Paillage du sol

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Paillage du sol

Message par Marie_May » 01 oct. 2016, 10:06

Le paillage consiste à couvrir son sol autour de plantes avec des matériaux d'origine végétale ou minérale. On peut utiliser toutes sortes de matériaux gratuits; ou trouver en magasin des conditionnements divers, des granulés, des matériaux volcaniques, de l'argile en bille, du brf… bref…

C'est une pratique qui a de nombreux avantages. D'abord, le paillage
- évite l'évaporation pendant les chaleurs estivales, ce qui réduit l'arrosage;
- évite l'érosion du sol et sa dégradation, la fuite d'humus, par exemple;
- permet au jardinier de moins piétiner son sol;
- apporte de l'humus en se décomposant, améliore sa composition chimique et son aspect physique et permet la vie du sol qui devient alors fertile et vivant;
- remplace le buttage (pour les pommes de terre, notamment);
- protège en hiver les racines des plantes frileuses;
- ralentit aussi fortement la pousse des herbes gênantes - sans l'arrêter complètement, notamment en ce qui concerne le liseron et le chiendent.

Le paillage a aussi quelques inconvénients qu'il vaut mieux connaître à l'avance.
- en avril, il faudra écarter le paillis s'il ne s'est pas décomposé entièrement, de manière à laisser le sol se réchauffer;
- en cas d'été pluvieux, il faut être attentif à l'excès d'humidité;
- au pied des arbres, il faut éviter que les rongeurs s'installent, qui pourraient dégrader les racines et l'écorce;
- il faut écarter le paillis pour semer;
- les semis naturels sont moins généreux;
- il faut surveiller les baveux…

En choisissant son paillage avec soin, on peut réguler les apports nutritifs et rééquilibrer son sol. Par exemple dans un sol fertile ou contenant trop de nitrates, la simple paille agricole qui est sèche au départ et plutôt pauvre en éléments nutritifs, sera la bienvenue.

Les matériaux

La paille de céréales est riche en potassium et la plus facile à utiliser. On le place autour des plantes, sur les sentiers, autour des arbres, en couche de 10 centimètres au moins. Certains paillent beaucoup plus généreusement en couche très épaisse, dans laquelle ils plantent sans semer.
C'est un bon matériau pour butter les pommes de terre et aussi pour protéger les plantes fruits (melon, courgette, fraise) de la terre et des rongeurs.
La paille prend environ 4 mois pour se décomposer, ce qui demande pas mal d'azote.
Le foin est moins pratique, étant donné la quantité de graines d'herbe qu'il contient. De plus, c'est une matière moins sèche que la paille et qui risque de fermenter.

La fougère, riche en potasse est à recommander quand on peut en trouver à proximité. On peut la broyer pour former des couches plus épaisses car elle doit être renouvelée plus souvent. Elles se décomposent rapidement ce qui est bon pour le sol mais demande plus de surveillance que la paille. Elle a un pouvoir répulsif pour les piérides en général.

Les feuilles mortes peuvent être utilisées partout, il est plus commode de passer la tondeuse sur les feuilles avant de les ramasser. Elles sont faciles à employer en paillage mais on peut aussi en faire un bon terreau de feuille riche et fertilisant. On les entasse dans un espace resserré et on laisse l'hiver faire son œuvre. On peut aussi en bourrer des sacs plastiques dans lesquels on perce des trous pour laisser passer l'eau de pluie. Attention à mélanger les feuilles et ne pas mettre uniquement des feuilles de chêne par exemple, en raison du tanin qu'elles contiennent.

Les algues rincées de leur sel peuvent faire un bon paillage, surtout les plus minces, les rouges, les vertes. On les installe en hiver pour être mélangées au sol au moment du grelinage. Elles libèrent leurs éléments nutritifs - potasse - qui seront super pour les légumes racines. Les plus grosses iront toutefois au compost.

Les tailles de gazon doivent impérativement être séchées avant l'emploi, pour éviter l'échauffement. C'est un paillis très riche en azote qu'il faut employer avec discernement, notamment autour des jeunes plantations qu'on risque de brûler. Evidemment, comme le foin, il faut éviter d'utiliser le gazon qui contient des graines d'herbe.

les aiguilles de pin sont utiles pour pailler les fraises; mais il faut savoir qu'elles acidifient le sol.

