haricot vert en conserve

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

haricot vert en conserve

Message par jac11 » 10 nov. 2014, 20:55

Avez -vous déja eu des problèmes de conserves avec les haricots vert?
Nous avons fait 6 bocaux de 750 g de haricots cet été , 1ère fois , d'habitude nous les congelons mais cette année la place était comptée! Y en a quand même de congelés
J 'ai ouvert un bocal , viré la flotte , égoutté et goûté ,premier abord un peu trop salé , deuxieme , rabord :mrgreen: legere acidité , enfin je dirais acide , odeur , pas épouventable mais pas appétissante
Une fois réchauffé personne n'a voulu en bouffer a part moi au moment de les préparer , je rince je goûte et je les rerince et regoûte (j'en connais qu'on fait ça avec des champignons et qui se sont retrouvés a l'hosto de la Timone a Marseille vite fait bien fait , le plus atteint était le bébé qui n'avait fait que téter sa mère) les autres n'étaient que défoncés , ce qui ne changeait rien a leurs habitudes
Dans les autres bocaux il y a un dépot blanc au fond , c'est normal docteur?
J'ai viré le premier bocal sur le compost, les poules on trouvé ça sympa , elles ne m' ont pas fait d'oeufs carrés

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: haricot vert en conserve

Message par singe » 11 nov. 2014, 12:10

A mon avis (de quand je faisais des stérilisations ….), ta stérilisation n'a peut-être pas fonctionné : dans ce cas, il vaut mieux tout jeter avant développement de botulisme et autres cochoncetés !
J'ai viré des bocaux de champignons non consommés qu'un ami nous avait donné, pour la même raison : dépôt blanc au fond et dessus …

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: haricot vert en conserve

Message par LAVANDE05 » 11 nov. 2014, 17:46

Est ce que le bocal s'est ouvert facilement ? signe que la stérilisation n'a pas marché ?
Je dirai comme Singe que cela ne vaut pas la peine de prendre des risques .A moins de faire recuire les haricots pour tuer tout germe .Mais je me demande si cela suffit pour le botulisme éventuel :(

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: haricot vert en conserve

Message par plumee » 11 nov. 2014, 18:00

Avez -vous déja eu des problèmes de conserves avec les haricots vert?
Oh oui! Oh oui! Oh oui! Faut dire que le livre disait de stériliser deux heures. DEUX HEURES! :o Je faisais donc 1heure.
D'abord je trouvais ça horriblement long (sans compter le temps de chauffe).
Et puis, je trouve que le résultat n'est vraiment pas terrible. Je préfère cent fois ne cultiver que ce qu'on va manger en saison
et donc, je ne fais plus des raies qui n'en finissent plus.
Ça me permet d'étaler les récoltes et ça m'évite ensuite un gros boulot de préparation,
ça prend pas de la place en stockage et surtout, ça évite les déconvenues.
Si par hasard on en a trop, je donne.
Pour moi, tout bénéfice.

Au fil du temps, ma politique s'est affirmée: pourquoi ne pas trop me régaler à manger du stérilisé
alors que je mangerais par terre des légumes d'hiver tout frais pondus? Qui se conservent seuls (patates, courges, châtaignes…)
Ou des légumineuses dont je raffole.

Dans le temps j'ai aussi essayé de faire sécher les haricots sur un fil. Bof…
de les mettre au sel…bof.
Bref, pour moi, trop de bruit pour pas grand-chose.

J'ai aussi fait des soupes. Bof…

Les seules stérilisations que je daigne faire sont les tomates au naturel - je préfère les coulis composés au dernier moment car je trouve que c'est meilleur-
Cette année, j'ai chômé car tout mildiouté.
et les pommes et poires sauvages dont toute la famille raffole.
En quartiers, une ou deux cuillerées de sucre, un zeste de citron, 20mn d'ébullition et basta.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: haricot vert en conserve

