ANGELIQUE

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

ANGELIQUE

Message par Chichinette 11 » 14 août 2015, 18:37

22 Mai 2015
Marc a écrit :Je vais avoir des graines d'angélique (qui fleurit à la troisième année), j'ai quelques belles têtes très fournies, dès que ces dernières commencent à virer je les ensache et les sèmerai au mois de juillet en chassis froid.
download/file.php?id=1485&t=1
23 Mai 2015
Marc a écrit :On peut semer soit en juillet (ce que je préfère) soit en septembre (dans ce cas, les graines ne germent qu'au printemps, c'est plus incertain). La tête florale centrale seule m'intéresse pour le semis, j'utiliserai les autres pour faire de la liqueur.
J'avais semé (suite à un hold up de graines dans un parc...) en chassis froid (compter 15/20jours pour la levée) sur sol toujours frais. Lorsque le plant a 2/4 feuilles, repiquage en pleine terre, le pied au frais la tête au soleil - chez moi, les pieds ont le soleil toute la matinée et l'après-midi à l'ombre. Pour mieux maîtriser la reprise, on peut aussi repiquer en pot avant la plantation définitive. Actuellement les pieds mesurent plus de 2 mètres, ils sont dans leur troisième année.
Marie_May a écrit :Je me souviens avoir lu qu'il fallait semer tout de suite après la récolte. Ou en tout cas ne pas attendre trop longtemps. Tu confirmes, apparemment.

Que fais-tu de tes pieds (d'angélique, évidemment)? Est-ce que tu as essayé de les confire?
Marc a écrit :Au départ c'était une démarche esthétique. Et puis je m'en sers comme condiment dans les plats (les feuilles et les graines). Les côtes à confire, c'est ma copine qui les fait. Je n'ai pas trouvé de bonne recette pour ça :shock: . Lundi , je vais préparer de la liqueur, j'ai 2 recettes et j'hésite....puisque j'en parle, les voilà :

download/file.php?id=1487&mode=view
30 Juin 2015
Marie_May a écrit :J'ai bien reçu tes graines, Marc, grand merci aussi pour les informations et les indications de semis. Je ne sais pas si je vais attendre les dates que tu donnes. La première c'est le 7 juillet. Ça me paraît bien loin. Il faut les semer aussi vite que possible, je crois. En revanche, il fait tellement chaud....
Marc a écrit :[les graines d'angéliques conservent leur capacité germinative quelques mois. Je me souviens avoir attendu 2 mois la première fois. Bon, il est vrai que je travaille avec les lunaisons, les dates que j'ai données en tiennent compte.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ANGELIQUE

Message par Chichinette 11 » 14 août 2015, 18:40

- L'angélique (plante des fossés) demande un terrain frais : http://www.rustica.fr/articles-jardin/b ... ,4609.html

============

Un site dédié à l’Angélique avec un onglet « recettes » : http://www.angelique-maraispoitevin.fr/ ... =angelique

============


Tisane "Ange rose"
- 3 g de feuilles d’angélique
- 5 g de fraise
- 1 brin de marjolaine annuelle (environ 1 g)
- une grande tasse d’eau bouillante

Faites infuser pendant 15 min.

C’est une boisson estivale par excellence, car l’angélique doit impérativement être utilisée fraîche : sèche, sa feuille n’a plus du tout le même parfum.

Répondre