Tarte aux groseilles

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Tarte aux groseilles

Message par Marie_May » 13 juil. 2014, 22:28

Cette tarte est d'une grande finesse.

Pour la pate: 250 gr de farine, 130 gr de beurre, 1 pincée de sel, 1 ou 2 jaunes d'œuf, 1 cs de sucre en poudre

Pour la garniture: 300 gr de groseilles bien mûres egrappées 6 blancs d'œufs 250 gr de sucre semoule 100 gr de noisettes grillées concassées

Préparez la pâte comme d'habitude - sans la malaxer trop, la rouler en boule et la laisser reposer au frigo. Je la fais souvent la veille. Pour garnir la tôle, je place la boule entre deux feuilles de papier cuisson pour l'abaisser, je garnis la tôle de la pâte entre ses deux feuilles de papier, je pique à la fourchette (si on n'a pas laisser reposer la pâte, c'est le moment de le faire 30 min au moins au frais) et je garnis de haricots ou de pois-chiches. Au moment de mettre au four 200°, garnissez-là de haricots ou de pois-chiches. Dès que les bords sont fermes, retirez papier et haricots et terminez la cuisson (20-25 min en tout). Baissez le four à 100°

Fouettez les blancs en neige, ajouter le sucre et fouettez pour obtenir une neige très très ferme. Réservez 4-5 grosses cuillerées de neige et mélangez les groseilles au reste des blancs. Mettez les noisettes en poudre grossière sur la pâte et recouvrez du mélange. Puis couvrez le tour avec les blancs en neige réservés, lissez à la spatule. Remettez au four à 100°pendant 1 heure sans laisser colorer. Servez plutôt tiède ou froid. Mais nous on n'a pas pu attendre hier...

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Tarte aux groseilles

Message par Nicandra » 13 juil. 2014, 23:21

Bonsoir

Voilà la recette de cette même tarte par muscari
tarte aux groseilles

je fais une pâte brisée. ( pâte sablée ça va très bien aussi)
je fonce le moule à tarte
je couvre le fond de tarte avec un mélange amande/noisettes/sucre dans les proportions suivantes:
poudre de noisettes 4 càs
poudre d'amandes 4 càs
sucre semoule 8 càs
par dessus j'étale mes groseilles ( environ 400gr) et j'enfourne à 200° pdt 30mn. A la sortie du four on peut avoir l'impression qu'il y a beaucoup de jus, mais en refroidissant ça se fige, donc ne pas s'inquiéter. On peut encore saupoudrer la surface d'un peu de sucre à la sortie du four.
je l'ai faite avec des fruits frais ce soir, mais avec les fruits surgelés, je les mets directement sur le fond de tarte sans les décongeler avant et aussitôt au four

c'est à tomber.
à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tarte aux groseilles

Message par Chichinette 11 » 13 juil. 2014, 23:26

http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif On s'est croisées, je retire mon message posté 2 minutes avant le tien.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tarte aux groseilles

Message par Marie_May » 14 juil. 2014, 07:15

Plus simple aussi, celle de Muscari.

Faudra que j'essaie un jour sans meringue. Mais avec, c'est sublime. Et puis chez nous, c'est la tradition de la servir pour l'anniv de monMio.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Tarte aux groseilles

Message par muscari » 14 juil. 2014, 09:13

ben moi je tenterai celle de Marie May, j'ai des blancs d'oeufs à utiliser.
pour la préparation à mettre en fond de tarte on peut aussi n'utiliser que des noisettes ou que des amandes, perso je trouve que la noisette se marie mieux, mais les goûts...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tarte aux groseilles

Message par Mianne » 14 juil. 2014, 09:18

Des groseilles, j'en ai pô. :? Vous croyez qu'on peut mettre d'autres fruits ? Des fraises par ex, en les laissant décongeler avant pour éliminer le plus de jus possible ?

