Avec mes citrons …

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Avec mes citrons …

Message par singe » 01 avr. 2014, 12:15

Moi, je trouve ça dommage, je suis comme Lavande, la cuisine et la nourriture sont un vrai plaisir … je suis un peu ronde et c'est logique , mais je suis contente comme ça !!
Par contre j'ai un peu perdu l'odorat, pas totalement, suite à des rhinites et sinusites à répétition, mais je suis obligée de m'approcher très près pour sentir quelque chose … sauf ma glycine, que je sens ici dans le jardin ! monz'homme lui la sent à 5O m, depuis le port !!
C'est désagréable, de mal sentir quand on aime cuisiner , avant, je savais à l'odeur seulement si un plat manquait de quelque chose (sel, aromates, etc…) alors maintenant, je suis obligée de gouter pour être sûre !!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Avec mes citrons …

Message par Muscardine » 01 avr. 2014, 14:40

Je suis bien d'accord : j'ai besoin de manger avec plaisir. En fait tout me fait plaisir :lol: si c'est bien cuisiné, j'aime la cuisine simple, quand c'est trop élaboré c'est bien pour les extras sinon je digère très mal.
Sauf que ... certains aliments ne me conviennent plus, je n'ai pas vraiment de problème de santé mais de digestion.
Depuis que j'ai modifié mon alimentation, je retrouve le goût des aliments simples, ces dernières années, j'avais tendance à trop saler, épicer etc parce que je perdais doucement mais sûrement le goût.
Je pense que c'est l'organisme qui est surchargé et plus je vieillis ... moins ça passe !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Avec mes citrons …

Message par muscari » 01 avr. 2014, 16:56

justement, en élargissant le choix, le plaisir se multiplie.
j'ai retrouvé le plaisir des saveurs authentiques des aliments, peu de sel, très peu de sucre, je ne suis pas trop gourmande, mais j'aime manger ce qui me fait du bien. Ça devient vite une habitude, quand on en ressent les bénéfices, surtout quand on ne s'y attendait pas trop, on perds vite l'envie de manger comme avant.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Avec mes citrons …

Message par LAVANDE05 » 01 avr. 2014, 20:58

je n'aime rien!
Ah ...bien sûr cela aide , ce n'est pas du jeu , NIcandra .
moi j'aime tout , la charcuterie , le fromage , la viande et le poisson cru ....avec du citron pour ne pas oublier le sujet du topic - je ne trouve rien "dégueu", Alors je pars avec un handicap :lol: sérieux.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Avec mes citrons …

Message par Nicandra » 01 avr. 2014, 23:09

Bonsoir LAVANDE

Sacré raccourci, tu exagères!! ;)
J'avais dit:"Heureusement, car en dehors des oeufs, des laitages, de certains légumes et pâtes et de quelques fruits, je n'aime rien!"
Ce que j'ai oublié de rajouter: Même si l'éventail des choix est restreint, les quantités ne le sont pas au contraire.
Je fais partie des privilégiés qui peuvent manger autant qu'ils veulent, sans prendre un gramme, et qui ne s'en privent pas!

à+

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Avec mes citrons …

Message par singe » 02 avr. 2014, 10:44

Mesure la chance que tu as …. !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Avec mes citrons …

Message par Chichinette 11 » 04 avr. 2014, 00:08

Une autre recette pour utiliser tes Citrons mais pas idéale en cas de régime http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

http://www.papabosseetmamancuit.com/car ... ts-sables/

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Avec mes citrons …

Message par singe » 04 avr. 2014, 13:40

En tous cas sympa, comme recette … ce sera pour … le prochain gâteau, j'essais de ne pâtisser qu'une fois par semaine !!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Avec mes citrons …

Message par Marie_May » 04 avr. 2014, 18:49

J'ai une recette de tendron de veau au citron. Je ne l'ai pas déjà mise? Je la mets si ça t'intéresse. C'est absolument délicieux, si on aime le citron.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Avec mes citrons …

Message par Patricia » 04 avr. 2014, 19:56

singe a écrit :J'ai essayé une fois avec la meringue, honnêtement ce n'est pas l'appareil qui va bien avec, je trouve que les goûts se neutralisent-
j'ai une autre recette de tarte au citron meringuée, dont la "crème" de garniture est différente et c'est meilleur avec la meringue..
mais monz'homme n'aime pas la meringue sur les tartes, alors ..je fais plus volontiers celle-ci !

