friandises de Noël

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

friandises de Noël

Message par Marie_May » 13 déc. 2014, 00:58

J'ai goûté une petite chose délicieuse, ce matin, sur mon marché. Amande enrobé de chocolat et roulé dans de la cannelle. Avec le café, c'est super bon. Et sans café aussi.
J'ai envie d'essayer d'en faire, ce ne doit pas être sorcier.
Vous vous goinfrez de quoi, en matière de friandises, pour Noël?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: friandises de Noël

Message par plumee » 13 déc. 2014, 07:01

J'ai goûté une petite chose délicieuse, ce matin, sur mon marché. Amande enrobé de chocolat et roulé dans de la cannelle. Avec le café, c'est super bon. Et sans café aussi.
J'ai envie d'essayer d'en faire, ce ne doit pas être sorcier.
Vous vous goinfrez de quoi, en matière de friandises, pour Noël?
On ne se goinfre pas… :D
Sinon des chocolats de chez Valrhona, célèbre chocolatier, juste à côté de chez nous et c'est pas rien + quelques dattes farcies de pâte d'amandes.
Les amandes enrobées de chocolat et roulées cannelle, Valrhona fait aussi: une tuerie.
Pourtant, il y a un gros problème avec ça: comme pour les cacahuètes de l'apéro, on a du mal à ne pas tout boulotter d'un coup.
Pire que les "vrais" chocolats.

En te lisant, Marie-May (et d'autres), je réalise à quel point, je ne fabrique rien de spécial en matière de gourmandises pour Noël.
Et du coup, je réalise aussi qu'il n'y avait ça non plus, chez moi, ni de décoration de Noël d'ailleurs non plus.
Faut dire que je n'ai eu un chez moi qu'à partir de 13 ans, le reste du temps s'étant passé dans la maison bourgeoise
où j'habitais avec ma mère cuisinière.
Là, il y avait, classique, un sapin et surtout, la crèche avec le tit Jésus mais pas souvenir de repas de Noël.

Faut dire aussi que ma mère n'aimait pas les fêtes de fin d'année, reliées pour elle, à une période très douloureuse.
Mais j'avais mon cadeau, utile et bien choisi, comme des ballerines en peau de phoque (pas blanc).
Ou un bracelet en argent.
Nous profitions des agapes chez des cousins de famille nombreuse et ça me réjouissait.
Ensuite, j'aurais pu m'y mettre avec mes enfants, non?
Ben non……Je m'en tenais au sapin et au repas.

Quand je vois tout ce que tu fais, Marie-May - déco et tutti quanti- et surtout le plaisir que tu en as , Marie-May,
ça m'étonne, j'admire et serais presque un peu jalouse.
Nooooooon? Mais siiiiiiiiii!
Mais j'ai dit "un peu", eh.
Et plutôt dans le regret de ne pas être comme ça.
Curieux quand même, pour une cuisinière comme j'ai été et avec tant de plaisir à innover, que je ne me sois jamais lancée…
Enfin, heureusement, j'ai mille autres charmes. :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: friandises de Noël

Message par Marie_May » 13 déc. 2014, 10:42

Je te répondrais que ça m'étonne un peu aussi. J'avais décidé que les enfants restant à Paris, je n'allais rien faire de spécial cette année. Sauf... et ça a commencé, les descentes de boîtes du grenier où sont rangées les décorations. Et je me suis aperçu que c'était pour MON plaisir. Alors pourquoi m'en passer?
Mais on ne va pas faire "grand-chose". le sapin sera tout petiot, posé comme le tien sur une étagère dans la cheminée. La crêche, je l'ai déjà dit. Et sans doute les étoiles danoises en papier blanc que j'adore bricoler. Et puis quelques friandises différentes, comme ces amandes choco-cannelle et des fruits secs différents de ceux qu'on gobe d'habitude (et quand je parle de se groinfrer, c'est une façon de parler, on reste très sobres (en comparaison).
Mais j'ai deux trucs en route qui feront partie des agapes: des harengs à la scandinave fait maison (avec du vinaigre, des aromates et une touche de sucre) et une galantine de chevreuil avec le cadeau des chasseurs. Je me demande si comme dessert j'offrirai à monMio une de ces Pavlova dont Lavande nous a livré le secret, ce sera moins longuet à faire et plus modeste en taille que ma bûche habituelle.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: friandises de Noël

