Page 1 sur 2

BICARBONATE de soude

Posté : 29 juin 2015, 08:50
par Chichinette 11
Pour le mildiou on pourra se tortorer la lecture des 5 pages du sujet portant ce titre viewtopic.php?f=3&t=671&p=30138&hilit=b ... ate#p30138 mais je reporte ici quelques extraits de vos messages qui traitent exclusivement du bicarbonate afin de ne pas chercher les infos dispersées un peu partout.

======================
Mianne a écrit :Les proportions : pour 1 litre d'eau = 15 cl de lait 1/2 écrèmé + 2 cuil. à café de bicarbonate (Je n'en mettais qu'une mais Nicandra m'en avait conseillé 2).

En 2008, Nicandra a écrit sur le forum de la GDJ :
Le bicarbonate est un fongicide qui combat presque toutes (ou toutes) les maladies cryptogamiques.
Il est à la fois préventif et curatif ce qui n'est pas le cas de la bb qui n'est que préventive.
J'ai fait en tout seulement 2 traitements étant donné que je n'ai pas trace de mildiou ni dans les environs. Mes tomates, pommes de terre et courges (ça agit aussi parait-il sur l'oïdium) ne sont pas mourues :twisted: Donc, si c'est mortel, c'est pas foudroyant. http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... inking.gif
Nicandra a écrit : Je n'utilise pas le lait comme mouillant et ne consommant pas d'ersatz, il n'y a pas de lait écrémé chez moi, mais du lait entier et cru direct du pis de la vache.
Je trouve le savon noir plus efficace, et si en plus tu as des insectes indésirables, tu fais d'une pierre deux coups, en les les étouffant avec!

Donc pour le mildiou et autres maladies cryptogamiques, telles que tâche noire et oïdium, mais aussi rouille, etc...
C'est l'action fongicide du bicarbonate qui est curative.
Le savon noir sert à permettre au produit de ne pas couler et mieux pénétrer. Ce n'est alors que son effet "mouillant" qui est recherché.
Dosage pour un litre :
- Soit 1 cuillère à soupe de savon liquide, soit 1 cuillère à café de pâte.
- Bicarbonate 1 cuillère à café par litre suffit.

Quant à la fréquence, 3 fois par semaine et pis quoi encore tu veux brûler les feuilles de tes pieds de tomates!
1 fois tous les 10 jours est suffisant et hors périodes de pluie ou en abritant les pieds.
Nicandra a écrit : Je n'ai pas dit que remplacer le savon noir par du lait ne fonctionnait pas.
Simplement, je trouve le savon noir plus "accrocheur" que le lait.
Son emploi nécessite moins de produit et, par voie de conséquence, moins de fréquence d'intervention.
Car même si le bicarbonate est quasiment inoffensif, c'est tout de même un bactéricide et ce qui coule de la plante pénètre le sol et peut perturber les bactéries utiles qui s'y trouvent.
Aucun traitement, même le plus naturel, n'est complétement anodin!
Mianne a écrit :[Et je spécifie que j'ai fait le traitement 3 fois à une semaine d'intervalle (et non pas 3 fois dans la semaine) ;) Et j'ajoute que j'ai eu un bon résultat puisque la maladie a été stoppée. Si besoin s'en fait sentir je recommencerai avec du savon noir pour voir la différence.
crepidule a écrit :Pour l'oïdium, le bicarbonate fonctionne très bien! Je le fais depuis des années (sans additif) sur courges et rosiers en curatif, c'est impressionnant!

Pour le mildiou je pense qu'en préventif c'est efficace, les champignons n'aiment pas les milieux basiques! en curatif je voudrai voir car quand le champi est dans la plante, je ne vois pas bien comment cela pourrait agir!