Singe, nous donnerais-tu cette recette de tarte au citron qui se marie bien avec un meringage ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Avec mes citrons …

Message par LAVANDE05 » 04 avr. 2014, 21:06

Singe , j'ai ouvert ton pot de marmelade de citrons .... http://smileys.surlatoile.org/repositor ... s/0031.gif j'ai commencé par une petite cuillere , puis deux , et je suis redevenue raisonnable pour glisser une toute petite tartine sous une épaisse couche de ta confiture .Mama mia....!!!!

Tes citrons attendaient au frigo mais demain ils vont passer à la casserole en suivant scrupuleusement ta recette .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Avec mes citrons …

Message par singe » 05 avr. 2014, 10:13

Contente que ça te plaise …
je suis en train d'en refaire, car ce que je prévoyais est réel, les citrons cette année ne se conservent pas du tout en dehors du froid !! Et comme il y en a encore beaucoup ….!!
Je vais faire du jus congelé et de la marmelade encore …
… j'ai hâte de retrouver une vraie cuisine dans le sud, car le chantier s'éternise (pas avant fin avril, maintenant !!
Et pour faire tout ça, c'est sportif !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Avec mes citrons …

Message par singe » 05 avr. 2014, 10:16

Patricia, il faut que je la cherche, car elle est dans mon cahier de recettes, pas sur l'ordi, lequel cahier est dans la bibliothèque, … qui pour l'instant est enfermée sous plastique pour cause de travaux …. Dans une petite quinzaine, je pense y avoir accès !!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Avec mes citrons …

Message par singe » 05 avr. 2014, 10:21

je viens de lire ta recette , Marie-May (sujet "Tendrons de veau au citrons"), mais elle me semble incomplète : quand mets-tu les citrons ??? ..

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Avec mes citrons …

Message par Patricia » 05 avr. 2014, 13:20

Singe, il n'y a pas urgence, tu sais. Prends ton temps tranquillement.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Avec mes citrons …

Message par Marie_May » 05 avr. 2014, 19:13

Au début... je vais regarder ce que j'ai écrit là-bas... m'étonnerait pas que j'aie écrit une bêtise...

eh oui, j'ai mis deux fois les oignons et oublié les citrons....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Avec mes citrons …

Message par Marie_May » 14 avr. 2014, 19:03

J'ai fait la tarte aux citrons de Singe ce dimanche. C'était délicieux. Et pourtant j'ai raté la crème qui a tourné au moment où j'ai mis le beurre. Je l'ai mise dans une passoire fine et j'ai touillé, elle s'est un peu "reprise". Mais en ajoutant le citron, c'est redevenu très liquide. Bof, tant pis, j'ai mis le contenu de la casserole sur la pâte et au four, ça s'est solidifié.
Ça vous est déjà arrivé?

N'importe, mes invités ont trouvé ça délicieux. Mio en a pris trois fois. La pâte est très fine.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Avec mes citrons …

Message par singe » 15 avr. 2014, 10:03

Ca m'est arrivé une fois, Marie-May, en fait beurre fondu devait être un peu chaud, et je n'ai pas touillé assez vite …
Je pense que le beurre fondu doit être froid …

Mon gendre (pourvoyeur de la recette et ..gourmand!) vient de m'appeler pour me demander s'il y a encore des citrons "bio ", je vais lui ramasser les moins mûrs sur le citronnier, j'ai tellement peur qu'ils lui arrivent moisis !!
(J'en ai déjà mis au compost au moins 5 à 10 kilos cette année, pour la première fois en 13 ans de récoltes !! )
On saura que les citronniers ne supportent pas la pluie !!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Avec mes citrons …

Message par Marie_May » 15 avr. 2014, 10:14

Quand je pense à ce qu'ils coûtent chez mon producteur bio...

