ON VA DÉGUSTER

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

ON VA DÉGUSTER

Message par Claude » 29 déc. 2013, 12:55

C'est dimanche, je vais au pain et je roule. Tout en roulant, j'écoute ON VA DÉGUSTER sur France-Inter.

Aujourd'hui, j'entendais donc parler avec beaucoup de talent
de gelée de mûres,
de tarte au citron,
de tomates à l'agneau,
de miel d'arbousier …… ( et c'est pas fini ! ) recettes racontées par des gourmets ou des gourmands. Et forcément je salivais, je salivais, j'en bavais ……

De retour chez moi, j'avais l'impression d'avoir DÉJÀ déjeuné !

Économique ?
N'est-il pas ?

http://www.franceinter.fr/emission-on-va-deguster

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: ON VA DÉGUSTER

Message par Mianne » 29 déc. 2013, 20:22

Tu aurais dû te peser avant et après l'émission http://www.emoticones-gratuits.com/lol/14.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ON VA DÉGUSTER

Message par Claude » 29 déc. 2013, 22:25

:mrgreen:   Promis. :mrgreen:  Dimanche prochain, j'y penserai ! 
Mais je crois avoir trouvé le régime idéal  http://emoticoneemoticone.com/emoticone ... 20(40).GIF

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ON VA DÉGUSTER

Message par plumee » 06 mars 2014, 19:28

Virée de jardinières (mis aussi sur jardinage en mars)

Donc , mardi, Xeela (qui devait récupérer des semences de pdeterre et d'échalotes de Jardin'enVie - "J'ai commandé TOUT ÇA ??? Mais je suis folle!"- )
et Breegeette - que je m'évertuais à appeler Béatrice, et va savoir pourquoi - ont débarqué chez moi
et aussi Modesteene et Mr.Il faut savoir que Modestine n'est jamais effrayée pour lever la patte dans l'instant, avec la chance d' un Mr Mod prêt à l'accompagner au bout du monde.
Plus mes fils/belle-fille/petite fille et ce fut encore une belle tablée. J'avais fait un cocido espagnol très plumeesé, une salade sauvage et une crème renversée au caramel + un gâteau façon baptême de Floradiane. J'entends rire d'ici ceux qui sont au parfum… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: pour les autres dont Brigitte, allez voir sur le topic "Baptême rosier Floradiane", au 19 septembre (si je n'ai pas bouffé la date en arrivant ici.

Donc, je démarre un gâteau, recette Clea, à l'orange et aux épices provençales de Xyla, un mix qu'elle utilise pour le salé mais qui m'avait fait un moëlleux, goût pain d'épices délicieux.
Au moment de monter les blancs, je m'aperçois que mon four est occupé par ma crème renversée qui en a encore pour un moment. :o Horreur et damnation! La levure chimique est déjà dans la pâte, donc, je devrais enfourner dès les blancs montés mais le four est à 150°, trop bas pour elle. Je fonce chez Plumix, mon voisin, branche son petit four, revient au pas de charge pour être prise dans un dilemne: monter les blancs de suite et enfourner mais le four ne sera pas assez chaud (lui non plus) ou attendre un peu et la levure risque bien de n'être plus qu'un souvenir dans ma pâte. Je transige. Résultat, j'enfourne dans un four qui me semble pas vraiment à la hauteur :? . Je craignais le pire, ce fut le pire. :( :( :( D'autant plus que j'avais un peu loupé le temps de fin de cuisson. Speedy Plumee se préceepeete. Cata: le gâteau est raplapla, lourd, genre disque pour sportif et bien cuit. Trop cuit, enfin, quoi, disons le tout net: brûlé.
Quand j'en cause, Modestine déclare qu'elle adore les gâteaux râtésbrulés. J'ai sorti mon exploit sur la table. Sachons avaler l'échec jusqu'à la lie. :mrgreen:
"Le GOÛT est très bon", m'a t'on dit et on n'avait pas l'air de se fiche de moi.
Et surtout, cela nous a permis de nous remémorer la soupe au pistou désormais légendaire. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Un jour, il faudra que j'écrive un recueil d'épisodes cuisiniers catastrophiques ou/et franchement hilarant.

Après le repas, pendant que mon fils nous jouait du Brassens à la guitare, échanges de graines, visite des jardins et plants et boutures pour nos deux jardinières en goguette.
Smack smack, au revoir et on se promet des retrouvailles en pleine saison, quelque part.
Aussi braves gens, oyez, oyez, si vous habitez par ici ou pas trop loin (région de Valence), ou loin mais motivés, faites vous connaître.
Je prie déjà Saint Ratage, au cas où ça se fasse chez moi.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: ON VA DÉGUSTER

Message par Brigitte » 07 mars 2014, 10:14

Bonjour Plumee, j'ai beaucoup apprécié cette journée chez toi, il y avait surtout une certaine sérénité qui s'en était dégagé et je l'ai ressenti surtout à la fin du repas quand ton fils jouait de la guitare, je t'ai même dit " on se croirait un dimanche ". Un moment de douceur...parmi nous, les pipelettes ! :)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ON VA DÉGUSTER

Message par Marie_May » 07 mars 2014, 17:38

Oh Plumee que j'aurais aimé goûter à ce gâteauraté-là...

Claude, tu me fais penser à ce beau-frère qui, pendant la dernière guerre, était réfugié à Marseille sans un rond vaillant. Il s'était trouvé des copains de misère - dont un très jeune qui devait devenir célèbre sous le nom de Mouloudji - et comme ils n'avaient pas de quoi se sustenter, ils passaient des heures assis près des cuisines de restaurants à humer les odeurs et à se raconter des recettes de cuisine... Ça ne nourrissait pas leur panse, mais ça nourrissait leur imagination.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ON VA DÉGUSTER

Message par Claude » 01 nov. 2015, 20:24

Ce 1° novembre est diffusé un sujet d'émission qui devrait nous plaire.

http://www.franceinter.fr/emission-on-v ... itrouilles

Quelqu'un l'a-t-il écoutée ?

:?:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: ON VA DÉGUSTER

Message par xyla56 » 02 nov. 2015, 04:41

je suis en train d'écouter la rediffusion. Ils m'énervent avec le butternut, je préfère la sucrine du berry qui lui ressemble mais qui est plus fine à mon goût. Sinon les recettes ont l'air très miam ;) mais j'ai la flemme de faire la cuisine en ce moment... :oops:
Découvert le romorantin, cépage très ancien des pays de loire, j'aimerais bien en goûter.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ON VA DÉGUSTER

Message par Chichinette 11 » 02 nov. 2015, 09:24

il n'est cultivé que sur 60 hectares en Loir-et-Cher
Les vins confidentiels, ça douille :roll:

Répondre