Page 1 sur 2

Appareils ménagers

Posté : 29 nov. 2014, 21:20
par LAVANDE05
J'ai bien réfléchi avant de créer ce nouveau topic pour qu'il ne fasse pas double emploi avec "Ustensiles " ... il ne me semble pas .

Apres le relookage de mes meubles de cuisine qui ont pris un beau coup de jeune , depuis que nous les avons peints en "lin clair" (nom de la peinture...),je regarde ma plaque chauffante marronasse, qui a 25 ans avec une envie de changement .
La question :Une nouvelle plaque Gaz ,(sachant que j'ai en arriere-cuisine la cuisiniere à gaz achetée pour mon mariage il y a ...43 ans ) ou l'induction ?
J'ai testé casseroles et marmites qui semblent compatibles avec l'induction (test avec un aimant )sauf la bassine à confiture en cuivre et la friteuse en émail .

Votre avis ? vos expériences ?

Re: Appareils ménagers

Posté : 29 nov. 2014, 21:36
par singe
Sans aucun état d'âme, je suis très fan de l'induction , tout simplement génial !
Il se trouve que, dans le sud, j'ai dû échanger la vieille cuisinière au gaz butane qui avait failli prendre feu (….!) , et à l'époque (3ans) on avait choisi une plaque mixte : 2 feux vitro-cérame et 2 feux induction, pour ne pas changer tous mes ustensiles de cuisson !
En fait, j'utilise principalement les plaques à induction, et 20% les vitrocérame - pour mijoter, en fait-
L'induction te permet la même réactivité que le gaz : moi j'ai retrouvé la facilité d'utilisation du gaz, pour une consommation finalement peu élevée, car courte ! Le vitrocérame lui a l'avantage de conserver la chaleur, mais par contre c'est bien plus long pour monter en chauffe et donc consomme plus d'électricité …
Monz'homme, qui fait très attention à la consommation était très dubitatif au départ, mais a très précisément regardé ce qui se passe, et comme moi, est maintenant convaincu de l'intérêt de l'induction.
A la montagne, j'ai une vieille plaque vitrocérame, qui consomme bien plus que celle que j'ai ici !

Re: Appareils ménagers

Posté : 29 nov. 2014, 21:45
par LAVANDE05
Merci Singe ,tu rejoins tous les avis très positifs que j'ai eu sur l'induction .Mr L. s'inquiète un peu pour le branchement mais le copain électricien devrait pouvoir nous tirer un cable compatible .Quand viens tu à la Roche ? Toujours aucun gel ici , les géraniums refleurissent .

Re: Appareils ménagers

Posté : 30 nov. 2014, 00:24
par singe
On va monter ver le 12 … dès qu'on a fini tous les trucs médicaux en cours !! (rien de grave, juste les suivis annuels programmés - on groupe en général) … mais j'ai hate de rejoindre nos montagnes, qui cette année m'ont énormément manqué …j'espère qu'en 2015, on va pouvoir reprendre notre rythme de nomades !

Re: Appareils ménagers

Posté : 30 nov. 2014, 00:33
par Chichinette 11
Moi aussi je suis une inconditionnelle de l'induction. J'en avais voulu une à Portel il y a 12 ans "pour voir" puisque nous n'y allions qu'en vacances. A chaque fois que je rentrais en Essonne et que je retrouvais ma plaque gaz j'étais malheureuse les premiers jours.

Ici, bien évidemment avec la nouvelle cuisine j'ai repris une induction puisqu'on a laissé l'autre avec la cuisine de Portel et que celle qui était ici était dans un état lamentable. Je ne sais pas ce que le mec avait fait avec, elle était rayée de partout et buggait par moments.

Pour l'instale électrique, il faut un fusible de 32 Ampères.

Demain, si j'y pense je reviendrai si tu veux te donner deux ou trois conseils pour le choix de la plaque maintenant que j'en ai testé plusieurs.

