Page 1 sur 1

rhubarbe

Posté : 14 avr. 2014, 00:10
par Marie_May
Est-ce que quelqu'un se souvient de la recette pour faire des conserves de rhubarbe que nous avait dévoilée quelqu'un dans l'autre vie? Ça semblait très simple, en bocal et sans cuisson.

Re: rhubarbe

Posté : 14 avr. 2014, 09:37
par Chichinette 11
Copié/collé de ce que j'avais capturé :
Couper la rhubarbe en tronçons  (sans l'eplucher !) .Remplir un bocal de conserve (style "le parfait" ), completer avec de l'eau et fermer le bocal .C'est tout .cela marche vraiment  .L'eau prend l'acidité de la rhubarbe et cela doit neutraliser la fermentation .

Cela marche vraiment .Sans cuisson , sans autre ajout que de l'eau claire .Au début (10/15 jours apres) de l'eau suinte un peu du bocal fermé et ensuite plus rien .J'ai utilisé mon avant dernier bocal la semaine dernière et personne n'a été intoxiqué

Q : Juste une question, parce que je ne trouve plus le post où on discutait de ta recette de conservation de rhubarbe...
J'ai cueilli de la rhubarbe, je l'ai découpée en cubes, mis dans une bouteille à jus de fruit, recouvert d'eau froide du robinet, bouché et mis dans mon placard (assez frais) à confitures dans le noir.
Aujourd'hui (5 jours après) je suis allée regarder ma bouteille, elle fait des bulles qui pschittent un peu par le couvercle et la rhubarbe a déteint, c'est maintenant l'eau qui est rose et la rhubarbe est vert jaune...
Est-ce normal docteur?

R : Oui, c'est normal ! Comme je le disais à xxxxx, ça peu couler un peu les premiers jours, c'est pour ça qu'il vaut mieux la mettre sur un torchon ds un endroit qu'on peut facilement nettoyer. La couleur ? Ben oui, la rhubarbe perd un peu de sa bonne mine, mais le goût reste le même !

Re: rhubarbe

Posté : 14 avr. 2014, 10:43
par Marie_May
Chouette, merci Chichi, je vais faire ça en petit bocal, une portion pour la tarte à la rhubarbe de Monarde que j'avais trouvée rudement bonne avec son petit goût spécial de pain d'épice.

Re: rhubarbe

Posté : 14 avr. 2014, 14:45
par LAVANDE05
Testé et appliqué depuis 3 ans .La conservation est parfaite et j'ai encore fait une tarte à la rhubarbe Dimanche avec un bocal qui datait d'Aout .
Je pense que la conservation procède du même principe que la fabrication de la choucroute .
Ce n'est pas la peine de remplir le bocal jusqu'au bord , (pas de risque de "degoulinage") l'important c'est que tous les tronçons soient bien immergés .

Il vaut mieux utiliser des bocaux style le parfait plutôt que des bouteilles de jus de fruits .