Nougat glacé

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Nougat glacé

Message par xyla56 » 16 juil. 2014, 08:26

Pour 6 à 7 personnes:
4 blancs d'oeufs
100g de sucre en poudre
1/4l de crème fleurette
3 c. à soupe de miel
25g d'amandes mondées
25g de pistache mondées
75g fruits confits

hacher assez gros les fruits confits, les amandes et les pistaches.
monter les blancs d'oeufs en neige très ferme.
mettre le sucre dans une casserole avec 2 c. soupe d'eau, porter à ébullition et cuire au grand boulé (un peu de sirop versé dans de l'eau froide forme une boule malléable) ou 120°C.
Verser le sirop en filet fin sur le blancs d'oeufs tout en fouettant vivement pour incorporer le sirop.
Continuer à fouetter jusqu'à refroidissement complet.
Ajouter en mélangeant délicatement (mouvement de bas en haut pour ne pas faire retomber les blancs) avec une spatule les fruits confits, les amandes, les pistaches et le miel.
Fouetter la crème fleurette en chantilly.
Incorporer toujours délicatement au meringage.
Verser dans un moule à cake et mettre dans le congélateur.
Faire un coulis avec du miel et de l'eau.
Napper des assiettes à dessert avec ce coulis et disposer dessus une tranche de nougat.

La partie la plus délicate est l'incorporation du sirop dans les blancs d'oeufs en neige. Si vous avez de l'aide, n'hésitez pas: un fouette les blancs et l'autre verse tout doucement le sirop.

Bon ça c'est la recette de base. Les deux dernières fois où j'en ai fait, je n'avais pas de fruits confits, je les ai remplacé par des morceaux d'écorce d'orange de ma confiture d'oranges amères et j'ai fait le coulis avec le reste de confiture. Et une autre fois avec de la confiture de bergamote. C'était, à mon avis, meilleur qu'avec les fruits confits. L'amertume de l'orange ou de la bergamote contrebalance bien le goût très doux de ce dessert.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Nougat glacé

Message par Patricia » 16 juil. 2014, 08:50

Tu dois beaucoup aimer cette recette : tu l'avais déjà donnée. ;)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Nougat glacé

Message par Brigitte » 16 juil. 2014, 09:05

Y'a quelque chose que je ne comprends pas, Xyla...ou bien j'ai encore mal compris, ou bien je ne t'ai pas écoutée attentivement quand tu es venu avec ta version bergamote...y avait il le nougat ? parce que tu dis dans ta recette ci dessus :
xyla56 a écrit :Napper des assiettes à dessert avec ce coulis et disposer dessus une tranche de nougat.
En tous les cas un dessert qui rafraichit quand il fait très chaud...et à s'en lécher les babines !
Va falloir que je réussisse le boulé par contre, je ne sais pas faire...y'a un tour de main à comprendre...mais j'ai un mois devant moi avant que les enfants débarquent...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Nougat glacé

Message par Chichinette 11 » 16 juil. 2014, 09:05

Tu dois beaucoup aimer cette recette : tu l'avais déjà donnée.
Ouai mais c'était en Février et en Février on n'a pas toujours envie de manger des glaces ;)

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Nougat glacé

Message par xyla56 » 16 juil. 2014, 09:15

Ah bon, je l'avais déjà donnée? :? Sacré vieux Al :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Nougat glacé

Message par xyla56 » 17 juil. 2014, 06:57

Brigitte a écrit :Y'a quelque chose que je ne comprends pas, Xyla...ou bien j'ai encore mal compris, ou bien je ne t'ai pas écoutée attentivement quand tu es venu avec ta version bergamote...y avait il le nougat ? parce que tu dis dans ta recette ci dessus :
xyla56 a écrit :Napper des assiettes à dessert avec ce coulis et disposer dessus une tranche de nougat.
En tous les cas un dessert qui rafraichit quand il fait très chaud...et à s'en lécher les babines !
Va falloir que je réussisse le boulé par contre, je ne sais pas faire...y'a un tour de main à comprendre...mais j'ai un mois devant moi avant que les enfants débarquent...

