Avec mes citrons …

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Avec mes citrons …

Message par singe » 28 mars 2014, 21:17

A la demande de Lavande, je vous donne deux recettes de tarte et de marmelade faites avec mes citrons … (je suis en pleine récolte, et il faut bien utiliser …! )

TARTE AU CITRON

Sans chichi, avec une pâte sablée … issue d'une recette de grand'chef et testée par mon gendre depuis de nombreuses années …
Faire une pâte sablée : (proportions à couper en deux, pour tarte de 26 Ccm environ)
500g farine donc: 250 g de farine
375 beurre 150 g de beurre
2 œufs 1 œuf entier
30 g de sucre 1 c. à soupe de sucre
10 g de sel sel

Faire une fontaine dans la farine : mettre le sel et le sucre, et le beurre en petit morceaux, l'oeuf et pétrir avec les mains.

La pâte peut être étalée avec les mains dans le plat directement (plus y a du beurre plus elle colle et plus c'est difficile de l'étaler)

Verser le mélange suivant de préparation au citron, sur la pâte :
- pour une portion de pâte :
2 oeufs
150 g de sucre
75 g de beurre
2 citrons
1 zeste de citron

Bien mélanger les oeufs entiers, et le sucre, à blanchir.
Ajouter le beurre fondu (ou en petit bouts) et bien blanchir le mélange ; puis ajouter les deux jus de citrons et le zeste

Mettre au four 25-30minutes à th4-5 - 180-200° - (quand la pâte est cuite et le dessus doré)

Note : si on veut, on peut ajouter une CS d'eau dans la pâte, qui sera plus facile à étaler, mais moins … sablée !


MARMELADE DE CITRONS :
Il faut absolument utiliser des citrons non traités après récolte.
Ingrédients :
citrons jaunes
sucre cristallisé
eau
Cette recette se fait sur deux ou trois jours,
Le premier jour, laver les fruits, ôter les extrémités, mettre les citrons entiers dans un saladier, les recouvrir d’eau froide, mettre au frais et laisser au moins douze heures (changer l’eau une ou deux fois).

Le deuxième jour, égoutter les fruits, les couper en tranches fines, supprimer tous les pépins. Remettre les rondelles de citron à tremper dans de l’eau froide pendant douze à vingt-quatre heures.

Enfin, après ce temps de « trempage » destiné à enlever l’amertume, égoutter les citrons, les déposer dans une bassine à confiture, couvrir d’eau et cuire jusqu’à ce que les écorces soient tendres.

Après cette première cuisson, jeter l’eau, peser les citrons.

Remettre les citrons égouttés dans la bassine à confiture, ajouter 800 g de sucre par kilo de fruits, bien remuer pendant que les citrons sont encore chauds pour faire fondre le sucre, et ajouter selon la quantité de fruits un ou deux verres d’eau pour diluer un peu.

Faire cuire comme pour toutes les confitures en remuant souvent pour ne pas faire attacher au fond de la bassine, contrôler la cuisson en utilisant une petite assiette sortie du congélateur.

Mettre en pots, fermer, retourner immédiatement, laisser refroidir les pots à l’envers.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Avec mes citrons …

Message par LAVANDE05 » 28 mars 2014, 21:52

Merci , Singe !!!! la tarte est un délice que je vais essayer de faire tres vite .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Avec mes citrons …

Message par Chichinette 11 » 28 mars 2014, 23:03


Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Avec mes citrons …

Message par Marie_May » 29 mars 2014, 15:42

Ah que j'aimerais ne pas savoir que faire de mes citrons....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Avec mes citrons …

Message par Marie_May » 29 mars 2014, 15:43

Il faut que j'essaie cette tarte, ça m'a mis l'eau à la bouche.

xyla56
Administrateur
Messages : 4860
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Avec mes citrons …

Message par xyla56 » 29 mars 2014, 15:50

un meringage sur la tarte apporte un petit plus délicieux, comme un goût de "revenez-y" ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Avec mes citrons …

Message par Marie_May » 29 mars 2014, 16:16

Tais-toi, je salive...

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Avec mes citrons …

Message par plumee » 29 mars 2014, 18:56

375 g de beurre dans la tarte au citron ?????????

