courgettes, courgettes, courgettes

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par plumee » 18 août 2015, 15:50

Pas trouvé le topic - s'il existe- des tartes salées aux légumes d'été.
Alorsss je mets ici ma dernière tarte rebelotée hier avec autant de succès que la première fois.

Comme d'hab, sans gluten ni produits laitiers, of course.
Avec farines diverses, huile de coco, 1 œuf.

Pâte brisée:
farine de riz gluant (2/3), farine d'amarante, farine de pois-chiche, un blanc d'œuf, sel, un peu d'eau
et huile de coco ramollie (en ce moment, la température ambiante est idéale (23°), à 25° ça se liquéfie, akiparé.

Courgettes coupées en dés et compotées très légèrement avec un peu d'eau. Elles doivent rester un peu croquantes.
Là, c'étaient mes fameuses courgettes thaï, non épluchées.
Oignon + une gousse d'ail: un, émincé et compoté lui aussi.

Je mets les oignons sur la pâte, puis les courgettes.
Appareil: à peu près un verre d'eau + le jaune du blanc d'œuf + un soupçon de fécule de maïs, sel, poivre.

A mon goût, j'avais fait une tarte un peu trop épaisse mais les invités à qui j'ai fait ça se sont régalés
et étaient heureux de manger différemment car ils recevaient sous peu un beau-frère grand cardiaque,
interdit de matière grasse animale et de produits laitiers. Youpi!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Chichinette 11 » 18 août 2015, 18:28


xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par xyla56 » 19 août 2015, 11:12

:lol: :lol: :lol: toujours l'oeil vif, Chichi :lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par plumee » 19 août 2015, 11:30

:lol: :lol: :lol: toujours l'oeil vif, Chichi :lol: :lol: :lol:
:lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Marie_May » 20 août 2015, 19:50

Ben moi, j'avais compris... :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par plumee » 20 août 2015, 20:14

AH. :P

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par singe » 21 août 2015, 17:13

Une recette de "COURGETTES CRUES en salade" :

- Râper à la mandoline ou à la grosse rape du mixer les courgettes - j'utilise les grosses courgettes oubliées ou pas vues(!) -
- Saler et laisser dégorger quelques instants ...
Puis assaisonner à son goût : moi je mets curcuma, aneth, huile d'olive, vinaigre blanc ou rosé, thym, coriandre en poudre, gingembre en poudre, sel, poivre, persil -
Mettre au frais minimum une heure, pour leur laisser le temps de mariner !
C'est absolument délicieux !
Modifié en dernier par singe le 22 août 2015, 10:15, modifié 1 fois.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Mianne » 22 août 2015, 09:09

Les courgettes, je ne sais plus comment les cuisiner. Je croyais avoir tout essayé mais, crues... pas encore. Je note et j'essaie. Merci Singe.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par plumee » 22 août 2015, 16:14

J'aime bien la purée pterre/courgettes, assaisonnée sel, poivre, huile d'olive et ail (mis après moulinage).
Ou la même gratinée avec ou sans œufs.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par singe » 22 août 2015, 17:42

Mianne a écrit :Les courgettes, je ne sais plus comment les cuisiner. Je croyais avoir tout essayé mais, crues... pas encore. Je note et j'essaie. Merci Singe.
Avec des courgettes RAPEES, tu peux aussi faire un gratin : j'ai expérimenté : `
- courgettes rapées fin (à la mandoline plutôt qu'à la râpe carottes du mixer) et un peu pressées/égouttées
- huile d'olive, gruyère (pas trop à cause de monz'homme qui n'aime pas trop) , crème fraiche
- hachis d'oignon doux, ail, et pistaches non salées , sel et poivre, et pour moi , quelques aromates habituelles (coriandre, thym, romarin, fenouil en poudre)
le tout mélangé
- four chaud à 180°, 30 à 45 minutes -
C'est aussi très très bon
C'est la première année que j'utilise les courgettes rapées, je trouve ça un peu différent des courgettes en morceaux ou en rondelles !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Marie_May » 24 août 2015, 19:54

C'est vrai que c'est différent. J'ai essayé ta salade, Singe, sauf que pour l'aneth, c'est trop tard - ou trop tôt. J'ai écrasé des graines. Pareil pour la coriandre. J'ai mis du curcuma mais j'ai oublié le gingembre et comme j'avais une demi orange, j'en ai ajouté le jus. Ma famille a bien apprécié, c'était très frais et original.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par singe » 26 août 2015, 12:26

Je viens de refaire en gratin hier soir , avec le principe des courgettes rapées - et c'est aussi très bon -
Ca permet d'utiliser les très grosses oubliées ... en revenant du Larzac, j'en avais deux de plus d'un kilo chacune !!
Et pour le coup, on peut les faire dégorger bien plus vite et plus facilement
(chose que je ne fais jamais avec des petites courgettes !)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par plumee » 28 août 2015, 09:17

J'ai refait avec succès ma tarte salée du 18 août.
En utilisant à la place de la courgette, un énorme concombre. Le deuxième que je n'avais pas vu! :roll:
40cm de long quand même. Celui-ci était couché à terre sous le plant de blette voisin.
Il était impecc, pratiquement pas de graines. Cette variété Rollison's Telegraf est décidément bien intéressante.
Et sacrément productive.

