repas de Noël

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

repas de Noël

Message par plumee » 09 déc. 2014, 18:55

Chaque année, nos enfants passent le vrai Noël chez les autres parents, vu que pour moi, ça m'est égal.
Nous faisons donc un Noël différé le 27 à midi.
Comme ils agapent bien (trop disent-ils "mais on ne peut pas leur faire entendre raison"), ils préfèrent du léger.

En plus, ma fille et moi étant dans les intolérances alimentaires, voyez………


Cette année, j'ai décidé de faire un pot au feu de poissons. Un truc raffiné, délicieux mais qui demande du boulot le jour même.
J'ai donc averti qu'il me faudrait de la main d'œuvre. Avec une fille cuisinière diplômée, un fils féru de cuisine
et des commensaux de bonne volonté, ça devrait le faire.
Peut-être qu'en amuse-bouche, je ferais des mousses de légumes dans de tout petits récipients individuels.
Délicieux aussi et facile à faire: chantilly salée/purée de légumes.
Une bonne salade de mâche/pamplemousse à la citronnette,
Plateau de fromages
En dessert: de la glace (oui oui!) au lait de brebis et à la vanille (fantastique découverte), un moëlleux au chocolat
des clémentines et des chocolats de Nowel (nous habitons à côté de chez Valrhôna………) et picétout.

Seul truc à problème: ma fille n'a pas droit au sucre.
Vous connaissez un bon dessert sans sucre?
Merci d'avance.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: repas de Noël

Message par Chichinette 11 » 09 déc. 2014, 19:01

A part la salade d'oranges aux épices ou à la menthe ou tout simplement une bonne salade de fruits ... http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: repas de Noël

Message par xyla56 » 09 déc. 2014, 19:20

tu peux utiliser de la stevia, si t'en trouves

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: repas de Noël

Message par Marie_May » 09 déc. 2014, 19:35

Elle n'a pas droit au miel non plus?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: repas de Noël

Message par singe » 09 déc. 2014, 22:46

Crumble à la stevia, j'ai déjà fait, pour un copain diabétique, c'est pas mal … Je les vois ce week-end : ils ne mangent que des fruits naturels sans absolument aucun sucre (framboises congelées, juste décongelées, ou abricots itou, etc .. ) , mais ils ont peut-être une suggestion !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: repas de Noël

Message par Chichinette 11 » 09 déc. 2014, 23:22

Quand mon beauf diabétique est venu déjeuner il y a 3 semaines, j'ai fait une salade de fruits avec pommes, poires, oranges, j'aurais pu bananes mais n'ai pas osé. Je n'ai pas rajouté le moindre gramme de sucre, les poires et oranges fournissent pas mal de jus, sinon on peut faire une petite décoction de verveine citronelle, de cardamome, de badiane ou autre chose s'il n'y a pas assez de liquide.

Pour faire joli j'avais parsemé de menthe et de fleurs de sauge ananas, les deux étant comestibles. C'était très coloré.

Par contre, heureusement que je n'ai pas mis de pimoumousse parce que c'est incompatible avec beaucoup de médicaments quant au raisin, je crois qu'il contient trop de sucre pour les diabétiques.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: repas de Noël

Message par plumee » 10 déc. 2014, 08:09

Merci à toutes pour vos suggestions. Effectivement, j'avais aussi pensé à une salade de fruit, notamment d'orange, mais ma fille a eu une allergie suite à ……
une pomme…… :shock: :shock: :shock:

Stévia: pas sûr du tout qu'elle y ait droit.

Miel: surtout pas.
NB: son compagnon est apiculteur. :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: repas de Noël

Message par Marie_May » 10 déc. 2014, 12:26

Elle a droit à la crème chantilly? Tu peux lui faire un genre de granité au blender avec une bonne crème fraiche (c'est très doux quand c'est bien frais) et un fruit (framboise ou fraise) servi dans un verre avec une tite feuille de citronnelle sur le dessus... ou même chose avec du chocolat fondu pas trop sucré que tu montes en chantilly avec la crème (mais il y a toujours un peu de sucre dans le chocolat, sinon c'est franchement amer. Mais bon quand même). Tu as regardé sous "dessert sans sucre diabète" sur le net? Tu as plein de recette.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: repas de Noël

