Rat taupier et autres "remueurs de jardin"

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Rat taupier et autres "remueurs de jardin"

Message par nono » 22 oct. 2014, 17:57

Muscardine a écrit:
Je ne l'aime pas du tout ce piège, notre Minou s'était fait prendre la patte en notre absence et le voisin a eu bien du mal à le lui enlever :cry:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ma façon de faire, mes précautions : ce piège est toujours enfoncé un max dans la galerie. on ne l'apperçoit que difficilement quand on est au dessus du trou.
sur ce dernier je mets des mottes de terre que j'ai comprimées avec mes mains et je tasse un peu. je place aussi un tuteur que j'enfile dans la boucle du piège.
ainsi je n'ai jamais eu le moindre souci avec un chat ou autre animal autre que les victimes désignées par avance.
si ton voisin ne possédait pas la pince pour ouvrir le piège, il a eu du mal à libérer la patte, ce que tout le monde regrette.
je me suis aussi déjà pris des doigts dans ce piège..., c'est bien fait pour moi !
ce piège a une variante où il ne faut pas de pince. mais il est + long et donc + difficile à poser.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
muscardine, voici mon avis sur le piégeage : j'ai horreur de faire cela, je le fais à contrecoeur. je rejoins plumee sur la philosophie de cette pratique.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Rat taupier et autres "remueurs de jardin"

Message par Muscardine » 22 oct. 2014, 18:50

Je ne conteste pas le piégeage, quelquefois il faut faire des choix pas toujours facile à assumer ...
Je connais un pépiniériste qui avait voulu préparer sa commande à l'avance, mal lui en a pris, les campagnols se sont régalés et lui a été obligé de recommencer :x
C'est important de penser aux conséquences possibles pour les autres animaux et je me doute que ce n'est pas évident aussi. De toute façon, dès qu'on intervient ... on prend quelques risques.
1000 campagnols dans l'année :o ... j'imagine même pas qu'il puisse y en avoir autant dans un même secteur.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Rat taupier et autres "remueurs de jardin"

Message par nono » 22 oct. 2014, 23:31

certaines années les c. pullulent et on ne sait pourquoi. depuis qq temps il y en a moins, heureusement.
qq jours avant la pleine lune, s'il y a des c. ou taupes, ici çà ne loupe pas , ces bestioles repoussent la terre à l'extérieur et se dénoncent ainsi elles-mêmes.
perso, je n'ai jamais attrapé de petits c. : mystère ?

mais par chez nous, on est de + en + envahi par d'autres bestioles rongeuses de grande taille qui ne sont pas -encore- dans nos jardins. c'est une calamité pour les propriétaires d'étangs.

dans les forêts de mon coin, il y a recrudescence des blaireaux. ceux-ci, devenus nombreux, commencent par contre à visiter les jardins la nuit.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Rat taupier et autres "remueurs de jardin"

Message par Muscardine » 23 oct. 2014, 10:33

Je crois qu'on a un - ou des ? - blaireau qui visite notre jardin, il soulève un peu le mulch ou "décape" la pelouse, ça ne fait pas vraiment un trou mais on voit que quelqu'un est passé.
C'est curieux car il a été dans la planche de poireaux mais n'a rien déterré. L'an dernier à l'endroit de son passage il y avait un beau tas de crottes caractéristiques.
Il y a de beaux terriers près de chez nous mais je ne constate pas de dégâts dans le jardin. J'aimerai bien en apercevoir, c'est pas évident, faut se lever la nuit et encore ... et pas avoir la flemme ...

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Rat taupier et autres "remueurs de jardin"

Message par nono » 23 oct. 2014, 14:06

Muscardine :Je crois qu'on a un - ou des ? - blaireau qui visite notre jardin,

un blaireau qui vient de passer dans un jardin laisse une odeur caractéristique derrière lui. t'as reniflé qq chose ?
un truc : mets de la farine ou du plâtre sur son lieu de passage présumé et tu verras ses traces.
les terriers des blaireaux sont énormes, bien plus grands que la butte inca de plumee ! ici, il y en a des dizaines pas très loin de chez moi. je vais prendre des tofs à l'occas.
on voit très bien les trous de passage qui ont au moins 40 cm de diamètre. l'animal rejette la terre sur une butte qui fait + de 1m de hauteur.
un jour, je vais en attraper un vivant...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Rat taupier et autres "remueurs de jardin"

