Poireaux

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Olivier
Confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 01 août 2013, 15:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Poireaux

Message par Olivier » 22 avr. 2015, 12:21

Fiche de culture des poireaux
Fichiers joints
Fiche poireaux .pdf
Fiche de culture des poireaux
(212.13 Kio) Téléchargé 402 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poireaux

Message par Marie_May » 24 mai 2015, 10:48

Volubilis:
Moi c'est le semis de poireau que je ne réussi pas bien, Marie-May. C'est comment ta méthode ? Tu sèmes profond ? en ligne ou à la volée? et tu arroses tous les soirs ou pas, avant que ça lève ? tu pailles quand ? Raconte...( j'ai encore semé il y a un mois : sur un mètre de long, j'ai 3 poireaux...) (ce qui fait que je finis toujours par acheter des plants à repiquer... )

MM
Pour les poireaux, je fais un sillon, je sème assez dru, vu que j'ai beaucoup de graines récolté l'an passé. Et je recouvre avec la terre du sillon. Basta. J'attends. Ça vient quand ça vient. L'eau du ciel suffit. En général, ça pousse au bout d'une grande semaine, mais on ne les voit presque pas au début tellement ils sont fins. S'ils sont vraiment serrés, j'en enlève une partie. Sinon, j'attends qu'ils aient grossi pour en repiquer plus loin et en donner aux voisins. Quand ça n'a pas marché, j'ai une voisine qui les rate quand j'en ai et qui en a quand je les rate. Ce qui fait que mes graines sont assez souvent revivifiées par celles de la voisine.

Lavande
Je sème les poireaux en caissette de polystyrène .La levée est relativement longue et je sème toujours trop tard .Il faudrait commencer fin mars pour avoir des "baguettes" digne d'être repiquées en mai .Je finis par les repiquer trop tard .Il va falloir que je note l'information dans mes notes " observations 2015 "

MM
En fait ça ne me gêne pas de les avoir tard. Je n'ai presque pas envie de poireaux en été. Pour moi c'est un légume d'hiver, comme d'ailleurs le panais. C'est peut-être idiot, mais c'est ainsi.
D'ailleurs, si j'ai besoin d'un poireau en été, j'en ai tout prêt coupé en rondelles au congélateur.

Volubilis
L'avantage du poireau en hiver, c'est qu'il monte moins vite, car il fait rarement sec sur une longue période...

Claire
Les poireaux, j'ai du mal aussi. Que ce soit mon semis ou autre. Il pousse sur deux ans !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poireaux

Message par Marie_May » 24 mai 2015, 10:50

Je viens de voir ici http://www.carre-tillens.be/?q=tillens/ ... divers/907 que les poireaux mettent entre une dizaine et une quinzaine de jours à germer à température de 10°.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Poireaux

Message par LAVANDE05 » 24 mai 2015, 16:30

Question concernant la mineuse du poireau :J'ai lu que la mouche ne pondait qu'à certaine période savez vous lesquelles .J'ai prévu de couvrir une partie des poireaux mais combien de temps ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poireaux

Message par Marie_May » 25 mai 2015, 00:11

Elles pondent par période, oui, mais périodes assez longues. Soit au printemps, soit à l'automne. Il te faudra couvrir pendant deux fois trois mois...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poireaux

Message par Chichinette 11 » 25 mai 2015, 09:31

Au jardin amateur, la seule manière de se protéger est l'utilsation de filets anti insectes tissés à maille fine ( 850 microns)

Pour être efficace la pose se fait sur arceaux, au desssus de la culture, immédiatement après plantation, fin juin début juillet,
Attention: il est impératif de planter des plants sains et dans un terrain non comtaminé par les résidus d'une culture précédente qui aurait fait l'objet d'une attaque, car dans ce cas les mouches seraient sous le filet!

