission du Président ou la censure systématique des gvts et l’absence prolongé de budget … font le jeu du Front National. Demain, MLP ou Bardella ont 90% de chances d’être élus ! Et parenthèses, JLM a 0% de chance de l’être.

Par ailleurs, les grands carnivores se réveillent.Poutine, Millei, Erdogan, Ping, Trump, Nethanyaou, les ploutocrates, l’AfD, Réforme UK, j?ennoublie, (et en écho, chez nous, RN, Zemmour, Ciotti) … Dring ! Dring ! Quand l’environnement mondial change à ce point, les logiciels, nos logiciels de gauche, doivent se remettre rapidement à jour. On ne peut persister à répéter les mêmes choses..
Le peuple français a vu et voit comment la "gauche" trompe; refonder cette gauche demande du boulot d'explications...Le ps comme à son habitude trahit, c'est je crois le propre de la social-démocratie...c'est ce que je reproche à la FI. quant aux écolos et aux cocos, ça dépend surtout du sens du vent...La FI commence à voir ce qu'il en est, tente de rectifier, mais le vin est versé...

La droite préfère voir au pouvoir MLP et consorts plutôt que la FI -il suffit d'écouter les médias principaux pour s'en convaincre- et pourtant le programme du NFP n'est pas vraiment révolutionnaire ! il l'est moins que le programme de 1981 avec Mitterrand ! De 1981 à 1983 beaucoup de changements pour soulager la vie des Français, et...à partir de 1984, le soutien au capitalisme financier (néo-libéralisme) a fait pencher la balance à droite (2002, Jospin à pris une tannée).....le renversement de 2005 les a pris de court parce que les Français commencent à sentir le bordel arriver....mais une fois de plus la gauche n'est pas à la hauteur (au sein de la FI, ça rue dans les brancards), l'histoire bégaie !

Le temps se couvre sur le plan national et international, l'extrême-droite a le vent en poupe....les leçons de l'histoire sont oubliées...Et pourtant l'histoire est très éducative !

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 06 févr. 2025, 19:11

J’écoute à l’instant Bompard invité dans C à vous, de France5.

Je découvre un extrait des insultes de Melanchon lancées au PS et je désapprouve votre leader.

.
On voit bien que la présidentielle est la grande perspective de LFI. Espérer une élection perdue d’avance, ce n’est pas sérieux,

plumee
Confirmé

Message par plumee » 07 févr. 2025, 08:24

je désapprouve votre leader.
A qui que tu causes donc, le Claude?
Attention aux généralités qui sont quasiment toujours boiteuses, voire fausses. Particulièrement en ce qui concerne les personnes.
Oui, je sais, je suis quelque peu épidermique sur le sujet qui, pour moi, est important, voire majeur et responsable de bien des malentendus et désordres
de toutes sortes dans notre humanité.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 07 févr. 2025, 09:46

Oui, je désapprouve les insultes de Melanchon que je trouve illégitimes. Le PS a voté contre le budget de Bayrou mais n’a pas voté la censure ! Tout ce que le clame JLM contre la stratégie du PS, et que ´ai entendu autour de interview de Bompard qui a fait des progrès en matière de langue de bois, était arrogant et SURJOUÉ.

En lisant le fil de nos échanges récents, il reste évident que je répondais à Marc, chère Plume.

Generzlité ? Difficile de faire des généralités à partir d’un singulier bien singulier et désigné par la formule « votre leader », un singulier qui échappe par définition aux généralités !

&

Le leader en question vilipende les « traîtres » socialustes comme s’il était acquis que lui était le grand chef du NFP, et que l’avis des Écolos et du PC ne comptaient pas. Autre façon de JLM de clamer « le NFP… c’est moi !!! « 

À mon avis, celui-ci, obsédé par les élections présidentielles aimeraient qu’elles adviennent pour y concourir face à MLP et vu ce que disent les sondages actuels du niveau de détestation que, lui, JL Melanchon génère, cela ouvrirait aisément les portes de l’Élysee à l’extrême -droite que le NFP était pourtant censé empêcher. Bravo ! Avec tous ces aléas, et ces insultes inappropriées ’énergie nécessaire pour faire front républicain s’use forcément .… et c’est cadeau pour le RN.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 févr. 2025, 10:09

Il y a plusieurs façons de renforcer l´extreme-droite.

Par exemple, abonder les idées anti-immigration instillées depuis des décennies par les Le Pen, en les copiant, en évitant de parler d’immigration avec mesure et objectivement.

Par exemple, en dénonçant les notables, les élites, et les médias, et les principes démocratiques.

Et une méthode prétendument dite de gauche !

Marc
Modérateur

Message par Marc » 07 févr. 2025, 16:35

Claude a écrit :
06 févr. 2025, 19:11
J’écoute à l’instant Bompard invité dans C à vous, de France5.