Pour l'instant rien de tout cela alors pas de traitement!
Volubilis a écrit :Grande efficacité du bicarbonate * chez moi.
J'ai enlevé toutes les feuilles noires, (ça m'a pris toute une après midi quand même !) ; supprimé toutes les branches au dessus du dernier fruit formé ; ensuite, j' ai traité à un moment où il faisait un peu sec, au petit pulvérisateur de poche, en ciblant les bouts de tige noire, en tournant autour de chaque plant... Quel boulot !
Donc je n'ai eu que 2 ou 3 tomates attaquées, les autres vont bien (voir les photos sur mon jardingo ) , et murissent à vitesse grand V vu que les plantes, sans les branches du sommet, peuvent se concentrer sur les tomates existantes.
Faut dire que j'avais immédiatement réagi, au début début de l'attaque...
J'apprécie chaque jour d'être dans mon jardin tous les matins et tous les soirs...

* bicarbonate + savon noir
Marc a écrit :
singe a écrit :A quelle dose utilises-tu le bicarbonate de soude ? je me demande si je ne vais pas traiter ma vigne (et la terre et les supports) avec ? en prévision de l'an prochain … car cette année comme je le dis ailleurs j'ai tout jeté !
Singe, une CC pour 1 litre d'eau de pluie. En fait Nicandra conseille plutôt 2 CC. Je crois qu'on peut aller jusqu'à 3 voire 4 CC. 1 CC (rase) c'est l'équivalent de 2,5 g.
Actuellement, je prépare 8 litres, je dilue le bicarbonate dans un peu d'eau de pluie à tiédir (2 litres), je mouve l'eau avec mes doigts au fond de la casserole afin de m'assurer que tout est bien dissous, j'ajoute 3 CS de savon noir comme mouillant et je mélange le tout avec le reste de l'eau de pluie. Je pulvérise de bas en haut sur les feuillages et sur le sol, j'insiste sur les tiges et aussi les piquets ou tuteurs. Pour la quantité à pulvériser, j'ai par exemple ce soir utilisé environ 6 litres de la préparation sur une surface d'environ 30 m2.
Ne connaissant pas bien la fréquence d'utilisation, je renouvelle le traitement tous les 8/10 jours sauf s'il pleut abondamment, dans ce cas il faut traiter aussitôt après la pluie, le soir.
Je n'ai pas encore préparé de "solution-mère", c'est sûrement plus intéressant puisqu'il n'y a plus qu'à diluer selon la quantité à pulvériser.
Comment préparer une solution-mère pour ne pas avoir à recommencer à chaque traitement : http://www.tous-au-potager.fr/lutter-co ... ate-soude/

Nicandra a écrit : Cela ne sert à rien d'augmenter les doses, bien au contraire:
-1- Au dessus d'un certain dosage le bicarbonate est phytotoxique et, à haute dose, il est même utilisé comme ...............désherbant!!
-2- Même bien dosé, il faut éviter le plus possible d'en faire pénétrer dans la terre.
Qu'une partie dégouline des feuilles n'est pas grave, au-dessus, celà risque de détruire tous les champignons utiles, présents dans le sol.

le préparer d'avance n'est pas non plus une bonne idée, car il perd une partie de son efficacité. Moins si c'est de l'eau de pluie, mais un peu tout de même.
Muscardine a écrit :La solution mère c'est super pratique, il n'y a plus qu'à rajouter la quantité d'eau nécessaire.
Par contre s'il perd une partie de son efficacité ..... bouououou pas facile d'avoir des bonnes pratiques efficaces :cry:
Marc a écrit :Evidemment c'est logique, le bicarbonate ne fait pas la distinction entre les champignons ! A retenir d'autant plus pour tous ceux qui cultivent avec le BRF. Par conséquent, comme traitement pour l'après-saison, il vaut mieux utiliser la décoction de prêle ou bien est-ce du même effet ?

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 29 juin 2015, 10:07
par xyla56
super! je renaclais devant l'idée de rechercher le sujet pour vérifier la dose à mettre. Mon jardin est envahi d'oïdium, donc je vais tout pulvériser.

Une observation qui a l'air de se confirmer:
pour l'oïdium, l'effet se prolonge les années suivantes.
Mes asters traités il y a 3 ans ne l'ont plus jamais attrapé alors que tout le reste du jardin en est envahi.
De même un rosier qui me servait d'ailleurs d'indicateur de l'apparition du champignon, traité l'année dernière avant la floraison, n'en a eu que très peu lors de la floraison et rien du tout cette année.

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 29 juin 2015, 11:17
par Marie_May
Super boulot, Chichi.

