le temps qu'il fait...... et météo à court terme
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
-
ege
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme
tomber la bouteille, je veux bien mais,
mettre de l'huile, je préfère:
avec ça, vous avez déjà le début de la fiesta!
bonne année languedocienne
-
plumee
- Confirmé
Ma commune à 853m d'altitude: ce matin - 8°. Et comme y disent: "ressenti -13°.
Bref, faut s'habiller. M'étonne pas que les moutons soient bien emmitouflés.
Par contre, les vaches, qu'on vient de rentrer, avaient commencé à tomber la marmaille sur le pré.
Un site dit qu'il va pleuvoir mais le ciel est complètement dégagé.
Ah, mes pauvres enfants, qui croire à c't'heure? 🤔
Ça m'empêchera pas de balader, habillée en ours polaire.
D'ailleurs, hier, j'ai croisé - comme chaque matin- un très vieux monsieur en déambulateur ( à mon avis, au moins 90 ans),
à qui j'ai dit qu'il était courageux et qui m'a répondu paisiblement:" Faut s'habiller, c'est tout". 👍
Bref, faut s'habiller. M'étonne pas que les moutons soient bien emmitouflés.
Par contre, les vaches, qu'on vient de rentrer, avaient commencé à tomber la marmaille sur le pré.
Un site dit qu'il va pleuvoir mais le ciel est complètement dégagé.
Ah, mes pauvres enfants, qui croire à c't'heure? 🤔
Ça m'empêchera pas de balader, habillée en ours polaire.
D'ailleurs, hier, j'ai croisé - comme chaque matin- un très vieux monsieur en déambulateur ( à mon avis, au moins 90 ans),
à qui j'ai dit qu'il était courageux et qui m'a répondu paisiblement:" Faut s'habiller, c'est tout". 👍
-
Marc
- Modérateur
À 90m d'altitude....(j'ai le vertige) -6° ce matin, la campagne s'est habillée de blanc et puis le soleil s'est montré, ciel clair, pour colorer les quelques feuilles de chênes restée là....
Ça ne nous a pas empêché de faire notre petit tour....Et c'est vrai il faut s'habiller correctement. C'est un temps de saison tout à fait normal, j'ai connu bien pire, il y a 70 ans(j'avais 11 ans) !) en campagne, -15° sans doute bien plus bas encore, ma rivière préférée -l'Indre- gelée sur toute sa largeur, on pouvait traverser à pied (heureusement ma grand-mère ne l'a jamais su !) avec nos cartables ! Plus récemment, 1985/1986 (je pense) les petites routes était gelées (et enneigées) et du coup les cars du ramassage scolaire étaient interdits de passage, j'emmenais mon fils avec ma petite 4L les deux roues motrices chaînées....Quelle vie !
Ça ne nous a pas empêché de faire notre petit tour....Et c'est vrai il faut s'habiller correctement. C'est un temps de saison tout à fait normal, j'ai connu bien pire, il y a 70 ans(j'avais 11 ans) !) en campagne, -15° sans doute bien plus bas encore, ma rivière préférée -l'Indre- gelée sur toute sa largeur, on pouvait traverser à pied (heureusement ma grand-mère ne l'a jamais su !) avec nos cartables ! Plus récemment, 1985/1986 (je pense) les petites routes était gelées (et enneigées) et du coup les cars du ramassage scolaire étaient interdits de passage, j'emmenais mon fils avec ma petite 4L les deux roues motrices chaînées....Quelle vie !
-
Claude
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
Ici, on se lève encore avec une température comprise entre +O,5 et +5 degrés. Vers 13:00 les rayons de soleil frappent enfin la façade (il y a une colline à l’Est qui le matin nous le masque).
Mais je viens de rajouter des voiles d’hivernage sur le bord de la terrasse, et hier, j’ai fourré qq plantes grasses sous la petite serre qui a mal vieilli. Ça me fend l’as de cœur. Elle est sale et il faudra que je la démonte pour rénover ses composants et la rebâtir sur un autre emplacement.
Quant à pouvoir marcher, hum ! mon genou à droite fait grève. L’appui est douloureux ou gênant de façon aléatoire d’où une claudication qui handicape. Claude étymologiquement c’est boiteux ! Donc je claudique.
Mais je viens de rajouter des voiles d’hivernage sur le bord de la terrasse, et hier, j’ai fourré qq plantes grasses sous la petite serre qui a mal vieilli. Ça me fend l’as de cœur. Elle est sale et il faudra que je la démonte pour rénover ses composants et la rebâtir sur un autre emplacement.
Quant à pouvoir marcher, hum ! mon genou à droite fait grève. L’appui est douloureux ou gênant de façon aléatoire d’où une claudication qui handicape. Claude étymologiquement c’est boiteux ! Donc je claudique.
-
ege
- Confirmé
- Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie
m'en vais jouer aussi mon ancêtre: 85 ou 86, comme le bon vieux marc, ben ici, j'ai gelé le diesel, pourtant calibré à -17°C, avec ma golf, une sensible qui a dû ressentir le froid en deça de sa valeur scuientifique!!
ler matin, je la démarrais après chauffage à a rampe infra rouge, capot ouvert, mais en montant sur le plateau, elle a fait un refus!!
ler matin, je la démarrais après chauffage à a rampe infra rouge, capot ouvert, mais en montant sur le plateau, elle a fait un refus!!
-
plumee
- Confirmé
[quote une claudication qui handicape[/quote]
Une claudication, c'est normal pour un Claude, non?
Une claudication, c'est normal pour un Claude, non?
-
ege
- Confirmé
c'est l'histoire de Claude (avec Maj) ivre, en Suisse:
Claude, hic à Sion! :P
Claude, hic à Sion! :P
-
Marc
- Modérateur
Sion, sion du bois.....