Le brf est un sujet en soi. L'action du broyat simplement étalé est enrichissante et protectrice. Il se décompose plus ou moins vite selon la taille des copeaux, le type de bois utilisé et l'épaisseur du paillis. C'est un excellent matériau mais qui demande évidemment de pouvoir disposer des branches raméales et d'avoir un bon broyeur. On trouve du broyat en déchèterie, mais il s'agit trop souvent de copeaux sans grand intérêt et plutôt cher. (L'utilisation de broyat en paillage amène souvent des champignons. Pas forcément comestibles, malheureusement…)

On peut aussi pailler avec du fumier bien pailleux; mais comme les feuilles mortes, il est plus recommandé de composter le fumier.

Enfin, le commerce regorge de produits divers et variés : paillettes de lin, cosses de cacao et de sarrasin, pouzzolane, écorces de pin (ces dernières sont à utiliser avec précaution, elles sont acides et on les emploie plutôt au jardin d'agrément sur les plantes de terre de bruyère comme les azalées, les rhodos et les hortensias). Ces produits sont coûteux mais commodes pour les petits jardins de ville.

On peut parfaitement mélanger les différentes sortes de paillage, le résultat n'en sera que plus équilibré.



Ceci est un premier jet. On est prié de ne pas se gêner pour ajouter ce qu'on veut. j'ajoute les apports en rouge à mesure qu'ils arrivent.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Paillage du sol

Message par plumee » 01 oct. 2016, 15:47

Bravo Marie-May! Et merci pour le boulot.
Le brf est un sujet en soi. Son action est enrichissante et protectrice. Il se décompose plus ou moins vite selon la taille des copeaux, le type de bois utilisé et l'épaisseur du paillis. C'est un excellent matériau mais qui demande évidemment de pouvoir disposer des branches raméales et d'avoir un bon broyeur. On trouve du brf en déchèterie, mais il s'agit trop souvent de copeaux sans grand intérêt et plutôt cher. Dans mon jardin, j'ai tous les ans des champignons depuis que j'ai utilisé du brf. Pas forcément comestibles, malheureusement…
Ce qui est vendu en jardinerie n'est pas du BRF, même si c'est écrit sur le sac, car si c'est bien du bois raméal fragmenté……
vu qu'il est sec, il n'est pas utilisable dans la méthode d'aggradation des sols dite BRF. qui implique du broyat frais (pas plus de 24 heures) de rameaux coupés depuis moins de 2 mois.
De plus, côté épaisseur: si on veut que se déclenche les processus de champignons et bactéries, il ne faut pas en mettre plus de 3cm.
Tout ça, à l'automne et pas n'importe quand pour que la couche puisse profiter des pluies automnales et hivernales, voire de la neige.
Quand il y en a ! :mrgreen:

Donc BRF de jardinerie = couverture.
BRF fait par nous-même comme ci-avant = vrai BRF pour aggrader le sol.

Rappel: la première saison qui suit l'épandage ne peut accueillir là que des légumineuses qui vont apporter l'azote manquant (e?) due à l'excès de carbone du bois des rameaux.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Paillage du sol

Message par Marie_May » 01 oct. 2016, 18:11

Comme je dis plus haut, le brf, c'est un sujet en soi. Ici, on s'en sert en paillage, douce Plumee, et non comme engrais, en le plaçant autour des plants et sans griffer le sol. Donc on peut l'utiliser comme on veut et quand on veut...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Paillage du sol

Message par Marie_May » 02 oct. 2016, 18:28

Mais j'ai remplacé le mot brf par broyat qui est plus correct ici.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Paillage du sol

Message par Marie_May » 06 oct. 2016, 05:45

Vous n'avez rien à ajouter?

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Paillage du sol

Message par Modestine » 26 oct. 2016, 15:46

En ce moment je "paille" mes plantes (rectangles et carrés) avec des feuilles.

Chez moi peu de feuilles caduques.
J'ai à ma disposition :
- des feuilles de vignes que j'ai testé l'an dernier et qui se décomposent bien.
- du murier (à vers à soie) un peu plus coriaces
- du figuier
- du noyer
- du chataignier.
- des aiguilles de pin (grand format)

- du micocoulier ( j'ai encore des feuilles de l'an dernier qui ne sont pas détruites)
- du chêne blanc qui est aussi très vernissé,

Avez-vous l'expérience de ce genre de paillage hivernal ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Paillage du sol

Message par plumee » 26 oct. 2016, 18:05

Avez-vous l'expérience de ce genre de paillage hivernal ?
Oh que oui! Pour moi, tout ce qui rentre fait ventre.
Je préfère garder le mot "paillage" pour une couverture avec de la paille.
Donc, je couvre avec tout ce que je trouve de gauche et de droite.