le nougat, Brigitte, c'est le truc crémeux sucré que tu as mangé. Quand je suis venue chez toi, j'avais oublié d'apporter le coulis de bergamote ;)

Les filles, faites en et vous comprendrez pourquoi j'aime cette recette. C'est le petit jésus en culotte de velours, comme disait ma grand-mère :D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Nougat glacé

Message par Brigitte » 17 juil. 2014, 08:15

xyla56 a écrit :Les filles, faites en et vous comprendrez pourquoi j'aime cette recette. C'est le petit jésus en culotte de velours, comme disait ma grand-mère :D
elle est mignonne cette expression ! qui traduit bien la douceur de ce dessert...
euuuh...moi j'ai une expression moins jolie et plus " crue " On en mangerait sur la tête d'un pouilleux "

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Nougat glacé

Message par Patricia » 18 juil. 2014, 21:32

Et le coulis de bergamote, tu le fais comment ?

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Nougat glacé

Message par Monarde » 17 août 2014, 11:12

J'ai essayé cette recette, elle mérite 3 étoiles!!!
J'avais fait griller les amandes, les pistaches (plus des noisettes) à la poêle avant de les hacher avec des écorces d'oranges et de citrons, plus des bâtons d'angélique, tous confits maison, quelques cerises confites du commerce pour la note de couleur et un peu d'eau de fleurs d'oranger. Servi avec un coulis de framboises. Il n'en n'est pas resté, c'est tout juste si ils n'ont pas léché leur assiette :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Nougat glacé

Message par Chichinette 11 » 17 août 2014, 11:18

Pffffffffff ! Et personne n'a pensé à faire des photos avant qu'il n'en reste plus http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Nougat glacé

Message par Monarde » 17 août 2014, 11:21

Pour y arriver sans aide, le plus simple est de faire le sirop de sucre au micro-onde dans un pot à anse, genre pot à lait en grosse porcelaine. Juste avant que ça blondisse en caramel, on verse d'une main sur les blancs d'oeufs tout en fouettant avec l'autre main.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Nougat glacé

Message par Chichinette 11 » 17 août 2014, 12:28

Pour les celles qui ont trop de Mirabelles
http://www.rustica.fr/articles-jardin/r ... ,3003.html

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Nougat glacé

Message par xyla56 » 17 août 2014, 14:59

que voilà une variante sympa ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Nougat glacé

Message par Marie_May » 13 déc. 2014, 19:33

J'ai essayé ta recette cet après-midi Xyla. Mais j'ai peur d'avoir mis trop de crème fouettée, Tu avais marqué 1/4 de litre, j'en ai mis 33 cl. J'espère qu'elle va prendre quand même. C'est où l'endroit le plus froid d'un frigo? Je n'ai pas de freezer dans mon frigo. Faut-il que je le laisse un peu au congélateur?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Nougat glacé

Message par xyla56 » 13 déc. 2014, 20:00

ça n'en sera que plus onctueux. L'important dans la recette, c'est les blancs d'oeuf qui assure la tenue de l'ensemble. Tu peux mettre au congèl si tu manges pas de suite

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Nougat glacé

Message par Chichinette 11 » 13 déc. 2014, 20:02

C'est où l'endroit le plus froid d'un frigo?
Ça dépend de l'âge de ton frigo.
Dans le temps c'était tout en haut sous le freezer. Maintenant, c'est tout en bas, juste au dessus du bac à légumes ( ce que perso je trouve incompréhensible ). Sur les nouveaux, enfin au moins depuis plus de 10 ans, il y a une flèche en relief sur la paroi du frigo, pas forcément facile à voir blanc sur blanc, qui indique la zone la plus froide.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Nougat glacé

Message par Marie_May » 16 déc. 2014, 01:59

Alors on a goûté à mon nougat à moi, c'était pas mauvais du tout. Et j'ai fait comme toi, avec des amandes, des pistaches et des morceaux de zeste d'orange amère de ma confiture - avant-dernier pot de l'an passé. On s'est régalé. La consistance étant restée un peu molle, j'ai mis au congélo une demi-heure environ, ça tenait beaucoup mieux. Je pense qu'il y avait trop de crème pour le nombre de blancs d'œufs. Mais ça, c'était ma faute. Ta recette est super, Xyla.