Re: Appareils ménagers

Posté : 30 nov. 2014, 02:08
par Marie_May
Et comment vous faites en cas d'orage...? Ben oui, chez nous, la foudre tombe régulièrement sur les fils et on se retrouve sans électricité... (la foudre est tombée sur le presbytère d'Entraygues, hier, avec début d'incendie - y'a pu d'bon dieu!)

Ça n'arrive jamais, chez vous?

Re: Appareils ménagers

Posté : 30 nov. 2014, 10:23
par Chichinette 11
Lavande a écrit dès le départ :
(sachant que j'ai en arriere-cuisine la cuisiniere à gaz achetée pour mon mariage il y a ...43 ans )
quant à moi j'ai raconté avant-hier que nous avons rapatrié notre camping gaz 2 feux qui était stocké au garage. D'ailleurs, je lui ai trouvé une place définitive dans un meuble de la véranda comme ça, on aura juste à aller chercher la bouteille de gaz quand on l'aura remise sous la plancha. Pour l'instant, vu les inondations, elle aussi est dans la véranda.

Re: Appareils ménagers

Posté : 30 nov. 2014, 10:36
par Marie_May
Oui oui, j'ai lu que Lavande, sage comme elle est, en a une. Et comme elle est ancienne, le four est sûrement à gaz aussi. Je pensais à vous zautres, Chichi et Singe et tous ceux qui ont l'induction, le vitrocérame et l'électricité en général. Moi, par exemple, si ça saute, je n'ai plus de four... Et malheureusement, ma fille non plus dans sa maison voisine. Et on est bien embêtées, comme ça s'est passé à Noël, lors de la grande tempête de 1999.

Re: Appareils ménagers

Posté : 30 nov. 2014, 10:49
par Chichinette 11
Heuuu en 1999 on était heureux de se contenter de la plaque gaz et tant pis si on ne pouvait pas se servir du four qui était déjà électrique à l'époque.
Ce qui pour moi était beaucoup plus grave c'est que la chaudière à gaz ne marchait qu'avec ... de l'électricité pour réguler les brûleurs.

Ici nous n'avons pas choisi, la maison était "tout-électrique". Maintenant que nous avons fait installer le poêle-cheminée au moins on n'aura pas froid.

Les coupures sont relativement fréquentes ici mais pas forcément longues et quand ça se prolonge ben, on fait avec.

Re: Appareils ménagers

Posté : 30 nov. 2014, 12:01
par singe
On a aussi une vieille cuisinière à gaz dehors (bouteilles) - qui nous sert pour la soupe de poisson (dedans ça sent trop fort ! ); et depuis les travaux, on a installé un poêle à bois pour la demi saison … et les coupures d'électricité ! (Comme toi Chichinette la chaudière basse conso au gaz a besoin d'électricité pour s'allumer !!
Mais ici, sauf en plein hiver comme il y a 3 ans, on n'a pas souvent de coupures d'électricité …

Ce qu'on a en ce moment, avec le déluge, paradoxalement, ce sont des …coupures d'eau intempestives : 3 fois cette semaine !!

Re: Appareils ménagers

Posté : 30 nov. 2014, 17:58
par LAVANDE05
Non seulement j'ai toujours la cuisiere à gaz avec four...à gaz mais au rez- de- chaussée l'appartement des enfants - amis- ect. est équipé d'une plaque à gaz .Je suis donc parée encas de coupures intempestives ,ce qui n'arrive d'ailleurs jamais , malgré notre éloignement et les chutes de neige .
Singe , tu as les mêmes reflexes que moi , pour tout ce qui "embaume "(frites , beignets ...) j'ai tendance à fuir la cuisine car je n'aime pas trop les odeurs persistantes .
Je crois que je vais peut être, me décider pour une plaque "bauch" puisque j'ai déjà le four , changé récemment, et le lave-vaisselle .

