Légumes pour la semaine

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Légumes pour la semaine

Message par Marie_May » 19 juil. 2014, 11:01

Tiré d'une émission, On ne parle pas la bouche pleine d'hier midi.Elle passe tous les jours pendant l'été et c'est toujours un plaisir.

Ça se fait avec des légumes racines - carottes, navets, panais, céleris, etc - et des poireaux et tout ce qui vous tombe sous la main.
Brosser, laver, nettoyer les légumes sans les peler s'ils sont tendres et nouveaux. Les couper en tronçons et morceaux d'égales épaisseurs et les poser sur la plaque du four chauffée à 180°, pendant 45 min à 1 heure. Ils doivent être dorés et tendres. On peut faire plusieurs plaques pour avoir des légumes cuits pour la semaine. On les garde ensuite au frais.
Ensuite, il suffit de prendre les légumes cuits et les préparer comme on veut. Ce sera vite fait. Une purée navet-céleri avec huile d'olive et noisettes concassées; une soupe, un gratin, avec du fromage de brebis en surface etc.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Légumes pour la semaine

Message par Chichinette 11 » 19 juil. 2014, 13:04

Depuis cet hiver je fais fréquemment un truc qui évolue en fonction des légumes de la saison mais c'est pour manger tout de suite.

Pour l'hiver : selon les disponibilités PDT grenailles, navets ronds ou longs, carottes, panais, céleri rave, un gros oignon coupé en 4 ou 6, etc ...
Pour l'été : PDT grenailles si on en trouve encore, aubergine, courgette, poivron, un gros oignon coupé en 4 ou 6, etc ...

On coupe tout en morceaux dans un saladier, on verse une cuiller à soupe d'huile, on sale, poivre et on rajoute soit du thym, du romarin, de l'origan (secs qu'on émiette) soit des épices : cumin, muscade, coriandre, épices tex-mex, piments, bref celles qu'on aime. On mélange le tout pour enrober les légumes, on verse dans un plat large ou sur une plaque et au four de la même façon que Marie_May.

C'est tellement bon qu'il n'en reste jamais et c'est un bon moyen de faire manger certains légumes aux petits comme aux grands qui rechignent d'habitude.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Légumes pour la semaine

Message par Marie_May » 19 juil. 2014, 16:52

J'ai oublié de dire que mon auteur proposait également de consommer sur le champ...

Mais lui faisait ses légumes le dimanche, en suffisance pour la semaine, de façon à avoir des légumes cuits prêts pour d'autres préparations dans son frigo.
En fait je pensais un peu à Lavande qui a la visite d'une grande famille et voulait faire des préparatifs à l'avance.

plumee
Confirmé
Messages : 18895
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Légumes pour la semaine

Message par plumee » 22 juil. 2014, 19:11

Bonne idée!
Cependant, pour ma part, plus le temps passe et plus je trouve, d'une façon générale, plus goûteux les légumes cuits au dernier moment,
rapidement et de façon la plus simple possible.

Un exemple de changement: si je ne dénigre pas du tout les coulis de tomate que j'ai pu faire et stériliser, je préfère maintenant stériliser la tomate mondée
au naturel et faire le coulis au dernier moment.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Légumes pour la semaine

Message par Marie_May » 22 juil. 2014, 19:45

Tu peux aussi faire cette recette "au dernier moment", Plumee, pour le jour même. La cuisson doit être assez lente (180° pendant une heure). Il n'y a que le nettoyage à faire, ni sel, ni huile, ça ne peut guère être plus simple.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Légumes pour la semaine

Message par muscari » 23 juil. 2014, 09:21

plumee a écrit :Bonne idée!
Cependant, pour ma part, plus le temps passe et plus je trouve, d'une façon générale, plus goûteux les légumes cuits au dernier moment,
rapidement et de façon la plus simple possible.

Un exemple de changement: si je ne dénigre pas du tout les coulis de tomate que j'ai pu faire et stériliser, je préfère maintenant stériliser la tomate mondée
au naturel et faire le coulis au dernier moment.

je partage ton point de vue, et perso je cuisine toujours les légumes de cette façon, j'adore faire des ragouts de légumes mélangés, soit à la cocotte, soit dans un plat à gratin avec couvercle au four. Je fais en général pour 2 jours, et je trouve que le lendemain c'est encore meilleur.

Répondre