Ah si nous étions plus rapprochés les uns des autres!

Quant à la recette: je suppose que tu as fait comme moi et que tu t'es servi quand même de la crème, tournée ou pas tournée.
Je n'avais pas mis de beurre fondu trop chaud pour la bonne raison que je l'ai mis en petits morceaux. Mais ils étaient peut-être trop gros, ou le mélange sucre-œufs n'était peut-être pas suffisamment blanc (le sucre n'était peut-être pas tout à fait fondu) je suis tellement impatiente, parfois.
En tout cas, c'était très bon. Alors j'imagine comment c'est quand c'est parfaitement réussi...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Avec mes citrons …

Message par jac11 » 15 avr. 2014, 21:29

arrêtez ,stop ça suffit ,le clavier est foutu

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Avec mes citrons …

Message par Marie_May » 16 avr. 2014, 11:09

Quoi, qu'est-ce qu'il y a? tu n'aimes pas le beurre, ou le citron? :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Avec mes citrons …

Message par LAVANDE05 » 16 avr. 2014, 15:11

Singe , la confiture de citrons est faite !!!! 6 pots que je n'offrirai à personne !!! je me les garde pour moi car je le vaux bien .

Je n'ai fait qu'un changement à ta recette et ...j'ai eu tort .J'ai voulu éplucher les citrons pour faire cuire les zestes à part (comme dans ma recette de confiture d'orange -celle du village de Bar sur loup qui gagne chaque année le grand prix de la confiture d'orange :lol: ) .Mal m'en a pris car mes zestes ont perdu le croquant que j'avais adoré dans ta confiture .
Mais pourquoi faut il que je modifie toujours un petit quelque chose dans une recette ? je suis sûre que nous sommes nombreux dans ce cas non ? . :oops:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Avec mes citrons …

Message par Marie_May » 16 avr. 2014, 19:57

Oh oui, mais moi, ce n'est pas toujours exprès...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Avec mes citrons …

Message par jac11 » 16 avr. 2014, 21:02

tu es sure que c'est pas la bonne recette ,fait goutter voir je te ferais goutter la mienne

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Avec mes citrons …

Message par singe » 15 juin 2014, 18:11

Effectivement, cet hiver on était dans ..la tarte ! Donc je donne , en juin , la recette de la glace (que j'ai récupérée de l'autre G.., je ne sais plus à qui !) ; ça fait deux ans que je fais ça, et ça plait beaucoup en général - sauf les allergiques au lait !
Mais je trouve que ça tempère bien l'acidité du citron ...

GLACE MOELLEUSE AU CITRON :
Avec les citrons non traités et fraîchement cueillis sur mon citronnier, je fais une mousse glacée rapide et excellente
3 beaux citrons
1 boite de lait concentré sucré - très froide
1 boite de lait concentré non sucré (lait demi-écrémé) - très froide

Mettre les boites de lait au congélateur pendant 1 heure avant de commencer -
Récupérer tout le zeste et le hacher très finement (c'est le plus difficile et le plus long!)
Puis extraire le jus des citrons -
Dans le bol du mixer, verser les deux boites de lait très froides (sinon il ne s'émulsionne pas) et le zeste râpé, faire tourner à grande vitesse environ 1 minute, jusqu'à ce que le mélange commence à mousser, puis verser en filet le jus de citron sans arrêter le mixeur. Quand le mélange a bien épaissi et qu'il est très mousseux, verser la crème dans des coupes si on veut une mousse à déguster immédiatement ou si on veut une glace, verser dans un moule et mettre au congélateur au moins 2 heures avant de déguster -

(Je préfère en glace … mais j'adore les glaces)

En échange, je veux bien une recette de SORBET au citron (sans lait !) …

Répondre