Message par plumee » 10 déc. 2014, 18:10

Elle a droit à la crème chantilly? Tu peux lui faire un genre de granité au blender avec une bonne crème fraiche (c'est très doux quand c'est bien frais) et un fruit (framboise ou fraise) servi dans un verre avec une tite feuille de citronnelle sur le dessus... ou même chose avec du chocolat fondu pas trop sucré que tu montes en chantilly avec la crème (mais il y a toujours un peu de sucre dans le chocolat, sinon c'est franchement amer. Mais bon quand même). Tu as regardé sous "dessert sans sucre diabète" sur le net? Tu as plein de recette.
Très bonne idée, la Chantilly. En plus, pour la première fois de ma vie, j'ai mis quelques framboises dans notre mini-congélateur.

Sauf que……pas droit non plus aux produits laitiers :mrgreen: mais je sais que ma fille avait fait une année une mousse à la crème de soja et à l'orange qui était aérienne.

Sauf qu'on n'a pas droit non plus au soja……… :roll: Qui contient 25 fois trop d'œstrogènes, est à la source de l'acné jusénile dont j'avais hérité (rosacée)
et, je l'ai appris par ma radiologue, serait à l'origine de pas mal de cancer du sein. :shock:

Je vais voir avec ma fille, avec le lait de coco.
En parlant de lait de coco, j'ai fait récemment un lapin à la moutarde avec. Divin. On en parle encore dans les chaumières.
Failli rebeloter pour le repas de Nowell.
Bien mariné la veille, avec sel/poivre/poivre de Sichuan, thym, lait de coco (+eau, j'aime la sauce) + un peu de vinaigre de cidre.
Et une heure à four chaud en retournant les morceaux de temps en temps.
Parfumé et moelleux à souhait. Jamais fait aussi bon.
Evidemment, la qualité du lapin y est pour une grande part: nous en achetons de temps en temps à un magasin de producteur.

Blender? Cékoi, ça? :lol: J'en suis restée au mixer plongeant…

Blender? Cékoi, ça? :lol: Mixer plongeant, je suppose que ça doit le faire…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: repas de Noël

Message par Marie_May » 10 déc. 2014, 18:18

Oui oui, ou un simple fouet électrique.

Avec du lait de coco, on fait des miracles de sauce. Et avec la crème ça va plus vite. Mais ça peut tourner, faut se méfier. Tu as essayé de la faire monter en (une sorte de) chantilly, Plumee?

Pour qu'on te donne des idées, ce serait peut-être plus simple que tu nous dises à quoi vous avez droit, toi et ta fifille... :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: repas de Noël

Message par plumee » 10 déc. 2014, 18:21

Avec du lait de coco, on fait des miracles de sauce. Et avec la crème ça va plus vite. Mais ça peut tourner, faut se méfier. Tu as essayé de la faire monter en (une sorte de) chantilly, Plumee?
Ah oui, plutôt la crème, c'est évident. Je n'ai pas testé. Dès que j'en ai en magasin, je teste et tiens au courant.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: repas de Noël

Message par plumee » 11 déc. 2014, 18:13

Trouvé une Chantilly crème de coco!

http://sanslaitsansgluten.over-blog.net ... 68535.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: repas de Noël

Message par Marie_May » 11 déc. 2014, 20:20

Je viens de lire cette recette, la crème monte sans sucre. Donc tu n'es pas obligée d'en ajouter; ou tu peux en enlever quelques cuillerées pour ta fifille et sucrer la vôtre.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: repas de Noël

Message par xyla56 » 11 déc. 2014, 20:33

vu aussi mais dans les commentaires y a quelqu'un qui dit que la crème de coco est rallongée avec du lait de vache. Donc gaffe, vérifies avant d'acheter.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: repas de Noël

Message par plumee » 12 déc. 2014, 22:24

vu aussi mais dans les commentaires y a quelqu'un qui dit que la crème de coco est rallongée avec du lait de vache. Donc gaffe, vérifies avant d'acheter.
OK. Merci.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: repas de Noël

Message par LAVANDE05 » 13 déc. 2014, 22:37

Bon , j'assume !!! J'aime et fais le foie gras ...Chez nous , c'est un incontournable des fêtes , donc de Noêl .

