Page 1 sur 2

Nougat glacé

Posté : 16 juil. 2014, 08:26
par xyla56
Pour 6 à 7 personnes:
4 blancs d'oeufs
100g de sucre en poudre
1/4l de crème fleurette
3 c. à soupe de miel
25g d'amandes mondées
25g de pistache mondées
75g fruits confits

hacher assez gros les fruits confits, les amandes et les pistaches.
monter les blancs d'oeufs en neige très ferme.
mettre le sucre dans une casserole avec 2 c. soupe d'eau, porter à ébullition et cuire au grand boulé (un peu de sirop versé dans de l'eau froide forme une boule malléable) ou 120°C.
Verser le sirop en filet fin sur le blancs d'oeufs tout en fouettant vivement pour incorporer le sirop.
Continuer à fouetter jusqu'à refroidissement complet.
Ajouter en mélangeant délicatement (mouvement de bas en haut pour ne pas faire retomber les blancs) avec une spatule les fruits confits, les amandes, les pistaches et le miel.
Fouetter la crème fleurette en chantilly.
Incorporer toujours délicatement au meringage.
Verser dans un moule à cake et mettre dans le congélateur.
Faire un coulis avec du miel et de l'eau.
Napper des assiettes à dessert avec ce coulis et disposer dessus une tranche de nougat.

La partie la plus délicate est l'incorporation du sirop dans les blancs d'oeufs en neige. Si vous avez de l'aide, n'hésitez pas: un fouette les blancs et l'autre verse tout doucement le sirop.

Bon ça c'est la recette de base. Les deux dernières fois où j'en ai fait, je n'avais pas de fruits confits, je les ai remplacé par des morceaux d'écorce d'orange de ma confiture d'oranges amères et j'ai fait le coulis avec le reste de confiture. Et une autre fois avec de la confiture de bergamote. C'était, à mon avis, meilleur qu'avec les fruits confits. L'amertume de l'orange ou de la bergamote contrebalance bien le goût très doux de ce dessert.

Re: Nougat glacé

Posté : 16 juil. 2014, 08:50
par Patricia
Tu dois beaucoup aimer cette recette : tu l'avais déjà donnée. ;)

Re: Nougat glacé

Posté : 16 juil. 2014, 09:05
par Brigitte
Y'a quelque chose que je ne comprends pas, Xyla...ou bien j'ai encore mal compris, ou bien je ne t'ai pas écoutée attentivement quand tu es venu avec ta version bergamote...y avait il le nougat ? parce que tu dis dans ta recette ci dessus :
xyla56 a écrit :Napper des assiettes à dessert avec ce coulis et disposer dessus une tranche de nougat.
En tous les cas un dessert qui rafraichit quand il fait très chaud...et à s'en lécher les babines !
Va falloir que je réussisse le boulé par contre, je ne sais pas faire...y'a un tour de main à comprendre...mais j'ai un mois devant moi avant que les enfants débarquent...

Re: Nougat glacé

Posté : 16 juil. 2014, 09:05
par Chichinette 11
Tu dois beaucoup aimer cette recette : tu l'avais déjà donnée.
Ouai mais c'était en Février et en Février on n'a pas toujours envie de manger des glaces ;)

Re: Nougat glacé

Posté : 16 juil. 2014, 09:15
par xyla56
Ah bon, je l'avais déjà donnée? :? Sacré vieux Al :mrgreen:

Re: Nougat glacé

Posté : 17 juil. 2014, 06:57
par xyla56
Brigitte a écrit :Y'a quelque chose que je ne comprends pas, Xyla...ou bien j'ai encore mal compris, ou bien je ne t'ai pas écoutée attentivement quand tu es venu avec ta version bergamote...y avait il le nougat ? parce que tu dis dans ta recette ci dessus :
xyla56 a écrit :Napper des assiettes à dessert avec ce coulis et disposer dessus une tranche de nougat.
En tous les cas un dessert qui rafraichit quand il fait très chaud...et à s'en lécher les babines !
Va falloir que je réussisse le boulé par contre, je ne sais pas faire...y'a un tour de main à comprendre...mais j'ai un mois devant moi avant que les enfants débarquent...