Merci Chichinette pour le voltage nécessaire à l'installation .Tes conseils de choix me seront précieux

Je crois que nous arrivons à un âge certain où il faut un peu se faire violence pour changer notre matériel .J'ai toujours tendance à décréter que "tant que cela marche..."cela ne sert à rien de faire des frais .Les progrès dans certains domaines sont bien réels et je m'en suis rendu compte avec le nouveau four qui a remplacé celui acheté il y a 25 ans et "qui marchait toujours " :roll: sans indications de température , effacée à la longue , sur les boutons .Je mettais un temps fou à cuire le moindre plat sans réaliser que le four ne chauffait plus :lol:

Re: Appareils ménagers

Posté : 30 nov. 2014, 19:07
par Muscardine
Depuis la tempête de 1999 où on a subit une coupure d'électricité de 12 jours, je me refuse à être totalement dépendante de l'électricité.
J'étais bien contente d'avoir la "gazinière" pour faire les soupes et chauffer l'eau pour la toilette.

Re: Appareils ménagers

Posté : 30 nov. 2014, 19:23
par Marie_May
Nous, on s'est retrouvé avec un énoorme canard de Barbarie que je venait juste de placer au four au moment de la coupure. On était huit à nourrir. On a improvisé évidemment...

Ça me rappelle une autre aventure qui n'a rien à voir avec l'électricité mais avec un four.
Pour le Noël que nous avons passé à Paris avec notre fille il y a quelques années, elle avait commandé une volaille. On n'était que 4 adultes et un bébé, puisque ma petite fille était avec son père cette année-là. Donc la bête ne devait pas être très grosse. Quand elle l'a payée à son volailler bio, elle a trouvé que c'était quand même très cher. Mais le pire c'est qu'elle ne rentrait pas dans son four... Ce n'était pas celle qu'elle avait commandée pour 4, mais un bestiau énorme qui aurait pu nourrir toute un régiment. Le volailler s'était trompé de sac.
On s'est toujours demandé comment la famille qui s'était retrouvée avec notre petit oiseau avait fait pour se rassasier...

Re: Appareils ménagers

Posté : 30 nov. 2014, 20:37
par Chichinette 11
:lol:

Re: Appareils ménagers

Posté : 01 déc. 2014, 05:20
par Nicandra
Bonjour LAVANDE

Comme te l'a écrit Chichinette, il te faut bien un fusible de 32A qui n'est pas un voltage, mais une intensité électrique mesurée en Ampères
Mais surtout aussi, il va te falloir une nouvelle ligne (en 6mm2) tirée de la prise que tu vas devoir installer au nouveau porte fusible que tu rajouteras au compteur.
De plus, il faut que ton abonnement souscrit soit suffisant pour accepter cet ampérage.
Regarde sur ta facture.
Pour que cette installation soit possible, il faut que ta puissance souscrite soit au moins de 9kVA, soit un réglage du disjoncteur à 45A.

à+

Re: Appareils ménagers

Posté : 02 déc. 2014, 09:56
par singe
Lavande, j'ai repensé à une chose avant que tu ne fasses ton achat de nouvelle plaque : pour toi qui cuisines beaucoup, il existe des plaques dont la dimension des foyers est "variable", te permettant d'ajuster une grande ou une petite casserole, faitout , poêle ou bassine à confiture … Je suis justement en train de pester, car faisant de la confiture de citre aujourd'hui dans une grande bassine, c'est compliqué de n'avoir qu'un feu non extensible….

Re: Appareils ménagers

Posté : 02 déc. 2014, 10:27
par Muscardine
J'ai aussi constaté que sur les plaques de cuisson, l'espace entre les brûleurs a été réduit. Je ne sais pas si c'est important pour l'induction mais pour le gaz oui : on ne peut plus mettre un faitout et une casserole moyenne côte à côte .. enfin si on peut mais comme c'est trop étroit un des ustensiles peut tomber. J'ai changé ma plaque à cause de ça car c'est très dangereux.