Pour les réfractaires "le foie gras de la mer" à base de foie de lotte peut remplacer le foie gras de canard .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: repas de Noël

Message par Marie_May » 16 déc. 2014, 13:19

On a les mêmes faiblesses ... :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: repas de Noël

Message par Volubilis » 31 déc. 2014, 18:05

Et votre repas de Noël si vous étiez seul/seule .. à décider ?

Pour moi, ça serait :

salade de carottes râpées à l'orange
cervelle au beurre noir
girolles
petit gâteau au chocolat, chaud, à coeur fondant et 1 kilo de très bonne chantilly

pas vraiment diététique ! (le beurre noir, ah là là !!!)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: repas de Noël

Message par Chichinette 11 » 31 déc. 2014, 18:32

cervelle
Beurk, beurk, beurk ! Mais pourquoi donc est-ce que tout ce qui est mou, gélatineux ou gluant me rebute tant lorsqu'il s'agit de nourriture carnée et pas quand c'est végétal ? http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic43.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: repas de Noël

Message par Volubilis » 31 déc. 2014, 19:59

Ya quoi comme mou, gélatineux et gluant, en végétal ?

(je sais la cervelle, c'est spécial, mais j'adorrrrreeeee )

ça serait quoi, toi, ton repas préféré, Chichi ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: repas de Noël

Message par singe » 31 déc. 2014, 22:31

Pour Noël, avec les enfants et petits-enfants de deux des 3 familles, on était 10, et mon fils nous a concocté deux menus assez traditionnels mais sympa :
le soir : Foie gras maison (juste "cuit" dans du gros sel) - avec petite salade mâche, endive, noix et confiture d'oignon (moi)
Rôti de sanglier (mariné, puis cuit dans un mélange moutarde/crème fraîche, avec sauce faite avec la marinade)
accompagné d'une purée de céleri rave (ça j'adore)
Charlotte aux poires et mousse chocolat-cacao
le midi : Saumon gravlax
Dinde aux marrons farcie accompagnée de marrons, d'oignons glacés et de pommes de terre vitelotte rissolées
Salade du jardin
Pavés aux 2 chocolats et feuilletine

Tout étant fait à la maison - mon fils musicien est aussi un excellent cuisinier et partisan du "je fais tout" à partir des ingrédients de base ! Inutile de vous dire qu'après ça, j'ai fait un week-end "léger" !!
Pour ce soir et demain, on est tous les deux, sous le signe du poisson …. et carottes rapées !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: repas de Noël

Message par Chichinette 11 » 31 déc. 2014, 23:28

Ya quoi comme mou, gélatineux et gluant, en végétal ?
:lol: Tu as raison, pas grand chose dans les catégories gélatineux et gluant, il reste le mou qui est courant une fois cuit.

Mon repas préféré ? Sais pas, j'aime manger et ne suis pas trop difficile alors l'étendue est vaste. Du moment qu'il y a des légumes "verts" je suis contente. Si c'est quelqu'un d'autre qui prépare, j'apprécie une bonne salade verte en plus du reste. Si c'est moi, c'est moins drôle parce que j'adore manger de la salade mais je déteste la nettoyer :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: repas de Noël

Message par plumee » 01 janv. 2015, 17:28

j'adore manger de la salade mais je déteste la nettoyer :oops:
Solution: yakapas. CQFD. :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: repas de Noël

Message par Chichinette 11 » 02 janv. 2015, 15:35

J'aime pô manger de la terre ou des limaces, surtout que la salade ne vient pas de mon jardin.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: repas de Noël

Message par Muscardine » 02 janv. 2015, 18:00

Si on aime, le chou chinois coupé finement c'est drôlement bon, il n'y a pas besoin de le laver ... enfin je ne le lave pas.

En repas de Noël je n'ai pas d'envie particulière, c'est selon le moment.
Par contre quand on peut décider du menu, c'est-à-dire si on est que tous les deux, c'est poisson ou coquilles St-Jacques ou magret avec une sauce sympa ... ou tout autre plat qu'on aime et qu'on n'a pas l'habitude de manger.
Un petit dessert simple et bon, l'an dernier au nouvel an c'était sans dessert parce que noël avait été trop copieux pour nous.
C'est aussi juste le réveillon et pas de repas amélioré le lendemain.
Ce que j'aime, c'est me balader le lendemain quand tout le monde ripaille :D

Bref pour certains ça peut paraître triste mais pour moi c'est chouette de réussir à rester sobre ... et en plus je ne bois pratiquement pas !

Répondre