Pis c'est malin de me mettre l'eau à la bouche alors que j'avais décidé de faire attention et de perdre du poids. :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tarte aux groseilles

Message par Marie_May » 14 juil. 2014, 10:23

Oui bien sûr pourquoi pas. Mais les fraises, pêches, etc, font beaucoup de jus. Il faut donc mettre quelque chose qui pompe un peu. Sans meringue, mettre les fraises à la fin, ça doit le faire tout à fait bien. Avec meringue, je me demande. Mais on peut aussi faire un meringue et mettre les fraises par dessus, j'ai une recette quelque part, faut que je la trouve. Et là, il faut que je sorte. à+

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tarte aux groseilles

Message par plumee » 14 juil. 2014, 16:17

Tarte aux groseilles: je veux bien croire qu'elle est divine… mais je crains énormément l'acidité :roll: et donc, je me pose des questions.
Ceci dit, j'ai pas de groseilles et celles de ma voisine sont terminées. :(

Est-ce valable avec des cassis?
Ou des groseilles à maquereaux? J'ai ! :P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tarte aux groseilles

Message par Marie_May » 15 juil. 2014, 11:24

Pourquoi pas?

Les groseilles bien mûres ne sont pas très acides, Plumette. Et j'ai mis "bien mûres" dans ma recette.
Par ailleurs, la meringue qui reste assez molle à l'intérieur, enlève beaucoup de l'acidité éventuelle.
Ça m'arrive de mettre quelques grains de cassis dans la tarte aux groseilles. Si je ne mettais que ça, ce serait moins "danois" - les couleurs danoises sont le blanc et le rouge - et comme je l'ai déjà dit, elle est traditionnelle pour l'anniv' de Mio, mais pour vous autres, aucune importance.
Essaie tu nous diras.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tarte aux groseilles

Message par plumee » 15 juil. 2014, 19:25

Essaie tu nous diras.
OK. Je vais essayer avec mes groseilles à maquereaux rouges. Sauf que pour moi, ce sera pâte à tarte sans blé et sans beurre, eh oui.

J'ai enfin trouvé une façon de faire des pâtes à tarte dignes de ce nom avec de la farine de riz complet
+ farine de riz gluant (qui remplace en quelque sorte le gluten du blé, chez magasin asiatique mais pas en bio, enfin, j'ignore faut que je me renseigne)
+ selon le projet, farine de sarrasin et/ou de pois chiche, et/ou de châtaigne…un œuf, sel (et un peu de sucre si besoin).
Le beurre? Ben, c'est de l'huile, évidemment… de tournesol, mais je vais essayer aussi celle de coco.
la margarine marche bien. Mais bon, quand, même chez les bios ou dit simplement "huiles végétales", je fronce les sourcils.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tarte aux groseilles

Message par Marie_May » 15 juil. 2014, 20:11

N'oublie pas de nous faire ton rapport.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Tarte aux groseilles

Message par muscari » 15 juil. 2014, 21:00

Le beurre? Ben, c'est de l'huile, évidemment… de tournesol, mais je vais essayer aussi celle de coco.
la margarine marche bien. Mais bon, quand, même chez les bios ou dit simplement "huiles végétales", je fronce les sourcils.
je fais mes pâtes à tarte en remplaçant le beurre ou la margarine ( contient de l'huile de palme)par de la purée d'amandes blanche, 4 càs pleines pour 250 gr de farine, un peu de sel, un verre d'eau.Je fais ma pâte au vorwerk, je ne sais pas ce que ça donne à la main.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tarte aux groseilles

Message par plumee » 16 juil. 2014, 18:25

je fais mes pâtes à tarte en remplaçant le beurre ou la margarine ( contient de l'huile de palme)par de la purée d'amandes blanche, 4 càs pleines pour 250 gr de farine, un peu de sel, un verre d'eau.Je fais ma pâte au vorwerk, je ne sais pas ce que ça donne à la main.
Merci Muscari. Je vase essayer.
Ma fille fait aussi des pâtes à tarte avec de la faisselle de chèvre…en y adjoignant un peu de farine de châtaigne.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tarte aux groseilles