Et il en reste...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Nougat glacé

Message par xyla56 » 16 déc. 2014, 06:36

comment ça, il en reste? C'est le genre de dessert où il ne doit pas en rester, en tout cas chez moi, il n'en reste jamais :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Nougat glacé

Message par Marie_May » 16 déc. 2014, 13:25

Voui mais nous, on n'est que deux. J'en ai fait un moule à cake plus un petit moule à pâté. Donc, il en reste - mais pas pour longtemps.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Nougat glacé

Message par Marie_May » 28 déc. 2014, 23:44

J'ai refait du nougat avec les bonnes proportions sauf que j'ai mis un peu moins de sucre. Toujours délicieux. Mais j'aimerais savoir la consistance qu'a ton nougat à toi, Xyla. Le mien a celle d'une crème mollette. Pas question de présenter une tranche de nougat, il se sert à la cuillère. Est-ce comme ça qu'il doit être? A part ça, je trouve que c'est un dessert délicieux, surtout avec de la confiture d'orange comme "coulis".

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Nougat glacé

Message par xyla56 » 29 déc. 2014, 07:45

Ça doit pouvoir se servir comme une glace, donc ne pas le sortir du congèl trop tôt (comme toute glace, ça finit par fondre, mais bon ça tient ferme le temps qu'on le mange). S'il reste sous forme de crème, c'est que la cuisson de la meringue avec le sirop n'a pas été correcte. Est-ce que ton sirop était assez chaud (120°C)?, tes blancs d'oeuf assez fermes, tu dois pouvoir renverser ton bol sans que la meringue tombe par terre (sinon t'as plus qu'à nettoyer ta cuisine et recommencer :mrgreen: ). Quand tu incorpores le sirop, il faut fouetter vigoureusement pour que les blancs ne retombent pas. Ça m'est arrivé une fois mais j'avais mis ça sur le compte du fait qu'il ne sortait pas du congèl (et avait passé une heure dans la voiture, bien enveloppé dans des conservateurs, mais tout de même!) mais avec l'expérience, je pense plus à un problème de cuisson des blancs.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Nougat glacé

Message par Marie_May » 29 déc. 2014, 10:50

Voilà, j'ai trouvé l'erreur. Tu avais écrit de le mettre "dans la partie la plus froide du frigo"... tu n'avais pas écrit au congélateur.... D'ailleurs d'instinct, je l'avais placé une demi-heure au congélo la première fois que je l'ai fait. Je vais de ce pas l'y placer. Car à deux, il en reste!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Nougat glacé

Message par xyla56 » 29 déc. 2014, 12:14

Ah bon? je corrige de suite ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Nougat glacé

Message par Claire » 29 déc. 2014, 18:44

J'ai fait pour Noël, uniquement avec des amandes. La recette que j'ai prise ailleurs (j'avais oublié qu'elle était là) c'est miel bouillant sur les blancs en neige, pas de sirop. Au congèl quelques heures. Il en reste pour le réveillon de mercredi. J'avais prévu un coulis de framboises... que j'ai oublié. Il est allé sur la charlotte du lendemain.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Nougat glacé

Message par Monarde » 02 janv. 2015, 17:55

Je l'ai fait pour Noël en vacherin (meringues rectangulaires et plates arrangées en charlotte dans un moule à cake pour pouvoir faire des tranches) avec des fruits confits maison (angélique,cerises oranges citrons melon) des raisins trempés dans de l'eau de fleur d'oranger, amandes, noisettes et pistaches grillées, servi avec un coulis mûres, framboises et quelques myrtilles, c'était sublime, et le silence de la dégustation très évocateur!!!!

Répondre