le nougat, Brigitte, c'est le truc crémeux sucré que tu as mangé. Quand je suis venue chez toi, j'avais oublié d'apporter le coulis de bergamote ;)

Les filles, faites en et vous comprendrez pourquoi j'aime cette recette. C'est le petit jésus en culotte de velours, comme disait ma grand-mère :D

Re: Nougat glacé

Posté : 17 juil. 2014, 08:15
par Brigitte
xyla56 a écrit :Les filles, faites en et vous comprendrez pourquoi j'aime cette recette. C'est le petit jésus en culotte de velours, comme disait ma grand-mère :D
elle est mignonne cette expression ! qui traduit bien la douceur de ce dessert...
euuuh...moi j'ai une expression moins jolie et plus " crue " On en mangerait sur la tête d'un pouilleux "

Re: Nougat glacé

Posté : 18 juil. 2014, 21:32
par Patricia
Et le coulis de bergamote, tu le fais comment ?

Re: Nougat glacé

Posté : 17 août 2014, 11:12
par Monarde
J'ai essayé cette recette, elle mérite 3 étoiles!!!
J'avais fait griller les amandes, les pistaches (plus des noisettes) à la poêle avant de les hacher avec des écorces d'oranges et de citrons, plus des bâtons d'angélique, tous confits maison, quelques cerises confites du commerce pour la note de couleur et un peu d'eau de fleurs d'oranger. Servi avec un coulis de framboises. Il n'en n'est pas resté, c'est tout juste si ils n'ont pas léché leur assiette :D

Re: Nougat glacé

Posté : 17 août 2014, 11:18
par Chichinette 11
Pffffffffff ! Et personne n'a pensé à faire des photos avant qu'il n'en reste plus http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif

Re: Nougat glacé

Posté : 17 août 2014, 11:21
par Monarde
Pour y arriver sans aide, le plus simple est de faire le sirop de sucre au micro-onde dans un pot à anse, genre pot à lait en grosse porcelaine. Juste avant que ça blondisse en caramel, on verse d'une main sur les blancs d'oeufs tout en fouettant avec l'autre main.

Re: Nougat glacé

Posté : 17 août 2014, 12:28
par Chichinette 11
Pour les celles qui ont trop de Mirabelles
http://www.rustica.fr/articles-jardin/r ... ,3003.html

Re: Nougat glacé

Posté : 17 août 2014, 14:59
par xyla56
que voilà une variante sympa ;)

Re: Nougat glacé

Posté : 13 déc. 2014, 19:33
par Marie_May
J'ai essayé ta recette cet après-midi Xyla. Mais j'ai peur d'avoir mis trop de crème fouettée, Tu avais marqué 1/4 de litre, j'en ai mis 33 cl. J'espère qu'elle va prendre quand même. C'est où l'endroit le plus froid d'un frigo? Je n'ai pas de freezer dans mon frigo. Faut-il que je le laisse un peu au congélateur?

Re: Nougat glacé

Posté : 13 déc. 2014, 20:00
par xyla56
ça n'en sera que plus onctueux. L'important dans la recette, c'est les blancs d'oeuf qui assure la tenue de l'ensemble. Tu peux mettre au congèl si tu manges pas de suite

Re: Nougat glacé

Posté : 13 déc. 2014, 20:02
par Chichinette 11
C'est où l'endroit le plus froid d'un frigo?
Ça dépend de l'âge de ton frigo.
Dans le temps c'était tout en haut sous le freezer. Maintenant, c'est tout en bas, juste au dessus du bac à légumes ( ce que perso je trouve incompréhensible ). Sur les nouveaux, enfin au moins depuis plus de 10 ans, il y a une flèche en relief sur la paroi du frigo, pas forcément facile à voir blanc sur blanc, qui indique la zone la plus froide.

