MAÏS

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

MAÏS

Message par Marie_May » 09 juil. 2014, 21:33

Sol
Semis
Culture
Semences
Ravageurs
Utilisation


Graminée cultivée comme céréale, c'est l'une des trois sœurs amérindiennes, avec la courge et le haricot. Il est arrivé en Europe avec Christophe Colomb sous des noms divers - blé de Barbarie, froment des Indes… - mais il est resté longtemps nourriture "étrangère". Cependant, quand on sait qu'aujourd'hui, la culture du maïs dépasse celle du riz et du blé, on s'étonne qu'il soit aussi peu consommé en Europe, où il est surtout cultivé pour l'alimentation animale.
Il existe plus de mille variétés de maïs de couleurs diverses allant du blanc au brun rouge en passant par le bariolé. Il semble que les maïs à grains bleus ou rouge soient plus riches en protéines que le jaune ordinaire. Il est aussi moins sucré ce qui peut être un avantage pour les diabétiques.

Sol
Dans les jardins, il faut choisir un endroit bien ensoleillé et suffisant car il faut espacer les rangs de 50 à 70 cm (rien n'empêche de semer de la salade ou des épinards entre les rangs), un sol riche, (le maïs est exigeant) et bien fumé. Enfin, il faudra arroser si le temps est sec, notamment au moment où les grains se forment.

Semis
Le maïs est un frileux qui se sème à 3-5 cm de profondeur. Je mets deux grains pour plus de sûreté, espacées de 15 cm environ et j'éclaircis. Les plantules peuvent être repiquées si besoin est. Pour avancer la récolte, on peut semer en pot en avril et repiquer quand les gelées ne sont plus à craindre (mais j'ai vu des maïs repartir après une gelée tardive des saints de glace.)
Personnellement, je sème directement au jardin en mai. En principe le maïs germe au bout de 2 semaines environ si le temps est assez doux.

Culture
Comme c'est un gourmand, on a intérêt à le cultiver après une légumineuse ou après une culture d'engrais vert. Butter les plants permet d'éviter qu'ils ne se renversent. Faire courir des courges au pied des maïs comme faisaient les Indiens d'Amérique permet de conserver le sol frais et relativement désherbé.

http://img11.hostingpics.net/pics/552890DSCN2417.jpg
Culture de maïs avec courge longue de Nice intercalée.

Le maïs est auto-fertile, la pollinisation dure un quinzaine de jours. Ensuite les fleurs peuvent être coupées ou laissées sur le pied sans que la formation des épis n'en soit influencée.
L'épis se forme en juillet et murit en août. Certaines variétés peuvent avoir plusieurs épis par pied.
Je ne cultive que le Golden Bantam, une des rares variétés non hybrides et hâtive. Je le récolte jeune, pour le manger sur l'épi, ébouillanté ou grillé dans ses dernières feuilles.

Semences
Les grains conservées pour la semence gardent leur pouvoir germinatif au moins deux ans. Pour les conserver, je coupe un ou deux pieds entiers avec tige et feuilles et je les mets dans un pot en métal lourd, pour décorer le jardin d'hiver. Ils sont ainsi à l'abri de la chaleur et de l'humidité. On peut aussi les conserver dans une boite métallique au réfrigérateur.

Ravageurs
Je pense que la culture au jardin n'est pas sujette aux attaques des nombreux ravageurs comme la culture en plein champ.
Personnellement, je n'ai eu qu'une fois une attaque de charbon du maïs. Et je le rentre avant que les oiseaux et les campagnols ne me fassent concurrence. Une larve, la chrysomèle, qui s'attaque aux racines, serait en train d'envahir l'Europe en provenance des USA. Mais je n'ai pas encore eu à m'en plaindrei. Les liserons adorent s'agripper aux tiges et chez moi ils s'en donnent à cœur joie.

Utilisations
Je ne vais pas vous apprendre toutes les bonnes choses qu'on peut faire avec la farine de maïs, depuis les gaudes jusqu'au tortilla en passant par le pain de maïs américain et la polenta italienne. Le maïs spécial pour pop corn pousse très bien au jardin.
Le maïs donne une assez grande quantité de déchets organiques qu'on peut broyer et enterrer ou composter. On faisait autrefois des matelas avec les feuilles sèches. On en fait aujourd'hui des litières.
Il paraît qu'on peut se servir des soies pour soigner les maladies de foie. je n'ai pas essayé.
Il existe des variétés ornementales, notamment avec des épis panachées. Nicole proposait d'en faire des haies cache-misère qui elles poussent rapidement. Il semble que l'idée a fait son chemin puisque certains utilisent les champs de maïs pour y tracer des labyrinthes comme attraction touristique.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: MAÏS

Message par Patricia » 09 juil. 2014, 21:35

Ca c'est de la fiche. Je suis admirative.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: MAÏS

Message par Marie_May » 09 juil. 2014, 21:48

Je voulais mettre une photo des trois sœurs, mais mon maïs était trop court par rapport aux haricots. C'était ridicule j'ai dû rajouter des bambous pour tenir les haricots... Si quelqu'un a une meilleure photo de maïs avec des épis... apparemment, je n'en ai pas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: MAÏS

Message par Marie_May » 16 juil. 2014, 21:59

Est-ce que je suis la seule à faire pousser du maïs doux?

Répondre