Haricot

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Haricot

Message par Patricia » 12 juil. 2014, 13:17

Jusqu'à quand semer des haricots rames ?
Même question pour les haricots nains ?

Il me semble, mais j'ai un doute, que les haricots rames doivent être semés plus tôt que les nains.

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Haricot

Message par la larmouise » 12 juil. 2014, 14:34

Tout peut être tenté avec plus de résultat a mon avis pour les haricots nains plus rapides a venir
Mes haricots a rames a cosse violette commence a être en fleurs ils ont été semés début mai
Premiere fleur
la larmouise 2014009.JPG
(1.53 Mio) Téléchargé 390 fois
Il me semble que la terre doit être a 16° pour avoir une bonne poussée
Nos haricots a rames donnent jusqu'au gelée
J'ai arrêté les nains pour cause de production pas assez étalée (surtout pour ne plus me baisser.... :oops: )
Modifié en dernier par la larmouise le 14 juil. 2014, 04:26, modifié 1 fois.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Haricot

Message par Volubilis » 13 juil. 2014, 11:49

Pour étaler la production des nains, faut juste étaler le semis : pour une famille de 4 personnes, 15 poquets de 7 grains, semés une fois/semaine...(c'est la méthode JM Lespinasse..)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Haricot

Message par Patricia » 13 juil. 2014, 11:57

Grand merci volubilis

Mycose
Confirmé
Messages : 23
Enregistré le : 10 juil. 2014, 23:31
Localisation : Ht Savoie, région du Genevois

Re: Haricot

Message par Mycose » 13 juil. 2014, 20:30

8-) les haricots se sèment jusqu'a la première semaine d' août. Il faut compter + ou - 75 jours de la graine semée à la première récolte ! 8-)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Haricot

Message par Marie_May » 13 juil. 2014, 20:38

En effet, Larmouise, les miens aussi ont été semés début mai, mais ce sont des haricots violets nains. J'ai mangé les premiers il y a une semaine.

D'ailleurs, c'est une erreur, je voulais des grimpants, j'ai acheté des Purple Queen chez Sainte Marthe et comme je ne sais pas lire, ce sont des nains. Mais bon, on se régale...

Quel est le nom des tiens Larmouise?

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Haricot

Message par la larmouise » 14 juil. 2014, 04:53

"Quel est le nom des tiens Larmouise?"

Des "violets de la maison" (sélection depuis 2007) issus de violets de la régions
Apres plusieurs recherches nous avions trouvés une variété qui se plaisait au jardin mais elle a disparue du commerce
Donc après d'autres recherches nous avons trouvés une variété que nous avons élevée petit a petit jusqu'a avoir suffisamment de graines et une meilleur production que les graines d'origines

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Haricot

Message par Marc » 15 juil. 2014, 12:59

La limite chez moi pour les rames c'est entre le 15 et 30 juin, pour les nains, c'est entre le 15 et 30 juillet, bien sûr tout dépend de la variété. Je cultive pour les rames des "Or du Rhin" et du "St Fiacre" et les nains des "Contender", tout ça ce sont les haricots en frais. Pour les demi-secs ou secs à écosser ou battre, la limite c'est le 15 juin, je cultive du "coco précoce" et du "rouge St Esprit".
Cette année, ils ne poussent pas bien vite, les nuits sont trop froides.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Haricot

Message par Marie_May » 22 juil. 2014, 17:47

Rames ou nains?
Vert, frais ou secs?
Quand semer?
Lignes ou poquets
Azote
Récoltes
Ravageurs et prédateurs
Origine, cuisine et bons mots

Le haricot, joli papilionacé, est un des incontournables du potager. Annuel, il faudra d'abord choisir entre les haricots nains ou à rames. Dans un petit jardin, les haricots à rames ont deux avantages: ils produisent plus et sont décoratifs, notamment le haricot d'Espagne à fleurs rouge.
http://img11.hostingpics.net/pics/136989DSCN2483.jpg
Mais il faudra leur installer des supports (ici tiges de bambou ou branches de noisetier de 2 mètres, épointées à la serpe, fichées en terre et attachées au faite) - grillage ou filet.
http://img11.hostingpics.net/pics/770692DSCN8593.jpg

Ils sont un peu plus longs à produire, mais ils produisent plus longtemps, de façon plus étalée, pendant un mois environ.
Les nains viennent plus rapidement et produisent de manière plus groupée. Volubilis a dit
il suffit de penser à étaler les semis pour étaler la production: pour une famille de 4 personnes, 15 poquets de 7 grains, semés une fois/semaine (méthode JM Lespinasse.)
Selon Larmouise, les nains présentent aussi l'inconvénient qu' … il faut se baisser pour les cueillir puisqu'ils font des touffes ne dépassant pas 50 cm.