Ne pas tendre le filet, pour ne pas prendre le risque d'écarter les mailles en laissant pénétrer les adutes des mouches
Retirer le filet; vers le 15 octobre , à une époque ou les risques sont faibles sur des poireaux bien développés, pour permettre aux plantes quelque peu "attendries" par la présence du filet qui arrête un peu de lumière en cours de culture de s'endurcir avant l'hiver

Pour information l'eau de pluie, où d'un arrosage à la pomme, passe sans problème au travers du filet.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poireaux

Message par Marie_May » 25 mai 2015, 10:36

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/mouc ... ireau.html

http://www.terrevivante.org/351-la-mouc ... oireau.htm

Ces deux sites parlent d'attaques au printemps et à l'automne.
Un autre (Plantesetjardins) précise qu'elles attaquent par temps doux, de mai à juillet, mais toute l'année en serre.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poireaux

Message par Marie_May » 27 mai 2015, 04:53

En fait, les poireaux sont très lents à se développer. Déjà le semis met entre une et deux semaines à sortir, et plusieurs semaines à donner un résultat replantable. Il faut être patient. Ou bien organisé et semer plusieurs fois, si on veut avoir des poireaux toute l'année.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poireaux

Message par Volubilis » 23 juin 2015, 08:48

Pour ce qui est du repiquage, la fiche poireaux qu"Olivier a mis est totalement inadaptée à mon potager en carrés, avec mélange des légumes
Voilà comment je procède
- les plants sont "préparés" : après les avoir fait un peu sécher, (ça éviterait les maladies...) je coupe la moitié des racines et la tige (je laisse enciron 20 centimètres de tige )
- Je cherche des emplacements de libre (au moins 10 centimètres en tous sens d'un autre légume)
- je fais un trou profond au plantoir entre 5 et 8 centimètres
- je mouille
- je fiche mon poireau dedans
- à la main, je ramène la terre
- je mets en surface un mélange de crottin de cheval bien décomposé ( ou compost si j'ai pas de crottin) + de la cendre
- je paille
- j'arrose à nouveau.
Point.
(pas de buttage. dans le potager en carré, on ne butte rien... )

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poireaux

Message par Marie_May » 24 juin 2015, 17:04

Je fais grosso modo comme toi, avec moins d'arrosage.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Poireaux

Message par LAVANDE05 » 24 juin 2015, 23:37

Tout pareil mais ...en rang .
Petite remarque :les premieres années je suivais le conseil d'une amie jurassienne qui raccourcissait ses poireaux de la moitié de leurs feuilles pour les fortifier disait elle . Les poireaux non-raccourcis de ma voisine étant deux fois plus gros que les miens , j'ai abandonné .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poireaux

Message par Volubilis » 25 juin 2015, 08:48

Pas certaine, Lavande, que ce soit une histoire de raccourcissement : les autres conditions sont -elles les mêmes ? terre, compost, cendre, enfoncement, arrosage, exposition du terrain... ?
Ca c'est un truc que m'a appris Jean-Marie Lespinasse : si on veut prouver une donnée, il faut toujours faire un groupe témoin.
Sinon, l'argument n'est pas probant .
Ce que tu pourrais faire, chez toi, c'est planter une rangée avec la tige coupée, et une rangée avec la tige non coupée. Et traiter ensuite tes poireaux de la même façon. Là, tu pourrais être certaine que ce que tu énonces est exact !
Moi j'ai toujours compris (comme pour le repiquage des salades ) que couper un bout du plant permettait au légume de se refaire une santé et de remettre du stress du repiquage en se consacrant à sa partie vitale. Sinon, le reste de la tige du poireau pendouille et ne sert à rien de toutes façons. (enfin, j'observe ça dans mes conditions climatiques, où les plantes doivent supporter des chaleurs affreuses toute la journée comme en ce moment... D'ailleurs, je ne m'aventurerai pas à repiquer des salades actuellement ! ) )

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poireaux

Message par Marie_May » 25 juin 2015, 10:18

Je coupe aussi le haut de mes poireaux, Lavande. Surtout s'ils viennent de chez ma voisine par exemple. Le temps que je les repique, le vert a commencé à jaunir. En revanche, s'ils viennent directement de ma terre à ma terre, ça m'arrive de les laisser intact et qu'ils reprennent quand même vite et bien. Volub' a raison. La verdure les handicape un tantinet pendant la reprise.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Poireaux

Message par singe » 25 juin 2015, 21:10

Moi aussi, je recoupe de moitié les poireaux à la plantation - et même je recoupe aussi un mois après (souvent j'utilise le vert en soupe ou je congèle) ... et j'ai de beaux poireaux - sauf la mineuse qui m'embête en fin de saison -
(D'ailleurs cette année en septembre je congèlerai tout d'un coup , si j'attend en terre, cette salop... me les trucide ! )