Je découvre un extrait des insultes de Melanchon lancées au PS et je désapprouve votre leader.

.
On voit bien que la présidentielle est la grande perspective de LFI. Espérer une élection perdue d’avance, ce n’est pas sérieux,
Claude veut surtout dire qu'il a des idées sur la question....
....Sans trop dire pourquoi...mais au fait que dit Mélenchon et à propos de quoi ? j'évite toujours de me référer à ce qu'en disent les journalistes de plateaux et d'écouter des citations tronquées, préférant aller aux infos à la source. J'ajoute qu'il ne s'agit pas seulement d'élections de quelque nature que ce soit, mais aussi de présidentielles (n’oublions pas que le responsable de ce qui se produit c'est Macron, la cinquième république est ainsi faite et repose sur ça, c'est ce qu'à imposé De Gaulle en 1958)

Et à partir de là je ne fais qu'exprimer ce que j'en pense : le ps a toujours trahi la cause qu'il prétend défendre. Je constate ce phénomène (vécu) depuis des décennies. D'où la critique que je formule auprès des Insoumis : à quoi bon chercher un semblant d'accord puisqu'ils finissent (le ps) toujours par faire le contraire ! Je peux donner des dates en vrac...

Ce que je remarque aujourd'hui, compte tenu des enjeux qui prennent une dimension importante, c'est qu'il faut faire des choix de politiques économiques et non des choix idéologiques. Sur le terrain des choix économiques il y a toujours moyen de se mettre d'accord. Sur les doctrines, ça fait des générations que le mouvement social s'étripe sans rien faire d'autre, il vaut cent fois mieux se mettre au diapason pour savoir ce qu'on veut et le construire d'une manière logique.

Claude su tu veux savoir ce que disent les Insoumis, il faut écouter et lire les blogs des Insoumis. Sans être d'accord nécessairement, au moins tu sauras ce qu'ils disent.

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 07 févr. 2025, 18:39

PUB:

allez voir les trumperies de donald

Claude
Administrateur

Message par Claude » 07 févr. 2025, 21:28

Tu as raison, Marc, il est important de se tourner vers les écrits ou les déclarations des uns et des autres pour mieux connaître les uns et les autres. Mais ce n’est pas toujours suffisant car ce n?est pas toujours facile d?évaluer ce qu’on lit ou entend. J’ajoute que cela vaut pour tous les courants politiques.

Et j’ajoute que Mélanchon dont j’ai pu admirer assez longtemps le talent et la culture me déçoit de plus en plus. Ses prestations lors de présidentielles étaient même jouissivues. Mais le plaisir est trompeur. Sa défaite prévisible sinon inévitable face à Le Pen sera aussi la nôtre. J’aimerais qu’il se retire et qu’il laisse le NFP qui n’a pas besoin de son impératum, de ses ukases.

Quand les plateaux d’infos sont bien faits avec peu d’invités et avec du temps de parole, on peut aussi en apprendre beaucoup. Ce fut le cas hier soir sur France5 dans l’émission CàVous animée par Babette. Le seul invité politique, Bompard, a eu beaucoup de temps devant lui. L’as-tu écoutė ?

Marc
Modérateur

Message par Marc » 07 févr. 2025, 23:23

oui j'écoute ces interviews des responsables de la FI, mais on ne peut pas se faire un opinion claire parce que justement les réponses sont faites à des questions qui présupposent des réponses, et généralement c'est toujours pour fausser le débat de procéder de la sorte. C'est toujours ce que j'ai formulé à propos de ces interviews. Mais bon, on n'est pas tous toujours d'accord.

Donc lorsque j'écoute les insoumis, c'est sur des interventions face à des tables rondes ou des réunions de travail, lesquelles vont jusqu'au fond des choses à partir des faits eux-mêmes. Sans doute est-ce pour ça que j'ai une autre opinion, une autre analyse. Depuis des années que j'observe la FI (j’observe d'autres mouvements d'ailleurs), surtout dans les assemblées représentatives, je comprends mieux ce qu'ils représentent.

Admirer Mélenchon ne peut pas être un objectif Claude, ce qu'il exprime et ce qu'expriment les autres de la FI tout autant. Les présidentielles ce n'est pas non plus un objectif, c'est un moyen pour changer, toujours en restant dans ce cadre très contraignant qu'est la cinquième république.

Comprendre le fonctionnement de la FI (qui, je le rappelle n'est pas un parti mais un mouvement qui se définit par un programme et rien d'autre) demande de suivre non des discours mais une argumentation de fond définissant un mode de changement de politique dans un système financier, qui fait tout pour l'empêcher.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 févr. 2025, 14:57

Quand on « suit » un mouvement, il est difficile de ne pas faire intervenir son affect. Je crois que nous en sommes là.

