Waouh ! Il est plus âgé que toi le Marc.
Mon coup de gueule du moment
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
-
ege
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
Re: Mon coup de gueule du moment
ben tu vois claude, avec le temps, le marc se bonifie!!
-
Marc
- Modérateur
Depuis quelques jours, je revois Shoah, le film-documentaire de Claude Lanzmann. Revenir sur ce passé, ce film a quand même quarante ans, c'est bouleversant. Oser montrer crûment, sans fard, l'immense souffrance des juifs dans les camps, des témoignages de l'époque, pas seulement, aussi des témoignages de gens qui parlent 40 ans après, détails après détails, de la vie dans ces camps, les fours, les barbelés, les baraquements, les morts, les corps, les chambres à gaz, les témoignages hallucinants entre autre d'Allemands, de Polonais (qui parlent du Ghetto de Varsovie) qui revivent ces moments-là.....
Sur arte.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-027339 ... -lanzmann/
Sur arte.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-027339 ... -lanzmann/
-
plumee
- Confirmé
Pour ma part, est-ce l'avancée en âge avec ses connaissances et ses prises de conscience,
les problèmes de santé dont je me suis pourtant bien remise, mais qui semblent avoir laissé quelques traces,
et l'exil de cinquante années dans mon Ardèche campagnarde, qui m'ont fragilisée? Mais je ne supporte plus, ou du moins très mal ce qui est pour moi négatif:
les documentaires éprouvants sur la noirceur de l'être humain, les ravages de la famine - notamment les enfants squelettiques-,
dans certains pays, alors que - si j'ai bien retenu- 40% de notre production alimentaire est détruite pour cause de surproduction,
les élevages industriels de poulets déplumés, de saumons à touche-touche, les sans-abri de plus en plus nombreux, et j'en passe. Jusqu'à voir au cours de mes promenades dans cette nouvelle campagne, des steaks et des pot-au-feu dans les vaches et veaux que je rencontre! Et encore, ici, ils sont principalement de petits élevages beaucoup dehors.
Bien sûr, le terrorisme, les dictatures, les attaques et vols à gogo…et…et…et.
Je sais, c'est excessif et il faut bien être informé…
C'est grave, Docteur?
Allez… Je vous souhaite la meilleure année possible, du courage et du soutien pour faire face à tout.
Merci d'être là. ❤️❤️❤️
Signé: Plumee, la Plume, Plumette, Dame à plumes et autres.
Qui, pour annoncer un peu de soleil, lorgne d'un œil intéressé mais questionnant
les quelques 9m2 de sol et le grand bac profond, qui constituent maintenant son jardin
de montagnette.
les problèmes de santé dont je me suis pourtant bien remise, mais qui semblent avoir laissé quelques traces,
et l'exil de cinquante années dans mon Ardèche campagnarde, qui m'ont fragilisée? Mais je ne supporte plus, ou du moins très mal ce qui est pour moi négatif:
les documentaires éprouvants sur la noirceur de l'être humain, les ravages de la famine - notamment les enfants squelettiques-,
dans certains pays, alors que - si j'ai bien retenu- 40% de notre production alimentaire est détruite pour cause de surproduction,
les élevages industriels de poulets déplumés, de saumons à touche-touche, les sans-abri de plus en plus nombreux, et j'en passe. Jusqu'à voir au cours de mes promenades dans cette nouvelle campagne, des steaks et des pot-au-feu dans les vaches et veaux que je rencontre! Et encore, ici, ils sont principalement de petits élevages beaucoup dehors.
Bien sûr, le terrorisme, les dictatures, les attaques et vols à gogo…et…et…et.
Je sais, c'est excessif et il faut bien être informé…
C'est grave, Docteur?
Allez… Je vous souhaite la meilleure année possible, du courage et du soutien pour faire face à tout.
Merci d'être là. ❤️❤️❤️
Qui, pour annoncer un peu de soleil, lorgne d'un œil intéressé mais questionnant
les quelques 9m2 de sol et le grand bac profond, qui constituent maintenant son jardin
de montagnette.
