Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 22 janv. 2020, 18:27

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 22 janv. 2020, 19:47

Mio est à la MSA, c'est à dire à un soi-disant mutuelle qui s'appelle Paci*fica, en cheville avec le crédit agr*icole - qui est la seule banque à 20 k à la ronde - où je me suis inscrite aussi pour plus de facilité.
Mio n'a pas été augmenté (sauf les 3 sous annuels de rigueur qui correspondent à l'inflation.
Mais moi, qui déjà paie nettement plus cher, j'ai écopé de 17% d'augmentation......
Et j'ai oublié de regardé le remboursement de l'ostéo... Qui était comme celle de la tienne, Marc, 50€ trois fois par an. Déjà l'an passé, c'était passé à 2 fois l'an. Et pour les lunettes, ce n'est plus que tous les deux ans qu'on peut en changer - sauf problème de vue qui change.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 22 janv. 2020, 20:02

Ça, c'est la Sécu qui l'a décidé, pas les mutuelles.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 22 janv. 2020, 20:05

Quoi, les 17% ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 22 janv. 2020, 20:07

Nan, les lunettes seulement tous les deux ans.

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 22 janv. 2020, 20:16

Ah ! J’en change tous les 3 ou 4.

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 22 janv. 2020, 20:41

MM, est ce que tu as changé de tranche d'âge (25, 30, ......, 70, 75, 80, 85, 99......
ce qui expliquerait la brutale hausse?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 27 janv. 2020, 19:52

de 77 à 78... ça vaut une hausse brutale, tu crois ?

On peut changer ses lunettes au bout d'un an, si la vue a baissé entre temps. Mais pas juste pour changer de monture.

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 29 janv. 2020, 21:14

je suis colère!

je n'ai pas le droit à des verres minéraux, des vrais quoi, parce que comme je n'ai "pas de vision" sur l'oeil gauche (je ne vois que par la vison périphérique, pas de vison centrale), ce serait trop dangereux si le verre droit se cassait!

dire que je croyais révolu le temps ou un couillon de l'éducation nationale avait mentionné que j'étais "borgne" , ce devait être en 1962 ou 1963!

et depuis j'avais appris que j'avais un point commun avec lepen!

putain de normes!

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 30 janv. 2020, 07:46

M'enfin! Tu t'étonnes que de plus en plus, il nous faut rentrer dans des cases? :mrgreen:
C'est comme lorsque une subvention de rénovation de l'habitat rural m'a été refusée
parce que je gagnais 80 euros de trop…par an.
Considération du type de maison? Niet.
Du site? Niet.
Du type de travaux? Niet.

"T'es pas dans la case, ma chérie, alors clippi clippi"
(trad: tu la fermes).

Marc
Modérateur
Messages : 5957
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 30 janv. 2020, 09:35

Nous sommes à la croisée des chemins. La lutte pour le modèle de retraite bâti il y a maintenant 75 ans peut basculer. Dans un sens ou dans un autre, chacun le ressent bien. C'est un modèle de société qui est en cause et malgré des attaques incessantes, des amputations successives au fil des décennies, il a réussi à survivre et rester de loin le meilleur. Dès sa mise en place en 1945, le patronat et les politiques qui les accompagnent n'ont eu de cesse de casser cette voie qui permet (presque) à tous de pouvoir se soigner, de vivre ses dernières années dans la dignité, enfin... être heureux tout simplement. Faut-il rappeler que depuis la mise en place du régime général (une seule caisse gérée majoritairement par des salariés élus), la "casse" n'a jamais cessé, dès sa création. Je ne rappellerai aucune date, même si parfois il le faudrait, pour mémoire, pour comprendre que nous sommes face à ce choix social, sociétal, par delà des convictions de chacun.

Maintenant, la lutte continue. Certes les grèves diminuent considérablement. Au bout de plus de 50 jours de grève, on peut imaginer les difficultés financières auxquelles chaque femme et chaque homme gréviste sont confrontés, et pour longtemps. Cette lutte n'est pas terminée, elle prend des formes différentes, visibles et supportables. La situation est explosive devant un gouvernement sourd à la protestation et à la souffrance. Jamais nous n'avons vu se rassembler dans la lutte des professions et des couches sociales aussi différentes, que ce soit de cheminots, soignants, avocats, artistes et interprètes, égoutiers....

Alors ? non. Imperturbables, président de la République et gouvernement persistent et signent un acte anti-social qui, s'il arrive à son terme sonne le glas de la protection sociale et ce malgré le constat du conseil d’État. Il faut en tirer les conséquences au plus vite.

Que pouvons-nous faire, nous les retraités qui bénéficions (encore) de nos "avantages" (le fruit des luttes passées, en sommes nos droits à la vie). Alimenter des caisse de grèves, participer quand on peut aux manifs et puis plus si possible à des actions plus symboliques sans doute, ne serait-ce que d'expliquer à ceux qui n'ont pas tout compris comment sont nés la protection sociale, la retraite, la diminution du temps de travail, la protection des enfants, mais aussi imaginer non seulement de rétablir nos droits dont nous sommes spoliés mais de mettre à jour ces droits, en diminuant le temps de travail, établir la règle "à travail égal, salaire égal", important pour les femmes, de rétablir le code du travail et le rôle des Conseils de Prud'hommes, de permettre à chaque personne de se former et de mettre en place une vraie formation continue...de remettre, à jour le rôle de Conventions collectives...