Fichtre. Elle peut être bonne la mâtine.
Heureusement…
que le beurre m'est interdit et la farine aus...si. :lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Avec mes citrons …

Message par LAVANDE05 » 29 mars 2014, 20:46

pLUMEE il te reste les citrons et les œufs ....et tu as mal lu c'est 150 g de beurre .
Mais je te garantis que C'EST BONNNNNN !!!!!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Avec mes citrons …

Message par singe » 29 mars 2014, 21:33

J'ai essayé une fois avec la meringue, honnêtement ce n'est pas l'appareil qui va bien avec, je trouve que les goûts se neutralisent-
j'ai une autre recette de tarte au citron meringuée, dont la "crème" de garniture est différente et c'est meilleur avec la meringue..
mais monz'homme n'aime pas la meringue sur les tartes, alors ..je fais plus volontiers celle-ci !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Avec mes citrons …

Message par Marie_May » 29 mars 2014, 22:05

Plumee, c'est 375 g de beurre pour 500 g de farine, c'est-à-dire pour deux tartes.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Avec mes citrons …

Message par singe » 29 mars 2014, 23:15

Je viens de comprendre ta remarque, Plumee ! C'est que le copier-coller que j'ai fait de ma recette n'as pas respecté les alinéas !!

Donc pour UNE tarte , c'est : 250 g de farine
150 gr de beurre
1 oeuf entier
1 cuil; à soupe de sucre
sel

et pour DEUX tartes : 500 g de farine
375 gr de beurre
2 oeufs entiers
30 gr de sucre
10 gr de sel

Mille excuses pour ne pas avoir regardé comment ç'était édité sur le post !

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Avec mes citrons …

Message par plumee » 30 mars 2014, 19:08

Je viens de comprendre ta remarque, Plumee ! C'est que le copier-coller que j'ai fait de ma recette n'as pas respecté les alinéas !!
De l'art tout plumesque de lire en faisant des sauts!


Même 150g de beurre me sont interdits, sniff. Pleurez pour moi quand vous saurez que j'ADORE la tarte au citron et que je la réussissais comme pas possible, re sniff.
Bon, ceci dit, entre des tartes au citron et une fibromyalgie handicapante torpillée par un régime qui m'en a privée, le choix est vite fait.
Il me reste la mémoire du goût et je vous jure que c'est vrai.
D'ailleurs, mon ex mari a été opéré d'une tumeur au cerveau (non maligne) parce qu'il n'avait plus d'odorat. Qu'il n'a pas récupéré. Mais quelques années après, il manifeste très souvent que ce qu'il mange est bon. J'étais étonnée. Il dit que c'est sa mémoire du goût qui prend le dessus, parce les plats inconnus de lui ne lui procure aucun plaisir, même s'il sent encore le salé, le sucré, l'acide et l'amer.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Avec mes citrons …

Message par LAVANDE05 » 30 mars 2014, 19:21

Perdre le goût http://smileys.surlatoile.org/repositor ... les-95.gif horreur .J'aime tout .Je peux manger de tout (une chance incroyable )et c'est un plaisir absolu pour moi de manger . une priere ... http://smileys.surlatoile.org/repositor ... AY%7E1.GIF

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Avec mes citrons …

Message par Marie_May » 31 mars 2014, 15:18

Ça m'est arrivée de perdre l'odorat, après avoir fait un peu d'asthme pendant quelques années (c'est fini). C'est triste de ne plus sentir ni la violette au printemps ni la rose, ni les odeurs de cuisine.... Mais perdre le goût, je trouve aussi que c'est bien pire. La seule expérience que j'ai en l'occurrence, c'est de m'être soignée aux he de thym au thymol... C'est très puissant et pendant plusieurs jours, j'avais les papilles complètement anesthésiées. Tout a alors goût de ... rien. Terrible!!!!

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Avec mes citrons …

Message par plumee » 31 mars 2014, 17:18

Lavande
Perdre le goût Image horreur .J'aime tout .Je peux manger de tout (une chance incroyable )et c'est un plaisir absolu pour moi de manger . une priere .