Message par plumee » 18 juil. 2014, 18:54

e fais mes pâtes à tarte en remplaçant le beurre ou la margarine ( contient de l'huile de palme)par de la purée d'amandes blanche, 4 càs pleines pour 250 gr de farine, un peu de sel, un verre d'eau.
Plumette fait une pâte à tarte, recette Muscari ci-dessus. Avec de la farine de riz complet et de la farine de riz gluant.
Elle prend son bocal de purée d'amandes. Crotte! C'est pas de la blanche, c'est de la complète. Tant pis, ça ira quand même;
Elle résiste à ajouter un œuf ou un blanc d'œuf ou un jaune d'œuf (ce qu'elle fait d'habitude pour lier car pas de gluten dans ces farines),
elle met de l'huile d'olive à la place du beurre au pif, du sel et un peu d'eau.
Elle fait une super pâte qui se manipule super bien (c'est loin d'être le cas des pâtes sans blé mais semble être celui des pâtes au riz gluant).
Elle goûte… Tiens! Drôle de goût… :shock:
C'était pas de la purée d'amandes complètes mais de sésame. :roll:
Eh ben, c'est pas mal du tout. Ouf.
Tout Plumee. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tarte aux groseilles

Message par Marie_May » 18 juil. 2014, 19:53

:lol: :lol: :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Tarte aux groseilles

Message par muscari » 19 juil. 2014, 10:03

ah mais on peut prendre de la purée d'amande complète, ça ne gêne pas, j'ai déjà fait, et aussi avec de la purée de sésame, non problèmo, pourquoi pas de la purée de noisettes, de noix de cajou. En fait finalement je prends de la purée d'amande blanche parce que c'est ce que j'utilise le plus souvent pour d'autres plats à la place des matières grasses qu'on utilise de façon plus générales et celle que j'ai dans mon placard.

tu connais ce livre et ce blog peut-être déjà?

http://mitainecarlate.canalblog.com/arc ... 66198.html

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Tarte aux groseilles

Message par singe » 19 juil. 2014, 12:59

J'ai de superbes groseilles à maquereaux sur le pied planté l'an dernier, en tout cas assez pour une tarte : je vais essayer pour demain !!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tarte aux groseilles

Message par plumee » 22 juil. 2014, 15:40

Ma première tarte à la groseille, recette Marie-May, façon Plumeille.
Ingrédients et proportions quelque peu changés, diminués car moule dimension intermédiaire et peu de goût pour le très sucré
car pâte sans gluten ni lactose (donc 200g de farine de riz complet et riz gluant, huile de coco, sel, sucre), groseilles à maquereau, 150 g de sucre au lieu de 250, et 125g de poudre d'amandes en place de noisettes. 5 petits œufs au lieu de 6.



Pâte, sans gluten, évidemment.

Mes dernières pâtes (farines de riz complet et riz gluant) étaient réussies, mais mes yeux tombent sur mon huile de coco.
La saveur me semble pouvoir être intéressante.
Je résiste à ajouter un jaune ou blanc ou œuf. Donc environ 4 c/soupe pour 200g de farine, un peu de sel, à peine 1 c/soupe de sucre et picétout.
Hop! Frigo.
Lequel a bien durci le bloc, contrairement à l'habitude des pâtes sans gluten et à l'huile.
A la sortie, faudra attendre ensuite un moment pour que ça ramollisse.

Comme préconisé, je fais cuire ma pâte à blanc + papier cuisson + haricots secs; four chaud et quelques 15mn.
N'ayant retenu que "quand les bords sont fermes", je zappe ce que je viens de lire "enlever le papier et faire cuire encore 20:25 mn"………
Et donc, on verra la conséquence par la suite.