Modifié en dernier par plumee le 30 déc. 2025, 09:08, modifié 1 fois.
-
Marc
- Modérateur
totalement d'accord avec toi. Mais.....(comme toujours) s'informer n'est pas accepter bien au contraire. C'est en ne le faisant pas que le malheur arrive. c'est ainsi que les pouvoirs autoritaires, fascistes ou fascisants s'installent et quand ceux-ci sont là, ils ne s'en vont que par la force du nombre.
Donc, s'informer est la première action qu'un individu peut faire, la conscience en découle et permet(trait) d'éviter le pire.
L'Histoire nous le montre tous les jours...USA, Chine, Russie, Chili, Europe.....les événements qui arrivent en cascade nous submergent.....L'histoire de la dernière guerre en est l'exemple, non ?
Donc, s'informer est la première action qu'un individu peut faire, la conscience en découle et permet(trait) d'éviter le pire.
L'Histoire nous le montre tous les jours...USA, Chine, Russie, Chili, Europe.....les événements qui arrivent en cascade nous submergent.....L'histoire de la dernière guerre en est l'exemple, non ?
-
Marc
- Modérateur
Merci d'être là. ❤️❤️❤️
de montagnette.
Bonne année à toi la Plume !
Tes 9 m2 de jardin vont bientôt fleurir, tes mains vont trouver un chemin nouveau !
Merci d'être là. ❤️❤️❤️
de montagnette.
Bonne année à toi la Plume !
Tes 9 m2 de jardin vont bientôt fleurir, tes mains vont trouver un chemin nouveau !
-
plumee
- Confirmé
Tu as entièrement raison, Marcounet, mais (pour l'instant?) la Plume doit se ménager autant que ce peut
car elle est en convalescence 🌸
car elle est en convalescence 🌸
-
ege
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
au sujet des "news", faut faire la part des choses!
un exemple, les sdf, le froid:
ça ressort une fois par an, les médias en font une tartine et plus rien jusqu'à la prochaine vague de froid.
il y en a tout le temps, ils ont faim et froid quand ce n'est pas faim et chaud, il en meurt tous les jours, mais on en parle à noël et pas le 15 août!
même chose le soudan, le yemen, la hausse du niveau des océans.....
ça nous énerve parfois, ce n'est pas confortable mais "ça est"
et les piqures de rappel sont parfois utiles pour ne pas l'oublier et ne pas oublier de tenter ou de faire qque chose d'utile.
un exemple, les sdf, le froid:
ça ressort une fois par an, les médias en font une tartine et plus rien jusqu'à la prochaine vague de froid.
il y en a tout le temps, ils ont faim et froid quand ce n'est pas faim et chaud, il en meurt tous les jours, mais on en parle à noël et pas le 15 août!
même chose le soudan, le yemen, la hausse du niveau des océans.....
ça nous énerve parfois, ce n'est pas confortable mais "ça est"
et les piqures de rappel sont parfois utiles pour ne pas l'oublier et ne pas oublier de tenter ou de faire qque chose d'utile.
-
Claude
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Entre les colons violents de Cisjordanie qui repoussent les villageois palestiniens
et la politique de spoliation immobilière des régions ukrainiennes occupées par les Russes,
deux pratique de remplacement d’une population par une autre. Rien à voir
avec le phantasme du grand remplacement
présenté mensongèrement comme une réalité en Europe. En Cisjordanie et au Donbast,
le remplacement est à minima autoritaire ou militaire. Voulu par un envahisseur organisé
et armé.
. .
Titrailles de LM.
et la politique de spoliation immobilière des régions ukrainiennes occupées par les Russes,
deux pratique de remplacement d’une population par une autre. Rien à voir
avec le phantasme du grand remplacement
présenté mensongèrement comme une réalité en Europe. En Cisjordanie et au Donbast,
le remplacement est à minima autoritaire ou militaire. Voulu par un envahisseur organisé
et armé.
. .
Titrailles de LM.