Pour relever le concombre, je l'ai passé à la vapeur, en petits dés, sur un lit de menthe et de sarriette,
et avec quelques grains de poivre de Sichuan (marotte du moment).
J'ai mis du zeste de citron sur la pâte avant les oignons (un peu étuvés) et le concombre.
Et l'appareil cité plus haut: jaune d'œuf + purée d'amande + eau + sésame.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Nine » 21 sept. 2015, 19:12

J'ai réalisé ton gratin Singe.
C'est vraiment délicieux!
Par contre, je râpe les courgettes gros car sinon, une fois dégorgées il reste une espèce de purée pas très jolie.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par singe » 21 sept. 2015, 22:34

Tu as raison, Nine, pour mon deuxième essai, j'avais rapé avec la grille moyenne, et c'était mieux en présentation, sans changement de goût !

D'autre part, on vient de passer 3 jours en Italie (juste à 45 km de ma montagne ! ) chez un ami d'un ami, qui est ancien chef de cuisine dans un grand hôtel ; il tient maintenant un B & B (Bed and Breakfast - sorte de chambre d'hôtes pas trop chères) - et on a mangé divinement bien, avec ses produits de jardin (aussi un jardin de montagne à 1000 m d'altitude ...comme le mien !) , entre autres des courgettes frites :

- courgettes coupées en tranches de 3-4 mm d'épaisseur
- légèrement dégorgées 5 minutes avec sel et aromates , dont du cumin en poudre ..
- passées dans une panure oeuf entier et pain grillé écrasé + sel et poivre
- puis jetées dans une poêle contenant 1,5 cm d'huile (mélange olive et colza) , juste dorées , et donc "al dente" !

Tout simple et servies en accompagnement de viande ! je m'avais jamais mangé de courgettes comme ça , c'était sublime !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Marie_May » 21 sept. 2015, 22:43

M'en vais essayer ça demain. J'ai quelques mastodontes au jardin.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Muscardine » 22 juil. 2016, 19:45

Je remonte le sujet qui commence à être d'actualité ... et aussi pour Claude (et les z'ôtres bien sûr) qui se demande ce qu'il va faire avec sa super production.
Quand j'en ai trop, je les utilise en soupe avec ce qu'on veut, cela amène de l'onctuosité et on peut congeler.
J'avais relevé une recette sympa dans la G des J, les conserves se gardent 1 an et sûrement plus :

Courgettes à l’aigre-doux

Très facile, bon marché :
Préparation : 4 x 30 mn (sur 4 jours), cuisson : 2 mn

Ingrédients (pour 6 bocaux) :
- 3 kg de courgettes (des grosses si possible)
- 4 oignons
- 100 g de sel

Sirop :
- 6 dl de vinaigre de vin
- 6 dl d'eau
- 300 g de sucre blanc (diminuer)
- 3 à 5 cuillères à soupe de curry en poudre
- 1/2 cuillère à café de poivre en grains

Préparation :
1er jour :
Eplucher les courgettes, enlever les grains et couper en cubes. Détailler les oignons en anneaux.
Mélanger les cubes de courgettes et les oignons, les saupoudrer de sel et laisser reposer à couvert et à température ambiante.
2ème jour :
Rincer le mélange et laisser égoutter.
Préparer le sirop et le verser sur les courgettes et oignons. Laisser reposer 24 h à couvert.
3ème jour :
Egoutter les courgettes, récupérer le sirop. Le réchauffer et le verser sur les courgettes et laisser reposer à nouveau 24 h à couvert.
4ème jour :
Faire cuire le mélange de sirop, de cubes de courgettes et d'anneaux d'oignons à feux doux pendant 2 mn. Remplir immédiatement des bocaux et fermer aussitôt.

Déguster quelques jours plus tard avec une viande froide, une raclette ou simplement à l'apéritif.
Etonnant et frais. Bon appétit

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Claude » 10 août 2016, 16:53

Chichinette 11 a écrit ::lol: Tous les ans à la même époque, on commence à chercher des idées pour consommer les Courgettes d'une manière qui change.

