recette de tomates marinées dans l'huile d'olive ?

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

recette de tomates marinées dans l'huile d'olive ?

Message par Brigitte » 21 févr. 2014, 12:16

Bonjour à tous,

L'année dernière, j'avais séché au four des tomates puis je les avais mise en bocal dans de l'huile d'olive, il y a certainement quelque chose que j'ai zappé parce qu'elles n'ont pas tenu, il y a des moisissures...pourtant j'ai stérilisé le bocal au bain marie au four...

Avez vous une recette là dessus ?
Comment faites vous ?

Sur internet pourtant j'ai cherché, j'y ai trouvé comment les sécher mais pas la suite....et puis on y trouve de tout et faire son choix devient difficile...

Merci à celles ou à ceux qui voudront bien partager leur recette ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: recette de tomates marinées dans l'huile d'olive ?

Message par Marie_May » 21 févr. 2014, 16:22

Moi je les garde séchées et je les utilise tel quel. La seule fois que j'ai essayé de les faire ensuite tremper dans l'huile, elles sont restées dures. J'en avais déduit qu'elles étaient trop sèches au départ et je m'étais dit qu'un nouvel essai devrait se faire avec des tomates à demi-séchées. Mais je n'ai jamais essayé. Et ce que tu dis ne m'y incite pas trop.

Mais est-ce qu'elles étaient totalement immergées dans l'huile, tes tomates, Brigitte? Parce qu'on peut imaginer que ce sont les parties restées à l'air libre dans le bocal qui ont moisi?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: recette de tomates marinées dans l'huile d'olive ?

Message par singe » 21 févr. 2014, 16:36

Je les conserve séchées, et au frigo, de préférence, si le temps est trop humide …
Ensuite, si je veux les utiliser - pour quiche, tarte, sauce, pâtes, etc..;- la plupart du temps je les réhydrate en les plongeant dans une casserole d'eau frémissante de 5 à 10 minutes, suivant degré de séchage -
Pour les confire dans l'huile, je ne l'ai fait qu'une fois, mais il faut les consommer rapidement, et de toute façons les conserver au frigo
Les tomates à l'huile d'olive me servent surtout en toast apéro, ou pour les pizzas ...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: recette de tomates marinées dans l'huile d'olive ?

Message par LAVANDE05 » 21 févr. 2014, 19:46

Très bonne aussi bien égouttées et mixées avec une goutte de Tabasco .Sur des toats de pain grillé ou avec une fougasse maison .
Il faut consommer assez vite celles marinées dans l'huile .
J'achète les tomates séchées et je les garde au frigo avant de les réhydrater comme Singe mais j'ajoute dans l'eau du thym , laurier ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: recette de tomates marinées dans l'huile d'olive ?

Message par Chichinette 11 » 21 févr. 2014, 21:02

J'espère que Hestia ne m'en voudra pas de recopier ici sa recette que j'avais précieusement recueillie sur le FGDJ.
Tant que j'y pense. les tomates séchées, je les achète au marché de Banon. Je ne les fais pas, c'est trop compliqué: il faut saler les tomates, les faire sécher au soleil en le retournant, sans que les bestioles s'y mettent. Ou alors faire sécher au four ouvert, à petite température, pendant longtemps (pas économique)
Donc j'achète mes tomates, je les mets dans l'eau bouillante NON SALEE jusqu'à ce qu'elles soient tendres, j'égoutte, je laisse refroidir.
je prépare:
un piment oiseau
de l'ail coupé en tout petits morceaux (ou au presse ail)
feuille de laurier
origan, poivre

je mets le piment au fond du pot (en verre) ainsi on ne le mangera pas.
et par couches: tomates, ail, origan, une feuille de laurier ou deux, pas plus.

Quand le pot est plein, je mets une partie d'huile de tournesol, puis une partie d'huile d'olive. L'huile d'olive donne le goût, inutile d'en remplir le pot, ça coûte trop cher, donc le mélange des deux convient bien.

Je laisse attendre quelques jours avant de consommer sur des toasts à l'apéro, ou en entrée.
J'en ai fait plusieurs fois comme ça et justement je m'apprête à en refaire parce que je n'en n'ai plus en stock.
Contrairement à ce que vous semblez dire, ça se conserve fort bien à condition de faire de très petits bocaux que l'on consomme en une fois. Effectivement, un bocal entamé, même au frigo, ça moisit. Je mets de côté les mini bocaux, genre câpres pour cet usage.

PS : Hestia, si ça t'ennuie que j'aie recopié ta recette ici, dis le moi, je la supprimerai http://img4.hostingpics.net/pics/216792scusegif.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: recette de tomates marinées dans l'huile d'olive ?

Message par singe » 21 févr. 2014, 22:12

Pas bête, ta remarque, Chichi, de faire des petits bocaux, pour consommer en une fois !

De plus, moi aussi j'achète les tomates déjà sèches, je ne les fais pas.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: recette de tomates marinées dans l'huile d'olive ?

Message par Brigitte » 23 févr. 2014, 11:58

ohhhh merci à vous toutes pour vos conseils, je vais mettre ce post dans mes favoris, il est plein d'idées différentes...

Marie_May, mes tomates étaient bien immergées dans l'huile mais je m'aperçois d'après vos réponses qu'en fait qu'en grand bocal cela finit par moisir, et l'astuce d'Hestia donnée par Chichinette est très astucieuse....

hummmm j'en ai l'eau à la bouche d'avance :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: recette de tomates marinées dans l'huile d'olive ?

Message par Chichinette 11 » 01 mars 2014, 19:42

Un p'tit truc en plus.
Plutôt que de la jeter, j'utilise l'eau qui a servi à ramollir les tomates séchées pour faire cuire des pâtes. Ça leur donne un p'tit goût délicieux http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: recette de tomates marinées dans l'huile d'olive ?

Message par Marie_May » 01 mars 2014, 20:02

Voui, bonne idée. Ou pour le riz ou les légumes....

Répondre