Message par Marie_May » 23 oct. 2014, 15:29

Ici aussi, il y a des galeries avec sorties dans différentes directions.
Chez nous, ce sont surtout les fruits qui les intéressent, notamment les raisins. Mais on les a couillonnés cette année en vendangeant (un peu trop) tôt. Ils aiment les fraises aussi, pour autant que j'ai pu voir. Mais il en reste assez pour nous.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rat taupier et autres "remueurs de jardin"

Message par plumee » 02 nov. 2014, 18:25

Blaireau

Belle bête et pas si nuisible que ça. Ça n'arrive pas à la cheville d'un bébé sanglier, ni à celle d'un campagnol affamé.

On repère sa présence à la forme des trous qu'il fait au pied des plantes: en entonnoir, comme son nez!
Je suis très étonnée de constater qu'une grosse bête comme lui (entre 10 et 20kg) et capable de fouiller au pied des plantes avec tant de délicatesse.

Autre repère pour l'identifier: pour poser ses crottes, Monsieur creuse un petit pot mais il n'a pas appris à recouvrir comme les chats.

Si vous voulez clore le potager, il vous faudra sacrément renforcer le bas de la clôture parce que Monsieur est capable
de creuser dessous et même de remuer les grosses pierres que vous y aurez mises.
Par contre, il ne grimpe pas. Pas étonnant… quand on a un si gros derrière, c'est dur de le hisser!

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Rat taupier et autres "remueurs de jardin"

Message par nono » 06 nov. 2014, 12:17

pour vous montrer l'entrée/sortie de la maison d'1 blaireau. mon couteau suisse donne l'échelle.
le trou est actif. photo prise dans mon coin.
http://i61.tinypic.com/293hnhk.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Rat taupier et autres "remueurs de jardin"

Message par Marie_May » 06 nov. 2014, 12:30

Je pense qu'il est capable de grimper, puisqu'il descend. On voit ses "sentes" partout ici chez nous. Il faut bien qu'il monte d'abord.
Il ne grimpe pas au mur, d'accord, mais il se débrouille pour suivre les talus et passer dans le jardin, pourtant surélevé et clos de grillage.
Mais comme tu dis, il n'est pas bien méchant. Il nous laisse ses crottes, comme tu le dis, dans son petit pot, et fait des petits trous bien ronds.
C'est juste les raisins qu'il vient nous grignoter à la saison. Et les fraises je crois. Mais ça je ne l'ai jamais vu faire. Le renard aussi mange les fraises paraît-il.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Rat taupier et autres "remueurs de jardin"

Message par nono » 06 nov. 2014, 12:41

chuis aussi un renard

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Rat taupier et autres "remueurs de jardin"

Message par nono » 06 nov. 2014, 12:44

faudrait un jour que je bricole une cellule infra-rouge que je relierai par un petit relais à un APN pour le surprendre incognito.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Rat taupier et autres "remueurs de jardin"

Message par Claire » 06 nov. 2014, 13:04

Pour avoir fait de la rando dans les chemins creux, j'ai eu l'occasion de voir les travaux des blaireaux pour creuser leur trou. Déplacement incroyable de sable (terrain sableux) et trous de belles dimensions comme sur la photo de nono.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Rat taupier et autres "remueurs de jardin"

Message par nono » 06 nov. 2014, 15:25

Bonjour Claire,
Déplacement incroyable de sable
mais le sable il va le prendre sur la tête ! est ce bien un blaireau ? si oui, il ne serait pas trop inspiré, sauf s'il étaye ses galeries ! ici, ils creusent dans l'argile jaune et donc on repère de loin leur présence. tu vois, chez moi, ils ne sont pas bien inspirés non +. pôv bêtes....

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Rat taupier et autres "remueurs de jardin"

Message par plumee » 11 nov. 2014, 18:08

mais le sable il va le prendre sur la tête ! est ce bien un blaireau ? si oui, il ne serait pas trop inspiré, sauf s'il étaye ses galeries
Le sable bien tassé est tout à fait creusable sans risques. Preuve s'il en est les caves traditionnelles creusées dans les collines,
dans la Drôme des Collines, de l'autre côté du Rhône, juste en face de chez moi.

Répondre