Re: Nougat glacé

Posté : 16 déc. 2014, 01:59
par Marie_May
Alors on a goûté à mon nougat à moi, c'était pas mauvais du tout. Et j'ai fait comme toi, avec des amandes, des pistaches et des morceaux de zeste d'orange amère de ma confiture - avant-dernier pot de l'an passé. On s'est régalé. La consistance étant restée un peu molle, j'ai mis au congélo une demi-heure environ, ça tenait beaucoup mieux. Je pense qu'il y avait trop de crème pour le nombre de blancs d'œufs. Mais ça, c'était ma faute. Ta recette est super, Xyla.

Et il en reste...

Re: Nougat glacé

Posté : 16 déc. 2014, 06:36
par xyla56
comment ça, il en reste? C'est le genre de dessert où il ne doit pas en rester, en tout cas chez moi, il n'en reste jamais :lol:

Re: Nougat glacé

Posté : 16 déc. 2014, 13:25
par Marie_May
Voui mais nous, on n'est que deux. J'en ai fait un moule à cake plus un petit moule à pâté. Donc, il en reste - mais pas pour longtemps.

Re: Nougat glacé

Posté : 28 déc. 2014, 23:44
par Marie_May
J'ai refait du nougat avec les bonnes proportions sauf que j'ai mis un peu moins de sucre. Toujours délicieux. Mais j'aimerais savoir la consistance qu'a ton nougat à toi, Xyla. Le mien a celle d'une crème mollette. Pas question de présenter une tranche de nougat, il se sert à la cuillère. Est-ce comme ça qu'il doit être? A part ça, je trouve que c'est un dessert délicieux, surtout avec de la confiture d'orange comme "coulis".

Re: Nougat glacé

Posté : 29 déc. 2014, 07:45
par xyla56
Ça doit pouvoir se servir comme une glace, donc ne pas le sortir du congèl trop tôt (comme toute glace, ça finit par fondre, mais bon ça tient ferme le temps qu'on le mange). S'il reste sous forme de crème, c'est que la cuisson de la meringue avec le sirop n'a pas été correcte. Est-ce que ton sirop était assez chaud (120°C)?, tes blancs d'oeuf assez fermes, tu dois pouvoir renverser ton bol sans que la meringue tombe par terre (sinon t'as plus qu'à nettoyer ta cuisine et recommencer :mrgreen: ). Quand tu incorpores le sirop, il faut fouetter vigoureusement pour que les blancs ne retombent pas. Ça m'est arrivé une fois mais j'avais mis ça sur le compte du fait qu'il ne sortait pas du congèl (et avait passé une heure dans la voiture, bien enveloppé dans des conservateurs, mais tout de même!) mais avec l'expérience, je pense plus à un problème de cuisson des blancs.

Re: Nougat glacé

Posté : 29 déc. 2014, 10:50
par Marie_May
Voilà, j'ai trouvé l'erreur. Tu avais écrit de le mettre "dans la partie la plus froide du frigo"... tu n'avais pas écrit au congélateur.... D'ailleurs d'instinct, je l'avais placé une demi-heure au congélo la première fois que je l'ai fait. Je vais de ce pas l'y placer. Car à deux, il en reste!

Re: Nougat glacé

Posté : 29 déc. 2014, 12:14
par xyla56
Ah bon? je corrige de suite ;)

Re: Nougat glacé

Posté : 29 déc. 2014, 18:44
par Claire
J'ai fait pour Noël, uniquement avec des amandes. La recette que j'ai prise ailleurs (j'avais oublié qu'elle était là) c'est miel bouillant sur les blancs en neige, pas de sirop. Au congèl quelques heures. Il en reste pour le réveillon de mercredi. J'avais prévu un coulis de framboises... que j'ai oublié. Il est allé sur la charlotte du lendemain.

Re: Nougat glacé

Posté : 02 janv. 2015, 17:55
par Monarde
Je l'ai fait pour Noël en vacherin (meringues rectangulaires et plates arrangées en charlotte dans un moule à cake pour pouvoir faire des tranches) avec des fruits confits maison (angélique,cerises oranges citrons melon) des raisins trempés dans de l'eau de fleur d'oranger, amandes, noisettes et pistaches grillées, servi avec un coulis mûres, framboises et quelques myrtilles, c'était sublime, et le silence de la dégustation très évocateur!!!!