Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 07 juil. 2024, 19:27

Marc a écrit :
05 juil. 2024, 16:18

……, dites-vous bien que nombre de circonscription, se jouent à 1000 de voix, 100 voix, même quelques dizaines de voix...
Même à une seule, LA VÔTRE !
Magne-toi.
Dépêche.
Fonce.
File.

:mrgreen:

Plus que 30 min… pour connaître le goût du plat principal.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 07 juil. 2024, 23:35

le front populaire situé entre175 et 192 sièges...soulagement et maintenant il va falloir que la rue s'en mêle pour qu'il y ait un premier ministre du NFP : appliquer le programme, rien que que le programme, mais tout le programme !!!
Je dis ça parce que Macron n'est pas à un coup tordu près !!!

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 08 juil. 2024, 00:17

Marc.
Une belle surprise que le score NFP…… PLUS une 3ème place pour le RN ! Youpi.
:mrgreen:

Appliquer un programme sans avoir 50,001% des voix, c’est possible ? Euh ?
Tu dis « la rue ».
Constitutionnellement parlant, que disent les textes ?

:(

Il faudra garder à l’esprit que la victoire du RN …… peut être pour le prochain scrutin !!!

:roll:

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 08 juil. 2024, 09:09

va y avoir du sport!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 08 juil. 2024, 20:41

ege a écrit :
08 juil. 2024, 09:09
va y avoir du sport!
je pense, oui...
La rue ? c'est elle qui décidera....
mais je pense qu'il ne faut pas s'endormir, ça ne fait que commencer...

Marc
Modérateur

Message par Marc » 09 juil. 2024, 08:50

Ceci rejoint cela : la réponse au danger FN c'est de mettre en oeuvre les 150 mesures du NFP....mais la majorité étant relative, c'est aux salariés du pays de parler -dans le respect des règles- et d'agir....Les élus de la gauche ne peuvent rien sans eux.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 09 juil. 2024, 23:59

Marc, au moment où des élections destinées à élire de nouveaux députés viennent d'avoir lieu,
tu ne les laisses même pas s'asseoir, tu envisages de faire parler la rue. Est-ce bien républicain
d’ignorer ainsi le verdict du peuple qui a voulu trois blocs n’ayant … aucune majorité absolue ?
.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 10 juil. 2024, 00:15

. On va devoir regarder comment les parlementaires , nos représentants,
vont faire face à la réalité de blocs condamnés à subir la dure sanction
de la «motion de défense»
qui feront couler plusieurs gouvernements :
ils ne pourront jamais tenir plus de quelques semaines . Que faire quand
on se retrouvera coincés, tout au fond d’impasses institutionnelles ?

Mon idée serait qu’ on aille vers la création d’ une nouvelle constitution !
Et qu’on copie enfin celle de nos voisins. Mais là, j’anticipe énormément.
.
:oops:

Marc
Modérateur

Message par Marc » 10 juil. 2024, 08:55

Claude a écrit :
09 juil. 2024, 23:59
Marc, au moment où des élections destinées à élire de nouveaux députés viennent d'avoir lieu,
tu ne les laisses même pas s'asseoir, tu envisages de faire parler la rue. Est-ce bien républicain
d’ignorer ainsi le verdict du peuple qui a voulu trois blocs n’ayant … aucune majorité absolue ?
.
Mais au contraire ! ils doivent s'asseoir ! mais pas sur le programme ! Je ne dirais que "chat échaudé...."
Partout dans les manifs ou rassemblements joyeux et soulagés surgit une demande expresse : Ne nous trahissez pas !!! La souffrance sociale est grande, très grande et multiple.
Pour le moment, "ils" discutent et ensuite on verra.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 10 juil. 2024, 12:37

Macron n'est pas pressé de passer le manche !

ege
Confirmé
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Message par ege » 10 juil. 2024, 16:36

en tous les cas, il se débrouille ............ comme un manche

Claude
Administrateur

Message par Claude » 11 juil. 2024, 07:50

Et pendant ce temps, la guerre continue en Ukraine. Le ciel tombe sans cesse sur la tête des Ukrainiens .
La Russie est passée pour de vrai en « économie de guerre » : elle mobilise environ 6% de son PIB pour La défense.

Extrait court d’un article du Monde:

« …

En avril, le général Christopher Cavoli, qui commande l’ensemble des forces américaines en Europe, tirait le signal d’alarme. « La Russie est en bonne voie pour produire ou remettre en état plus de 1 200 chars de combat par an et pour fabriquer au moins 3 millions d’obus et de roquettes par an, soit le triple de ce que nous estimions au début de la guerre, et davantage de munitions que les trente-deux pays de l’OTAN réunis », expliquait-il, notamment à la commission des forces armées de la Chambre des représentants, à Washington.