-
Claude
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Les autocrates pensent être chez eux au-delà de leurs frontières reconnues internationalement. C’est le cas de Poutine en Ukraine comme en Tchétchénie et Géorgie. C’est le cas de Xi pour Taïwan et pas que. C’est le cas de Nethanyaou sur Gaza et la Cisjordanie. C’est le cas des islamistes avec des leaders variables et de moins grande envergure.
Et aujourd’hui, juste après le coup de main sur Caracas, on le voit pour Trump
qui se veut le chef de toutes les Amériques avec la « capture » spectaculaire du président du Venezuela !
.
J’ai souvent dénoncé les appétits des impérialismes. Là, ce 3 janvier, nous en voyons un nouvel épisode en attendant le prochain. Il y aura d?autres épisodes (Canada ? Groenland ?). Les petits pays européens, dont la France, auraient intérêt à serrer les rangs et se décider à avoir un vrai centre politique et démocratique.
Et aujourd’hui, juste après le coup de main sur Caracas, on le voit pour Trump
qui se veut le chef de toutes les Amériques avec la « capture » spectaculaire du président du Venezuela !
.
J’ai souvent dénoncé les appétits des impérialismes. Là, ce 3 janvier, nous en voyons un nouvel épisode en attendant le prochain. Il y aura d?autres épisodes (Canada ? Groenland ?). Les petits pays européens, dont la France, auraient intérêt à serrer les rangs et se décider à avoir un vrai centre politique et démocratique.
-
Marc
- Modérateur
C'est le début de la guerre. Les US se comportent comme pour le Vietnam. C'était prévisible depuis un moment, mais quand ça arrive...
Comment faire front ? nous n'avons pas un gouvernement capable de le faire !
La Russie de l'autre côté....
on est mal barrés.
Comment faire front ? nous n'avons pas un gouvernement capable de le faire !
La Russie de l'autre côté....
on est mal barrés.
-
Claude
- Administrateur
Au lieu de parler d’immigration soi-disant invasive et autres sujets hexagonaux il va falloir que les politiciens français ( et là je pense à tous, Marc ) ajustent leurs positions.
Nous sommes des éléments de l’Union Européenne laquelle ne devrait pas avoir à devenir une proie pour les nouveaux autocrates. C’est notre seul espoir de « bouclier ».
Nous sommes des éléments de l’Union Européenne laquelle ne devrait pas avoir à devenir une proie pour les nouveaux autocrates. C’est notre seul espoir de « bouclier ».
-
ege
- Confirmé
au chapitre "autres sujets hexa'connauds" voire "connards":
un certain Laurent Somon, sénateur de la Somme, encarté LR:
"a carrément proposé de sucrer 600 millions d'euros prévus en 2026 pour financer la recherche dans le cadre du plan France 2030"
selon le Canard Enchaîné du 31 dec 2025 ", une manne vitale notamment pour la recherche biologique de pointe" :
moi qui milite depuis sa naissance:
contre le "téléthon" et autres manifestations en vue du financement par le don de la recherche et autres causes humanitaires,
et contre leur financement par l'impôt,
contre le financement de l'armée et des armes par l'impôt,
mais pour leur financement par d'éventuels dons privés,
pour un"arméethon"
ou le gégène vient pleurer à la télé pour l'achat du nouveau char,
ou l'amiral se met à genoux pour une nouvelle hélice à son porte avion,
ou le plus haut gradé de l'aviation de combat se confond en prières pour un nouveau missile qui va tuer des hommes, des femmes et
des enfants "ennemis", .......................
je me sens "carrément" conforté!
un certain Laurent Somon, sénateur de la Somme, encarté LR:
"a carrément proposé de sucrer 600 millions d'euros prévus en 2026 pour financer la recherche dans le cadre du plan France 2030"
selon le Canard Enchaîné du 31 dec 2025 ", une manne vitale notamment pour la recherche biologique de pointe" :
moi qui milite depuis sa naissance:
contre le "téléthon" et autres manifestations en vue du financement par le don de la recherche et autres causes humanitaires,
et contre leur financement par l'impôt,
contre le financement de l'armée et des armes par l'impôt,
mais pour leur financement par d'éventuels dons privés,
pour un"arméethon"
ou le gégène vient pleurer à la télé pour l'achat du nouveau char,
ou l'amiral se met à genoux pour une nouvelle hélice à son porte avion,
ou le plus haut gradé de l'aviation de combat se confond en prières pour un nouveau missile qui va tuer des hommes, des femmes et
des enfants "ennemis", .......................
je me sens "carrément" conforté!
