Ustensiles

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Ustensiles

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2014, 20:54

C'est drôle, je croyais qu'un sujet avait été ouvert pour parler des ustensiles mais je ne le retrouve pas.

Est-ce que quelqu'un a cet outil ?

http://www.cuisineaddict.com/ar-pele-po ... se-197.jpg

Si oui, efficace et utile ou gadget ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Ustensiles

Message par jac11 » 14 nov. 2014, 19:09

J'en ai un , je ne m'en sers jamais je trouve qu'avec un économe et un couteau d'office je vais plus vite et les ustensiles son rincés plus vite

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles

Message par plumee » 14 nov. 2014, 19:11

Est-ce que quelqu'un a cet outil ?
Oui, il m'a été donné et il dort bien sagement dans sa boîte dans mon garage en attendant d'aller à Emmaüs.
Comme dit Jac, un couteau bien affûté me convient mieux.
Faut dire que j'ai un grand plaisir à apprendre à mes mains à faire - à essayer de faire - du travail d'orfèvre.

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles

Message par plumee » 14 nov. 2014, 19:18

L'épluche pomme, ça me rappelle mon patron, boulanger pâtissier chez qui j'ai travaillé toutes mes vacances scolaires de 14 à 18 ans.
Il m'apprenait à éplucher les pommes au couteau. Tout ce qu'il savait me dire, en reprenant chaque fois la pomme dans la main, c'était:
"Là… tu vois…? Là … comme ça…".
Je faisais des épluchures du plus fin que je pouvais mais j'ai fini par comprendre ce qu'il voulait - sans doute !- des décennies après des centaines de tartes aux pommes,
c'était qu'on ne voit pas du tout le passage du couteau sur le bord des tranches. :lol:
Il m'aurait dit ça avec des mots, j'aurais capté tout de suite mais lui, qui n'arrêtait pas de nous faire rigoler en travaillant, avec ses souvenirs de jeunesse
= 5 années de captivité en Allemagne, n'avait pas du tout la parole pédagogique.

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Ustensiles

Message par xyla56 » 14 nov. 2014, 19:23

jac11 a écrit :J'en ai un , je ne m'en sert jamais je trouve qu'avec un économe et un couteau d'office je vais plus vite et les ustensiles son rincés plus vite
j'en ai pas mais j'aurais dit la même chose. Tous ces appareils m'énervent, ils prennent une place folle dans les placards sont pénibles à nettoyer, plein de recoins où s'accumule la crasse, co^utent la peau des fesses vu le peu d'usage qu'on en fait donc à bannir :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ustensiles

Message par Chichinette 11 » 14 nov. 2014, 20:09

Bon, vous me confortez dans l'idée que j'en avais. Le seul "avantage" que j'y voyais c'était le fait d'avoir des tranches égales mais les tartes sont bonnes quand même quand les tranches sont inégales.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Ustensiles

Message par jac11 » 14 nov. 2014, 20:14

Plumee
Nous avons a peu de chose près les mêmes souvenirs et Claire y compris sauf que nous c'était 6 jours sur 7et des fois 7 sur 7 (non , non je veux pas faire pleurer dans les chaumieres) et 12 h par jour mini j'y repense avec tendresse (je sais pas si c'est le bon mot mais c'est le 1er qui me vient)
Le coup du pelage de pommes avec le non , non de la téte sans explications j'ai connu sauf que le taulier un peu enrobé me faisait pensé a Laurel et moi le maigrelet je lui faisait pensé a hardy , nous en avons parlé plus tard et en fait c'était exactement ça
J'en ai chié mais j'y repense avec..............tendresse il avait remplacé intelligement le pere que j'avais mal connu

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Ustensiles

Message par LAVANDE05 » 14 nov. 2014, 20:40

co^utent la peau des fesses vu le peu d'usage qu'on en fait donc à bannir :mrgreen:

Dans ce topic on pourrait faire la liste des objets de cuisine qui ne servent pas à grand chose .
J'ai au fond d'un placard , une sorte de poire servant à arroser les rôtis et gigots dans le four .Essayé une fois , passé une heure à le nettoyer , remis dans son carton .Personne en veut :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles

Message par Marie_May » 14 nov. 2014, 23:41

Ben j'espère que mon couteau en porcelaine ... non en céramique ne va pas être de ce genre-là. Près de 15 € tout de même... Vrai que ça coupe bien. J'ai essayé sur une tomate. Mais je vais surtout m'en servir sur les herbes, comme je l'ai déclaré plus haut.

J'ai aussi acheté ta Rolls Royce des rapes, Chinette, et vraiment, elle fonctionne du tonnerre de dieu. Mais pareil, pas donnée du tout...

