Pourquoi des antisèches?

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Pourquoi des antisèches?

Message par Marie_May » 30 juin 2014, 09:39

Pour ramasser nos connaissances et les avoir sous le coude quand on en a besoin au lieu d'aller piocher dans un tas de sites plus ou moins utiles.

J'ai fait deux fiches; ce sont des ébauches, on peut y ajouter un tas de choses: les variétés qu'on aime et pourquoi, les plantes compagnes, les sottises commises à éviter. J'ai pensé avant tout "pratique" mais pourquoi pas aussi l'historique et la botanique, on n'en sait jamais trop...
Donc,
Ajoutez vos commentaires, on les mettra dans les fiches à mesure ... qu'on aura le temps et l'énergie. Parce que le but c'est de faire UNE fiche un peu construite, sans trop de blabla.
Et ceux qui ont envie de se lancer dans une fiche, ne vous gênez pas... Je suis en train de travailler à une fiche TOMATES.
Et ce n'est pas réservé aux légumes, les fruits, les arbres, les fleurs, tout est welcome.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Pourquoi des antisèches?

Message par singe » 30 juin 2014, 10:03

Bonne idée !!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Pourquoi des antisèches?

Message par Volubilis » 30 juin 2014, 16:34

genre :
ENDIVES : se sèment au jardin aux environs du jour le plus long et se repiquent en septembre/octobre dans une poubelle avec couvercle .
C'est ça, Marie-May, une anti-sèche ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pourquoi des antisèches?

Message par Marie_May » 30 juin 2014, 16:59

Ben moi, je vois plutôt quelque chose de plus étoffé, où on regroupe tous les trucs, astuces et savoir faire - comme celui que tu donnes pour l'Endive, Ip, sur une seule page par légume ou par fruit. Ceci pour éviter d'avoir à chercher un conseil qu'on a lu quelque part, au milieu des commentaires et discussions.
Ne manquez pas d'ajouter des trucs qui manqueraient dans ce que j'ai écrit sur les oignons, la tomate ou la patate. Ou à corriger mes fautes d'erreur. Je les intégrerai ensuite. Quand je me suis souvenu d'une pratique spécifique à l'un d'entre nous, j'ai mis son nom. Mais j'ai écrit tout ça rapidement. Excusez-moi si j'ai oublié de citer quelqu'un.
Et chacun est bienvenu à faire des fiches aussi complètes que possible en se basant sur tout ce qu'il sait, qu'il a lu, qu'il a expérimenté. Et à mettre ses photos.

Enfin, c'est à peu près comme ça qu'on voit les chose entre admins. Et vous qu'est-ce que vous en pensez?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pourquoi des antisèches?

Message par Marc » 30 juin 2014, 17:55

Bonne idée Marie-May, c'est intéressant de rassembler les expériences de chacun en un seul endroit, ce qui n'empêche pas de continuer à digresser, mais...ailleurs, pour que tout le monde puisse s'y retrouver...
j'ai répondu à propos des pdt, j'évite les redites mais je crois qu'i est enrichissant de comparer.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pourquoi des antisèches?

Message par Marie_May » 30 juin 2014, 19:39

Oh là, non, ça n'empêche pas de digresser ailleurs, sinon on ne serait plus nous. ET on peut mettre autant de commentaires qu'on veut.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pourquoi des antisèches?

Message par Claude » 01 juil. 2014, 02:00

Je viens de lire la fiche " Tomates ".
Je corrigerai (sans les signaler) les rares erreurs (un accord oublié par exemple) que j'ai vues et j'ajouterai un peu d'aération.





LA GRANDE QUESTION : Mais comment le correcteur doit-il s'y prendre pour signaler quelque chose qui ne va pas ?   :?:
MA RÉPONSE : Je suppose que le mieux est d'ajouter un commentaire temporaire à la suite de chacun des topics. Ce qui suit une contribution comme celle de MM et la réaction de Marc sur les tomates est donc destiné à ouvrir une discussion avec l'auteur pour modifier ou amender…… Commentaire temporaire ça veut dire qu'une fois devenu inutile, on le supprime.

C'est OK ?

Sur la réaction de Marc, je pense qu'on doit la laisser à la suite mais qu'il faudrait faire réapparaître les " têtes de chapitre " en gras ! Ce qui implique un minimum de réécriture. Enfin je ne suis pas sûr d'avoir saisi tout ce qu'il explique. Je file donc maintenant sur la fiche " Tomates " pour faire ce que je viens de dire.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pourquoi des antisèches?

Message par Marie_May » 01 juil. 2014, 09:44

J'ai posé la question à Marc en MP pour avoir sa réaction.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pourquoi des antisèches?

Message par plumee » 02 juil. 2014, 19:28

En vitesse, je voudrais remercier ici bien bas et avec admiration ceux qui ont collecté les infos à droite et à gauche.
Ça m'épuise rien que d'y penser!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pourquoi des antisèches?

Message par plumee » 02 juil. 2014, 19:37

Comme les conseils généraux ne sont pas valables, ne croyez-vous pas qu'il faudrait aussi mettre dans les antisèches des informations du genre:
tenir compte du sol qu'on a, du climat, les diverses sortes de semences, les types d'arrosage selon les pratiques, que sais-je encore?

Sous forme de topics spécifiques ou bien?

sol acide
sol calcaire
sol poreux
sol compact
pays venté
climat contrasté
climat méditerranéen………

Chais pas, c'est têtre trop compliqué…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pourquoi des antisèches?

Message par Marie_May » 02 juil. 2014, 20:36

tenir compte du sol qu'on a, du climat, les diverses sortes de semences, les types d'arrosage selon les pratiques
Où trouves-tu que ça manque, sous tomate ou sous Oignons ou les deux? Ce serait bien de faire les remarques à l'endroit où on voudrait qu'elles soient notées, sous la fiche elle-même.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Pourquoi des antisèches?

Message par xyla56 » 03 juil. 2014, 07:57

je viens de déplacer les sujets Tomates, Fèves, Hortensias et Vigne dans Jardinage pour ne laisser dans Antisèches que des fiches de cultures, les discussions plus générales sur une plante sont mieux à leur place dans Jardinage. J'espère que ça ne va pas trop vous perturber ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Pourquoi des antisèches?

Message par Marc » 03 juil. 2014, 22:45

Je prépare une fiche sur les courgettes, courges, coureuses et buissonnantes, en indiquant ce qu'il faut faire pour la pollinisation... enfin ...ma pratique !

Répondre