Message par Marie_May » 13 déc. 2014, 14:12

Euh... je la cherche et je ne la trouve pas, ta recette de Pavlova, Lavande... :?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: friandises de Noël

Message par LAVANDE05 » 13 déc. 2014, 14:45

MM Je vais essayer de te trouver la recette des pavlova .
Et je me suis aperçu que c'était pour MON plaisir. Alors pourquoi m'en passer?
Toutafé !!! cette année dite " des belles familles des enfants " nous serons 3 pour Noël .Pas tres folichon avec le Papi de 95 ans .Et bien cela va ne va pas nous empêcher de faire comme d'habitude et avec exagération comme chaque année , car brider , le mari serait une cause de rupture . :lol:

Friandises ? Oui , car j'en distribue beaucoup :
les pates de fruits de coings , groseille , framboises , orange ,cassis ....,
les meringues de toutes les couleurs ,
Noix, dattes , fourrés de pâte d'amande .
TUiles aux amandes , préférées aux bredeles .

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: friandises de Noël

Message par plumee » 13 déc. 2014, 15:55

Friandises ? Oui , car j'en distribue beaucoup :
les pates de fruits de coings , groseille , framboises , orange ,cassis ....,
les meringues de toutes les couleurs ,
Noix, dattes , fourrés de pâte d'amande .
TUiles aux amandes , préférées aux bredeles .

Alors que je passe l'année à distribuer de droite et de gauche ce que je fabrique, tu crois que j'y pensais pour Nowell?
Ben noooon.
Bonne idée pour l'an prochain ou même dans les jours qui viennent.
Finalement, faire pour donner me motive encore plus que pour nous.
Bizarre ma cousine…
Ah! J'ai plein de pâte de coing maison faite chez moi avec mes coings par Mijo la généreuse.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: friandises de Noël

Message par Chichinette 11 » 13 déc. 2014, 17:45

Les filles, les Pavlova c'est dans ce sujet là —> http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopic.php?f=12&t=350

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: friandises de Noël

Message par plumee » 13 déc. 2014, 19:22

Alors que je passe l'année à distribuer de droite et de gauche ce que je fabrique, tu crois que j'y pensais pour Nowell?
Ben noooon.
Je crois que j'alzheimerise grave. :cry: Bien sûr que j'ai déjà fait ça pour Noël. :roll:
J'affirme, mais le temps que l'info monte au cerveau………
Une année, à la résidence où était ma moman, j'avais fait la récup de plusieurs petites valises en carton décorées Nowell.
J'avais justement rempli avec des produits maison.
Pfffffff………

Méfiez-vous les gars,
je dis vraiment
n'importe qwa.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: friandises de Noël

Message par LAVANDE05 » 13 déc. 2014, 22:06

Finalement, faire pour donner me motive encore plus que pour nous.
BOn an mal an Je fais 200/250 pots de confiture et en fin d'année je n'ai plus un pot de l'année précédente (d'où l'importance de la tiquette )et gare à celui qui part de la maison sans son pot de confiture .
Le seul "hic" c'est que pas grand monde pense à me rapporter mes pots (de récupération ,d'accord) j'ai beau insister pour dire que le pot est consigné . :lol:

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: friandises de Noël

Message par Monarde » 15 déc. 2014, 19:58

d'habitude je fais des pâtes de fruits, mais finalement l'humidité normande les rend ruisselantes et collantes alors cette année je change. J'ai fait confire les écorces des citrons maison découpées en lanières et enrobées de chocolat blanc, idem avec des oranges dans du chocolat noir. Ayant fait du melon confit cet été, j'ai entamé la fabrication de calissons (le plus dur à faire c'est encore la feuille du dessous) et puis j'ai fait des nougatines (caramel broyé avec de la poudre d'amandes ou de noisette mélangé à des fruits secs entiers dans des petits moules en silicone et passé 10mn à four doux (150°) pour que le caramel fonde et enrobe les amandes, noisettes pistaches, noix.....) mais ça se révèle aussi pire que les pâtes de fruit côté humidité, alors je les enrobe de chocolat au lait :roll: Mon goûteur maison apprécie bien, pas intérêt à laisser trainer à vue et à portée de main :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: friandises de Noël

