Tarte aux restes

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Tarte aux restes

Message par Marie_May » 06 janv. 2015, 16:00

Demain, avec les restes du canard de dimanche, tarte aux restes. C'est vachement bon si on a soin de bien doser les ingrédients. Pour moi, qui n'ai plus de pommes cuites dans la bête, (la farce est partie en premier), je mettrai outre les restes de canard en tout petit morceau: le reste des marrons, quelques poires, du céleri en petits dés, et puis la sauce, les cranberries au campari qui trainent dans le plat, un bout de foie gras qui reste d'une de nos agapes à Mio et moi. Une pâte feuilletée du commerce par dessus, en pie, dorée au jaune d'œuf, et au four. J'aurais pu rajouter le reste de compote de nèfles si Mio n'avait pas tout raclé hier soir.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tarte aux restes

Message par plumee » 06 janv. 2015, 18:32

Ma moman faisait de même (utiliser les restes) sous forme de croquettes passées à la poêle (après avoir ajouté un peu de farine) ou sous forme de rissoles: une sorte de chausson en pâte brisée et au four. Ça ressemblait à des coussins.
Avec une bonne salade verte un peu relevée, miam.
Et avec un coulis de tomates relevé encore plus miam.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Tarte aux restes

Message par xyla56 » 06 janv. 2015, 18:32

Bonne idée! Régalez-vous bien :D

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tarte aux restes

Message par plumee » 06 janv. 2015, 18:50

Et un bon coup de rouge, of course.
A la vôtre!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Tarte aux restes

Message par Claire » 09 janv. 2015, 09:52

Ça ne me dit pas grand chose vos restes accommodés comme ça. Ch'sais pas pourquoi. Je me représente les goûts de chaque ingrédients séparément, alors en mélange... Tout d'un coup j'ai plus faim. :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tarte aux restes

Message par Marie_May » 09 janv. 2015, 19:03

Claire, je peux t'assurer que c'est très bon. Pourquoi veux-tu que du canard, des canneberges, des marrons, des poires et du céleri en petits morceaux ne soient pas bons ensemble, sous une couche de pâte feuilletée? Avec une bonne rasade de graisse de canard pour bien amalgamer le tout et s'attacher un peu mieux à notre taille...? hein? Pourquoi? Avec un petit verre de bordeaux. Ou un grand.
Mes amis en ont repris jusqu'à être calés. Une bonne salade en plus et un petit dessert léger comme une plume (le nougat glacé de Xyla... qui n'est pas mauvais non plus pour la cellulite, celui-là...) et un kawa de derrière les fagots, ça nous a fait un excellent repas.

Moi non plus je n'ai plus faim, Claire. Les fêtes sont finies, heureusement... vive les légumes crus râpés au citron!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Tarte aux restes

Message par Claire » 13 janv. 2015, 08:52

Déjà rien que la graisse de canard, elle ne passe pas bien. Tout ce qui est trop gras, mon estomac crie au secours.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tarte aux restes

Message par Marie_May » 13 janv. 2015, 11:32

Pourtant c'est bon pour le cholestérol, comme dirait ma concierge. C'est une bonne graissse, autrement dit. Même si c'est aussi génial pour les rondeurs fessiaires (fessiales?)
Le canard, une fois cuit, a plutôt tendance à être sec que trop gras. D'où ma cuillerée de graisse de canard. On peut mettre un reste de foie gras, au lieu, si on a...
Bref, quand tu viendras me voir, Claire, je te ferai autre chose... :lol:

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Tarte aux restes

Message par Monarde » 16 janv. 2015, 21:33

Ta tarte aux restes me rappelle un délicieux souvenir de vacances et d'enfance que faisait une dame chez qui nous prenions pension en Provence, elle appelait ça les "nouilles sales" tous les restes de la semaine coupés en petits morceaux et mélangés dans un plat de pâtes avec de la sauce tomate!!! c'était délicieux.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Tarte aux restes

Message par singe » 17 janv. 2015, 10:33

Il m'arrive aussi de faire des pâtes "aux restes" : de ratatouille, de légumes , ça sert de sauce, et ça permet de manger léger !

Répondre