:mrgreen: .

Tu m`invites à suivre un débat exclusivement militant. J’en ai connu d’autres. Aujourd’hui j’étudie d’assez près un autre champ idéologique et ses multiples croyances, je parle des affects des communautés religieuses, du monde affabulatiire des religions … L’homme est très fort pour se créer des croyances à partir de ses envies ou de ses craintes, et de se rassurer avec des doudous.

:mrgreen:

Tu m’invites à suivre de près le débat des insoumis. Suivre un débat politique interne quel qu’il soit est trompeur car il fausse par des présupposés: un dossier bien ficelé devrait comprendre une partie à charge et une autre à décharge, et dans un groupe de militants, de convaincus, où l’on est déjà acquis à une cause, les plateaux de la balance sont « influencés » par le but à atteindre qui est défini, lui, bien avant l’ouverture des réflexions pour l’atteindre. Il est défini avant et donc échappe au filtre de la raison. … Le fameux biais de confirmation joue à fond. On privilégie tout ce qui renforce « sa croyance ». Elle s’auto-entretient.

N’oublie pas que toute cause échappe aux contingences —tu le vois quand tu zyeutes les autres formations— et cet aspect affectif, teinté d’irrationalisme fausse la compréhension.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 08 févr. 2025, 21:21

Marc, cet article sur JLM m’a intéressé.
.
https://www.francetvinfo.fr/politique/s ... 62956.html
.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 09 févr. 2025, 10:11

Claude a écrit :
08 févr. 2025, 14:57
Quand on « suit » un mouvement, il est difficile de ne pas faire intervenir son affect. Je crois que nous en sommes là.

:mrgreen: .

Tu m`invites à suivre un débat exclusivement militant. J’en ai connu d’autres. Aujourd’hui j’étudie d’assez près un autre champ idéologique et ses multiples croyances, je parle des affects des communautés religieuses, du monde affabulatiire des religions … L’homme est très fort pour se créer des croyances à partir de ses envies ou de ses craintes, et de se rassurer avec des doudous.

:mrgreen:

Tu m’invites à suivre de près le débat des insoumis. Suivre un débat politique interne quel qu’il soit est trompeur car il fausse par des présupposés: un dossier bien ficelé devrait comprendre une partie à charge et une autre à décharge, et dans un groupe de militants, de convaincus, où l’on est déjà acquis à une cause, les plateaux de la balance sont « influencés » par le but à atteindre qui est défini, lui, bien avant l’ouverture des réflexions pour l’atteindre. Il est défini avant et donc échappe au filtre de la raison. … Le fameux biais de confirmation joue à fond. On privilégie tout ce qui renforce « sa croyance ». Elle s’auto-entretient.

N’oublie pas que toute cause échappe aux contingences —tu le vois quand tu zyeutes les autres formations— et cet aspect affectif, teinté d’irrationalisme fausse la compréhension.
Nos affects sont mobilisés en toutes circonstances, dès lors que nous nous nous sentons concernés...

Il ne s'agit pas de devenir militant, mais de savoir ce que pensent les insoumis (comme pour tout autre mouvement du reste!) et comment ils expriment cette pensée....(un journaliste qui fait son travail doit comprendre ça, mais...). On approuve ou pas, peu importe.

En ce qui me concerne -je ne dois pas être le seul- j'ai des principes qui guident ma perception des événements et je comprends ainsi la pensée des autres....que j'approuve ou non.

Tout est subjectif, sauf à partir du moment ou le concret, le palpable -par exemple des droits sociaux, des moyens pour vivre dans un moment et un lieu précis- est la réponse au problème.

La conviction naît du rapport entre la pensée des uns et la sienne.
Il y a des idées que je refuse, comme le racisme, l'antisémitisme, c'est un exemple.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 09 févr. 2025, 11:42

Pour mitou tou, racisme et antisémitisme sont contraires à mes valeurs. Là où on peut diverger c’est dans les interprétations et les analyses puis l’attitude à adopter.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 12 févr. 2025, 14:02

Long article de Libé : la proportion de personnes âgées parmi la trentaine de victimes du méga-feu de Los Angeles est significativement plus importante.
.
Extrait:

Plusieurs études ont montré que personnes âgées de 60 ans et plus sont quatre fois plus susceptibles de mourir lors d’événements météorologiques extrêmes que d’autres plus jeunes. Les premières souffrent en effet plus souvent de maladies chroniques et des problèmes de mobilité peuvent rendre leur évacuation difficile. Elles consultent moins régulièrement leur téléphone portable, souvent utilisé par les autorités pour relayer les ordres d’évacuation. Certaines sont isolées et beaucoup vivent seules, ce qui augmente le risque d’être laissé-pour-compte en cas de catastrophe.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 12 févr. 2025, 14:06

Découverte d’une grosse quantité de panneaux de particules jetés dans une benne utilisée par les employés communaux du coin. De quoi faire beaucoup de meubles de cuisine. Jetés !