-
Marc
- Modérateur
à l'instar de la politique agressive d’Israël en Palestine, voilà les USA qui appliquent à grande échelle le même principe pour le Vénézuela, violant toutes les règles du droit international.
Ce sont avant tout des intérêts économiques qui permettent à Trump d'oser employer les armes, il veut contrôler le pétrole Vénézuélien, voilà le fond de l'affaire.
On voit bien que les pays antifascistes ou du même type réagissent et condamnent le jeu dangereux qu'entame Trump, alors que les droites se réjouissent, même pour certaines discrètement, les silences de la France et de l'Europe vont-ils durer ?
Je pense qu'il est temps à chacun de manifester son opposition ! Je sais qu'en France et ailleurs des gens se rassemblent pour ça et c'est bien, c'est le cas aujourd'hui dans une bonne vingtaine de villes.
Et ensuite ? les gouvernements européens doivent faire front, quelles sont les mesures à prendre ? en premier, exiger la libération de Nicolas Maduro et de son épouse sans conditions; faudra t-il prendre des mesures économiques ? il faudra le faire, oui.
Les USA ont-ils les moyens d'envahir le Vénézuela (grand comme la France), ce serait un jeu très dangereux pour Trump. Le souvenir des Américains pour la guerre du Vietnam est encore très vif.
Ce sont avant tout des intérêts économiques qui permettent à Trump d'oser employer les armes, il veut contrôler le pétrole Vénézuélien, voilà le fond de l'affaire.
On voit bien que les pays antifascistes ou du même type réagissent et condamnent le jeu dangereux qu'entame Trump, alors que les droites se réjouissent, même pour certaines discrètement, les silences de la France et de l'Europe vont-ils durer ?
Je pense qu'il est temps à chacun de manifester son opposition ! Je sais qu'en France et ailleurs des gens se rassemblent pour ça et c'est bien, c'est le cas aujourd'hui dans une bonne vingtaine de villes.
Et ensuite ? les gouvernements européens doivent faire front, quelles sont les mesures à prendre ? en premier, exiger la libération de Nicolas Maduro et de son épouse sans conditions; faudra t-il prendre des mesures économiques ? il faudra le faire, oui.
Les USA ont-ils les moyens d'envahir le Vénézuela (grand comme la France), ce serait un jeu très dangereux pour Trump. Le souvenir des Américains pour la guerre du Vietnam est encore très vif.
-
Claude
- Administrateur
Tout à fait. La décision d'enlèvement d’un Président marque une rupture du droit international. Et c’est une atteinte à la souveraineté des États, un principe international, c’est la base première de la paix. À l’instar du gouvernement de Nethanyaou méprisant les décisions de l’ONU entre autres. Mais pas que, Marc.
Poutine aussi viole la souveraineté de l’Ukraine.
Xi Jinping dans son secteur est sur la même longueur d’onde.
Et je ne parle que des autocrates à grosse pointure.
Affirmer que le pétrole est son seul but est une erreur. Le magnat de l’immobilier espère bien cette gratification, ça lui semble normal. Le Roi Trump tient surtout à manifester qu’il est le chef de « son poulailler ». D’abord le continent américain c’est son pré carré.Ce sont avant tout des intérêts économiques qui permettent à Trump d'oser employer les armes, il veut contrôler le pétrole Vénézuélien, voilà le fond de l'affaire.
Petit calcul. S’ingérer au Venezuela c’est plus facile que de lorgner sur le Canada, le Venezuela ça tire moins à conséquences. D’autant que les soupçons d’élection vénézuélienne truquée ont fait tiquer beaucoup de monde et pas mal de Vénézuéliens.