C'était la Plumee d'antan……………………Je n'aurais jamais imaginé qu' un jour j'en viendrai à supprimer tant de choses de mon alimentation.
Même pas triste, vu la forme récupérée. Même pas triste, mais pas de la tarte (sans gluten ni beurre :lol: ) quand il faut réapprendre à faire ses courses, à cuisiner et surtout à manger ailleurs.
Mais bon, je mange, je dors, je jardine, j'écris, je lis, je bricole, je rigole… Et j'ai encore le goût et le parfum des choses, puisque c'était le sujet.
Alors, hein, bon. A choisir, je préfère mes restrictions alimentaires.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Avec mes citrons …

Message par muscari » 31 mars 2014, 18:01

oui, moi aussi, je plussoie. Je ne peux pas parler de restrictions alimentaires dans la mesure où je remplace par tant de nouvelles choses que je ne connaissais pas avant, je découvre combien la palette des mets et les manières de les accommoder est vaste. C'est plutôt avant que j'étais en restriction alimentaire.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Avec mes citrons …

Message par LAVANDE05 » 31 mars 2014, 19:21

Il est evident que si cela devait avoir un impact sur ma santé et mon mode de vie , je n'hésiterais pas à modifier mes habitudes alimentaires .

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Avec mes citrons …

Message par Muscardine » 31 mars 2014, 19:50

Cela aura forcément un impact sur ta santé, la clarté d'esprit ... si si si ...
Cependant c'est important de le faire avec plaisir, si c'est une contrainte ou que ça engendre un stress ... bof ! je ne suis pas convaincue du résultat.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Avec mes citrons …

Message par Nicandra » 01 avr. 2014, 08:44

Bonjour

Hola, il y a des gens qui ne sont pas malades.
Si vos régimes vous améliorent la vie, grand bien vous fasse!
J'appartiens à une catégorie de personnes qui serait capable de digérer du béton, sans en souffrir.
Je mange, donc, tout ce qui me plaît en autant de quantité qu'il me plaît.
Heureusement, car en dehors des oeufs, des laitages, de certains légumes et pâtes et de quelques fruits, je n'aime rien!

à+

plumee
Confirmé
Messages : 18836
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Avec mes citrons …

Message par plumee » 01 avr. 2014, 09:21

Je mange, donc, tout ce qui me plaît en autant de quantité qu'il me plaît.
Heureusement, car en dehors des oeufs, des laitages, de certains légumes et pâtes et de quelques fruits, je n'aime rien!
:lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Avec mes citrons …

Message par Chichinette 11 » 01 avr. 2014, 09:27

Je ne mange plus de béton, je trouve que c'est lourd à digérer http://smileys.surlatoile.org/repositor ... -cache.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Avec mes citrons …

Message par Claire » 01 avr. 2014, 09:49

Nicandra, tu n'aimes "rien", peut-être parce que ton corps ne supporte pas autre chose. Il te régule sans que cela te pose de problèmes.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Avec mes citrons …

Message par Muscardine » 01 avr. 2014, 09:52

Tu as bien de la chance Nicandra, parce que avec ton régime je suis la mémère fainéante dans son fauteuil devant la télé qui passe son temps à digérer ... et en plus même pas de bonne humeur ! :cry:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Avec mes citrons …

Message par Nicandra » 01 avr. 2014, 11:54

Bonjour

Je crois que je pourrais supporter d'autres aliments, sur le plan digestif, mais pas gustatif!
Manger est une nécessité, mais surtout et presque uniquement un plaisir.
Personne n'a jamais pu m'obliger à manger:
- Mes parents ont essayé, je suis devenue anorexique jusqu'à ce que je puisse vivre seule. Je me suis rattrapée depuis!! ;)
- A l'hôpital, ils ont du me concocter des menus spéciaux, pour que je mange et que je retrouve mon poids normal de 55kg avant opération, je ne décollait pas de 40kg.
Quand je dis qu'en dehors de la liste d'aliments que j'ai donnée, je n'aime rien, c'est que je trouve les autres aliments absolument dégu....sses au goût.
Rien que l'odeur crue et de cuisson de toutes les viandes, la charcuterie et de nombreux légumes me donnent des nausées. Le goût, n'en parlons même pas!!!
Et c'est pareil pour tout!

à+

Répondre