Mis à part la petite parcelle qui recevra du vrai BRF dès que je serai opérationnelle sous peu, pour la future parcelle tonnelle de haricots à rame.
Ailleurs, tout ce que je démonte: fanes de haricots, de tomates, concombres, aubergines, maïs, puis plus tard dahlias et autres fleurs,
Tout ça que je sécate plus ou moins, herbes folles…
Engrais vert à couper et laisser sur place: là, parcelle de phacélie qui fait bien ses 50cm de fraîcheur, par dessus des feuilles.
Ici, on a: noisetier, sureau, figuier, mûrier platane, merisiers et cerisiers, frênes…


L'idéal, c'est comme ça arrive parfois: un été indien suivi fin octobre ou mi-novembre d'un bon coup de froid et paf les feuilles tombent d'un coup.
Pas le temps de se remettre qu'elles sont sur le terrain des potagers.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Paillage du sol

Message par Chichinette 11 » 26 oct. 2016, 18:51

J'ai encore moins de caducs que Modestine
- 1 Abricotier dont les feuilles sont très petites et difficiles à ramasser, sauf à l'unité par-ci, par-là. Souvent le vent les embarque avant moi.
- 1 Figuier tout jeune qui doit avoir un maximum de 30 feuilles mais je les récupérerai si possible
- 1 Prunus Pissardii nigra affreux-moche à petites feuilles qui tombent pratiquement toutes dès Juillet et inramassables
- 1 Amandier avec ses miyiards de petites feuilles. Elles tombent à longueur de temps et il en a toujours autant :mrgreen: Celles là je les laisse là où elles tombent, dans le parterre devant la terrasse et mes fleurs sont ravies de ce paillis permanent.

Tous les ans je rase les 3 grosses touffes de Papyrus au sortir de l'hiver pour laisser la place aux tiges neuves. Je broie tout ça et ça fait un super paillis.

Cette année j'ai eu une belle source de "paille" avec l'Herbe de la Pampa qui a été rasée et dont la masse a été broyée à la débroussailleuse. J'en ai récupéré 2 gros sacs de 130 litres bien tassés. Il m'en reste encore ½ que je garde précieusement. J'ai aussi un sac de même taille qui a été rempli avec les "trognons" de tiges mortes du centre de la touffe mais chaque trognon a la taille et la forme d'une belle Carotte. Ça me sert plutôt à pailler les arbres et arbustes que je plante.

Sinon, Lundi nous sommes allés à Rivesalte et j'avais mis des sacs poubelle de 30 litres et des gants dans le coffre. On s'est arrêtés à l'endroit habituel, un bois de Pins à l'entrée de Leucate et nous avons rapporté deux sacs biens tassés d'aiguilles. Jusqu'à présent je m'en servais pour pailler les Fraisiers mais vu dans quel état ils sont, je pense que je me servirai de cette fournée d'aiguilles ailleurs dans le potager. L'important c'est que ça évite l'évaporation et que ça recouvre le sol.

Bref, je fais avec ce que je trouve, comme tout le monde.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Paillage du sol

Message par Claude » 26 oct. 2016, 18:58

Oui. Comme tout le monde. ;)

Par contre l'herbe de la pampa, ça craint ! J'avais voulu en eradiquer un buisson, bonjour le cauchemar. :shock:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Paillage du sol

Message par Chichinette 11 » 26 oct. 2016, 21:14

Nous n'avons pas éradiqué, juste fait raser une (apparemment) très vieille touffe pour virer tout de qui était mort au centre. Depuis, elle est creuse avec des touffes vertes en périphérie.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Paillage du sol

Message par plumee » 27 oct. 2016, 09:08

Oubli de signaler que, depuis quelques années, je ne racle pas toutes les feuilles sous les arbres:
j'ai fini par prendre conscience, que c'était pour eux un auto-nourrissage très certainement indispensable…
Donc, Chichinette, je pense que, chez toi, sur ton terrain aussi aride, ce n'est pas plus mal que des feuilles tombent en décalé et ne soient pas ramassables.
Enfin……pour tes arbres!
N'y-a-t-il pas quelque part vers chez toi, un espace public qui se ferait un plaisir de céder un monceau de feuilles?
Ici, un copain fait le tour des campings……L'autre est en cheville avec un lycée…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Paillage du sol