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poireaux

Message par Volubilis » 22 août 2015, 19:41

la fiche Marc dans GDJ

"Je prépare le sol pour un troisième repiquage de poireau, j'en ferai probablement un quatrième après la mi-août, j'aurai des poireaux jusqu'au milieu du printemps.
Le repiquage (trempé dans de l'eau additionnée de purin à 5 %), je le fais au plantoir que je ne referme pas, l'arrosage de reprise s'en charge; la reprise assurée (un dizaine de jours environ), je forme entre les rangs un sillon de manière à commencer le buttage, je fais l'arrosage dans ces sillons avec du purin de consoude/ortie tous les 15 jours; pour faire grossir le fût, je taille les feuillages 1, 2 voire 3 fois jusqu'à l'automne. Le buttage maintenu, le fût blanchit bien, enfin personnellement, je préfère !
C'est au printemps que je prends les plus beaux (une douzaine de pieds) que je plante en jauge en bout de parcelle et ils montent à fleurs assez vite.
Je fais mes semis en février et mars en froissant les têtes récoltées, essayant d'en extraire les graines, mais je sème aussi la gangue avec, j'ai remarqué que la levée se fait beaucoup mieux.
Je suis toujours fasciné de voir la diversité d'insectes qui viennent butiner et copuler !!!
Je ne cultive qu'une seule variété,je suis parti avec des graines de Monstrueux de Carentan
Je plante toujours les poireaux avec les carottes la mouche de l'un repousse l'autre... mais je plante aussi des poireaux avec les tomates et les céléris..."

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poireaux

Message par Marie_May » 24 août 2015, 20:22

Mes poireaux à moi sont des Bleus de Solèze. J'aurai plein de graines si quelqu'un en a besoin pour l'an prochain car j'ai une dizaine de têtes qui se balancent au jardin. C'est décoratif, d'ailleurs.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Poireaux

Message par singe » 25 août 2015, 12:17

J'en garde souvent un aussi qui monte à graine, car je trouve la fleur jolie, mais je ne sais pas quand récolter les graines : quand voit-on que c'est mûr ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poireaux

Message par Marie_May » 25 août 2015, 18:52

Elles tombent pour peu qu'on secoue la tête un peu vigoureusement. Normalement, elles restent un peu entourées de leur gaine, mais on peut les semer comme ça.
Personnellement, je garde les têtes et une partie de la tige dans un pot au jardin d'hiver, c'est terriblement décoratif, et comme ça, pas besoin de les ranger en sachet. En mars, je secoue directement dans le sillon - à moins d'en avoir besoin pour échanger ou envoyer, auquel cas, je secoue sur un journal et je piétine un peu pour que les gaines éclatent et que les graines sortent.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Poireaux

Message par singe » 25 août 2015, 23:22

C'est vrai que si ç'est aussi simple, je ferai !! Et puis je crois qu'elles sechent effectivement très bien en vase !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poireaux

Message par Chichinette 11 » 09 oct. 2016, 23:38

Par hasard j'ai trouvé un site où il y avait le portrait de la teigne du Poireau que je ne connaissais pas. On a plus l'habitude de voir les larves ou les pupes. Par contre, aucune idée de sa taille

http://www.graines-et-plantes.com/photo ... oireau.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poireaux

Message par Marie_May » 09 oct. 2016, 23:54

Élégante, la bestiole....Quelle délicatesse dans le dessin des ailes (élytres?)

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Poireaux

Message par PatriciAndree » 11 juin 2020, 10:50

Qui saurait me dire quand déterrer les bulbilles des poireaux perpétuels pour les replanter ensuite en les espaçant ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poireaux

Message par Claude » 11 juin 2020, 11:17

MM.
Élytre : aile dure qui, au repos, protège les ailes véritables des seuls insectes coléoptères. Par ailes véritables, je parle de celles qui battent et assurent le vol. Je ne pense pas que le coléoptère bat l’air avec ses elytres.
.
Voir : https://dicoado.org/dico/élytre

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poireaux

Message par Claude » 11 juin 2020, 11:23

PATRICIA.
Les bulbilles de poireau perpétuel se plantent pendant la période de repos, à la fin de l'été et début de l’automne.

J’ai trouvé ceci :
En cas de nécessité, et en motte, on peut planter le poireau perpétuel de mars à octobre.
Avec les réserves d’usage. ;) ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poireaux

Message par Claude » 11 juin 2020, 11:33

.
Panorama en image. Maladies et ravageurs.
.
https://plandejardin-jardinbiologique.c ... t-bio.html

Répondre