Aux yeux de Trump, cette aventure militaire un peu folle mais techniquement impressionnante est probablement un message envoyé à Pékin. Trump doit se séparer du sparadrap « TACO », je veux dire qu’il doit faire peur et intimider ce que les USA depuis Obama considèrent comme leurs grands ennemis. À savoir la Chine, le rival qui l.a dépassé économiquement parlant
.On voit bien que les pays antifascistes ou du même type réagissent et condamnent le jeu dangereux qu'entame Trump, alors que les droites se réjouissent, même pour certaines discrètement, les silences de la France et de l'Europe vont-ils durer ?
Encore les « silences » de la France … Tu ne peux pas t’empêcher de refaire à chaque fois le procès de la France ou celle de l’Europe au nom d’une « radicalité » de façade. Cette répétition rend ton message moins audible et plus politicien.
Personnellement, j?ai envie de manifester mais pas derrière n’importe quel slogan. je me fous assez de la personne ce Maduro [mais pas de la personne de sa pauvre femme (dont je ne sais rien) ]. Donc pas de sourires à l.homme enlevé, (je ne sais que dire de plus en ce qui le concerne) mais un soutien aux Vénézuéliens sans pouvoir en dire plus pour l’instant.
Surtout, surtout, en cohérence avec mon premier message, je tiens à manifester contre l?ensemble d’ autocrates qui saccagent le droit international et font des relations internationales des rencontres de coqs. Toutes ces postures et toutes ces décisions actions sont des germes d’une guerre plus grande.
Quant aux questions de narcotrafic vénézuélien, je ne sais qu’en dire non plus si ce n?est que les frappes de bateaux en pleine mer sont sûrement illégales. Ce qui évidemment n?épuise pas le sujet.
-
Claude
- Administrateur
Sur le « retard de la France », je découvre à l’instant
qu’il n’aura pas fallu 12 heures pour qu’elle sorte.
. Extrait de 20 minutes.
Voilà pour le « silence de la France » que tu as évoqué un peu trop rapidement.
Et pour la « gauche » j’apprends qu’elle a retrouvé son unanimité
contre le coup de main.
qu’il n’aura pas fallu 12 heures pour qu’elle sorte.
. Extrait de 20 minutes.
Voilà pour le « silence de la France » que tu as évoqué un peu trop rapidement.
Et pour la « gauche » j’apprends qu’elle a retrouvé son unanimité
contre le coup de main.
-
Claude
- Administrateur
Personne n’est en « retard ». Je lis les réactions à gauche assez semblables de protestation à travers de « petites formules ».
.
.
Le Parti communiste français a dénoncé pour sa part un "scandale absolu".
M. Tondelier a plaidé pour que la France condamne les bombardements nocturnes au Venezuela, sans mentionner la capture de Nicolas Maduro.
"Pas une larme pour le dictateur ploutocrate Maduro, mais il faut avoir conscience que nous entrons dans un monde sans droit international où prévaut la loi du plus fort", declare Raphaël Glucksmann.
François Ruffin rappelle que le "droit international est violé, ouvertement, méthodiquement, par les Etats-Unis de Donald Trump." Il appelle "la France à condamner sans détour, convoquer le Conseil de sécurité de l’ONU en urgence. Et le président vénézuelien doit être libéré."
LFI demande que "le gouvernement français [condamne] sans ambiguïté cette guerre, à exiger un cessez-le-feu immédiat et à défendre la souveraineté du Venezuela".
LFI et PC avaient appelé à un rassemblement contre cette attaque ce samedi, place de la République à Paris.
-
Claude
- Administrateur
ÈGE,
En diagonale, j’ai lu que la Corée du Nord vient de recommencer des tirs de je ne sais quoi,
ça me fatigue ce matin de faire une recherche pour préciser la nature des tirs…
Il y a donc tellement d’autocrates grands et petits sur cette planète, chacun avec ses propres sujets ou manies,
que des conflits qui pourraient que s’amplifier, se généraliser à la planète ne peuvent qu’éclater, ici ou là.