Verts, frais ou secs?
Il existe de très nombreuses variétés de haricots. On distinguera ceux qui se cultivent pour les gousses et ceux dont on ramasse les grains (à consommer frais ou secs). Ces derniers s'entourent assez vite d'un parchemin fibreux. (On peut cependant consommer leurs gousses quand elles sont jeunes.)
Mais il est préférable de cultiver pour les gousses des haricots sans parchemin. On distingue les filets et les mangetouts à leur forme, les premiers étant allongés et fins, les seconds plus gros et souvent aplatis.
Il faut récolter les haricots à gousses assez jeunes, pour éviter qu'il se forme des fils. On vend des haricots dits "sans fils" mais les vieux haricots sont toujours plus fibreux.
Les haricots sont verts, jaunes ou violets, parfois marbrés. Les violets donnent des fleurs violettes particulièrement décoratives. Les gousses violettes deviennent vertes à la cuisson.

Quand semer?
Les haricots à parchemin demandent à rester en terre plus longtemps et donc on sèmera jusqu'au 15 juin les haricots à récolter secs, jusqu'au 15 juillet ceux qu'on récoltera frais, et jusqu'au 15 août les haricots à récolter verts. Les haricots nains mettent environ 6 semaines à "donner".

Il faut attendre que le sol soit bien réchauffé, à partir de mi-avril si on n'habite pas dans une zone protégée. Les haricots ont du mal à germer si le sol est trop froid, trop sec ou trop humide. Semer-les en situation chaude et ensoleillée. On peut faire tremper ses haricots la veille du semis pour accélérer la germination.

En lignes ou en poquets?
On peut semer en ligne (un grain tous les 5cm sur la ligne en espaçant les lignes de 40-50 cm) ou en poquets (5-6 grains ensemble tous les 40 cm). Les haricots ne doivent pas être trop enterrés, la terre doit simplement les recouvrir. On dit qu'ils doivent voir le cul du semeur…
Les haricots doivent lever vite, moins d'une semaine.
Comme ils ont besoin d'humidité mais risque aussi de pourrir s'ils en ont trop, arroser par temps sec entre les poquets ou les lignes.
Après le semis, en région fraiche, on peut recouvrir le sol de voile non-tissé pour garder le sol au chaud pendant la nuit. C'est aussi ce que fait Marc de manière à éviter que les oiseaux ne viennent tirer sur les germes.
Une fois mes haricots levés et bien démarrés, je n'arrose plus. On peut les butter légèrement lorsqu'ils atteignent une dizaine de cm. pour éviter qu'ils versent quand ils atteignent leur taille adulte.

Azote
Une fois la culture terminée, les haricots laissent dans la terre l'azote contenue dans ses racines, il est donc indiqué de ne pas arracher les pieds mais au contraire de les couper, de broyer les tiges ou de les couper au sécateur pour les laisser sur place ou les enterrer à la griffe.
Faire suivre au même emplacement des cultures friandes de nitrate (poireaux, …). Mais ce nitrate libéré peut aussi se conserver pour les cultures de printemps.

Récolte
Mycose a dit:
Il faut compter + ou - 75 jours de la graine semée à la première récolte
Est-il nécessaire de dire qu'il est préférable de récolter le matin à la fraiche qu'en plein cagnard…
Les haricots violets et jaunes sont plus facilement repérables dans le feuillage.

Ravageurs et prédateurs
Outre les oiseaux qui sont friands des germes, les escargots et les limaces peuvent détruire entièrement les plantules. Le Ferramol les écarte assez bien. Une fois la plante bien démarrée, ils ne sont plus tellement à craindre.
Pour conserver les haricots secs des bruches qui s'en régalent, un passage au congélateur est un traitement très efficace, aussi bien pour le stock de haricots secs que pour les grains à conserver pour le semis de l'année suivante.

Origine, cuisine et bons mots
Les haricots viennent d'Amérique centrale et de la région de Andes ou les Indiens les cultivaient en les faisant pousser sur de grands maïs et en faisant courir des courges à leur pied, pour garder la terre au frais. C'est la culture des Trois Sœurs.

http://img11.hostingpics.net/pics/449625DSCN2452.jpg
Culture des Trois sœurs ratée, les maïs devant être choisis parmi les plus élevés. Ici, c'est un Golden Bentam, les haricots qui s'y agrippent finissent pas les dépasser de beaucoup et leur portent préjudice. Quelques branches de noisetier pallient au problème, mais l'avantage des Trois sœurs est justement de ne pas avoir à ramer...

