Livres

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
plumee
Confirmé

Livres

Message par plumee » 29 déc. 2025, 09:09

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

Roland Perez
Roland n’est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais. Mais Esther, sa mère, refuse de le croire et ne cesse de chercher celui qui fera un miracle. Roland explore l’appartement familial à quatre pattes, prêtant oreille aux discussions de sa mère et de ses voisines, en attendant le retour de ses frères et sœurs de l’école.
Le monde extérieur, c’est à travers la télévision qu’il le découvre. Il y rencontre Sylvie Vartan dont la voix l’accompagnera sur le chemin de la guérison.

Un roman tendre et loufoque, aux personnages drôles et attachants. Une histoire vraie, lumineuse et pleine d’espoir.
Un film a été tiré de ce livre.

xyla56
Administrateur

Re: Livres

Message par xyla56 » 30 janv. 2026, 04:41

Maxime ROSSI: la Tournée. Par un ancien libraire devenu infirmier libéral (en Ardèche); il raconte ses rencontres avec ses patients et se questionne sur la fin de vie, notamment celle de son père (insupportable) qui lui demande de l'aider à mourir.

plumee
Confirmé

Re: Livres

Message par plumee » 30 janv. 2026, 08:54

En parlant de fin de vie, j'ai été très démoralisée par le refus absolu de toute aide à mourir décrétée par le Sénat. en dehors de l'opinion publique qui a décrété dans un sondage
IFOP https://www.ifop.com/article/le-regard- ... -de-vie-6/
Preuve s'il en est, pour moi, que la loi a été considérée en fonction des opinions personnelles et non de la réalité des faits
et de la liberté de chacun, donc loi anti-démocratique.
La France, pays de Liberté/Egalité/Fraternité, n'est pas fidèle à sa devise. Elle est en retard derrière la Suisse, la Belgique, les Pays Bas et même l'Espagne et l'Italie, pays catholiques s'il en est, entre autres.
Manifestement, nos élus n'ont pas lu réellement le projet de loi proposé par nos associations.
Je ne voterai plus pour des candidats opposés et j'espère que beaucoup d'électeurs feront comme moi.

https://www.admd.org/sites/default/file ... 202024.pdf

NB: Cela rappelle la lutte qu'à demandé le droit à l'avortement, ce qui, pour moi, n'a absolument rien à voir,
comme si une fin de vie difficile reconnue médicalement sans plus aucun espoir, après avoir tout tenté
ET réclamée de manière récurrente par le patient, réalisée dans le cadre médical par un médecin volontaire[
/b] équivalait à une arrivée dans la vie!

Le CHOIX
est une association type loi 1901, fondée en 2018. Nos objectifs, inscrits dans les statuts de notre association, sont clairs : 1 – D'abord obtenir une loi permettant à chaque français-e de choisir sa fin de vie, une loi qui autorise et encadre l'Aide Médicale Active à Mourir (AMAM) et le Suicide assisté.
Association le choix-citoyens pour une mort choisie - Docteur Denis Labayle.
https://www.fnac.com/a16377302/Denis-La ... fin-de-vie

Signé: une membre de l'ADMD depuis 25ans.
NB: ma mère, âgée (90ans), malade, souffrante et très diminuée avait immédiatement adhéré.
dès qu'elle en a su l'existence.
Elle est morte comme elle l'avait toujours voulu, encore partiellement valide et en partie autonome, avec un cancer du foie,
Dont son médecin, pourtant opposé à l'euthanasie, avait avoué ne plus pouvoir rien faire pour elle.
Hospitalisée (pour la nème fois) et pendant une de mes courtes absences, elle m'a toujours fait penser qu'elle avait fait tout ce qu'elle pouvait pour convaincre le corps médical de l'aider à partir.
Merci maman, merci les soignants.

NB: En dehors du malade, il est très difficile aux proches, d'assister à la déchéance et la souffrance d'un parent sans que rien ne puisse le soulager, connaissant sa volonté de rester libre jusqu'au bout. Pas facile non plus de décider pour lui quand il a encore toute sa tête et que sa volonté est intacte.

Répondre