Et toi, tu dis. « Bon, je sais que les balles vont siffler mais je continue à me promener sans casque ni gilet anti-balles
et probablement les balles éviteront de me toucher. Elles me contourneront ou feront demi-tour. »
En diagonale, j’ai lu que la Corée du Nord vient de recommencer des tirs de je ne sais quoi,
ça me fatigue ce matin de faire une recherche pour préciser la nature des tirs…
Il y a donc tellement d’autocrates grands et petits sur cette planète, chacun avec ses propres sujets ou manies,
que des conflits qui pourraient que s’amplifier, se généraliser à la planète ne peuvent qu’éclater, ici ou là.
Et toi, tu dis. « Bon, je sais que les balles vont siffler mais je continue à me promener sans casque ni gilet anti-balles
et probablement les balles éviteront de me toucher. Elles me contourneront ou feront demi-tour. »
-
Marc
- Modérateur
La France n'est pas la seule à réagir a retardement, et pas comme il faudrait, Macron "qui suit ce qui se passe" ça ne veut rien dire !
La violation du territoire, la séquestration de Nicolas Maduro, quelque soit l'opinion qu'on en ait, sont des actes de guerre et les USA doivent être condamnés. Trump veut surtout montrer sa force devant les effets négatifs de sa politique antisociale, il est aux prises de plus en plus durement avec les américains.
Les réactions américaines le démontrent, même au sein des Républicains (sic). Trump n'a pas non plus respecté la légalité au sein de son pays, il mérite d'être condamné, on verra avec le temps, aux prochaines élections.
Pour revenir en France, la gauche française continue de s'éparpiller en réactions fumeuses. Le seul point positif est la réaction de FI et PC en se mobilisant dans les principales villes. Je souhaite que ce ne soit qu'un début bien évidemment.
Je ne répondrai pas à tes formulations hasardeuses Claude, elles t'appartiennent. Je me contente seulement d'exprimer les miennes.
Concernant la Russie et l'Ukraine, je n'en parle pas pour ne pas compliquer la situation, mais évidemment là aussi c'est plus que préoccupant. Là aussi Trump veut apparaître comme le sauveur de paix ( :shock: ).
Pareil pour la Chine donc les réactions à propos du Vénézuela sont timorées; il n'empêche que les USA ont perdu leur dominante économique, ils ne pourront jamais la rattraper et ils le savent.
La violation du territoire, la séquestration de Nicolas Maduro, quelque soit l'opinion qu'on en ait, sont des actes de guerre et les USA doivent être condamnés. Trump veut surtout montrer sa force devant les effets négatifs de sa politique antisociale, il est aux prises de plus en plus durement avec les américains.
Les réactions américaines le démontrent, même au sein des Républicains (sic). Trump n'a pas non plus respecté la légalité au sein de son pays, il mérite d'être condamné, on verra avec le temps, aux prochaines élections.
Pour revenir en France, la gauche française continue de s'éparpiller en réactions fumeuses. Le seul point positif est la réaction de FI et PC en se mobilisant dans les principales villes. Je souhaite que ce ne soit qu'un début bien évidemment.
Je ne répondrai pas à tes formulations hasardeuses Claude, elles t'appartiennent. Je me contente seulement d'exprimer les miennes.
Concernant la Russie et l'Ukraine, je n'en parle pas pour ne pas compliquer la situation, mais évidemment là aussi c'est plus que préoccupant. Là aussi Trump veut apparaître comme le sauveur de paix ( :shock: ).
Pareil pour la Chine donc les réactions à propos du Vénézuela sont timorées; il n'empêche que les USA ont perdu leur dominante économique, ils ne pourront jamais la rattraper et ils le savent.
-
Claude
- Administrateur
Avec du retard sur l’événement vénézuélien mais pas par rapport à ma prise de conscience,
je réalise que plus qu’un enlèvement (le mot capture me semble inapproprié, on capture un animal.
