Haricot

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Haricot

Message par Marc » 12 août 2014, 20:13

eh bien on ne doit pas avoir les mêmes papilles ! c'est lorsque je les blanchis que je leur trouve un goût de carton...

Olivier
Confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 01 août 2013, 15:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Re: Haricot

Message par Olivier » 24 avr. 2015, 09:25

Fiche de culture des haricots:
Fichiers joints
Fiche haricots.pdf
Fiche de culture des haricots
(124.57 Kio) Téléchargé 207 fois

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Haricot pour plumee et marie may

Message par la larmouise » 01 mars 2017, 22:30

sujet remonté les photos sont en première page

bonne journée

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Haricot

Message par Marie_May » 02 mars 2017, 19:07

Ah... il me semblait bien ne pas avoir rêvé...Merci, Larmouise.

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Haricot

Message par la larmouise » 19 mars 2017, 09:24

Une photo de la structure sans les haricots....

Non!.... Je ne suis suis pas en avance, c'est le montage de l'an dernier...
le toit est un peu plat, nous avons eu de la neige....

@+
Fichiers joints
la larmouise 2017001.JPG
(3.63 Mio) Téléchargé 293 fois

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Haricot

Message par PatriciAndree » 24 juin 2020, 09:38

J'aimerais bien comprendre pour quelle raison je rate tous les ans le semis des haricots verts à rame ou nains. Terre trop lourde ? Souris mais dans ce cas pourquoi les petits pois ne sont pas touchés ? Manque de chaleur ? Pas cette année ou alors ils ont besoin de plus de 30°?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Haricot

Message par plumee » 24 juin 2020, 12:16

Attends-tu que la terre soit bien réchauffée?
Tes graines ne sont-elles pas périmées? Elles peuvent l'être au bout de 3 ou 4 ans…
Si ta terre est lourde, elle garde bien l'eau: les graines n'ont-elles pas pourri?

Voici ce qu'en dit Ste Marthe:


Sol et exposition

> Les haricots aiment :
Des températures de 15 à 18°C pour le semis.
Les apports de fumure à l'automne avec un engrais riche en acide phosphorique et en potasse.
Les expositions ensoleillées.
Les arrosages réguliers en période chaude.
> Les haricots n'aiment pas :
Un sol trop froid au moment des semis.
Les sols trop acides ou trop calcaires.
Une fertilisation juste avant la culture.
Semis et plantation

Les semis peuvent commencer dès le mois d'avril dans les régions précoces (Midi et Sud-Ouest) et se poursuivent jusqu'en août pour des récoltes qui s'échelonneront de juin à octobre. Il faut semer dans un sol suffisamment réchauffé, 15 à 18°C de température au sol. Les premiers rayons du soleil au printemps ne suffisent pas.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Haricot

Message par PatriciAndree » 24 juin 2020, 12:30

J'ai semé quand il faisait chaud depuis plusieurs jours. Pas de soucis avec les graines, cela fait des années que je tente en vain cette culture. J'ai changé de marque, bio pas bio; de variétés, à rame, nain. Echec sur tous les rangs.

J'ai bien envie d'essayer encore cette année, j'hésite rame ou nain ? Un peu tard peut-être pour les rames. Cette année, j'ai semé deux variétés, je tenterai bien une troisième.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Haricot

Message par PatriciAndree » 25 juin 2020, 12:50

D'après un voisin à 500m, je sème trop tôt. Lui n'a pas encore commencé. J'ai racheté des graines et je vais m'entêter.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Haricot

Message par Marie_May » 25 juin 2020, 15:01

Je viens de cueillir mes premiers haricots, Pat, et je n'habite pas en Provence mais dans le Rouergue, au sud du Macif Central, à une altitude de 4-500 m. Ce que te dit ce voisin m'étonne un peu.
On sème les haricots quand la terre est réchauffée. Celle qui est poreuse et légère se réchauffe plus vite que les terres lourdes, argileuses. Mais quand même, juin, ça devrait pouvoir aller, même en Bretagne et dans le Nord. A plus forte raison, fin juin. A moins que tu habites dans une région particulièrement fraiche où l'humidité stagnante refroidit vraiment le sol.

Il ne faut pas enterrer les haricots trop profondément. On dit qu'ils doivent voir la lumière lorsqu'ils sont en place, donc deux-trois centimètres de terre au-dessus, c'est tout. Et il faut qu'ils germent rapidement. En quatre cinq jours. La terre doit être humide quand tu les sèmes, ça va plus vite.
Je les sème en poquets de sept ou huit espacés d'une vingtaine de centimètres. On peut en mettre moins, on peut les espacer davantage. On peut aussi les semer en ligne, un tout les cinq-dix centimètres. J'aime bien les poquets, je trouve qu'ils se soutiennent mieux.

