Oignons

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Répondre
Olivier
Confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 01 août 2013, 15:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Oignons

Message par Olivier » 22 avr. 2015, 12:20

Fiche oignons
Fichiers joints
Fiche oignons.pdf
Fiche de culture des oignons
(96.59 Kio) Téléchargé 127 fois

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Oignons

Message par Volubilis » 27 mai 2015, 00:31

Mes oignons cette année sont ... bizarre : les feuilles sont belles, longues et "grasses", par contre le bulbe semble (je dis semble, car pas encore ramassé ) maigre.. Excès d"azoite dans ma terre ? (terre trop "riche" ) Ou alors c'est l'arrosage qui a déraillé ?
Comment sont vos oignons, cette année ?
(pour info, repiqués en novembre, sous voiles )

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Oignons

Message par Marie_May » 27 mai 2015, 04:13

Les miens sont comme les tiens, gras en haut et encore maigres en bas. Mais ce sont des oignons de Mulhouse, de petits oignons qu'on plante en février mars. Donc, c'est normal qu'ils ne soient pas encore formés. On dit qu'il leur faut beaucoup d'eau, mais je crois qu'il ne leur en faut pas trop non plus car ce sont des oignons qui se conservent l'hiver et qui pourrissent s'ils ont été trop arrosés. Et la terre doit être relativement maigre et pas si tant que ça non plus sinon ils restent chétifs.

Il ne faut pas pailler les oignons, pour éviter trop d'humidité.
Les miens se conservent bien en hiver. On dit qu'il faut les mettre dans l'obscurité, mais mon jardin d'hiver qui est situé au nord de la maison mais qui est très clair, leur convient très bien, beaucoup mieux que la cave, en tout cas. Ils peuvent s'y conserver jusqu'au mois de mai. Il faut dire qu'il n'est pas trop sec, mon jardin d'hiver. Le mur du fond est enterré (derrière, il retient la terre du talus - et quand il pleut beaucoup, l'eau suinte du mur. J'ai même une fougère qui pousse spontanément sur ce mur.)

Pour éviter de pleurer en épluchant certains oignons, il suffit en principe de mettre en route une hotte aspirante, ou de les éplucher sous l'eau. Et puis vous saviez que l'oignon change de goût quand on le coupe très fin? Et qu'il est plein de vitamines et d'antioxydants (flavonoïdes)? Et qu'il est bon pour la prostate des messieurs?

Moi, je plante des bulbilles d'oignons jaunes de Mulhouse et du rouge de Brunswick. Et des échalotes. Mais on a de plus en plus de difficultés dans mon coin à trouver des échalotes simples, genre cuisse de poulet. Ce sont maintenant des trucs plus gros dont les noms se terminent en "or" (jermor, etc) et qui se conservent moins bien, je trouve... Je n'arrive pas à faire pousser d'échalote grise. Va savoir pourquoi. Il faut dire que je n'ai pas beaucoup insisté, je préfère le goût de l'échalote rose.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Oignons

Message par Volubilis » 27 mai 2015, 10:15

La différence (à part le climat) entre ma culture d'oignon de cette année et de la précédente (très réussis, très gros et qui se sont super bien conservés) , c'est que cette fournée actuelle, j'ai planté en novembre et qu'ils ont donc été sous voiles. (l'année précédente, plantés en hiver aussi, mais surement plus tard, genre vers Noël, mais sans voiles, car je ne les ai posés que cet automne..)

Donc ça serait la culture sous voiles qui ne leur réussirait pas ?

Car pour ce qui est du paillage, c'est kif-kif hiver 2013 et hiver 2014 : de tout temps, à part les semis tout au début, je paille tout ce que je plante...

Bon, on va réfléchir...

(les questions que je me pose actuellement seront peut être nulles et non avenues quand je récolterai...)

Pour l'échalote grise, MM, c'est très difficile et capricieux ; moi j'ai arrêté, car ça me gonfle de ne ramasser que des machins rikikis.

Répondre