rhubarbe

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

rhubarbe

Message par Marie_May » 14 avr. 2014, 00:10

Est-ce que quelqu'un se souvient de la recette pour faire des conserves de rhubarbe que nous avait dévoilée quelqu'un dans l'autre vie? Ça semblait très simple, en bocal et sans cuisson.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: rhubarbe

Message par Chichinette 11 » 14 avr. 2014, 09:37

Copié/collé de ce que j'avais capturé :
Couper la rhubarbe en tronçons  (sans l'eplucher !) .Remplir un bocal de conserve (style "le parfait" ), completer avec de l'eau et fermer le bocal .C'est tout .cela marche vraiment  .L'eau prend l'acidité de la rhubarbe et cela doit neutraliser la fermentation .

Cela marche vraiment .Sans cuisson , sans autre ajout que de l'eau claire .Au début (10/15 jours apres) de l'eau suinte un peu du bocal fermé et ensuite plus rien .J'ai utilisé mon avant dernier bocal la semaine dernière et personne n'a été intoxiqué

Q : Juste une question, parce que je ne trouve plus le post où on discutait de ta recette de conservation de rhubarbe...
J'ai cueilli de la rhubarbe, je l'ai découpée en cubes, mis dans une bouteille à jus de fruit, recouvert d'eau froide du robinet, bouché et mis dans mon placard (assez frais) à confitures dans le noir.
Aujourd'hui (5 jours après) je suis allée regarder ma bouteille, elle fait des bulles qui pschittent un peu par le couvercle et la rhubarbe a déteint, c'est maintenant l'eau qui est rose et la rhubarbe est vert jaune...
Est-ce normal docteur?

R : Oui, c'est normal ! Comme je le disais à xxxxx, ça peu couler un peu les premiers jours, c'est pour ça qu'il vaut mieux la mettre sur un torchon ds un endroit qu'on peut facilement nettoyer. La couleur ? Ben oui, la rhubarbe perd un peu de sa bonne mine, mais le goût reste le même !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: rhubarbe

Message par Marie_May » 14 avr. 2014, 10:43

Chouette, merci Chichi, je vais faire ça en petit bocal, une portion pour la tarte à la rhubarbe de Monarde que j'avais trouvée rudement bonne avec son petit goût spécial de pain d'épice.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: rhubarbe

Message par LAVANDE05 » 14 avr. 2014, 14:45

Testé et appliqué depuis 3 ans .La conservation est parfaite et j'ai encore fait une tarte à la rhubarbe Dimanche avec un bocal qui datait d'Aout .
Je pense que la conservation procède du même principe que la fabrication de la choucroute .
Ce n'est pas la peine de remplir le bocal jusqu'au bord , (pas de risque de "degoulinage") l'important c'est que tous les tronçons soient bien immergés .

Il vaut mieux utiliser des bocaux style le parfait plutôt que des bouteilles de jus de fruits .

Répondre