Message par LAVANDE05 » 15 déc. 2014, 20:15

d'habitude je fais des pâtes de fruits, mais finalement l'humidité normande les rend ruisselantes et collantes
ah ????
Je fais la plupart des plaques de pâtes de fruits ( Grace à ta recette ...Merci Monarde !! ) lorsque je cueille les fruits et je congèle .Bien pratique comme methode .Je n'ai pas de problème d'humidité .Bizarre :cry:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: friandises de Noël

Message par Chichinette 11 » 15 déc. 2014, 20:51

Ayant fait du melon confit cet été
J'avais prévu d'en faire mais j'ai oublié et n'y ai repensé qu'en fin de saison lorsqu'ils devenaient moins bons http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif Il faut absolument que j'y pense à temps l'an prochain.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: friandises de Noël

Message par Marie_May » 16 déc. 2014, 13:24

Monarde tu me fais saliver.... y compris avec la pate de fruit ruisselante... on se lèche les doigts et les babines épicétou...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: friandises de Noël

Message par Chichinette 11 » 10 déc. 2015, 09:09

Je suis bien incapable de faire ça mais je sais qu'il y a des douées parmi vous.
J'accepte de me dévouer et que vous m'en envoyiez afin que je voie si vous les avez bien réussis :mrgreen:
https://blog.etsy.com/fr/2015/atelier-p ... ette-noel/

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: friandises de Noël

Message par Patricia » 10 déc. 2015, 09:38

Oh Chichi, c'est riche en beurre ces petits trucs, si on est plusieurs à les faire et à te les envoyer ton cholestérol risque de grimper, ton tour de taille de prendre ses aises, ton foie de protester, ton teint de se flêtir.

Si nous les faisons, je pense qu'il est préférable que nous les assumions nous même.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: friandises de Noël

Message par Muscardine » 10 déc. 2015, 10:34

Patricia a écrit :Si nous les faisons, je pense qu'il est préfarable que nous les assumions nous même.
:D dit celle qui veut tout garder pour elle, tes arguments sont imparables !
Ils sont magnifiques ces hiboux et rien n'empêche d'adapter une pâte plus ... légère.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: friandises de Noël

Message par Chichinette 11 » 10 déc. 2015, 14:12

Je suis une épicurienne ( enfin, je crois que c'est comme ça qu'on dit ), bref je ne veux pas me priver de choses qui font plaisir parce que, quoi qu'on en pense, j'ai déjà largement vécu et il me reste forcément peu de temps en comparaison, alors autant que ce soit agréable.
Cholestérol ? Je ne sais pas si j'en ai et je ne veux pas savoir.
Le tour de taille ? Bof, je me pèse chaque jour. Quand ça monte trop, je cuisine sagement les jours qui suivent et ça redescend.
Enfin, si mon teint se flétrit, quelle importance ? Je n'ai plus à plaire depuis longtemps.

Conclusion de ce qui précède : ne cherche pas d'excuses pour tout manger http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: friandises de Noël

Message par LAVANDE05 » 10 déc. 2015, 16:35

Je viens de passer un grand moment à faire 4 plaques de pâtes de groseilles qui correspondent à 2 litres de jus que j'avais gardé en bouteilles lors de la cueillette de Juin .C'est la pâte de fruits que je préfère car légèrement acidulée .Toujours grâce aux conseils de Monarde ....MARCI.
Je vais continuer avec les pâtes de coings .
Quelques sachets de meringues couleurs pastels font toujours plaisir .

J'ai bien envie de faire cette année quelques bredeles alsaciens (ma grand mere, qui m'a élevée était alsacienne ) en utilisant la recette des galettes bretonnes .Quelques jolis emporte pièces et le tour est joué .