A l'arrivée de l'automne, quoi de de meilleur que la Soupe au Pistou, qui réunit tous les légumes estivaux ainsi que les haricots verts et frais, parfumés d'ail et de basilic. Chacun ayant sa recette, je ne me risquerai pas écrire la mienne ici, ...
Les haricots secs étaient au menu des marins qui naviguaient sous le "cap Fayot" quand les provisions fraiches venaient à manquer. Et quand les haricots secs venaient à manquer, c'était "la fin des haricots"….




Parmi ceux que je sème: Variétés anciennes Nains à filets: Fins de Bagnols = Triomphe de Farcy - mangetout : Contender Moderne: Fortex, Skipper, Slenderette…
Variétés jaunes: Or du Rhin (de Marc)
Variétés violettes: Purple Queen en nain, violet grimpant.
Variété pour le grain: Haricot coco à grains blancs.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Haricot

Message par Volubilis » 27 juil. 2014, 11:17

Je voudrai conserver des haricots verts au congélateur.
Quelle est votre technique ?
( il me semble qu'en les blanchissant à peine, les laissant égoutter, et en les mettant en poche, ça marche. mais comme je n'ai pas fait depuis un moment, je ne suis plus si sure de moi..) (car si on les fait cuire complètement, le goût et la tenue ne sont pas terribles à la sortie du congel...)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Haricot

Message par Marie_May » 27 juil. 2014, 11:28

C'est tout à fait comme tu dis, Volubilis. Je viens de le faire avec une tonne des miens. Si on les met directement sans les blanchir, ils prennent un sale goût. Et trop cuits ils n'ont plus de goût du tout. Donc, on les trempe deux minutes dans de l'eau bouillante, on les rafraîchit dans une bassine d'eau froide, on les fait sécher sur un linge puis on les met en sachet ou en boite et hop, au congélo.

Les miens sont des Purple Queen, j'ai dû attendre trois-quatre minutes qu'ils aient tous changé de couleur et passé du pourpre profond au vert émeraude.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Haricot

Message par Volubilis » 27 juil. 2014, 11:52

Ah très bien, Marie-May.
(en fait, ça doit être comme ça qu'ils les traitent pour ceux qu'on achète surgelés...)
La prochaine cueillette je ferai comme ça. (l'actuelle, ils ont eu le temps de cuire complètement, le temps que je réponde au tel !!! )
(Et tes purple, si tu gardes des graines, je t'en demanderai quelques unes à l'automne... )

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Haricot

Message par Mianne » 27 juil. 2014, 13:35

Je fais tout pareil que Marie-May. Blanchiment 2 ou 3 mn, pas plus, rafraichissage sous l'eau froide et égouttage. Je les sèche bien entre deux torchons épais et zou.. en sac au congélo. Quand je les cuis, je les passe rapide sous l'eau et je les mets dans le panier du cuit-vapeur. Et je les trouve très bon. Il faut qu'ils soient bien secs à la mise en sac. Sinon, goût de glaçon beurk :mrgreen: Je viens seulement de manger les premiers et y'avait pas de quoi avoir une indigestion. Mon premier semis a raté et ensuite pas eu le temps, oublié, zappé... Cette année, pour moi, ne sera pas une année à garder en mémoire. Pour le jardin comme pour le reste. :( Je viens d'en ressemer un petit rang. Ils ont bien levés, j'espère qu'ils auront le temps de donner avant la mauvaise saison.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Haricot

Message par Marc » 27 juil. 2014, 21:54

j'ai tout tenté je crois. De la stérilisation à la congélation, sauf la conservation dans le sel...la conglation me paraît de loin la meilleure solution. Mais d'où tenez-vous qu'il soit nécessaire de les blanchir ? Même très peu, je leur trouve un goût de foin ensuite. Depuis des années, je pratique ainsi : dans la journée de la cueillette, je les arrange, je les empoche par 500 g en faisant le vide au maximum et je congèle à sec. À la sortie du congèlateur, je les plonge dans l'eau bouillante très légèrement salée....

