gnocchis pâte à choux +ss gluten ni lactose

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

gnocchis pâte à choux +ss gluten ni lactose

Message par plumee » 13 janv. 2014, 17:05

Gnocchis Plumee façon ma moman
Donc, contrairement à ceux de ma Gelmina (vieille jardinière italienne) – dont quelqu’un quelque part a donné un lien par ici (merci de le remettre)- je ne les fais pas à la pomme de terre + farine mais à la pâte à choux. L’allure était celle des gnocchis de mon enfance et le goût, presque, presque. Goût d’enfance ou pas, Plumix et moi on a bouffé presque tout le plat en une fois, un soir et après on était presque écœurés et c’est malin, tiens. On a juste laissé la cuillerée du pauvre dont je me suis régalée le lendemain.
Et comme je suis intolérante gluten/lactose, vous avez droit à une première!

Bilan : mmmm………


Recette de la pâte à choux
Ingrédients :
- ¼ de litre d’eau
- 150g de farine (j’ai mis 100g de farine de riz complet et 50g de fécule de maïs)
- 75 g de beurre (pour moi : margarine bio à l’huile de colza, tournesol et palme hélas)
- 1 pincée de sel
- 4 œufs ou 3 gros œufs


Béchamel :
Ah non ! Je ne donne pas la recette. Tout le monde sait faire.
Simplement, en place du beurre de la farine de blé et du lait de vache, j’ai utilisé de l’huile de tournesol, de la farine de riz et du lait de chèvre.


Pâte à choux

1 Mettre dans une casserole l’eau, le sel, le sucre, la matière grasse coupée en morceaux et faire bouillir.

2 Au moment où le mélange monte comme du lait, retirer la casserole du feu et en une seule fois, jeter la farine dedans en tournant vivement avec une cuillère en bois.

3 Hors du feu, laisser un peu refroidir et ajouter les œufs un par un en travaillant entre chaque.

4 Remettre sur feu doux et travailler jusqu’à ce que la pâte, asséchée, se détache du fond et y laisse une petite pellicule. Elle doit pouvoir être modelée.

5 De préférence, laisser la pâte reposer une heure.

6 Faire frémir de l’eau salée dans une grande casserole. Puis former de petites boules de pâte entre deux cuillères à café. Jeter les boules dans l’eau. Quand elles remontent, les égoutter et les placer dans un plat à gratin huilé.

7 Napper de béchamel et parsemer d’un peu de fromage râpé (brebis pour moi).
Mettre à four chaud jusqu’au gratinage (environ ½ heure à 180°).


• Dans le temps où je fréquentais assez régulièrement la pâte à choux, je réussissais bien les choux pâtissiers, moite moite crème pâtissière parfumée à la liqueur de noyaux de prunelles maison (mmmmm…) et à la crème Chantilly. J’avais bien capté la cuisson des choux qui est délicate, tant qu’on n’a pas compris qu’il faut les faire lever à four assez chaud, puis baisser la température, puis entr’ouvrir le four, puis l’ouvrir carrément et laisser refroidir les choux dedans pour qu’ils sèchent. Comme ça, ils ne retombent pas. Leur tenue dépend aussi de la quantité d’œufs qui a été utilisée et de l’opération de desséchage sur le feu.

* Pour les choux sucrés ajouter un peu de sucre dans la pâte, genre une ou deux cuillerées à café, selon le goût.


Après ajout des œufs
http://img15.hostingpics.net/pics/16514 ... cchis2.jpg

Après travail de désséchage sur feu doux
http://img15.hostingpics.net/pics/26742 ... cchis1.jpg

Après ébouillantage
http://img4.hostingpics.net/pics/448415prpgnocchis3.jpg

Avant baffrage!
http://img4.hostingpics.net/pics/124582prpgnocchis4.jpg

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: gnocchis pâte à choux +ss gluten ni lactose

Message par LAVANDE05 » 13 janv. 2014, 19:02

Boudiou !!!! l'eau à la bouche .Pas d'intolérance au gluten alors je vais essayer la recette basique .

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: gnocchis pâte à choux +ss gluten ni lactose

Message par plumee » 13 janv. 2014, 19:19

J'ai pris la photo dans le four parce que ça fait comme les soufflés: plein la vue quand ça sort et de suite raplapla.
Lavande, bon app!

Répondre