.
IMG_0127.jpeg
(1.33 Mio) Téléchargé 68 fois

Marc
Modérateur

Message par Marc » 12 févr. 2025, 14:52

Au boulot ! Je vois que c'est de l'agglo....je ne sais pas si on peut en faire quelque chose d'utile

Marc
Modérateur

Message par Marc » 12 févr. 2025, 14:58

Plus sérieusement, l'ère trumpienne nous emmène de plus plus profondément dans un néo-stalinisme :
https://reporterre.net/Femme-climat-Tru ... uotidienne

plumee
Confirmé

Message par plumee » 12 févr. 2025, 15:50

:shock: :shock: :shock:

Claude
Administrateur

Message par Claude » 12 févr. 2025, 16:36

Oh ! Plutôt que stalinisme, un mot que je garderais si des « US goulags » naissaient, je parlerais plutôt de « chasse aux sorcières »Là, je pense à l’ épisode de la guerre froide et au Mac Carthisme. (Orthographe : ?)
.
Les 120 mots-clés à éviter sont hélas en anglais d'Amérique. Je ne les comprends pas tous. Par contre, je comprends qu’on a bien affaire à un néo fasciste à dominante conservatrice sociėtale et antiscientifique. Il avait dit qu?il serait tyrannique que le premier jour. Que voilà une ouverture qui dure !

Cela me refait penser à un tournant du vieil impérialisme chinois. Il y a eu à l’époque des caravelles de C. Colomb un savoir-faire extraordinaire des ingénieurs chinois. AuXV°siècle, isl savaient construire des navires cinq fois plus grands que les caravelles ; les Chinois auraient pu donc entreprendre des voyages lointains. Mais l’empereur décida qu’un empire central —la Chine : la Terre du Milieu— n’avait pas besoin de s’éloigner. L’au-delà de chez eux n’avait aucun intérêt. Il annula la possibilité de découvertes qui, on le sait, allaient enrichir certaines monarchies
européennes. Trump me fait penser à cet autocrate qui priva son pays et ses habitants d’un pan de la connaissance humaine.

Logiquement, les USA, privés de pans de la connaissance pourraient se marginaliser et perdre le match MAGA.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 12 févr. 2025, 17:06

Tu as raison, c'est plutôt maccarthysme qu'il faut dire!

ege
Confirmé

Message par ege » 18 févr. 2025, 10:12

prix nobel de la paix

Marc
Modérateur

Message par Marc » 18 févr. 2025, 10:41

ege a écrit :
18 févr. 2025, 10:12
prix nobel de la paix
Interview très instructive.
Oui, c'est horrible de voir qu'après quatre vingts ans, les conséquences de cette guerre nucléaire sont omniprésentes, se perpétuant d'une génération à l'autre.
Avec nos 59 réacteurs nucléaire en France, c'est un épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Il suffirait d'un seul réacteur qui saute pour que le pays entier soit contaminé.
On voit bien qu'il y a là une culture des choix qui se fait, animée par des intérêts....Nous ne sommes pas sortis d'affaire...au minimum.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 18 févr. 2025, 10:44

On n'a rien vu, il ne se passe rien....
Commentaire des Mutins de Pangée ;
Salut,

Quelle surprise ! Finalement les Russes n'ont pas été écrasés en quelques jours, Poutine n'est pas mort en quelques semaines dans d'atroces souffrances alors qu'il était annoncé mourant aux premiers jours de la guerre. L'Union Européenne allait renaître de cette opportunité permise grâce au sabotage de Nordstream, la Russie serait ruinée en peu de temps, on pourrait rejouer la sainte guerre froide. Les très malins commentateurs de plateaux n’ont rien vu venir.

Le Bayrou va-t-il sauter avant notre prochaine lettre-info des mutins ?

Il n'a rien vu à Bétharram.

L'ex-président au bracelet non plus n'a rien vu. Ni les mallettes, ni les cadavres qui flottent dans le Danube et dans les ruines de la guerre en Libye, soutenue en notre nom à nous, gens de France, notre démocratie bradée pour quelques dollars de plus.

Ces gens-là ne voient jamais rien mais ils sont censés avoir une vision du monde et nous expliquer la vie, nous dire ce que veulent les Français.

Et les lapins sont aveuglés dans les phares du TGV de la propagande. ................

ege
Confirmé

Message par ege » 18 févr. 2025, 12:15

si au moins c'étaient les chasseurs qui étaient aveugles!

Répondre