Depuis de longs mois, l’industrie de défense russe s’est réorganisée : passage au 3 × 8, hausse du nombre de lignes de production, relance de sites industriels en veilleuse, etc. Une impulsion nouvelle a aussi été donnée, en mai, avec la nomination à la tête du ministère de la défense russe d’un économiste, Andreï Belooussov. Le 5 juin, Moscou a par ailleurs annoncé une recentralisation du pilotage de l’effort de guerre au niveau de son conseil de sécurité, dirigé depuis le mois de juin par Sergueï Choïgou, l’ancien détenteur du portefeuille de la défense, qui est un fidèle du président Vladimir Poutine…

« 
Plus : https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
.
.
.
Et pendant ce temps, j’arrose mes légumes, je photographie des bébêtes,
et j’ échange sur nos petits problèmes locaux comme celui des élections.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 11 juil. 2024, 09:46

Quel désastre... Aider l'Ukraine militairement suffira t-il ? Attaquer la Russie ? cette hypothèse est a écarter parce que nous courons au conflit généralisé, et surtout un conflit nucléaire avec tout ce que cela comporte comme conséquences. La seule porte ouverte qui peut empêcher est de contraindre à la négociation, en préalable cesser le feu et s'asseoir pour négocier, permettre aux Ukrainiens de souffler....C'est encore possible parce que les deux belligérants ont déjà dit qu'ils acceptent de discuter. Ne pas franchir un cap où tout serait fichu.

À Gaza, le massacre continue. La revue médicale britannique The Lancet indique que 186 000 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre. Une multiplication par quatre du bilan officiel qui tient compte des « morts indirectes » : maladies, famine, conséquences des bombardements massifs. L’analyse de The Lancet est cohérente et rejoint celle des médecins revenus de Gaza, interrogés par L’insoumission. Dénonçant un génocide, ils expliquaient déjà en février 2024 pourquoi les chiffres diffusés sur les morts à Gaza sont très probablement sous-estimés. Nous y sommes. Mettre un terme à un conflit qui dure depuis 75 ans passe par Cesser le feu !

Et Macron tente un coup de force, il n'accepte pas le résultat des élections. "Personne n'a gagné" et il raisonne comme si la gauche NFP n'avait pas le plus grand nombre de sièges, essaie de créer une "majorité" avec LR pour évacuer l'idée d'un gouvernement Front populaire. Mais il n'aura pas de majorité pour autant.
Certes la composition actuelle de l'Assemblée Nationale ne permet pas de gouverner. Sauf si Macron retourne à la case départ à coup de 49.3...
Le NFP devrait présenter une équipe gouvernementale au public en affichant "le programme, rien que le programme mais tout le programme". Mettre la pression et avancer...

Claude
Administrateur

Message par Claude » 11 juil. 2024, 14:23

Sur l'Ukraine envahie, que veut dire « contraindre à la négociation » ? Cette formule est une énigme. Par quels moyens peut-on contraindre deux camps à négocier quand l’un veut plus de gâteau et que l’autre veut le récupérer ?

Même question pour la guerre d’Israel et du Hamas ? Comment arrêter les va-t-en-guerre ?

ege
Confirmé

Message par ege » 11 juil. 2024, 15:00

et pendant ce temps la guerre continue en somalie et tout le monde s'en fout, en palestine, et tout le monde s'en fout, au yemen, et tout le monde s'en fout, etc, etc,

https://1.bp.blogspot.com/-c1a6GO-UjhQ/ ... 0/wars.jpg

à l'époque, à propos de la tchtchénie:

pourquoi ne parle-t-on jamais de la guerre en tchétchénie?
parceque c'est très très loi de tchétché nous!

Marc
Modérateur

Message par Marc » 11 juil. 2024, 16:08

Claude a écrit :
11 juil. 2024, 14:23
Sur l'Ukraine envahie, que veut dire « contraindre à la négociation » ? Cette formule est une énigme. Par quels moyens peut-on contraindre deux camps à négocier quand l’un veut plus de gâteau et que l’autre veut le récupérer ?

Même question pour la guerre d’Israel et du Hamas ? Comment arrêter les va-t-en-guerre ?
Pour l'Ukraine, l'Allemagne, la Suisse, la Chine ont déjà proposé leurs services, l'Ukraine et la Russie étaient d'accord pour entamer des pourparlers. Déjà commencer par des casques bleus ONU autour des réacteurs nucléaires. On le sait tous, la guerre est meurtrière et, finalement, sans issue. Commencer à discuter pour aller vers la paix est la seule solution. Sinon l'escalade militaire ? La politique internationale devrait avoir comme boussole les déclarations de l'ONU.

