pommes

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

pommes

Message par muscari » 22 juil. 2014, 19:03

j'ai une abondante récolte de pommes des moissons qui ne se conservent guère, je viens d'en faire des confitures, mais il en reste encore beaucoup, est-il possible de les mettre en conserve autrement qu'en compote? les congeler? Les sécher? Avez-vos de recettes?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2213
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: pommes

Message par Muscardine » 22 juil. 2014, 20:52

Je coupe en tranches assez fines et je sèche au déshydrateur, c'est sympa et léger pour les randonnées et ça se garde très bien.
Par contre, je n'ai pas essayé avec cette "marque" de pomme ...

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: pommes

Message par xyla56 » 22 juil. 2014, 21:15

il me semble qu'on peut les congeler en les coupant en tranches; il faut les citronner et saupoudrer d'un peu de sucre. les congeler à plat puis les mettre en vrac dans un sachet. C'est ce qui est écrit dans mon livre sur la conservation des fruits et légumes. J'ai jamais essayé :?:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: pommes

Message par muscari » 23 juil. 2014, 09:17

je vais essayer les 2 méthodes sur une petite quantité, comme test, si ça marche ce sera bon à savoir pour l'année prochaine.
La pomme des moisson, en l'occurrence c'est une calville blanche ( si ma mémoire est bonne) est une pomme à la chair très tendre qui ne se tient pas, excellente pour les compotes.
Merci à vous et si vous avez d'autres idées je prends volontiers.
Pour la déshydratation je vais faire au four, je n'ai pas de déshydratateur, devrais peut-être bien en acheter un, mais c'est assez cher je trouve.

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: pommes

Message par xyla56 » 23 juil. 2014, 09:52

y a le soleil, si tu en as, aussi pour sécher les fruits. Faut juste penser à rentrer les fruits la nuit pour pas qu'ils prennent l'humidité.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: pommes

Message par muscari » 23 juil. 2014, 09:57

le soleil, c'est assez aléatoire dans ma région, surtout en ce moment :D

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: pommes

Message par xyla56 » 23 juil. 2014, 11:19

bon, bon, j'ai rien dit :lol: :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2213
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: pommes

Message par Muscardine » 23 juil. 2014, 12:09

C'est vrai qu'avant de se décider pour un déshydrateur, il vaut mieux être sûre de s'en servir assez régulièrement.
Il y a longtemps que j'ai le mien, je suis bien contente de l'avoir mais je m'en sers assez peu finalement.
On peut aussi bricoler un système de grille pour mettre les fruits et aider au séchage avec un petit ventilo. Ne me demande pas trop d'explications parce que tu ne vas pas être aidée :? mais j'ai vu et c'est efficace.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: pommes

Message par muscari » 23 juil. 2014, 14:06

je réfléchis. En attendant j'ai fait un bon gâteau aux pommes, je vous mets la recette ce soir. :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: pommes

Message par Marie_May » 23 juil. 2014, 15:56

Ma voisine Adrienne fait sécher ses champignons sur du papier journal dans sa cuisine tout près de sa cuisinière à bois. Pour les pommes, elle les enfile sur une ficelle et les suspend pour les sécher au-dessus. Encore faut-il avoir une cuisinière à bois.
J'ai acheté un deshydrateur l'an dernier et mis à sécher des tomates et des champignons. Je préfère de beaucoup le soleil pour les tomates (pour le goût) et le papier journal pour les champignons.Ceux du deshydrateur ne se sont pas bien conservés (mais je m'y suis peut-être mal pris)
Le four à très basse température fonctionne très bien aussi.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2213
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: pommes

Message par Muscardine » 23 juil. 2014, 23:11

Quand on fait sécher, la difficulté est de bien gérer le séchage : pas assez ça moisit, trop c'est très sec et je trouve moins goûteux ... mais ça se garde ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: pommes

Message par Marie_May » 24 juil. 2014, 10:26

Oui très sec ça se garde. Mais c'est quand ça reste souple qu'on peut douter de la conservation. En l'occurrence j'ai dû virer tout une boîte à thé de cèpes séchés... pénible.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: pommes

Message par Monarde » 24 juil. 2014, 11:02

Je fais des "gâteaux de pommes" c'est à dire des aspics de pommes confites que je mets dans des bocaux à pâté et que je stérilise . L'hiver, démoulé sur un plat et entouré avec un peu de crème anglaise ou de chantilly vanillée c'est un dessert improvisé très festif quand quelqu'un d'imprévu reste dîner.
Je fais un sirop dans lequel je laisse confire doucement les pommes épluchées et coupées en quartiers. Je stérilise 20mn dans l'autocuiseur.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: pommes

Message par Marie_May » 24 juil. 2014, 15:27

Ah pas mal.... plus original que la compote.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: pommes

Message par Chichinette 11 » 24 juil. 2014, 16:16

Slurp ! Je salive.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: pommes

Message par muscari » 24 juil. 2014, 22:12

hum oui, ça doit être délicieux. Par contre mes pommes des moissons risquent de pas tenir, je ne pense pas pouvoir les confire et 20mn de stérilisation en plus, j'ai de la compote à l'arrivée. Merci Monarde pour l'idée. Tu pourrais peut-être détailler la recette?

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: pommes

Message par Monarde » 28 juil. 2014, 12:19

Les proportions pommes/sucre sont à peu de choses près celles d'une confiture. Je fais un sirop épais dans lequel je laisse les pommes se confire doucement, Ce n'est pas grave si elles se mettent en compote, mais si tu ne remues pas avec une cuillère ça s'écrasera assez peu, je secoue juste la casserole de temps en temps. Quand les pommes sont translucides et brillantes, je verse dans les bocaux et je stérilise 1/4h mais en fait ce n'est pas vraiment nécessaire, ma belle-mère les mettait juste dans des bols recouverts d'un papier passé dans l'alcool dans une sorte de garde-manger grillagé à la cave, sans autre précaution.
Je n'ai pas essayé avec les jolies et rouges pommes des moissons car je n'en ai pas, mais tu as aussi la technique "fruits confits" qui consiste à tremper les fruits dans un sirop de plus en plus concentré (à part pour le dernier trempage (ou la stérilisation en l’occurrence),tout au long du processus, seul le sirop cuit et chauffe)

Répondre