Donc plus qu’un enlèvement, il y a eu une opération militaire effective de bombardement de l’aéroport de Caracas
couplée à une opération de coupure de l’électricité et donc de la lumière de la ville, pour déboussoler les gens.
.
Qu’un État qui comme celui des USA refuse pour lui-même la légitimité de la justice internationale
et qui a même « puni » des juges internationaux
se permette d’aller chercher un suspect poursuivi en territoire étranger souverain
il franchit une nouvelle étape dans le statut d’ État voyou (comme bien d’autres mais ça ne rassure pas que leur nombre augmente).
je réalise que plus qu’un enlèvement (le mot capture me semble inapproprié, on capture un animal.
Donc plus qu’un enlèvement, il y a eu une opération militaire effective de bombardement de l’aéroport de Caracas
couplée à une opération de coupure de l’électricité et donc de la lumière de la ville, pour déboussoler les gens.
.
Qu’un État qui comme celui des USA refuse pour lui-même la légitimité de la justice internationale
et qui a même « puni » des juges internationaux
se permette d’aller chercher un suspect poursuivi en territoire étranger souverain
il franchit une nouvelle étape dans le statut d’ État voyou (comme bien d’autres mais ça ne rassure pas que leur nombre augmente).
-
Claude
- Administrateur
On est à chaud. On apprend les choses les unes après les autres.
Maintenant je découvre non pas le « retard » de Macron [Tout le monde a le droit de peser et penser ce qu’il va dire. Le sport qui consiste à vouloir être le premier à parler, disons que ça ne le fait pas.] mais l’on voit que MACRON refuse de dénoncer l’opération illégale de Trump et la violation de la souveraineté d’ un pays. Ce qui ne me va pas. Macron nous avait habitués à des positions internationales plus légitimes. Il a grand tort. Même s’il n’en pense pas moins et se réserve pour va savoir d’autres étapes. Les chefs d’État ont peut-être d’autres impératifs que de simples militants.
Quand on a dénoncé l’entrée entrée en guerre de Poutine avec son « opération de police » ratée en direction de Kiev et destinée à s’emparer du pouvoir qui fut (contre l’Ukraine) l’acte introductif de la dernière phase d’aventures militaires russes, …… l.on se doit d’en faire autant pour dénoncer l’illégalité du coup de force militaire associant des bombardements et l’enlèvement du Président Maduro.
. .
Mise à jour avec une copie d?écran des articles du Monde.
. .
Beaucoup à dire. Je remarque que Mélenchon absout le régime.
C’est dommage parce que je me suis parfois demandé
comment serait chez nous un vrai changement et là on comprend sa réponse. Non ?
Maintenant je découvre non pas le « retard » de Macron [Tout le monde a le droit de peser et penser ce qu’il va dire. Le sport qui consiste à vouloir être le premier à parler, disons que ça ne le fait pas.] mais l’on voit que MACRON refuse de dénoncer l’opération illégale de Trump et la violation de la souveraineté d’ un pays. Ce qui ne me va pas. Macron nous avait habitués à des positions internationales plus légitimes. Il a grand tort. Même s’il n’en pense pas moins et se réserve pour va savoir d’autres étapes. Les chefs d’État ont peut-être d’autres impératifs que de simples militants.
Quand on a dénoncé l’entrée entrée en guerre de Poutine avec son « opération de police » ratée en direction de Kiev et destinée à s’emparer du pouvoir qui fut (contre l’Ukraine) l’acte introductif de la dernière phase d’aventures militaires russes, …… l.on se doit d’en faire autant pour dénoncer l’illégalité du coup de force militaire associant des bombardements et l’enlèvement du Président Maduro.
. .
Mise à jour avec une copie d?écran des articles du Monde.
. .
Beaucoup à dire. Je remarque que Mélenchon absout le régime.
C’est dommage parce que je me suis parfois demandé
comment serait chez nous un vrai changement et là on comprend sa réponse. Non ?
-
ege
- Confirmé
quand les caïmans se déchirent dans le marigot!
ça va devenir sportif sur notre terre!
ça va devenir sportif sur notre terre!