Garniture:
Je ne vais pas pouvoir faire griller les noisettes que je n'ai pas. Donc poudre d'amandes que j'ai. Grillée? Après tergiversation plumesque,
je tente un grillage à sec dans une poêle.
J'étale sur la pâte avec une cuillerée à soupe de sucre.
Blancs d'œufs battus fermes. J'ajoute 150 g de sucre + groseilles (de quoi napper la surface) et recouvre des 4 c/soupe de blancs réservés pour ça.
Four baissé à 100° et une heure.


Résultat: très joli.
Galère au découpage! Evidemment, j'avais zappé une partie de la cuisson de la pâte à blanc. :roll: Je transforme donc une très jolie chose en machin ravagé.
Goût: délicat et savoureux. Plumix s'en met plein la lampe. Quant à moi, tout en reconnaissant la saveur et la distinction de la réalisation, j'apprécie modérément tout bêtement parce que je crains énormément l'acide.
Je me garde l'idée pour une autre garniture. Framboises, griottes?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Tarte aux groseilles

Message par Muscardine » 22 juil. 2014, 21:00

Quand on prépare une pâte qui risque de durcir (selon ingrédients ... ou façon de faire), il faut l'étaler tout de suite dans le plat et mettre au frigo ainsi, comme ça pas de problème à la sortie de froid.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Tarte aux groseilles

Message par muscari » 23 juil. 2014, 09:27

je fais mes pâtes à tarte avec mon v*rw*rk,il n'est pas nécessaire de la laisser reposer, je l'étale et la garnis de suite.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tarte aux groseilles

Message par plumee » 23 juil. 2014, 15:54

Quand on prépare une pâte qui risque de durcir (selon ingrédients ... ou façon de faire), il faut l'étaler tout de suite dans le plat et mettre au frigo ainsi, comme ça pas de problème à la sortie de froid.
Sauf que j'étais loin de m'imaginer qu'elle allait durcir à ce point!

Muscari
Etaler et garnir de suite, je le fais bien souvent.
Seulement, quand j'applique une recette pour la première fois,
je l'applique telle qu'on me l'a livrée. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Marie-Maya avait dit "au frigo", donc j'ai frigoté.


En tous cas, l'huile de coco donne un goût délicat et une consistance très agréable.
Je referai.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tarte aux groseilles

Message par Marie_May » 23 juil. 2014, 16:03

Evidemment, j'avais zappé une partie de la cuisson de la pâte à blanc.
C'est là que tu as merdouillé, Plumette, il faut la cuire avant d'y mettre la garniture, sinon comme tu dis, machin ravagé au découpage.
Le nombre de blanc pour la neige peut être ramené à 5 sans problème. Si tu veux remplacer les groseilles, je dirais plutôt griottes. Aussi pour le coup d'œil. Mais les blancs d'œufs amortissent énormément l'acidité des groseilles. Par ailleurs, on conseille des groseilles bien mûres qui sont moins acides que les premières.

Je dois dire aussi que je ne sais pas cuisiner les groseilles à maquereau (avec x ou sans x?) Pour moi c'est un truc qui se mange dans le jardin. Mais je n'en ai qu'un seul petit buisson. J'ai l'impression qu'elles ne poussent pas très bien chez moi.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Tarte aux groseilles

Message par plumee » 23 juil. 2014, 19:11

C'est là que tu as merdouillé, Plumette, il faut la cuire avant d'y mettre la garniture, sinon comme tu dis, machin ravagé au découpage.
Tiens tiens! On aurait une certaine expérience ??? :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Tarte aux groseilles

Message par xyla56 » 23 juil. 2014, 19:34

et avec des myrtilles, ça le ferait?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Tarte aux groseilles

Message par Marie_May » 23 juil. 2014, 20:07

Du point de vue coup d'œil j'aime assez le noir et blanc. Mais du point de vue goût, je ne sais pas trop. C'est le contraste meringue sucrée et groseilles acidulées plus le troisième larron (le goût des noisettes grillées) qui font tout le charme de cette tarte. Je pense qu'avec des griottes, il y a un petit goût piquant qui doit être assez fort pour bien remplacer; alors que les myrtilles il me semble que c'est trop doux.

Répondre