Re: Appareils ménagers

Posté : 02 déc. 2014, 19:49
par Chichinette 11
J'ai une plaque 3 feux parce qu'à l'usage il y a longtemps que je me suis aperçue que c'était le max que j'utilisais en même temps et encore, c'est souvent 2 mais ça, ça dépend de chacune.

En revanche, un des feux est modulable, de très petit à très grand récipient. Il va jusqu'à 28 cm max ce qui est déjà grand et en admettant que j'aie un récipient qui fait 30 cm de fond, ce serait suffisant pour le chauffer.

http://i.imgur.com/wQpMnQh.jpg

J'avais pris des photos des commandes mais avec le flash, ça fait ressortir toute la "tuyauterie" qui est sous le verre et qu'on ne voit pas en temps normal, ça fait plein de points rouges. Du coup, j'ai piqué des images sur les sites marchands.

Voilà typiquement le genre de bandeau que je ne trouve pas intuitif et plus je vieillis, plus j'ai besoin que ce soit clair

http://www.bienchoisirmonelectromenager ... select.jpg

Le mien est comme ça, autrement dit, une commande complète par feu.

http://image.darty.com/gros_electromena ... 912615.jpg

La vieille qui était dans la maison quand on est arrivés avait les mêmes 3 feux mais par contre, une commande générale pour aller de - à + et il fallait sélectionner quel feu on voulait baisser ou augmenter. Je n'arrêtais pas de me tromper :? Faudrait pas vieillir.

En fait, les feux modulables en taille et les commandes individualisées par feu sont les critères qui étaient déterminants pour moi.
Ensuite, je n'en voulais pas une de trop faible puissance. Ça, c'est toi qui peut juger de tes besoins et je ne peux te conseiller.

Re: Appareils ménagers

Posté : 02 déc. 2014, 20:40
par LAVANDE05
"La table à induction BO..SCH possède une puissance totale de 7200 Watts, répartis sur 17 niveaux de puissance accessibles via les commandes tactiles sur le devant. Une simple pression sur la zone de commande permet de piloter la cuisson très simplement. Les 4 zones de cuisson à induction avec détection des récipients vous permettront de préparer plusieurs plats simultanément. La zone de cuisson FlexInduction permet encore plus de souplesse avec la combinaison de 2 zones de cuisson pour former ainsi une surface continue.

La plaque Bo...sch que me propose mon vendeur d'Embrun , semble prendre en compte le problème que soulève Chichinette .Sur le côté gauche il n'y a pas de "cercle" mais une surface rectangulaire .
Je vais encore reflechir car j'attends mon copain électricien qui doit venir la semaine prochaine .

Merci à tous pour vos conseils judicieux .Je savais que je pouvais compter sur vous .

Re: Appareils ménagers

Posté : 02 déc. 2014, 21:01
par Chichinette 11
possède une puissance totale de 7200 Watts, répartis sur 17 niveaux de puissance
Ça ne me parle pas quand ils expliquent comme ça (ce qu'ils font tous ou presque) alors je préfère aller plus loin pour avoir le détail qui, en l'occurrence serait :
Puissance 7200 W
Puissance maximale du foyer principal 3700 W
Foyer(s) gauche(s) Avant 20/24 : 3300-3600 Watts - Arrière 20/24 : 3300-3600 Watts
Foyer(s) droit(s) Avant 21 cm : 2200-3700 Watts - Arrière 14,5 cm : 1400-1800 Watts
et
Réglage de la cuisson 17 positions de cuisson
Le mieux, c'est quand même d'aller les voir en vrai chez des marchands et de lire les caractéristiques détaillées afin de comparer.

Quelles que soient les marques, en dehors des produits "premiers prix", la qualité est équivalente d'une marque à l'autre. Ce qui fait la différence ce sont la puissance des foyers et les bandeaux de commande.

Re: Appareils ménagers

Posté : 04 déc. 2014, 08:39
par Chichinette 11
Je reviens sur l'histoire de la taille des foyers.