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Haricot

Message par Mianne » 27 juil. 2014, 23:22

la seule fois où je ne les ai pas blanchis je les ai trouvé dégueu. Qu'est-ce que j'ai loupé pour avoir ce résultat ? Laissé trop d'air ? Haricots encore humides ? (ben vi, je les ai rincés avant mise en sac). Je vais ré-essayer en notant sur le sac (sans blanchiment) :mrgreen: Et je jugerai ensuite. Si le résultat est bon, que de temps de gagné.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Haricot

Message par Marie_May » 28 juil. 2014, 06:12

J'ai essayé, Mianne, moi aussi j'essaie toujours de gagner du temps...
Mais ils ne sont pas bons si on ne les blanchit pas. En plus je ne suis pas sûre que ce soit très sain.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Haricot

Message par Mianne » 28 juil. 2014, 10:22

Marc obtient un résultat valable et nous, non :evil: Est-ce que la variété de haricots entre en jeu ? Bizarre :!:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Haricot

Message par Marie_May » 28 juil. 2014, 10:58

Penses-tu...! il n'a pas de goût, c'est tout... :roll:

Blague à part, oui, c'est peut-être une question de sorte. Ma voisine vient de me donner des mangetout Contender mais il y a longtemps que je n'en avait pas semés. Marc fait généralement des mangetouts, si je me souviens bien. Je fais plutôt des filets verts ou violets. Des haricots fins, quoi, pas plats. Ils sont peut-être plus sensibles. Sais pas.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Haricot

Message par Marc » 28 juil. 2014, 18:08

Je ne cultive que des mangetouts. En vert : le Contender (sauf cette année), le Saint-Fiacre*, en beurre : l'Or du Rhin**. Plus rarement le Rocquencourt. Ma manière de procéder est de cueillir dans la journée, plutôt dans la demi-journée, même dans l'heure : je cueille de préférence le matin, j'arrange et j'empoche aussitôt. Je mets en congélation à -36° (pour 1 à 3 kg par cueillette, c'est très peu de temps). Pour les manger, peut-être la différence est-elle là, je les plonge dans l'eau bouillante légèrement salée, mais parfois je ne sale qu'au moment de les manger, je ne les fais pas cuire, ils restent cuits-très croquants, je ne les aime pas autrement. Je fais cuire les frais très peu de temps, ils doivent (pour mon goût) croquer sous la dent, presque comme un jeune radis rose.

______________
* le Saint-Fiacre doit être cueilli jeune (même si c'est une règle pour les mangetouts).
** l'Or du Rhin est un haricot beurre plat, le temps de cuisson est inférieur au vert.

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Haricot

Message par la larmouise » 28 juil. 2014, 21:51

Nos violets "du Dauphiné"
la gousse s'aplatie avec la formation des grains (Ici c'est un "reproducteur")
la larmouise 2014023.JPG
(2.26 Mio) Téléchargé 255 fois
Sur le "tepee" de reproduction (les rames font 2.5 m)
la larmouise 2014020.JPG
(4.01 Mio) Téléchargé 309 fois

la larmouise
Confirmé
Messages : 409
Enregistré le : 24 juin 2014, 12:50
Localisation : Isere des couleures

Re: Haricot

Message par la larmouise » 28 juil. 2014, 22:03

Pour la cueillette pour manger c'est,
La tonnelle de haricot (pour ne pas se baisser)
la larmouise 2014021.JPG
(3.36 Mio) Téléchargé 405 fois
La même vue de dessus
la larmouise 2014022.JPG
(4.19 Mio) Téléchargé 277 fois

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Haricot

Message par Patricia » 29 juil. 2014, 08:03

Très chouette.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Haricot

Message par Marie_May » 29 juil. 2014, 09:58

Larmouise, super joli, ton passage tonnelle. Donc ton violet est un haricot du Dauphiné. C'est déjà un renseignement. Il ressemble pas mal au mien.

Marc, la différence entre ta façon de procéder et la mienne est dans la température du congélo. C'est vrai que chez moi ça pêche de ce côté, je ne mets pas à refroidir avant d'aller au jardin. Donc les haricots sont congelés à 19°, température habituelle de mon congélateur. Autrement, comme toi, j'aime les haricots croquants.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Haricot

Message par Volubilis » 29 juil. 2014, 10:54

Je suis de l'avis de Mianne et Marie-May : mis en poche frais au congel, je ne trouve pas les haricots sympas ensuite. On dirait du carton.
Je vais faire la technique avec blanchissage cette semaine, et testerai 3 jours + tard. On verra bien si je continue pour la suite des récoltes...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Haricot

Message par Volubilis » 09 août 2014, 21:16

Vi, c'est concluant

Répondre