Je sème un haricot très prolifique, Purple queen, qui existe en nain et en grimpant. Le nain se développe plus vite. Il en existe un tas d'autres variétés. Et à mon avis, ce n'est pas affaire de variété si tu ne les réussis pas - mais de technique.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Haricot

Message par PatriciAndree » 25 juin 2020, 15:06

Ma terre est lourde donc oui elle se réchauffe lentement. Je sème peu profond après avoir fait tremper les graines. Je vais réessayer.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Haricot

Message par Marie_May » 25 juin 2020, 15:08

Essaie de ne pas les faire tremper, ma voisine m'a dit un jour que la seule fois qu'elle les avait ratés, c'était après un trempage.
On ne sait jamais, c'est peut-être ça.
Je ne les fais pas tremper et ça marche très bien quand même.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Haricot

Message par PatriciAndree » 29 juin 2020, 11:12

J'ai resemé des haricots nains. Sans les faire tremper au préalable. Reste que j'ai le vague souvenir d'avoir déjà semé sans trempage une année et sans plus de succès.
Je les ai recouvert d'un voile : protection contre poules et coq, oiseaux, chats peut-être, lapins. J'attends.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Haricot

Message par Muscardine » 29 juin 2020, 11:25

Et les limaces qui pistent les bébés pousses ? il faut bien regarder à ras de la terre si tu vois un peu de vert (une pousse coupée).
J'ai eu ce problème avec des pois, ça ne se voit pas forcément.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Haricot

Message par plumee » 29 juin 2020, 18:42

Peut-être tenter le semis en godets comme Nanard et moi, maintenant et ne repiquer que lorsque les plants sont forts?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Haricot

Message par PatriciAndree » 30 juin 2020, 08:00

Je vais surveiller ces graines et être attentive à la présence d'éventuels prédateurs avec ou sans poil ou plume. Et faire aussi des godets.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Haricot

Message par PatriciAndree » 07 juil. 2020, 11:03

Je ne vais pas crier victoire, pas encore. Mais les graines ont germé, presque toutes. Grâce à quoi ? Au changement de variété ? Au semis plus tardif ? Au non trempage des graines ? Tout ça à la fois ? J'attends avec impatience et inquiétude les semaines à venir.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Haricot

Message par Claude » 07 juil. 2020, 12:52

Pas d’inquiétude, la pente est raide mais la route est large.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Haricot

Message par Marie_May » 09 juil. 2020, 10:18

Bravo ! Et pis, maintenant que c'est parti, tu sais que ce n'est pas une fatalité. Peut-être le fait de ne pas les enfoncer trop a-t-il été bénéfique. C'était une erreur que je faisais au début.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Haricot

Message par PatriciAndree » 09 juil. 2020, 10:36

Ils sont sous surveillance ! Je ne pense pas que je les semaient trop profondément, un ou deux centimètres sous terre.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Haricot

Message par Claude » 09 juil. 2020, 15:25

Ne jamais enterrer le haricot.

Il se méfie. Après son semis, le haricot doit voir le jardinier s’éloigner. C’est ce que l’on dit.

On le place au fond d’un sillon (préalablement imbibé d’eau) sans remplir de terre le sillon. À peine une cuillerée de terre fine, un chouïa. C’est après la germination que l’on remplit de terre le sillon.

;)

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Haricot

Message par PatriciAndree » 10 juil. 2020, 08:27

C'est bien ce que je faisais : semis à faible profondeur mais sans atteindre ensuite l'étape suivante. Je croise les doigts

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Haricot

Message par Plumix » 10 juil. 2020, 09:06

Ne jamais enterrer le haricot.
Il se méfie. Après son semis, le haricot doit voir le jardinier s’éloigner. C’est ce que l’on dit.
Je ne sais plus qui m'a dit l'autre jour plus poétiquement que"le haricot doit voir la culotte de la jardinière" :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Haricot

Message par plumee » 10 juil. 2020, 12:08

Je crois que c'est Mijo.
Ce n'est pas toujours vrai: la preuve, c'est que mes haricots poussent quand même. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Haricot

Message par Marie_May » 12 juil. 2020, 09:17

Dans le fond d'un sillon sans recouvrir ? Ben encore là, c'est selon le temps qu'il fait. Si tu sèmes en avril, je veux bien (mais gare aux tourterelles et autres pigeons...) mais en juillet, gare à la sècheresse. Même au fond d'un sillon rempli d'eau, en terre poreuse, l'eau ne reste pas longtemps sur place. Moi, j'enterre, mais peu profond et ça marche toujours bien.
En revanche, j'ai du mal à faire germer les carottes qui se carapatent toujours en cluster au bout du sillon. Faut dire que le jardin est en pente...

Répondre