CAROTTE

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Répondre
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

CAROTTE

Message par Volubilis » 08 nov. 2015, 20:18

Ah ben non je croyais qu'il y avait une fiche carotte...

Voilà ma méthode :

- la carotte aime la terre bien meuble sur une grande profondeur : donc, c'est la seule culture pour laquelle je travaille la terre avant : j'enlève le paillage sur la surface que je choisis de semer ( en général 40cmX40cm ) Et sur environ 20 centimètres de profondeur, je décompacte la terre (avec un petit instrument genre comme ça : http://www.bordet.fr/boutique/images_pr ... 853S18.jpg et j'élimine tous les cailloux .
- ensuite, je tasse un peu pour égaliser, puis je fais avec mon doigt des petits trous de 2 centimètres de profondeur, tous les 5 centimètres en tous sens
- je mets 3 graines par trou*
- je recouvre de terre fine
- j'arrose délicatement

et ensuite j'arrose tous les jours jusqu'à la levée (entre 10 et 20 jours. )

Une fois les carottes levées, j'attends que les tiges fassent en gros 5/6 centimètres, et je ne laisse que la plus grande carotte sur celles qui ont bien voulu pousser dans chaque poquet .
Et là, je paille très très fin . (un peu de brf + un peu de feuilles mortes émiettées ) Et je continue d'arroser régulièrement.

* j'ai essayé 1 graine/trou : le pouvoir germinatif de la graine de carotte n'étant pas top, il vaut mieux compter large ;
par contre, je ne suis pas idiote ; je ne sème pas à la volée : ce sont les marchands de graines qui recommandent la méthode : ils ont tout intérêt à ce qu'on doive éclaircir les carottes !!! Et comme les graines de carottes sont très difficile à faire c'est une de graines qu'on est un peu obligé d'acheter... ( d'abord, le cycle est de 2 ans ; et en plus, il y a des chances qu'elles s'hybrident avec les carottes sauvages (daucus carota ) endémiques ; faut plus d'un kilomètre sans carotte sauvage pour être certain que les abeilles n'ont pas réussi à marier les 2 sortes de carottes ! ) .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: CAROTTE

Message par Marie_May » 09 nov. 2015, 18:57

Voici ce que j'écrivais dans une vie antérieure:
Daucus carota de son petit nom, est une plante bisannuelle de la famille des apiacées (une ombellifère, quoi... pourquoi ont-ils changé le nom d'ombellifère - si parlant - pour apiacée qui ne l'est pas...?)
On distingue les ombelles de carottes des autres ombelles (carotte sauvage notamment, panais sauvage) grâce à la petite fleur centrale rouge pourpre. Les fleurs viennent l'année suivant le semis, comme pour toutes bisannuelles. ...
On associe avec des poireaux car chacun de ces légumes repousse la mouche de l'autre.
Les carotte jaunes et violettes sont issues des pays d'Asie centrale. Les carottes orange sont issues de sélections hollandaises et date de la Renaissance.

Quelques noms: Nantaise, Touchon, Chantenay, Colmar, Meaux,  Guérande, Amsterdam...


J'ai essayé de semer de carottes violettes du commerce - et me suis aperçu qu'elles étaient entourées d'un produit genre poison pour les rats assez dégueu... Mais j'en ai retrouvée chez un des commerçants bio du marché, violette à l'extérieur et orange à l'intérieur, tout à fait honorable. C'est très joli dans un plat au milieu d'autres carottes.
Je n'ai généralement pas un très grand succès avec mes semis de carotte. Cette année, j'ai essayé de ne pas beaucoup enterrer. Et mal m'en a pris. J'ai refait un semis sur les conseils de ma voisine et ceux judicieux de Volub'. Et ça a mieux réussi. Surtout les Nantaises.

Dans une autre vie, j'avais noté que Floradiane mélangeait ses graines avec du marc de café pour ses semis. Est-ce que quelqu'un a essayé ce système?
Moi je mélange plutôt avec d'autres graines, salades et radis. Les radis poussent en premier, puis les salades et enfin les carottes qui sont donc un peu plus espacées du fait du mélange.

Est-ce que vous rentrez vos légumes racines? Moi, je laisse tout au jardin. Il n'y a généralement pas de problème pour les déterrer. Cependant, les carottes sont souvent attaquées: rats, petits insectes... Comment les conservez-vous l'hiver, si vous en avez à conserver?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: CAROTTE

Message par jac11 » 09 nov. 2015, 22:32

Volubilis en tant que menuisier je ne voudrais pas que tu viennes fureter dans mon atelier pour faire ton jardin , ce que tu montres est une gouge de sculpteur sur bois
Il existe des gouges pour le jardin , moins bien affûtées, certe ,mais efficaces aussi
A chacun sa gouge :lol:
Quand aux carrottes , il est déconseillé de les associer en semis a d'autres légumes car en ôtant ces autres légumes , en éclaircissant ça degagerait le collet des carrottes et favoriserait la ponte des mouches de la carrotte

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: CAROTTE

Message par Marie_May » 10 nov. 2015, 10:39

il est déconseillé de les associer en semis a d'autres légumes car en ôtant ces autres légumes , en éclaircissant ça degagerait le collet des carrottes et favoriserait la ponte des mouches de la carrotte
Ah bon? tiens.... :?

J'ai pourtant souvent pratiqué cette méthode, pas remarqué de (plus gros) problèmes (que d'habitude).