Mr L. vient de finir sa crèche ....son village faudrait il dire :lol: et demain on attaque la décoration extérieure .Chaque volet aura ses branches de sapin et sa décoration de bois rouge (étoile , bonhomme ou cœur ) . Le sapin intérieur sera décoré juste avant le 25 car il prend trop de place .Celui extérieur est déjà prêt .

Pourquoi faire tout cela ????? je me le demande chaque année avec angoisse car chaque Noêl apporte chez nous son lot de problèmes familiaux (comme chez beaucoup d'ailleurs ) .
Vaste sujet ...qui demanderait un topic à lui tout seul non ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: friandises de Noël

Message par Patricia » 10 déc. 2015, 17:54

Chichinette 11 a écrit :Je suis une épicurienne ( enfin, je crois que c'est comme ça qu'on dit ), bref je ne veux pas me priver de choses qui font plaisir parce que, quoi qu'on en pense, j'ai déjà largement vécu et il me reste forcément peu de temps en comparaison, alors autant que ce soit agréable.
Cholestérol ? Je ne sais pas si j'en ai et je ne veux pas savoir.
Le tour de taille ? Bof, je me pèse chaque jour. Quand ça monte trop, je cuisine sagement les jours qui suivent et ça redescend.
Enfin, si mon teint se flétrit, quelle importance ? Je n'ai plus à plaire depuis longtemps.

Conclusion de ce qui précède : ne cherche pas d'excuses pour tout manger http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif
Ah mais je ne mangerai pas tout toute seule mais avec la famille.
Zon va prendre soin de toi malgré toi ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: friandises de Noël

Message par Chichinette 11 » 10 déc. 2015, 19:03

Tant pis, j'aurais essayé http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: friandises de Noël

Message par singe » 14 déc. 2015, 18:14

Ce que j'aime, moi, ce sont les guimauves!! J'avais un oncle pâtissier qui en faisait quand j'étais petite, mais pas moyen de remettre la main sur une recette simple - ce que j'ai trouvé sur internet me semble bien compliqué ...
Quelqu'un aurait ça dans un fond de tiroir ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: friandises de Noël

Message par plumee » 15 déc. 2015, 08:33

Mr L. vient de finir sa crèche ....son village faudrait il dire :lol: et demain on attaque la décoration extérieure .Chaque volet aura ses branches de sapin et sa décoration de bois rouge (étoile , bonhomme ou cœur ) . Le sapin intérieur sera décoré juste avant le 25 car il prend trop de place .Celui extérieur est déjà prêt .
:o :o :o Qué courage! Qué motivation!
Cette année, l'idée de Noël m'est incongrue, quasiment inexistante.
Je viens juste de réaliser que c'est dans dix jours!
Entre nos enfants qui ne sauront qu'au dernier moment s'ils seront là, cet automne
qui s'attarde avec des airs printaniers et ma très grande femmouille……
je peux dire que côté préparatifs, c'est le calme grand plat!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: friandises de Noël

Message par singe » 15 déc. 2015, 10:06

Moi, je sais que c'est là, qu'ILS VIENNENT, enfants et petits-enfants , j'ai bien envie de faire des choses ....
MAIS J'AI LA FLEMMEEEEEEEEEEE...............

J'ai juste envie de contempler mes montagnes, en me disant que je pourrais , que j'aurais bien envie de, que j'irais ....
Quand je pense que je pourrais me targuer d'être procrastineuse en second ... Dis, Chichinette , tu veux bien ????

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: friandises de Noël

Message par plumee » 15 déc. 2015, 11:03

Quand je pense que je pourrais me targuer d'être procrastineuse en second ... Dis, Chichinette , tu veux bien ????
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je crois que je vais adhérer au Club…
MOI ???? :o :o :o :shock: :shock: :shock:
Ben quoi? Quelqu'un a une objection? :evil:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: friandises de Noël

Message par singe » 15 déc. 2015, 13:33

En tous cas, pas moi !!

En fait, j'ai quand même rangé mon épicerie ce matin pour voir ce qui me manque au cas où je me déciderai à penser à ce que je pourrais faire au cas où l'envie m'en reprendrait ... :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre