Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 8338
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 04 janv. 2026, 17:57

faux, archi-faux !
il ne juge pas le Vénézuela (Mélenchon). Il ne condamne ni ne soutient le système économique en place en tout cas ce n'est pas le moment de la critique. Il l'avait fait avant, du temps de Chavez. mais passons.

Pour continuer sur la politique de Trump, il y a des pays qui sont dans le viseur, le Canada, oui, mais surtout le Mexique, le Groenland (Le Danemark possède cette île, l'Europe n'a pas plus réagi).
Trump cherche avant tout récupérer la position économique dominante qu'il a perdue, prise par la Chine. Il se trompe lourdement, c'est trop tard.
Trump ne peut se permettre de faire face, il n'en n'a pas les moyens, même militaires. La Chine est le maître de cette vaste partie d'échec, tout le monde le sait.
Ce qui n'est pas plus rassurant.

Marc
Modérateur
Messages : 8338
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 04 janv. 2026, 18:21

Des voeux pour le nouvel an signés par CinéMutins
https://r.info.lesmutins.org/mk/mr/sh/7 ... xzMP0Q417-

La terre continue de tourner......
https://www.cinemutins.com/
le vrai cinéma

Marc
Modérateur
Messages : 8338
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 05 janv. 2026, 09:50

Chassez le naturel, il revient au galop :twisted:

Ce matin Médiapart fait son titre de "une" :

"Coup de force trumpiste au Venezuela : la rhétorique de paillasson des Européens

Les dirigeants du Vieux Continent se sont globalement abstenus de condamner le kidnapping de Nicolás Maduro. C’est la pire manière de défendre les principes dont ils se réclament et de se protéger contre l’avenir de vassaux que leur préparent Trump et ses soutiens."


Et l'Humanité :

Enlèvement de Nicolás Maduro au Venezuela : Emmanuel Macron s’aligne, la gauche s’indigne
Alors que le Quai d’Orsay s’était montré prudent, le chef de l’État s’est rapidement rallié à la position de Washington, sans un mot pour la violation du droit international. Les forces de gauche dénoncent une « honte » pour la France.


Comme pour Gaza, il va falloir faire plier Macron et ses complices.
Nul n'est à l'abri disais-je, nombre d’États vont devoir ou s'aligner ou protéger leur pays, au lieu de plier bagage. Ils piétinent le droit international sans vergogne. Tout comme pour la Russie, il faudra prendre les mesures de économiques qui devront faire plier Trump. En mobilisant les Français pour agir, ce sera un bataille de longue haleine, idem au niveau Européen. Si nous laissons faire, ce sera la guerre.

ege
Confirmé
Messages : 10561
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 05 janv. 2026, 09:50

un fils de nazi patenté!

Marc
Modérateur
Messages : 8338
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 05 janv. 2026, 09:53

Au contraire, il est tenté.

Claude
Administrateur
Messages : 33284
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 05 janv. 2026, 09:58

Je n?avais pas vu la présence de nouveaux messages. Ceux de 09:50 et 09:53.



J?étais en train d’écrire ceci :


Marc
Je ne tiens pas à revenir sur le sujet Mélenchon qui doit être le seul leader à demander
le retour de Maduro dans son fauteuil. Vu toutes les infos que je viens de lire
sur son élection frauduleuse qui m'avaient un peu échappé, ça secoue. Revenons à Trump.

….

Marc,
Il y a les choses visibles et celles que l’on ne voit qu’avec analyse.

Trump vient de commettre un acte de mafieux qui tient à montrer qu’il est le chef.
Et ce faisant, il a besoin de le faire aux yeux du monde et pas en catimini.

Question sur l’implicite = Mais le fait de devoir le montrer n’est-il pas un aveu implicite de faiblesse ?
La réponse est presque dans la question.

Avec son acte de mafieux, il clame auprès de tous ses « ennemis «  qu’il est le patron.
La Chine évidemment qui reçoit le message que Trump est « assez fou » pour oser un truc impossible.
Mais aussi l’Iran, et tous les petits États d’Amérique latine, et les pays européens.
Mais aussi tous les anciens « alliés ».

La Présidente de gauche du Mexique doit serrer les fesses, et celui du Canada, et du Panama et bien d’autres encore.
Au fond, tous les chefs d’État européens ont entendu l’explicite et l’implicite. Le message était général. Et ils pensent aussitôt aux étapes suivantes… On est loin de la pratique sournoise des décennies où les USA faisaient ce qu’ils voulaient mais de façon sournoise. Là au contraire, Trump invite la Terre entière à suivre certaines séquences quasiment en direct.

Marc
Modérateur
Messages : 8338
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 05 janv. 2026, 10:10

Maduro a été élu dans des conditions qu'il reste à déterminer de façon plus précise. Il n'a pas continué comme prévu la politique de Chavez. Il faut analyser la situation.
Mais Trump lui-même aussi n'a pas été élu par une majorité. Ni Poutine d'ailleurs.
je pars tout de suite me faire soigner...à cet après-midi...

Claude
Administrateur
Messages : 33284
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 05 janv. 2026, 14:27

Message rédigé ce matin et resté malgré moi
dans la zone préalable à un envoi.

Je viens de lire (publié à 09:50) ce que je n’avais pas lu.

Visiblement, la seule chose qui apparaît dans ton message de 09:50 c’est de tirer à boulets rouges sur ceux qui sont en charge de responsabilité. Face à un gangster international et à sa force de frappe, tu veux croire qu’il suffit de se mobiliser comme on le dit. Voire d’ « entrer en guerre » 😁 (de façon verbale pour l’instant)

Mon idée c?est qu’il faut d’abord penser à améliorer notre propre défense. Et notre défense c’est forcément la défense de l’Europe ! Coincés entre l’autocrate russe et le mafieux américain, l. idée est probablement dans la tête de la majorité des chefs d’État européens. Je note que certains comme Meloni préférant sortir le tube de pommade. Du moins apparemment.

Marc
Modérateur
Messages : 8338
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 05 janv. 2026, 14:51

Ce qui compte pour le moment c'est de mobiliser le maximum de personnes, puisque les gouvernements restent complaisants, il faut passer par la mobilisation de masse, en France et dans le reste du monde. La paix et le respect importent avant tout. Trump et les autres doivent le savoir. Aux USA et en France, les populations réagissent aussi :

Capture d’écran 2026-01-05 à 14.37.31.png
(1.59 Mio) Téléchargé 7 fois
jlm-manif-venezuela.jpg
(522.34 Kio) Téléchargé 7 fois

Claude
Administrateur
Messages : 33284
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 05 janv. 2026, 14:57

Je découvre que Macron s`est enfin décidé à condamner la méthode employée par Trump. Lundi. L’acte de guerre date de samedi matin (pour nous). Il s’est décidé au bout de 48 heures, c’est effectivement un peu tardif.

:geek:

Plusieurs personnalités (pas des personnes alitées comme moi en ce moment, allongé pour une sieste studieuse) lui reprochent d’avoir voulu ne pas se mettre plus mal avec Trump juste avant une rencontre sur le sort de l’Ukraine. C’est effectivement dans la fonction présidentiel de peser au trébuchet en fonction de l?ensemble des sujets, en tenant compte des différents dossiers sur la table.

Mais comme d’autres, de Hollande à Villepin(!), je pense que Trump méprise les « faibles » et qu’il convenait de taper sur la table (
mais pas en voulant la casser
). Même si c’est difficile de parler aussi fort que Trump et son maoïsme mégaphone, faut faire entendre son cri. Bon, c.est un petit cri à la taille d’un pays riquiqui sur l’atlas du monde.
.

.
:mrgreen:
.
Mise ã jour apres avoir vu ton message.
.
Complaisance des États !!!
Hum, c’est vide dit !

Répondre