Cette année mon aspérule odorante qui tapisse le massif que j'ai dans ma cour est tout cramé d'oïdum. C'Est la première fois que je vois ça. Je me demande si on peut encore traiter. J'ai regardé dessous, il y a plein de tiges vertes.

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 29 juin 2015, 15:37
par singe
Bravo Chichinette !
Tu as la médaille des Posts Intelligents-et-qui-tombent-à-pic !

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 29 juin 2015, 17:38
par Claude
singe a écrit :Bravo Chichinette !
Tu as la médaille des Posts Intelligents-et-qui-tombent-à-pic !
Je plussoie.
C'est un bonus de notre forum.  :idea:

C'est le genre de concentré d'information présenté de telle façon qu'on ne peut qu'apprécier les avantages de la coopération.
Les visiteurs occasionnels du forum aimeront cette fiche qui offre une somme des connaissances de tous nos forumeurs.
Quant aux familiers, ils gagneront du temps.

:idea:

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 29 juin 2015, 20:00
par Claude
Faites attention ! Ne pas confondre le bicarbonate de soude avec le carbonate de sodium.
Ce dernier irritant la peau, il est donc préférable de porter des gants.
:?: :?: :?:

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 03 juil. 2015, 19:54
par Brigitte
Et bé Chichinette ! c'est super ton boulot ! Et très très pratique ;)

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 03 juil. 2015, 21:48
par LAVANDE05
Ne pas confondre le bicarbonate de soude avec le carbonate de sodium.
Et le bicarbonate de sodium ? celui que j'utilise comme dentifrice ou dans la cuisson des haricots verts c'est bien du bicarbonate de soude ?

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 04 juil. 2015, 07:44
par Chichinette 11
Voui M'dame, no souçaille.

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 04 juil. 2015, 20:06
par Marie_May
Et la différence entre tous ces produits?

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 05 juil. 2015, 07:35
par Volubilis
Nicandra nous manque, elle aurait sans doute répondu à ta question, Marie-May ...

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 05 juil. 2015, 08:05
par Chichinette 11
Tous ces produits, ça n'en fait jamais que 2 :mrgreen:

Le carbonate de sodium c'est ce qu'on appelle en langage courant des cristaux de soude.
Faudrait être un peu aventuriers pour avoir l'idée de mettre des cristaux de soude dissous en pulvérisation sur nos plantes http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic35.gif

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 29 oct. 2015, 13:38
par singe
Je confirme : le BICARBONATE de SOUDE a bien éradiqué le mildiou et/ou l'oïdium de ma vigne... dont je n'avais jamais pu gouter les raisins !
On en a récolté trois bon cageots et mangé les deux tiers -
Seuls les grains du milieu des grappes trop serrées ont été abimés !
Et en plus il est délicieux !

J'avais utilisé le bicarbonate en pulvérisations avec les proportions données par Nicandra et Marc : 1 cc par litre d'eau additionné d'1 CS de savon noir comme agent mouillant -

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 29 oct. 2015, 16:03
par Claude
Le bicarbonate de soude possède de nombreux synonymes. Il s'appelle bicarbonate de sodium …… 
Voir ici cette tribu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_sodium

Sa formule chimique est NaHCO3.
  La formule suivante indique que la soude Na2CO3 associée à l'eau et au gaz carbonique produit ce fameux bicarbonate.

Na2CO3 + H2O + CO2 → 2 NaHCO3

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 29 oct. 2015, 16:44
par Chichinette 11

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 29 oct. 2015, 20:19
par Claude
Et ?

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 30 oct. 2015, 07:40
par Volubilis
singe a écrit :Je confirme : le BICARBONATE de SOUDE a bien éradiqué le mildiou et/ou l'oïdium de ma vigne... dont je n'avais jamais pu gouter les raisins !
On en a récolté trois bon cageots et mangé les deux tiers -
Seuls les grains du milieu des grappes trop serrées ont été abimés !
Et en plus il est délicieux !

J'avais utilisé le bicarbonate en pulvérisations avec les proportions données par Nicandra et Marc : 1 cc par litre d'eau additionné d'1 CS de savon noir comme agent mouillant -
En prévention ou traitement ?

