Ustensiles de cuisine

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Marie_May » 21 févr. 2014, 16:16

houlà.... doucettement, siouplait mâme Muscardine... C'est pas paske j'expérimente un produit efficace qu'il faut exploiter la bête... Déjà que j'ai du mal à tenir propre chez moi, ... :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Ustensiles de cuisine

Message par LAVANDE05 » 21 févr. 2014, 19:54

Mary May , tu m'as subjuguée , et à la fin de ton discours enthousiaste j'ai ressenti une enorme deception :cry: de ne pas pouvoir acheté immédiatement , tout de suite et sur le champ ton produit miracle .Tu devrais t'installer sur les marchés , je t'en aurais acheté deux boites .Je sais où je vais pouvoir en trouver .J'y cours demain .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Marie_May » 22 févr. 2014, 13:52

Que c'est gentil, ce que tu me dis Lavande... Tu ne peux pas savoir à quel point ça tombe bien. Je sors d'une discussion avec monMio et pas moyen de le convaincre, ce qui est très frustrant...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Marie_May » 23 févr. 2014, 10:26

Hier, emportée dans mon élan ménager due comme souvent à une engueulade avec mon époux, également stimulée par ce produit miracle, j'ai eu une idée subite. Le tissus de nos fauteuils - des trucs à fleurs genre anglais, récupérés chez les voisins britanniques lors de leur changement de meubles périodique - est plutôt grisoyant, surtout celui de monMio qui s'y assied avec ses combin' de travail. Au fond, qu'est-ce que tu risques? me suis-je demandé. Rien, me suis répondu - et vas-y que je te frotte le mien avec le produit et celui de mon époux avec un autre truc-adéquat-en-bouteille-plutôt-cher. Et ben yapafoto, c'est mon mien qu'est le plus propre. Vous me direz qu'il était déjà plus propre au départ. Mais en tout cas, ça marche bien. Là je n'ai pas tellement rincé, juste avec l'éponge, et j'ai fait sécher devant un feu d'enfer. C'est une opération qu'elle est réussie. Je vais la refaire sur le canapé qui n'est pas à prendre avec des pincettes. Et pis de nouveau sur celui de mio, plus tard, quand il sera sage.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Mianne » 23 févr. 2014, 10:37

Et pis de nouveau sur celui de mio, plus tard, quand il sera sage.
Bé, s'il ressemble au mien, de zôm, tu peux attendre longtemps :D Moi, je trouve qu'une bonne engu...ade, ça assainit l'atmosphère. Soupe au lait mais pas rancunière, chez moi, c'est sans importance. Mais c'est pas pour autant que je me venge sur le ménage. :lol: Merci pour l'info sur la pierre blanche. J'irai faire un tour cette semaine à ma biocoupe. Il doit bien y en avoir.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Marie_May » 23 févr. 2014, 15:19

Oui mais je suis sûre que le tien de zöm, Mianne, il n'a pas l'aplomb du mien dans l'erreur. C'est confondant et très irritant. D'ailleurs c'est simple, sous prétexte que c'est un homme réfléchi, il pense ne pas se tromper quand il prend une décision. Et alors, c'est pas la peine d'essayer de le faire changer d'avis. Dans cinq-six ans peut-être avouera-t-il qu'il aurait peut-être pu faire autrement mais généralement pas que j'avais raison...
Il faut dire pour sa décharge qu'il s'agit de choses qui le concernent directement (son boulot sur l'autre côté du toit qu'il repousse aux calendes grecques (quand il aura 111 ans) ou un départ en vacances auquel il renonce même si ça emmerde tout le monde et pour des raisons superbement fallacieuses...) Bref, il est ch...ant parfois. Pas le vôtre?