C'est un système souvent utilisé dans les petits jardins où on manque de place. C'est pas vraiment mon cas, mais chez moi, ça m'assure de ne pas semer trop serré. Bof...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: CAROTTE

Message par Marc » 10 nov. 2015, 19:06

Pour moi les semis de carottes sont toujours délicats, je surveille de près pratiquement jusqu'à la récolte ....et même après !
Sur un sol bien griffé, je fais de sillons de 4 à 5 cm que j'arrose. Ensuite, je répands à la volée du marc de café. Je sème en ligne très vite les graines entre mes doigts (graines entre index et majeur, que le pouce égraine en un mouvement circulaire) afin d'avoir un semis régulier et assez peu dense. Je tasse fortement dans le sillon, et je recouvre très l"gèrement avec le plat d'un rateau, je tasse à nouveau et puis j'arrose tous les jours de sorte que le sol soit toujours frais (je fais la même chose avec les panais). Dès la levée je dégage l'espace entre les rangs. En général je fais 2 ou même 3 éclaircissages. Je surveille par un binage constant en pratiquant des sillons entre les rangs, recouvrant les collets. Ces opérations me permettent de réduire les risques d'attaques avec la mouche, de voir si des pucerons de collet ne se sont pas installés, de voir surtout vers la fin d'éventuelles galeries de campagnols très friands et en même temps artistes sculpteurs....de l'intérieur de la carotte !

Avec les poireaux
P1270114.JPG
(2.8 Mio) Téléchargé 144 fois
La récolte au ressuyage
P1270492.JPG
(2.8 Mio) Téléchargé 141 fois
des belles dont une de 670 g !
P1270491.JPG
(2.95 Mio) Téléchargé 144 fois

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: CAROTTE

Message par jac11 » 10 nov. 2015, 19:24

Et voila
Je savais que l'ont allait arriver a la plus grosse et la plus longue

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: CAROTTE

Message par jac11 » 10 nov. 2015, 19:27

C'est pas moi c'est Volubilis qui a commencé
Je ne dirais rien meme sous la torture mais c'est elle :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: CAROTTE

Message par Marc » 10 nov. 2015, 23:53

Jac à le fond dans la délation....Puisque tu en parles c'est en effet une jolie pousse qui m'a fourni cette carotte ....et un beau chou attaché.... :mrgreen:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: CAROTTE

Message par Claire » 11 nov. 2015, 08:16

Belles carottes mais les contrepèt' j'arrive pô à toutes les trouver :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: CAROTTE

Message par Marie_May » 11 nov. 2015, 10:03

Mais si Claire, regarde la jolie rousse et met le "p" de "pousse" ailleurs...
Pour le chou, il faut que je réfléchisse ...


Cela dit, et pour revenir aux vraies carottes, je vois que tu ne recouvres les semis que "légèrement". Et donc, tu es d'accord avec ma voisine.
Il me semble que vous êtes tous d'accord sur l'attention et l'arrosage qui est important.

Et comment les gardez-vous l'hiver?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: CAROTTE

Message par ege » 11 nov. 2015, 12:41

Marc a écrit :Puisque tu en parles c'est en effet une jolie pousse qui m'a fourni cette carotte ....et un beau chou attaché....
et un beau tout à ta....

c'est bien compliqué chez certainEs d'entre vous, moi, je sème et je récolte (des fois pas beaucoup mais des fois si!)
carottes.JPG
ce matin et pour accompagner le gigot, avec des rattes maison, et des musiciens (flageolets)
(78.13 Kio) Téléchargé 128 fois
des musiciens, on en a vu hier soir à St Vallier, et des bons, les Désaxés, c'est pas des flageolets qu'ils ont eux!!
musiciens.JPG
à conseiller fortement!! et sans modération
(44.03 Kio) Téléchargé 123 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: CAROTTE

Message par Marc » 11 nov. 2015, 13:22

Marie_May a écrit :Mais si Claire, regarde la jolie rousse et met le "p" de "pousse" ailleurs...
Pour le chou, il faut que je réfléchisse ...


Cela dit, et pour revenir aux vraies carottes, je vois que tu ne recouvres les semis que "légèrement". Et donc, tu es d'accord avec ma voisine.
Il me semble que vous êtes tous d'accord sur l'attention et l'arrosage qui est important.

Et comment les gardez-vous l'hiver?
Marie-May, je les garde en coffre (après un ressuyage dehors ou à l'abri) en bois avec des aérations, le tout se trouve dans un cellier. J'en laisse toujours en pleine terre, que je recouvre de feuiles mortes en cas de gel important. C'est les dernières que je mange en fin d'hiver

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: CAROTTE

Message par Volubilis » 11 nov. 2015, 19:31

Je récolte ce que je mange le jour même.
Avec mon jardin couvert en hiver, je sème les carottes toute l'année...

Par contre, oui j'ai oublié un truc essentiel raconté par Marie-May : la proximité des poireaux... ( dans chaque carré, j'ai tout le temps des poireaux, donc je n'ai pas l'impression d'avoir la mouche de la carotte...)

A Luxey, où quelques fois il m'est arrivé de réussir les carottes, (et où la gente campagnolesque était nombreuse ) j'avais mis un vieux tambour de lave linge enterré dans la terre et les carottes dedans en hiver...Je me demande si c'était pas une astuce recommandée par toi, Marc ?

"Et voila
Je savais que l'ont allait arriver a la plus grosse et la plus longue "
Mais ils sont bêtes, ces garçons !!!!

Répondre