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 30 oct. 2015, 07:58
par singe
Cette année , en traitement, à partir de juillet, une fois tous les 10 jours à peu près - soit quatre fois jusqu'à fin août - plus rien ensuite !!

Et ça a été vraiment spectaculaire : même monz'homme vante la méthode aux copains maintenant ... il a besoin de "toucher" pour être convaincu ! :lol: :lol:

Mais je n'ai fait que sur la vigne, pour les tomates, peu atteintes, sauf en fin septembre, je n'ai fait que supprimer les feuilles malades , et finalement elles ont produit cahin caha jusqu'à maintenant pour la plupart des pieds -
L'an prochain je ferai aussi en préventif, en suivant les conseil de Marc - au niveau du stade de la floraison - son raisonnement me semble tout à fait logique, au vu de ce que j'ai constaté -
Et pour la vigne (Muscat de Hambourg) il faudra aussi que j'aère les grappes (suppression des grains en surnombre) et taille en vert pour laisser le soleil pénétrer - car sur la terrasse avec toute la végétation autour (maison du voisin, glycine et citronnier ) , elle n'a que le soleil en milieu de journée, elle est trop à l'ombre , et du coup a mûri - mais les grains sont restés "rouge" et ne sont pas devenus "noirs" ...

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 30 oct. 2015, 12:22
par Claude
Bravo.
Joli retour d'expérience.

;)

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 15 juin 2016, 20:33
par singe
J'ai recommencé l'expérience "Bicarbonate de soude " sur la vigne - dès la floraison , c'est-à-dire il y a un mois -

J'ai déjà traité deux fois ; jusque là tout va bien -
A mon retour début juillet, on verra ce qui s'est passé -
D'après ma gentille dame qui visite maison et jardin une fois par semaine, pas de mildiou aux dernières nouvelles ... On verra la prochaine fois, je croise les doigts -

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 18 juin 2016, 20:35
par Mianne
Ici aussi c'est plus qu'humide. Je pense que je vais commencer à traiter les tomates à l'extérieur. Celles de la serre sont à l'abri. J'utilise du lait 1/2 écrémé à la place du savon noir.

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 20 juin 2016, 01:03
par Marc
singe a écrit :J'ai recommencé l'expérience "Bicarbonate de soude " sur la vigne - dès la floraison , c'est-à-dire il y a un mois -

J'ai déjà traité deux fois ; jusque là tout va bien -
A mon retour début juillet, on verra ce qui s'est passé -
D'après ma gentille dame qui visite maison et jardin une fois par semaine, pas de mildiou aux dernières nouvelles ... On verra la prochaine fois, je croise les doigts -
Salut à tous,
C'est de circonstance, toutes les maladies crypto sont sur le pont et il faut veiller préventivement. Tout ou presque est à traiter. Recommencer après une grosse averse. Le mieux es de passer le pulvé par dessous les feuillages. Je fais en priorité les tomates, pdt, courgettes, courges et chasselas.

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 20 juin 2016, 10:23
par Mianne
Il a plu cette nuit et ça risque de recommencer, le ciel est tout gris :( Y'en a marre. Donc, pulvérisation en prévision mais faudrait-il encore qu'il ne pleuve plus. Grrr... Quel horreur ce mois de juin.

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 20 juin 2016, 17:13
par Claude
Bien vu Marc !

;)
Marc a écrit :
………… toutes les maladies crypto sont sur le pont et il faut veiller préventivement. Tout ou presque est à traiter. Recommencer après une grosse averse. Le mieux est de passer le pulvé par dessous les feuillages. Je fais en priorité les tomates, pdt, courgettes, courges et chasselas.
Je bicarbonate de sodium
Tu bicarbonates avec ton pulvérisateur
Il (ou elle) bicarbonate tous les feuillages

…… Nous sommes avisés !

Re: BICARBONATE de soude

Posté : 20 juin 2016, 21:55
par Mianne
Et moi j'ai rien bicarbonaté pazkeu il a plu tout l'après-midi. :evil: Je déprime, tu déprimes, nous déprimons... du moins ici. http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(24).gif