gelée de fleurs de pissenlit

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: gelée de fleurs de pissenlit

Message par singe » 21 avr. 2014, 09:31

Bon, j'avis donc tout faux !!
Et ce matin , évidemment les fleurs qui restaient étaient toutes fermées, elles avaient aussi perdu leur belle couleur jaune … j'ai tout jeté !
Et pleine de courage , je me suis dit que j'irai ramasser celles du chemin, du champ d'en face, etc..
Et devinez quoi ? il s'est mis à pleuvoir … ce sera pour une autre fois !
Il vaut mieux qu'il pleuve, tout est tellement sec!

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: gelée de fleurs de pissenlit

Message par Monarde » 21 avr. 2014, 09:57

je confirme, il ne faut garder que les fins pétales jaunes... C'est un travail d'enfer! Je coupe le fond avec un petit couteau très aiguisé en essayant de le faire au bon endroit pour pouvoir enlever la couronne verte d'une seule pièce

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: gelée de fleurs de pissenlit

Message par Monarde » 07 mai 2016, 16:21

Je ne me casse plus le dos pour ramasser les 365 fleurs de pissenlit nécessaires à une fournée de "Cramaillotte".
J'ai pris le couvercle d'une boite de conserve, fait une encoche d'environ 20° avec des mauvais ciseaux et relevé un peu les ailes. J'ai coincé le haut de la ferraille entre les dents d'une petite griffe à long manche et une fois le coup de poignet bien rôdé, l'outil dans une main un panier dans l'autre, j'ai cueilli rapidement et sans douleur.... Ca marcherait peut être aussipour les fraises? :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: gelée de fleurs de pissenlit

Message par Chichinette 11 » 07 mai 2016, 19:31

J'ai pris le couvercle d'une boite de conserve, fait une encoche d'environ 20° avec des mauvais ciseaux et relevé un peu les ailes. J'ai coincé le haut de la ferraille entre les dents d'une petite griffe à long manche et une fois le coup de poignet bien rôdé, l'outil dans une main
http://i.les-forums.com/ic/ic23.gif
J'ai rien compris :oops:
Tu me mettrais une 'tite photo pour que je visualise le bidule ? http://img4.hostingpics.net/pics/935329priegif.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: gelée de fleurs de pissenlit

Message par Marie_May » 07 mai 2016, 19:45

Ça m'intéresse aussi, ton engin, belle Monarde. Peut-être pas tant pour les pissenlits que pour les fraises ou les groseilles, peut-être.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: gelée de fleurs de pissenlit

Message par Monarde » 08 mai 2016, 10:02

J'ai 2 modèles.....
1-DSC_8470.JPG
endroit 1
(98.4 Kio) Téléchargé 185 fois
4-DSC_8476.JPG
Envers 1
(62.84 Kio) Téléchargé 190 fois
2-DSC_8473.JPG
plus rustique!!!
(87.74 Kio) Téléchargé 175 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: gelée de fleurs de pissenlit

Message par Chichinette 11 » 08 mai 2016, 10:24

Whhaaaa la vache ! :o Ça c'est pensé comme trouvaille ! http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif
Je n'avais effectivement pas compris du tout ce qu'après réflexion tu expliquais pourtant bien. Merci pour les photos.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: gelée de fleurs de pissenlit

Message par Marie_May » 08 mai 2016, 10:46

Super! génial même! Tu as pensé à faire breveter? Sans blague, c'est un truc à la portée d'une ignare en mécanique comme moi et je m'en vais tacher moyen de trouver la griffe idéale.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: gelée de fleurs de pissenlit

Message par Marie_May » 08 mai 2016, 10:47

Je trouve qu'il faudrait mettre ça aussi dans un sujet Outil. On doit bien avoir ça quelque part...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: gelée de fleurs de pissenlit

Message par Claude » 10 mai 2016, 19:06

Monarde a écrit :Je ne me casse plus le dos pour ramasser les 365 fleurs de pissenlit nécessaires à une fournée de "Cramaillotte".
J'ai pris le couvercle d'une boite de conserve, fait une encoche d'environ 20° avec des mauvais ciseaux et relevé un peu les ailes. J'ai coincé le haut de la ferraille entre les dents d'une petite griffe à long manche et une fois le coup de poignet bien rôdé, l'outil dans une main un panier dans l'autre, j'ai cueilli rapidement et sans douleur.... Ca marcherait peut être aussipour les fraises? :D

Une bien belle idée à zéro euro.

Par contre faire attention au tranchant.
On peut se blesser vite fait quand on oublie ce que l'on a en main. Ceux qui se sont battu avec une boîte de conserve récalcitrante comprendront ma remarque.

;)

Répondre