D'accord, on peut se demander ce que ça vient faire dans les ustensiles de cuisine, mais au fond ce n'est pas si mal placé que ça... avec les couteaux et autres instruments contondants...!!!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Ustensiles de cuisine

Message par xyla56 » 23 févr. 2014, 17:45

chaud! l'ambiance chez toi :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Chichinette 11 » 23 févr. 2014, 20:08

Même pas que je répondrai, trop à dire.
Si, juste une chose, ton Mio a l'air d'être un amour le reste du temps, comparé à Chichinet.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Marie_May » 24 févr. 2014, 14:38

C'est vrai, plus que moi. Mais ça n'empêche pas que.... il n'est pas parfait! C'est juste pour le cas où vous l'eussiez cru... ! :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles de cuisine

Message par plumee » 24 févr. 2014, 18:43

Voilà mon fouet zébulon pour monter les blancs en neige en pas cinq minutes.
C'est un authentique ancien, souple comme tout.
Aussi important pour moi que mon croc à fumier chéri.
Sauf que lui, pour monter les blancs avec, c'est pas terrible.
Fichiers joints
fouetàblancsd'œufzébulon.jpg
fouet blancs d'œufs
(841.43 Kio) Téléchargé 176 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Ustensiles de cuisine

Message par singe » 02 mars 2014, 15:11

singe a écrit :En matière de couteau, je viens de tester par hasard (batterie donnée par un copain qui déménage) un couteau en céramique !! Super coupe, très glissant, même pour des légumes crus comme le panais ou le céleri rave ; je suis assez étonnée mais je me demande comment ça vieillit, et ensuite comment on affûte, et si on affûte ??
Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ??
Je me cite … car personne n'a répondu à la question : couteaux en céramique ??

Pou l'instant, après une quinzaine de jours d'utilisation (surtout pour couper très fin des légumes crus, genre chou rouge, céleri rave, fenouil, ) il coupe toujours aussi bien … mais je me demande comment ça vieillit ??

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Mianne » 02 mars 2014, 16:38

Les miens (trois) n'ont pas eu le temps de vieillir. Zôm n'est pas très délicat et ces couteaux sont assez fragiles. Si on les fait tomber, ils cassent. Si on s'en sert pour couper des choses très dures, ils cassent aussi. Le dernier qu'il me reste, je me le garde et il n'y touche pas. :D J'en suis contente mais je ne l'ai que depuis qq mois. Il faut faire attention, ça coupe très bien les doigts :shock: A mon avis ça ne s'aiguise pas.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Chichinette 11 » 02 mars 2014, 22:02

Oups ! Pas vu qu'il y avait eu une question http://img4.hostingpics.net/pics/216792scusegif.gif

J'en ai 3 depuis plus de deux ans et ils coupent toujours aussi bien mais :
- je ne m'en sers pas en permanence
- je suis extrêmement soigneuse avec eux et y fais très attention (pourtant, l'un m'a glissé des mains, est tombé et s'est un peu ébréché) :oops:
- je n'ai jamais tenté de couper du métal avec ;)
- je ne les prête pas, à personne, jamais

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Claire » 03 mars 2014, 08:44

Je pense que ça n'est pas pour moi, ça me semble couper trop facilement les doigts ce truc là !

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Nicandra » 03 mars 2014, 08:57

Bonjour Claire

Plus un couteau est affuté et moins tu risques de te couper!
Un couteau mal aiguisé glisse sur ce que tu veux couper au lieu de trancher nettement et c'est comme ça qu'il se retrouve sur tes doigts.

à+

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Brigitte » 03 mars 2014, 18:35

j'en ai deux et c'est vrai qu'ils sont fragiles, je ne les mets pas au lave vaisselle...le plus grand est ébréché parce que j'avais essayé de couper une viande avec un os...sinon pour les aiguiser il existe maintenant des affuteurs spécial céramique, j'en ai vu je ne sais où sur une pub ou sur internet...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ustensiles de cuisine

Message par Chichinette 11 » 04 mars 2014, 10:09

Je ne les mets jamais non plus au lave-vaisselle et d'ailleurs ce qui m'épate chez eux c'est que même du gras part à l'eau froide http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic12.gif, ils sont super faciles à laver.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Ustensiles de cuisine

Message par singe » 04 mars 2014, 17:05

Merci pour les infos "couteaux céramique" …. c'est bien ce que j'ai commencé à faire : le planquer !!
Pour être sûre que personne (visez mon regard) ne coupe quoi que ce soit d'interdit avec !!

Par contre j'ai vu sur internet que les "outils d'affutage spéciaux" semblaient très chers (plus de 80 Euros pièce ..)

Répondre