volubilis, ipomées

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: volubilis, ipomées

Message par Chichinette 11 » 10 sept. 2015, 17:11

Hem, je reviens sur ce que j'ai écrit ce matin.

Singette, elles sont comment les feuilles de ton Ipomée ?

Comme ça ?

http://i.imgur.com/OGOylGU.jpg

Ou comme ça ?

http://i.imgur.com/bjOCfqw.jpg

Selon ce que tu répondras, je donnerai peut-être une autre piste.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: volubilis, ipomées

Message par singe » 10 sept. 2015, 18:12

Le numéro 2, je crois bien !
J'en arrache tout le temps, mais je n'ai pas bien fait attention si elle est trilobée ... mais je ne crois pas ! Et comme je suis à la montagne, ici j'ai pas !!
Par contre il ne me semble pas avoir jamais vu de sac de graines ronds comme sur la photo d'avant ... C'est pour ça que je ne sais pas bien comment récupérer des graines ...

Autre précision : les fleurs sont bleu-violet très soutenu le matin et virent au violet -rose en fin d'après midi !
La lumière joue peut-être, mais la plupart du temps, c'est ça !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: volubilis, ipomées

Message par Chichinette 11 » 10 sept. 2015, 19:01

En fait, la première est une vivace mais seulement pour le Sud. Elle ne fait pas de graines dans nos contrées donc ne se ressème jamais. En revanche, elle marcotte à tout va et se bouture finger in the nose en Août. Elle fait au sol de loooooooongues pousses sans feuilles qu'il faut couper si on ne veut pas être envahi ou qu'il faut guider en hauteur si on veut augmenter la surface occupée.

Pour ce qui est de la couleur, elles font toutes à peu près comme tu dis. La photo que j'ai mise c'était surtout pour les graines, pas pour la couleur qui dépend des apn, de l'exposition, de l'heure de la journée et ... des retouches, vu que je l'ai piquée sur un site marchand :?

Claude
Administrateur
Messages : 28781
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: volubilis, ipomées

Message par Claude » 10 sept. 2015, 19:44

Chichinette 11 a écrit : ……… elle marcotte à tout va et se bouture finger in the nose en Août………
and candle in the wind !  

:P :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: volubilis, ipomées

Message par singe » 10 sept. 2015, 20:30

Chichinette 11 a écrit :En fait, la première est une vivace mais seulement pour le Sud. Elle ne fait pas de graines dans nos contrées donc ne se ressème jamais. En revanche, elle marcotte à tout va et se bouture finger in the nose en Août. Elle fait au sol de loooooooongues pousses sans feuilles qu'il faut couper si on ne veut pas être envahi ou qu'il faut guider en hauteur si on veut augmenter la surface occupée.

Pour ce qui est de la couleur, elles font toutes à peu près comme tu dis. La photo que j'ai mise c'était surtout pour les graines, pas pour la couleur qui dépend des apn, de l'exposition, de l'heure de la journée et ... des retouches, vu que je l'ai piquée sur un site marchand :?

Pourtant les feuilles de la mienne sont en forme de coeur, comme ta deuxième photo ... et pourtant j'ai aussi l'impression qu'elle se marcotte !! Début octobre j'irai voir précisément !! Ca m'intrigue !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: volubilis, ipomées

Message par singe » 11 sept. 2015, 21:21

Je viens de regarder les photos d'Ipomées de 2012, et très nettement, elles sont bien ... trilobées !! J'ai donc tout faux ... Elles ne seront pas mortes en octobre, donc je verrai s'il y'a graines ou marcottes ou les deux !!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: volubilis, ipomées

Message par Volubilis » 29 oct. 2015, 19:12


Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: volubilis, ipomées

Message par Volubilis » 29 oct. 2015, 19:24

Chichinette 11 a écrit :En fait, la première est une vivace mais seulement pour le Sud. Elle ne fait pas de graines dans nos contrées donc ne se ressème jamais. En revanche, elle marcotte à tout va et se bouture finger in the nose en Août. Elle fait au sol de loooooooongues pousses sans feuilles qu'il faut couper si on ne veut pas être envahi ou qu'il faut guider en hauteur si on veut augmenter la surface occupée.
C'est Zozéfine (en Grèce) qui en avait une qui ombrageait toute une terrasse ...Elle perdait ses feuilles je crois en hiver, et repartait sur les anciennes branches au printemps. Comme une glycine.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: volubilis, ipomées

Message par Marie_May » 30 oct. 2015, 12:27

La tienne fait des graines, Ip'? (tu me vois venir, je suppose...)

Claude
Administrateur
Messages : 28781
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: volubilis, ipomées

Message par Claude » 30 oct. 2015, 13:09

Image N°2 : des choux bien chouchoutés !

:P

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: volubilis, ipomées

Message par Volubilis » 30 oct. 2015, 19:09

Marie_May a écrit :La tienne fait des graines, Ip'? (tu me vois venir, je suppose...)
Pour l'instant, pas une !
Je surveille.. Si l'automne continue à ressembler à l'été encore longtemps, j'en aurai peut-être .. Je le dirai là, tu penseras à me demander.
Claude a écrit :Image N°2 : des choux bien chouchoutés !

:P
choux-rave, Claude... Carré totalement envahi !

Répondre