Mais on ne peut pas comparer ces deux outils avec ceux qui présentent des recoins et des manivelles. Ce sont deux ustensiles très simples et faciles à nettoyer.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ustensiles

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2014, 00:26

15 Euros ? C'est pas donné par chez toi :?
pas donnée du tout...
Pourquoi crois-tu que c'est le genre de chose que je mets sur la liste-des-idées-cadeaux-pour-ceux-qu'ont-pas-d'idées ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ustensiles

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2014, 00:31

Dans la série trucs encombrants dont je ne me sers pas, le cuit vapeur électrique à plusieurs étages.
Enfin, c'est vrai que c'est encombrant mais c'est surtout que Chichinet a horreur de manger ce qui cuit là-dedans ...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Ustensiles

Message par singe » 15 nov. 2014, 17:09

J'ai aussi le "pèle-pomme" … offert par quelqu'un, utilisé deux ou trois fois (j'ai de la constance …) , et plus jamais ! Sagement rangé sur une étagère ! Je trouve surtout qu'il faut des pommes d'un certain calibre, bien rondes et régulières - sinon ça fait trop de déchets … Je fais vite et mieux avec le rasoir à légumes, le laguiole de cuisine, et - pour Marie-May - le couteau en céramique !

Je trouve le mien très utile: coupes très fines et/ou très régulières, très souple en même temps, il me sert beaucoup depuis mes soucis d'épaules!! Je trouve juste que c'est un peu fragile - à ne pas ranger n'importe où : je lui ai fabriqué un étui en bois, pour ne pas l'écailler … Et il parait que pour l'aiguiser, quand ça devient nécessaire, l'instrument est cher - mais je n'ai pas encore, n'ayant qu'un couteau en céramique - je l'utilise depuis un an , et il coupe toujours aussi bien -

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ustensiles

Message par Chichinette 11 » 17 nov. 2014, 12:18

Je trouve juste que c'est un peu fragile - à ne pas ranger n'importe où : je lui ai fabriqué un étui en bois, pour ne pas l'écailler …
Il me semble avoir compris que ton z'homme était bon bricoleur. Il serait peut-être partant pour te fabriquer un porte couteau comme le mien

Vue d'ensemble

http://i.imgur.com/E2aTXYO.jpg

vu du dessus

http://i.imgur.com/ShkhzQU.jpg

Il y a même un creux pour ranger le fusil si on veut

http://i.imgur.com/E2aTXYO.jpg

L'avantage c'est qu'il te le ferait sur mesure, le mien provenant du commerce, je n'y mets que 6 couteaux alors qu'il y a 9 fentes et que 3 sont trop peu profondes.
Par contre, c'est le genre de truc qu'on est obligé de laisser sur le plan de travail parce que c'est gros.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles

Message par Marie_May » 17 nov. 2014, 15:17

15 euros, oui c'est cher. Il y en avait un plus petit à 7€ mais j'en voulais un qui puisse servir comme hachoir. Il est très bien, cet engin. J'en suis bien contente. Et effectivement, les feuilles de basilic ont gardé leur parfum après découpage.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Ustensiles

Message par singe » 19 nov. 2014, 19:23

Joli, Chichinette, ton porte couteau ! mais même ça j'avais peur que ça abime la lame … Si ça n'endommage pas les tiens, alors je vais essayer, j'en ai un petit je pourrais faire plus grand …
(Mes couteaux coupants sont rangés dans un tiroir "secret" -dixit ma petite fille de 11 ans - surtout pour ne pas que les petits se coupent avec ! , en fait le tiroir intérieur haut d'un plus grand tiroir sous le plan de travail - en plus ils ne risquent pas d'être utilisés par mon génial bricoleur … qui "-ne-trouve-jamais-rien -dans -TA-cuisine" !!!!) :lol: :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles

Message par Marie_May » 20 nov. 2014, 00:19

Je range le mien dans son étui puis dans un tiroir.
Mais dites-moi, outre de ne pas le faire tomber, qu'est-ce qui risque de l'abîmer, ce pauvre couteau? Il est si fragile que ça?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ustensiles

Message par Chichinette 11 » 20 nov. 2014, 09:04

Disons que ça ne supporte pas les chocs alors si tu le ranges dans un tiroir avec des tas d'autres ustensiles en vrac et que tout ça se heurte joyeusement à chaque fois que tu ouvres ou fermes le tiroir ben, y a risque. Si tu as un étui dédié, bien évidemment c'est suffisant.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles

Message par Marie_May » 20 nov. 2014, 11:24

C'est juste un machin en plastique. C'est si fragile que ça?... est-ce que je risque quelque chose en hachant avec sur une planche de bois?

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles

Message par plumee » 20 nov. 2014, 18:02

Mes quelques couteaux de cuisine, ciseaux et épluche légumes, sont collés au mur sur une baguette magnétique.
C'est génial: on les voit, on ne peut pas se couper, c'est hors de portée des enfants.
Cadeau de la belle-fille de Plumix qui l'avait eu en cadeau et n'aime pas ça parce que "ça fait boucher". :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ustensiles

Message par Chichinette 11 » 20 nov. 2014, 18:37

est-ce que je risque quelque chose en hachant avec sur une planche de bois?
Non, au contraire, c'est le support idéal pour couper ou hacher sans abîmer la lame.