Message par Chichinette 11 » 27 oct. 2016, 09:28

Ce serait bon pour mes arbres si les feuilles restaient autour mais avec le grand méchant vent quasi permanent, elles s'en vont je ne sais où mais ne restent jamais au pied. D'un autre côté, un arbre va se nourrir très profond, surtout dans les régions où la surface est complètement desséchée et je ne suis pas certaine que la minuscule couche superficielle leur soit très profitable.

J'habite un trou du cul du monde où il n'y a rien, même pas un terrain de foot ( ou de rugby, vu la région ). La seule rue qui a des arbres est bordée de Platanes dont les feuilles sont ramassées par les municipaux et franchement, j'aime autant les leur laisser. Il y a un tout petit square avec ... des persistants.

Il y a deux ans j'avais récupéré les feuilles trempées de deux Tilleuls en tas dans la rue devant chez un papy qui me les avait données sans difficulté car sinon les municipaux seraient venus l'en débarrasser. L'an dernier je surveillais le bon moment pour recommencer mais l'automne a été différent, il n'a pas plu et elles se sont envolées plus loin sans que le papy n'en fasse des tas.

Je vais à nouveau surveiller cette année mais ça dépendra de la météo.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Paillage du sol

Message par Claude » 27 oct. 2016, 11:03

Je suis dans un coin montagneux pour la chasse aux champipis mais j'ai une poubelle et un jeu de sac grande taille et résistant pour les "opportunités".
Et puis n plus, j'ai un souffleur thermique pour sonner le rassemblement. ;)




Je suis un opportuniste ….
J Dutronc

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Paillage du sol

Message par plumee » 30 oct. 2016, 08:06

Comme je dis chais pus où… quoique encore dans mes basketts d'handicapée, j'ai commencé tout doucettement mon travail d'automne
qui est de couvrir le sol au maximum avec les végétaux que je démonte. Je sécate sur place.
Pour l'instant, je ne peux pas me permettre d'arracher ce qui dépasse du vrai paillage mais ça va viendre.
Pour l'instant, je me dis qu'il y en a peu et tant pis, j'arracherai bien un jour. Sous la couverture, ça ne peut pas se cramponner.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Paillage du sol

Message par singe » 19 déc. 2016, 21:23

A la montagne, ou j'ai peu de végétaux à feuilles permettant de pailler de façon conséquente, sauf le cerisier et les deux petits pommiers , j'utilise tout ce que je peux : les tontes de pelouse ( mais l'herbe est peu abondante ici) sèches, les feuilles des arbres du voisin quand j'arrive avant qu'il ne les brûle (oui, oui, vous avez bien lu) ou ne les porte à la déchetterie - j'ai vainement essayé de lui demander de me les mettre en tas chez moi , à la place , mais pas moyen - et maintenant , on a trouvé une source de paille chez un agriculteur, qui stocke dans une jachère des bottes inutilisées - assez pourries, et qui, sèches et passées sous la tondeuse font un bon paillis -
Le seul problème c'est le vent , car la paille c'est trop léger, et il faut arroser par dessus si on veut qu'elle tienne ...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Paillage du sol

Message par Muscardine » 05 juil. 2018, 21:03

Je paille ou mulche tant que je peux.
J'en avais un peu enlevé tellement il pleuvait puis j'ai remis du foin ou de l'herbe fraîche coupée quand les pluies ont cessé et que le soleil c'est mis à taper dur.
Il a bien plu cette nuit, ouf : 26 litres ; j'en ai profité pour planter les salades, choux raves et autres qui attendaient sagement dans leurs godets.
Ben la terre sous le paillage était bien sèche selon les endroits, cela m'a étonnée :o

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Paillage du sol

Message par Marie_May » 06 juil. 2018, 10:09

C'est normal, le paillage protège aussi bien du soleil trop fort que des averses violentes.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Paillage du sol

Message par plumee » 06 juil. 2018, 18:14

Je paille ou mulche tant que je peux.
J'en avais un peu enlevé tellement il pleuvait
Pourquoi fais-tu ça? Moi, je laisse pleuvoir à travers le paillage.

Répondre