Pour la guerre en Palestine, c'est plus épineux, parce que le problème est international. Les conditions de l'implantation d'Israël en sont les causes.
La première réponse concrète que je pourrais faire, c'est que les Israéliens virent le gouvernement d'extrême-droite de Netanyahou, mais là, ce sera difficile.
La deuxième réponse, c'est de cesser d'alimenter en armes et de financer, en France, en Allemagne et les US l'économie israélienne. C'est aussi très compliqué.
Par l'attitude lâche -du laisser faire- de la communauté internationale depuis 1948, l'implantation violente des Israéliens en rasant des villages et expulsant des populations palestiniennes (comme en ce moment, annexion des territoires à Gaza et en Cisjordanie, tout autant au sud-Liban et en Syrie) est la cause essentielle du conflit, on le sait, tourner en rond ne sert à rien.
Les camps de réfugiés Palestiniens ne demandent pas la guerre, seulement de pouvoir retrouver leurs terres et villages et de vivre en paix. C'est l'intérêt des Israéliens également de vivre sans crainte de la guerre permanente. La solution idéale serait un seul Etat, mais pour des générations la réponse est deux Etats.
Tout rapporter sur la Hamas est une fausse réponse, destiné à masquer les réalités.
Dans l'attente, là aussi, la politique internationale est la réponse....

Marc
Modérateur

Message par Marc » 11 juil. 2024, 16:13

La Tchétchénie c'est la réalité de toute l'histoire de la Russie et pas seulement de feu l'URSS. Héritage de la Russie tsariste et de la Révolution d'octobre...là, je ne peux que t’inviter à te renseigner. On n'a pas toute l'histoire en tête...

ege
Confirmé

Message par ege » 11 juil. 2024, 18:13

ege a écrit :
11 juil. 2024, 15:00
et pendant ce temps ...................
C.Q.F.D.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 11 juil. 2024, 18:55

ege a écrit :
11 juil. 2024, 18:13
ege a écrit :
11 juil. 2024, 15:00
et pendant ce temps ...................
C.Q.F.D.
bien sûr ege, bien sûr....

plumee
Confirmé

Remontage

Message par plumee » 11 juil. 2024, 20:56

Au cours de la promenade du chien sur la petite route, j'engage la conversation avec une dame…
Bien remontée contre un couple de jeunes (entre 40 et 50ans). Que je trouve super sympas.
"Vous comprenez, il a fallu que je me batte pour qu'ils mettent leurs ânes plus loin. L'odeur, les mouches.
On s'est bien engueulés lui et moi. Vous comprenez, moi, je suis du pays, je suis née ici, de 7 générations.
Alors, les cas sociaux, hein…".
Les "cas sociaux" en question, sont famille d'accueil depuis des années (pas d'enfant à eux), reconnus par l'action sociale, bien sûr,
mais pas du pays… eux.
Et moi, pas du pays non plus, quoi suis-je aux yeux de cette dame ???
Je commence à comprendre pourquoi on m'a dit qu'ici, il fallait du temps pour que les autochtones vous acceptent.
Manifestement, ici, on n'est pas en Ardèche…🤔

Marc
Modérateur

Re: Démontage

Message par Marc » 11 juil. 2024, 21:50

C'est bien pareil partout, tout au moins de nos générations. La jeunesse s'est tellement trouvée mélangée, la notion de terroir n'est plus ce qu'elle était et c'est normal. Cependant, je pense que le temps passant, on cherche des racines. ;) :shock:

Claude
Administrateur

Surmontage

Message par Claude » 11 juil. 2024, 21:55

Plumette, tu trouveras des gens comme cette dame de partout, dans bien d’autres endroits, régions, et sans aucun doute d’autres pays.
Dans certains villages que j’ai connus, les villageois du village voisin étaient des étrangers voire des moins que rien. C’est un peu dans la nature humaine, et probablement n’en sommes nous pas indemnes.

Mais il faut s’efforcer de penser contre soi-même. Tout comme on ne se jette pas sur la plus grosse part du gâteau, voire sur le gâteau entier!
Camus disait qu’un « homme, ça s’oblige ». Homme étant à prendre comme être humain.

Claude
Administrateur

Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 11 juil. 2024, 21:58

Marc a écrit :
11 juil. 2024, 21:50
C'est bien pareil partout, tout au moins de nos générations. La jeunesse s'est tellement trouvée mélangée, la notion de terroir n'est plus ce qu'elle était et c'est normal. Cependant, je pense que le temps passant, on cherche des racines. ;) :shock:
Le gros problème politique sous-jacent est que certains cherchent UNE racine, alors qu’on a grandi, on s’est construit avec des influences diverses. Est-ce par manque d’imagination ou de connaissances ? Ou sous l’influence d’un catalyseur identitaire.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 11 juil. 2024, 22:19

Les racines sont en nous-même, il faut parfois une vie pour s’en rendre compte. Bien souvent elles changent de place.

ege
Confirmé

Message par ege » 12 juil. 2024, 14:52

t'en fas pas la plumetto (en occitan), ce n'est qu'une posture, pour se protéger de ce qu'on ne connait pas, une "mauvaise" excuse pour réfuter ce à quoi on n'adhère pas.
tes cas soc, serait ils du pays qu'ils ne seraient pas plus acceptés!

Répondre