-
Marc
- Modérateur
Ce matin, -3°, pluie fine la dessus....patinoire sur la route... et....vous restez au chaud ! Problème c'est qu'il est impossible de circuler en voiture.....ça ira pour ce week-end mais lundi, je dois impérativement sortir....🥶
-
ege
- Confirmé
mais si marc, tu peux circuler, faut juste être prudent, anticiper, prendre les tournants en douceur, ne pas freiner intempestivement et, accessoirement, avoir de bons pneus.
comment feraient ils sinon dans les pays ou le verglas en hiver est une constante????
jeune conducteur, mon père me disait, tu conduis comme si tu avais un oeuf cru entre le pied et la pédale!
comment feraient ils sinon dans les pays ou le verglas en hiver est une constante????
jeune conducteur, mon père me disait, tu conduis comme si tu avais un oeuf cru entre le pied et la pédale!
-
Claude
- Administrateur
- Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.
ÈGE. Bravo pour le bon conseil de papa. L’as-tu toujours écouté ?
L’œuf cru ! Super conseil’sauf pour les conducteurs et amateurs d’omelette.
L’œuf cru ! Super conseil’sauf pour les conducteurs et amateurs d’omelette.
-
Claude
- Administrateur
Et ne pas sortir de sa voiture en posant les pieds sur du verglas ce qui arriva en plein hiver devant la fontaine de notre village de montagne à madame mon épouse dont le tibia se fractura méchamment. Marcher sur le verglas, moi, j’ai jamais su.
.
Les pneus de la voiture faut qu’ils soient adaptés. Et les semelles des chaussures, je ne sais pas ?
.
Les pneus de la voiture faut qu’ils soient adaptés. Et les semelles des chaussures, je ne sais pas ?
-
Marc
- Modérateur
C'est une question d'habitude ! J'ai conduit sur route très verglacée, à 15km/h sur des routes complètement prises, les forêts étaient étêtées par le poids de la glace. ça m'est arrivé de conduire en montagne dans les mêmes circonstances. Il faut de bon pneus (et à l'époque des pneus à clous), "quatre saisons" ! (obligatoires en régions montagneuses). L’œuf entre le pied et la pédale, je connais cette expression ! :lol:ege a écrit : ↑03 janv. 2026, 18:22mais si marc, tu peux circuler, faut juste être prudent, anticiper, prendre les tournants en douceur, ne pas freiner intempestivement et, accessoirement, avoir de bons pneus.
Seulement voilà, en Touraine on perd vite cette habitude, ne serait-ce que sortir la voiture du garage ! J'ai même roulé avec des chaines il y a quelques (dizaines ???) années, 20 cm de neige tombée la nuit sur un sol gelé, durant trois semaines....
Bof, en Touraine c'est pas tous les jours !!!
-
ege
- Confirmé
j'ai encore une paire de "chaînes" en plastique "armé" avec des clous sur la bande de roulement!
super, ça roule aussi sur l'asphalte quand la neige est intermittente ...... mais totalement interdit en france
super, ça roule aussi sur l'asphalte quand la neige est intermittente ...... mais totalement interdit en france
-
plumee
- Confirmé
Chez moi, bas Jura (et donc Haut Bugey): moins 16° ce matin.
Si j'ai bon souvenir, je crois que je suis dans la région qui peut être la plus froide de France/
Na na nèèèère…
Je sortirai balader quand même, na… surtout que le soleil, lui, brave type, n'a pas déclaré forfait.
Ça va encore faire ouvrir des yeux grands comme ça à l'entourage… qui m'a déjà cataloguée!
Surtout que je fais exeuprès de sortir par les lieux collectifs…😇 😜
Si j'ai bon souvenir, je crois que je suis dans la région qui peut être la plus froide de France/
Na na nèèèère…
Je sortirai balader quand même, na… surtout que le soleil, lui, brave type, n'a pas déclaré forfait.
Ça va encore faire ouvrir des yeux grands comme ça à l'entourage… qui m'a déjà cataloguée!
-
Marc
- Modérateur
Paradoxalement, les très basses températures sont plus acceptables, ici il fait -4°mais le brouillard givrant nous donne une impression de grand froid, parce qu'il est humide.
J'ai en connu Touraine les -16°, avec un super soleil....ça caille mais reste très supportable. Bonne balade la Plume !
J'ai en connu Touraine les -16°, avec un super soleil....ça caille mais reste très supportable. Bonne balade la Plume !
🏃🏽♀️
-
ege
- Confirmé
et moi, en 1916, moins quarante!!
-
Marc
- Modérateur
Celsius ou Fahrenheit ????? 🥶
-
Claude
- Administrateur
plumee a écrit : ↑05 janv. 2026, 09:03Chez moi, bas Jura (et donc Haut Bugey): moins 16° ce matin.
Na na nèèèère…
Hé ! Hé ! S’évacuant par la grande porte pour être sous les yeux exorbités, estomaqués du petit peuple résidentiel et crédule voici la Plume qui se montre, qui parade, qui s’affiche en rebelle devant un parterre de goitreux pusillanimes et cacochymes manifestant une sénescence carabinée, oui, oyez ! Plume en guerrière contre la froidure qui mord les épidermes et les abattis, les moignons, les bajoues et le nez, Plume, une héroïne stupéfiante gratifiée d’une grandeur d’âme et d’une vision d’un autre âge.
Enturbanée d’une écharpe moelleuse, Madame sort. Madame est sortie. Elle brave le glagla. Comme elle est brave et superbe notre bravarde. Amène.
-
plumee
- Confirmé
?Amène"
Ton appareil photo? Ta bourse? :lol: