VIGNE

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

VIGNE

Message par Chichinette 11 » 10 juin 2015, 09:33

Je mets ici ces liens pour ne pas les perdre

Tailler la treille en hiver : http://www.rustica.fr/articles-jardin/v ... ,3960.html

Pincement des lianes fruitières en Juin : http://www.rustica.fr/articles-jardin/p ... ,4342.html

Traitements au bicarbonate pour maladies à surveiller dès mi-Juin : viewtopic.php?f=18&t=1149

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: VIGNE

Message par Marie_May » 10 juin 2015, 11:14

Sur une treille de baco, comme la nôtre, un raisin increvable, je taille à n'importe quel moment de l'hiver, à condition qu'il ne gèle pas et qu'il fasse beau. Je taille court, à deux yeux. Le pincement se fait en mai juin, je coupe tout ce qui ne porte pas de grappe et je raccourcit les rameaux au dessus de la grappe, sans compter les feuilles qui restent. Sinon, j'y passerai la journée.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: VIGNE

Message par Chichinette 11 » 11 nov. 2015, 10:25

plumee a écrit :
Mary May a écrit :
je n'ai pas oublié que je dois t'envoyer une branchouille de chasselas doré Mais peux tu m'indiquer ce que je dois couper , quand et pourquoi pas m'expliquer comment et quand je peux préparer des boutures à offrir toute enracinée .
Je fais des boutures en taillant la vigne en fin d'hiver, fin février/mars.
Des tronçons de l'année écoulée, de branches pas chétives, env 30cm dont j'écrabouille le bas
(comme faisait ma moman, elle disait que ça reprennait mieux).
Je les place en pot de terre rempli de terreau + sable. J'en mets 6 ou 7 /pot, paraît que ça reprend mieux en compagnie.
Puis au pied d'un mur au Nord ou sous un arbre, pour que ça reste humide.
Je les repique en terre ou en pot (pour donner) , le printemps suivant.
Certains les mettent directement en terre. Mais alors faut pas les oublier car elles ne doivent pas manquer d'eau
pendant au moins une année.

Répondre