Message par jac11 » 11 nov. 2014, 18:55

Bien sur que je vais tout balancer au compost
C'est vrai que stériliser pendant 2 h ça me paraissait long j'ai un peu réduit ,pour de la viande je le fais , bien que j'ai l'impression de manger du thon en conserve que ce soit du lapin , du poulet ou du cochon
Les conserves paraissent correctes , a l'ouverture pas de problemes , tout tenait j'ai enfoncé un couteau dans le couvercle pour ouvrir , j'avais déja vérifié en les sortant du stérilisateur tout paraissait bien et ben non, tant pis
D'habitude je congèle cette année plus de place
Moi aussi je prefere les légumes de saison mais de temps en temps , un coup de vite fait ou de fainéantise fait que 3 minutes avant de bouffer on se dise qu'est ce qu'on bouffe
Tiens ,y a des haricots en conserve , t'as qu'a mettre un gigot dans le four et ben heureusement que j'avais mis des patates autour sinon on le mangeait sans légumes :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: haricot vert en conserve

Message par Marie_May » 11 nov. 2014, 20:31

Les pots que tu as stérilisés, ce sont des pots de 500 gr? 1 kilo? Est-ce que tu les as laissés refroidir dans l'eau? Est-ce que tu les as d'abord ébouillantés avant de les mettre dans les pots ou pas? Est-ce que tu les as préparés juste après les avoir cueillis? et de bonne heure dans la matinée? Faut pas que ce soit des haricots qui ont un peu trainé dans le panier.
Tes pots étaient évidemment ébouillantés, mais tes rondelles de caoutchouc, elles étaient neuves? ou du moins pas servi plus de deux fois?

Pour des pots de 500 gr, je ne cuits pas deux heures. J'amène à ébullition, je fais bouillir une heure, j'éteins et je laisse dans le bain jusqu'au lendemain. ça ne m'est jamais arrivé, ce que tu dis, Jac. Mais ça ne veut pas dire que ça ne m'arrivera pas.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2213
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: haricot vert en conserve

Message par Muscardine » 11 nov. 2014, 20:49

Marie_May a écrit :Les pots que tu as stérilisés, ce sont des pots de 500 gr? 1 kilo? Est-ce que tu les as laissés refroidir dans l'eau? Est-ce que tu les as d'abord ébouillantés avant de les mettre dans les pots ou pas? Est-ce que tu les as préparés juste après les avoir cueillis? et de bonne heure dans la matinée? Faut pas que ce soit des haricots qui ont un peu trainé dans le panier.
Tes pots étaient évidemment ébouillantés, mais tes rondelles de caoutchouc, elles étaient neuves? ou du moins pas servi plus de deux fois?.
:D C'est une vrai enquête de police ! On dirait Muscardin ! quand je lui demande quelque chose, il fait son enquête de police et moi j'attends toujours la réponse ! :lol:
Euh ... rien à voir avec les haricots :oops:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: haricot vert en conserve

Message par Marie_May » 12 nov. 2014, 10:56

Police? tu as de bien grands mots... Et la réponse ben, je n'en ai pas, mais j'essaie de l'aider à savoir ce qu'il a fait pour mériter de devoir tout foutre sur le compost... Sorry, désolée Jac, si ma réponse t'est apparue désagréable. C'était pas le but.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2213
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: haricot vert en conserve

Message par Muscardine » 12 nov. 2014, 12:44

Meuh non :D c'était juste les questions à la suite ... enfin bref c'est juste que ça m'a fait penser à ce que fait mon Muscardin préféré.
"Faire une enquête de police" c'est une expression un peu humouristique (enfin pas forcément pour toi ...) qu'emploient certaines personnes pour dire qu'elles ont cherché à comprendre quelque chose ... en posant plein de questions.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: haricot vert en conserve

Message par jac11 » 12 nov. 2014, 13:17

je trouve que c'est la bonne méthode si on veut pas patauger dans la choucroute pendant 107 ans
j'ai fait exactement ce que tu dis ,tout était neuf les bocaux et le reste et les haricots ramassés peu de temps avant ,c'était des bocaux d'un kilo

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: haricot vert en conserve

Message par Marie_May » 13 nov. 2014, 01:32

Et les bocaux étaient bien immergés, pendant toute l'opération?
Et tu n'as rien ajouté aux haricots, de l'ail ou des herbes que tu n'aurais pas fait blanchir...?
Reste le temps de cuisson. Pour des bocaux d'un kilo, une heure n'est peut-être pas suffisant, pourtant je suis comme toi, j'écourte un peu. Mais je fais plutôt des bocaux plus petits.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: haricot vert en conserve

Message par jac11 » 15 nov. 2014, 19:11

Sous l'eau pendant toute la cuisson et juste salés
Oui peut-etre le temps de cuisson ,mais là , ça me parraissait déja trop cuit

Répondre