Les œufs de Pâques de ma fille

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Les œufs de Pâques de ma fille

Message par Marie_May » 21 avr. 2014, 11:26

Evider des œufs en faisant un trou en haut et en bas avec une grosse aiguille ou une aiguille à tricoter fine. Puis souffler par l'un des trous pour faire sortir le maximum d'œuf. Ça va servir pour la recette mais il n'en faut que trois pour remplir six œufs.

Préparer un appareil à mi-cuit:

Ingrédients :
100 g de chocolat + 2-3 carrés
3 oeufs
80 g de sucre
50 g de beurre
1 cuillère à soupe de farine
Du gros sel pour couvrir le fond d'un plat.


1) préchauffer le four à 260 °C
2) faire fondre le beurre au bain marie avec 100 g de chocolat
3) hors du bain-marie, incorporer les oeufs, le sucre,la farine et bien mélanger
4) placer les œufs évidés dans le plat en les coinçant sur le sel, en ouvrant un peu l'orifice du haut
4) verser 1/3 de la préparation dans les œufs (on peut se servir d'une poche à douille, mais le mélange est suffisamment coulant pour être versé à la cuillère ou à la casserole)
5) déposer des bouts de carrés de chocolat sur le dessus puis recouvrir avec le reste de la préparation
6) placer les œufs au four environ 8-9 minutes
7) présentez les œufs dans des coquetiers avec une petite cuillère. Chacun ouvrira un peu plus son œuf pour le déguster.

La réussite de la recette résidant essentiellement dans la cuisson; donc du four. En principe, les carrés de chocolat doivent rester fondants comme le jaune dans un œuf à la coque... Posez le plat dans la lèchefrite et glissez-le sur le dernier échelon, en bas du four.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les œufs de Pâques de ma fille

Message par Marie_May » 21 avr. 2014, 11:34

Et j'ajoute qu'on peut avoir décoré-peint-teint les œufs, si c'est à Pâques.

Avant cuisson on peut faire plein de décors au pinceau avec des colorants à gâteaux, du jus de betterave, d'épinard, etc. Ça tient bien à la cuisson.

J'ai vu des Roumains teindre des œufs en rouge avec des pelures d'oignons (mais c'était ensuite des œufs durs). Et si on colle des petites pétales sur l'œuf avant de le plonger dans le bain, on obtient de jolis empreintes moins colorées. Ma fifille, faisait autrefois des décors avec ces petits ronds évidés qu'on collait sur les feuilles de papier, autour des orifices, avant de les mettre dans les classeurs d'école.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les œufs de Pâques de ma fille

Message par Patricia » 21 avr. 2014, 11:49

Merci Marie-May et merci à ta fiffille. Je tenterai le coup l'année prochaine...si j'y pense.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les œufs de Pâques de ma fille

Message par Marie_May » 22 avr. 2014, 13:03

Elle nous les a servi au petit déj', mais rien n'empêche de les servir au goûter. C'est délicieux chaud. On a pas eu le temps de tester froid... ni tiède. Et comme je l'ai déjà dit ailleurs, c'est juste la bonne portion de gâteau... Mais pour les morfales, on peut essayer de trouver des œufs d'oie... :lol:

Répondre