Bien vu !
C'est daté du 13.07.15

:P

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par plumee » 20 août 2016, 07:16

Je cherche une recette de courgette "à la flemme"…

Pour l'instant, je pensais avoir trouvé une solution : donner, mais pas facile, car ici cette année, c'est l'envahissement.
Bien sûr, c'est l'année que j'ai choisie pour mettre plus de plants que d'habitude. :lol:
six, dont un Longue de Nice hyper prolifique.
Pour deux personnes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Chichinette 11 » 20 août 2016, 08:49

Si tu as le temps de fouiller, v'là 1.235 recettes ( à ce jour ) http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette-courgette m'enfin sur les 1.235 il y a sûrement des doublons ;)

Je crois bien que je vais tester celle-là : http://cuisine.journaldesfemmes.com/rec ... courgettes mais nous on mange des zofs et des produits laitiers https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Claude » 21 août 2016, 04:11

Je suis content quand je peux trouver une "cible", une personne proche
à qui faire profiter de la production d'une dizaine de courgettes longues de Nice.
Sinon, faut tout manger ! Grrr ! Ou congeler…… ;) ;) ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par plumee » 21 août 2016, 06:29

Ou congeler…… ;) ;) ;)
J'ai pas de congeo! Si! Si!Traumatisée que j'ai été une année par un disjonctage pendant une absence et tout à 2°.
Cuisiner par force pendant deux jours pour ne pas perdre, avec deux enfants en bas-âge dans les pattes, j'en ai gardé un souvenir impérissable. :mrgreen:
De toutes façons, je fais très peu de conservation, préférant manger du frais et du saisonnier.

Nous avons juste chez Plumix un mini congeo au-dessus du frigo qui nous permet de stocker un peu de viande et de pain pour le dépannage.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par plumee » 29 août 2016, 20:03

Des rondes, des longues, des jaunes, des vertes…… trop trop trop! Et personne kinenveut!

Et soudain, idée géniale! Demain, je vais chez Copinette dont les voisins qui ont plein d'enfants (déjà grands) ont recueilli de jeunes syriens.
Ils n'ont pas de potager, suivez mon regard.

N'empêche, aujourd'hui, j'ai cougetté délicieux: un gratin tout simple: des rondelles de courgettes vertes et jaunes, passées rapidement à la vapeur.
Puis étalées dans un plat à tarte en terre, bonne couche. Filet d'huile d'olive, grains de sésame et thym émietté et hop, au four.
C'est surtout avec l'accompagnement que c'était délicieux: une création plumesque;
Une purée de polenta, la grosse, pas celle de ma vieille copine italienne qui ne comprend que la fine, oui mais moi, Madame, j'habitais à la limite de la Savoie et en Savoie, la polenta, c'est la grosse, l'autre , on connaît pas.
Donc, je fais ma polenta comme dit sur le paquet: 3 vol d'eau bouillante salée pour 1 vol de polenta.
Bien sûr, pour avoir au final la purée que je voulais, j'ai rajouté de l'eau et encore de l'eau et encore de l'eau et puis, idée de génie:
une grosse cuillerée à soupe de purée d'amande avec un bon peu d'huile d'olive.
Juste salé et poivré. La purée était d'un mœlleux à tomber.
C'était DI-VIN. Plumix en a mangé deux grosses assiettes.
Pour un peu, j'ai cru qu'il allait bouder le poulet……LUi !!!!!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par plumee » 23 mai 2017, 15:08

Trois courgettes qui dormaient à la cave depuis le marché d' il y a une semaine…
Tiens, je vais faire une purée pterre/courgettes pour accompagner la salade verte/gésiers de canard.
Flûte! Je n'ai plus de vraies pterre bien fondantes…
Surtout, ne pas toucher aux Bintje pour les frites à Plumix sinon, gare!

Je mire alors trois gros machins qui commencent à germer mais kès? Tant pis, je prends.
Purée ? Qui dit purée, pour moi, dit purée à ma moman, pterre passées au moulin à légume grille fine.
Qu'il faut ensuite laver dans les coins et pouf.

Donc, je change mon fusil d'épaule et coupe tout en morceaux, sans éplucher les courgettes, avec quelques queues d'oignons frais qui traînaient et deux gousses d'ail.
Et hop, à la casserole à feu doux (j'aurais pu faire vapeur, oui…), avec un bon verre d'eau + sel aux herbes/poivre/poivre de Sichuan.
Et pourquoi pas quelques olives ? Et pourquoi pas quelques lamelles de coulemelle séchées ?
Quand c'est cuit, hop, dans un plat à tarte épais en terre. C'était pas mal mouillé.
Filet d'huile d'olive, graines de sésame pour remplacer le croustillant du formaggio interdit et hop, sous le grill.
Ben, c' était sacrément bon.
Souvent, j'associe courgette et sarriette. A cause de la rime, sans doute.
Je trouve qu'elles copinent bien. Là, j'ai pas pensé.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Chichinette 11 » 25 mai 2017, 09:33

Je n'ai pas tout exploré mais ce lien comporte 21recettes ac' des Courgettes
https://www.lidl-recettes.fr/Courgettes ... courgettes

Répondre