Plumee, ta baguette magnétique ne marchera pas pour les couteaux en céramique dont au sujet desquels on est en train de papoter.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles

Message par Marie_May » 21 nov. 2014, 20:12

Merci Chichi. Je vais y faire attention à mon couteau à 15 Euros.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2603
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Ustensiles

Message par Brigitte » 24 nov. 2014, 12:41

moi aussi j'en ai, un grand et un plus petit, le plus grand a sa lame abimée et je crois que cela s'est fait quand j'ai découpé des gros morceaux de viande avec des os, des os que je n'avais pas remarqué...cela fait trois ans que je les ai et je les utilise beaucoup et franchement moi qui n'ai plus de force dans les mains, cela me permet de trancher sans difficulté...

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles

Message par plumee » 26 nov. 2014, 17:21

Il y a fort longtemps, un jour de rogne contre le mari de l'époque qui ne levait pas une paille à la maison,
alors qu'on travaillait tous les deux, sur un coup de tête, je me suis payé un lave-vaisselle.
Surtout qu'en plus, je n'aimais pas du tout faire la vaisselle.
Je me suis offert le top du top, en faisant une très grosse ponction au passage dans notre compte épargne.
J'avais vu le modèle chez une amie. Pour moi, il n'était pas question de me payer un truc pour lequel il fallait presque laver avant
et avoir ensuite des verres pas impeccables.
Eh oui, je cuve et rumine pendant des lustres et tout d'un coup, tout devient clair. Action immédiate et radicale.

Cet engin avait fait quelques 15 années de bons et loyaux services mais après deux pannes et comme à l'époque j'étais en congé parental prolongé,
j'avais renoncé à en acheter un autre. Quand le temps le permettait, je faisais la vaisselle dans deux cuvettes, sur le parapet de l'escalier extérieur
en profitant de la vue sur la vallée du Rhône et le Vercors. Les larmouises (lézards gris) venaient boire dans les petites flaques d'eau,
jusqu'à lécher le nez de ma fille qui arrivait juste à niveau.

A la suite de quoi, j'ai fini par trouver que faire la vaisselle avait son charme, si! si! Les mains dans l'eau, ça détend. :lol:
Mais il y avait un hic qui devenait de plus en plus agaçant pour moi et je me suis agacée pendant des décennies avec ces égouttoirs mal foutus
dans lesquels on ne peut presque rien caser.
J'ai fini par trouver la solution: simple, pratique, coût zéro, à savoir des cagettes costaudes en plastique.
Je mets là-dedans parfois des échafaudages impressionnants. NB: encore plus que sur les photos.
Seul (petit) hic: le nettoyage doit se faire sous la douche ou au jet à la brosse à cause des coins et recoins.

Le pot fleuri (Emmaüs, 3 euros) sert à stocker les couverts sales quand on débarrasse car je pars du principe que vaisselle sale rangée est à moitié faite!
Au départ, comme les couverts abîmaient le fond, j'y avais mis le morceau de revêtement de sol que vous voyez devant mais il noircissait dessous, berk.
Donc, maintenant, je mets des morceaux de tissu éponge que je taille dans les vieux machins et je jette.
Fichiers joints
portecouvertssales.jpg
(801.94 Kio) Téléchargé 139 fois
égouttoirvaissellecagette2.jpg
(582.79 Kio) Téléchargé 119 fois
égouttoirvaissellecagette1.jpg
(647.12 Kio) Téléchargé 159 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles

Message par Marie_May » 26 nov. 2014, 18:56

Question égouttoir, j'ai le top du top. Un panier en rotin rond, genre pour faire des présentations de fruits ou de légumes chez les fruitiers.

Faut dire que mon évier... est rond. Itou l'emplacement de l'égouttoir. Z'avez déjà vu un égouttoir rond? moi, jamais. Alors, on a trouvé cette solution. Ça s'achète dans les magasins où on trouve de tout pour les vitrines. J'en ai un à Rodez.

C'est donc assez joli, et assez commode. De l'autre côté de l'évier (rond) il y a une table de travail - taille étagère - sur laquelle on a en permanence plusieurs couches de journaux, recouvert de deux tissus absorbants, recouverts d'une serviette-torchon, et sur tout ça je pose les tasses à thé et les verres. Parce que sous l'échafaudage de l'égouttoir, ils risqueraient quand même gros.

En fait d'évier, j'en ai deux, le neuf (acheté chez émaüs...) et rond - je l'ai déjà dit, peut-être - et un autre en granit qui est aussi vieux que la maison. Celui-là n'est pas rond, et il a une étendue en pierre, une pierre d'évier quoi, juste à côté pour poser les casseroles et les poêles.

Donc quand on (je) fait la vaisselle, c'est dans deux endroits différents.
Je ferai une tite photo, un de ces jours.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles

Message par Marie_May » 27 nov. 2014, 00:52


Répondre