Les Bauch que j'ai vues ont les foyers modulables rectangulaires. C'est bien si tu te sers d'une poissonnière tous les jours mais sinon, ça donne des foyers de plus petits diamètres que sur la mienne.

Par exemple sur le modèle PIN651F17E, les récipients peuvent aller jusqu'à un diamètre de 24 cm au lieu de 30 sur la mienne
Foyer(s) gauche(s) Avant 20/24 : 3300-3600 Watts - Arrière 20/24 : 3300-3600 Watts
Foyer(s) droit(s) Avant 21 cm : 2200-3700 Watts - Arrière 14,5 cm : 1400-1800 Watts
http://image.darty.com/encastrable/tabl ... 130036.jpg

Celle qui avait l'air bien c'est la PIQ651T14E mais j'ai l'impression qu'ils ne la font plus
Foyer avant gauche
Type de foyer Induction
Puissance maximale 0
Dimension du foyer 28
Puissance maximale avec booster 3600 watts

Foyer droit
Type de foyer Zone modulable
Capacité Jusqu'à 4 récipients
Puissance maximale 0
Puissance maximale avec booster 3300 watts
Dimension du foyer 38 x 20 cm
http://www.imenager.com/wpc/documents/p ... _f_l_0.jpg

Re: Appareils ménagers

Posté : 04 déc. 2014, 17:08
par LAVANDE05
Par exemple sur le modèle PIN651F17E, les récipients peuvent aller jusqu'à un diamètre de 24 cm au lieu de 30 sur la mienne
Je vais retourner au magasin , car il me semble bien que c'est ce modèle qu'ils me proposent .Modèle d'ailleurs en super promo (ce qui a peut être une explication ...)Merci Chichinette d'avoir pris la peine et le temps de faire toutes ces recherches .Je pense que tu m'as évitée de faire une bêtise car , en effet il est rare que l'on se serve d'une poissonnière .
Je vais pouvoir , grâce à toi , poser des questions car je n'avais pas pensé au diamètre des plaques induction , pensant que les dimensions étaient standard .C'est important .

Re: Appareils ménagers

Posté : 05 déc. 2014, 18:33
par LAVANDE05
Chichinette , pourrais tu me donner les références de ta plaque BAUCH car depuis que tu m'as donné tous tes "tuyaux" ,j'ai pris le temps de bien regarder les différents modeles sur le net , de cette marque ( j'ai le four et le lave vaisselle , et j'en suis satisfaite ) et je n'ai pas retrouvé ton modèle qui correspond tout a fait à ce qu'il me faut .Il doit être assez récent puisque tu as changé de cuisine il n'y a pas tres longtemps .
MErci encore pour toutes tes précisions .

Re: Appareils ménagers

Posté : 05 déc. 2014, 19:11
par Chichinette 11
Oups ! http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic23.gif Ha ménon, la mienne n'est pas une Bauch, c'est toi qui disait que tu voulais cette marque alors j'ai exploré un peu leurs modèles.

Ma mienne c'est une Sotte Air mais le four est Sied mince et le frigo Bauch, je n'ai pas d'états d'âme pour telle ou telle marque, je prends ce qui me paraît correspondre à ce que je cherche sans vouloir assortir au reste.

Re: Appareils ménagers

Posté : 06 déc. 2014, 20:28
par LAVANDE05
Ma mienne c'est une Sotte Air
ça c'est amusant , car ce matin , je suis retournée revoir les plaques et , compte tenu de tes conseils , j'en étais arrivée à la conclusion que ce n'était pas une plaque B...ch , qu'il me fallait mais la plaque So...tter qui correspondait tout à fait . :lol: :lol:
Le vendeur me la propose avec une reduction de 100€ si je prends celle en exposition .J'hésite mais ,m'a dit le vendeur , "elle n'est pas branchée , nous ne faisons pas de cuisine en magasin et il n'y a aucun bouton à malmener" .