On peut aussi mettre en place un salaire à la qualification et non à l'emploi, ce qui permettrait de créer une véritable échelle professionnelle, éliminant les écarts entre professions identiques.

Réfléchissons à ce que nous avons encore, à ce que nous avons eu mais perdu. Un salarié aujourd'hui produit plus de 3 fois plus qu'il y a 30 ans.

Aujourd'hui, le grand patronat veut récupérer 330 milliards d'euros annuels et le mettre dans le circuit de la spéculation financière, rien d'autre. C'est le but unique de la retraite par points. N'oublions pas que ce budget, celui de la Sécu , avait permis de financer le système de santé en créant l’hospitalisation publique (CHU), sans passer par le système bancaire. C'est cela que le gouvernement Macron veut récupérer.

Nous n'avons pas d'autre choix que de continuer cette lutte. Un grand mouvement de plusieurs millions de personnes auraient raison de cette obstination en 4 ou 5 jours. Voir ?

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 31 janv. 2020, 21:25

eh bien qu'est ce qu'on attend!

Marc
Modérateur
Messages : 5957
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 01 févr. 2020, 17:23

On n'attend pas, on continue...

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 02 févr. 2020, 18:29

Je commence à grogner grave contre la nouvelle mode de graphisme, à savoir
l'écriture qui se voit à peine parce que blanc sur fond rose ou jaune,
ou noir sur fond gris, ou texte noir pas vraiment noir.
OK, j'ai quelques problèmes de vision mais Plumix qui n'en a pas, a du mal lui aussi.

Le mieux c'est sur une doc de ma banque pour un contrat…obsèques, censé s'adresser à des gens vieillissants! Du blanc sur du beige.
Même les Quatre Saisons du jardinage s'y sont mises.
Sauf si vraiment ma vision déraille plus que je ne pense, j'ai cru repérer que le noir des textes
n'est plus vraiment noir mais éclairci.
Les blancs délayés sur fond couleur, : ex page 91, un typographie blanche fine sur un fond vert foncé. On voit surtout le fond.
Certes, esthétiquement, tout ça, c'est très joli. On sent que l'infographiste s'est régalé dans la création, mais côté efficacité de lecture, c'est rappé.

Mon illustratrice de fille est contactée par des municipalités ou offices divers qui se plaignent de ce que leur site n'est pas entièrement lu ou mal lu.
A l'examen, avec sa collaboratrice amie infographiste, elles ont vite repéré
ce qui empêche une lecture aisée, dont ce problème de couleurs.
Elles ont pour objectif permanent de travailler en pensant handicapés et personnes vieillissantes.
Bon, va falloir que je rouscaille.
Je l'ai fait à la banque et ma conseillère a reconnu que j'avais raison, que même pour elle… (42ans).

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 14 févr. 2020, 09:25

Donc, les parlementaires ont voté pour qu'il n'y ait plus aucun match de foot les 5 mai,
histoire de commémorer le drame du stade de Furiani, en Corse…
J'en suis restée la bouche ouverte.
Non pas de l'utilité de la commémoration, bien sûr, mais que cela soit imposé
à tout le pays par ses représentants.

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 14 févr. 2020, 10:33

et plus de concerts le jour du bataclan, et plus de ....?

Marc
Modérateur
Messages : 5957
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 14 févr. 2020, 15:24

Tout comme la loi à 29 trous, ils vont voter aussi...les marionnettes de service vont voter comme une seule.....
Il y a de quoi avoir honte !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 14 févr. 2020, 17:03

Il y a de quoi avoir honte !!!
Je cherchais l'expression!
Pour moi, il y a aussi "désolation", incrédulité, désespoir…"

Et sur l'affaire Benjamin Griveaux :?:
:shock: :shock: :shock:
quels mots employer?
Zut! J'ai pas de smiley
qui dégueule.

S.O.S! On tombe dans la fosse à m...e :o :o :o

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 14 févr. 2020, 17:09

Et vive les réseaux "sociaux" et leur anonymat :twisted: :twisted: :twisted:

Marc
Modérateur
Messages : 5957
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 15 févr. 2020, 11:00

Oui j'ai honte parce que ceux qui paient ma retraite n'en bénéficieront pas comme moi et tant d'autres, je dirais même que certains partiront avant....

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 15 févr. 2020, 15:02

D'une lectrice:
"moi qui voulait rester discrète"
signé: la veuve poignet

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 15 févr. 2020, 16:24

Tu sais certainement,vu l'étendue de ta culture, que c'était le nom que J.M. Le Peigne avait donné à une cuvée de champagne, dans la cave dont il était actionnaire :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8691
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 15 févr. 2020, 17:05

d'ou l’expression: "peigner la girafe"!

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 15 févr. 2020, 18:25

Non, tu vois ça à trop grande échelle!

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Plumix » 16 févr. 2020, 10:41

AFP, publié le samedi 15 février 2020 à 18h07

Afin de pallier le manque d'enneigement dans la station de ski pyrénéenne de Luchon-Superbagnères, le conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé de faire livrer de la neige par hélicoptère sur certains tronçons vendredi et samedi.

J'ai cru dormir encore quand j'ai lu cela, mais non, j'étais hélas bien réveillé. La planète reconnaissante remercie le Conseil Départemental pour cette action hautement écologique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre