Marmelade d'oranges amères

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Marmelade d'oranges amères

Message par Marie_May » 23 déc. 2013, 16:18

Qui me donnera sa recette? je ne me souviens plus de celle que j'ai utilisée l'an passé et c'est dommage, elle était fort bonne...
Vous les mélangez avec des oranges normales?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Marmelade d'oranges amères

Message par xyla56 » 23 déc. 2013, 16:47

J'utlise celle-là, elle est vraiment super, un peu longue mais quel régal ;)

http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_ ... doran.html

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Marmelade d'oranges amères

Message par xyla56 » 23 déc. 2013, 16:49

et pour la confiture de bergamote, je vais là http://www.epicure-chez-les-lorrains.fr ... ubarbe.htm pareil: un peu long mais c'est vraiment trop bon!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Marmelade d'oranges amères

Message par plumee » 23 déc. 2013, 18:52

Confiture d'oranges amères:

1 Après les avoir lavées, découper les oranges en fines lanières en gardant les pépins à mettre ensuite dans un nouet de tissu. Mettre le tout à macérer pour la nuit, dans un grand récipient, avec 1,8kg d’eau/kg de fruits.
2 Le lendemain, faire cuire 1h à partir de l’ébullition.
3 Le surlendemain, enlever le nouet. Peser et ajouter 1,3kg de sucre/kg de mélange. Faire cuire encore1 heure.

NB1: faire mariner une nuit et cuire sans sucre + remarinade permet de ramollir les peaux tout en les laissant confites à la vraie cuisson.

NB2 : D’ordinaire, pour la préparation des fruits : soit je coupe les oranges en deux,
je les couche sur la planche et je découpe en lanières, puis j’enlève les pépins (inconvénient : il y a forcément des petits morceaux de pépins), soit j’enlève les pépins dans les moitiés avec une petite cuillère assez pointue, ce que j’ai fait là. Difficulté cette fois (les oranges n’étaient-elles pas déjà un peu trop sèches ?) car beaucoup de pépins (en moyenne 30 pépins/orange), jus à récupérer sur la planche et lanières pas faciles à couper.


Je commande mes oranges par une assoc du coin qui les fait venir de petits producteurs bio andalous.

Dans le temps, ce n'était pas facile à trouver. Ma mère, qui adorait ça, arrivait à en avoir deux ou trois. Elle faisait sa confiture avec une base d' oranges sanguines, les meilleures disait-elle (et très jolie couleur) et elle ajoutait un ou deux citrons.
J'ai essayé une fois avec des oranges maltaises: trop juteuses. C'est vrai que les sanguines ont un goût particulier très intéressant.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Marmelade d'oranges amères

Message par singe » 23 déc. 2013, 23:04

Ma recette avec uniquement les bigarades (oranges amères) de mon jardin du midi :

(recette traditionnelle de ma belle-mère - fruits avec la peau)
Par kg, 500 g à 600 g de sucre (sucre cristallisé) :

Prendre 1 kg oranges amères coupées en quartier + 1 citron

1er jour : les laver (brosser si besoin), les faire tremper dans l'eau (couvrir les oranges)

2ème jour : changer l'eau, et faire tiédir
laisser reposer 1 jour

3ème jour : changer l'eau, et faire bouillir
arrêter la cuisson – laisser reposer.

4ème jour : sortir les oranges, enlever les pépins*
couper en petits morceaux, remettre dans la casserole
ajouter le sucre + 1 petit peu d'eau
faire cuire une petite heure (environ), jusqu'à ce que la confiture "prenne".

à la fin de la cuisson , passer un ou deux coups de mixer, pour la rendre un peu plus homogène
mettre en pots à chaud.


*Je mets les pépins dans une mousseline fermée, à cuire dans la confiture,- ceci ajoute de la pectine et évite de mettre un sucre "spécial confiture".

** pour lui ajouter un parfum "vanille" je mets un ou deux sachets de sucre vanillé, suivant quantité.
*** on peut raccourcir un peu le temps en ne laisser tremper que 12 h d'affilée sur les deux premières opérations ; moi je trouve qu'elles se font en "temps masqué" - et que au final, ce n'est pas très long … Ce n'est que du trempage !
Cette recette donne une excellente confiture, très parfumée, avec une légère amertume très britannique ! Le fait de les faire tremper deux jours, a pour but justement d'enlever le trop d'amertume du fruit - Je la préfère sans ajouter d'autres agrumes doux, car ça dénature le goût, je trouve !

Je fais aussi une confiture 3 agrumes (oranges douces, pamplemousse et citron) qui est très différente, parce qu'il n'y a pas la peau !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Marmelade d'oranges amères

Message par plumee » 08 janv. 2014, 18:53

J'ai fait le cakokaki de Clea. Sauf que j'ai eu la flemme de casser les noix. Donc, j'ai mis des noisettes que je me suis copieusement enkikinée à konkasser.
Et du lait de chèvre à la place du lait végétal et de la farine de riz et châtaigne à la place de celle de blé.
Pas mal du tout mais terriblement délicieux en tranches couvertes de marmelade d'orange amère.

Si chez vous aussi, les arbres des voisins, des amis et autres gens-qui-vous-veulent-du-bien croulent sous le poids de kakis King Size, ne quittez pas : j’ai ce qu’il vous faut. Parce que certes, vous allez en manger un, ou deux, ou trois, « à la coque », puis vous allez aviser les 12 kakis qui restent dans la cagette, là, sur le balcon, en vous demandant si la blettitude ne risque pas de les atteindre tous en même temps (et dans votre dos) (traîtres !). Et vous vous dites que 12 kakis « à la coque » d’un coup d’un seul, ce serait moyennement raisonnable.

Or, vous avez ouï dire que le kaki, on ne peut pas en faire grand chose, parce que cuit, ça devient « âpre » (j’adore cet adjectif, tout désuet, qu’on est toujours très fier d’utiliser à bon escient – il n’y a pas tant d’ingrédients âpres, au final – mais je divague). Mythe ou réalité ? Certes, une compote 100% kaki, il y a des chances que ça vous retapisse le palais et l’intérieur des joues avec. En réalité, il faut être beaucoup plus ambitieux que ça, et utiliser le kaki pour ce qu’il sait faire de mieux : apporter du moelleux dans les cakes, les gâteaux, les brioches… Le goût disparait. La consistance mollassonne aussi. On garde juste une douceur vanillée, et on remplace une partie de la matière grasse et du sucre des recettes habituelles par la pulpe de kakis vraiment bien mûrs (on dit « blets » – ça, c’est vilain comme adjectif, mais comme avec « âpre », le kaki a décidément ses termes bien à lui, et c’est aussi ce qui fait son charme si… saisonnier).

J’ai pêché cette recette sur un blog en anglais que j’ai découvert récemment et qui regorge de bonnes idées : Scandi Foodie. Si vous lisez l’anglais, je vous invite à aller également voir ce que la japonaise Chika a fait de ses propres kakis (une institution au Japon !) – muffins, cake, scones, sorbet… Ce gâteau est un vrai coup de cœur, à refaire sans faute.

Gâteau à la pulpe de kaki et aux noix

Recette traduite et adaptée de Scandi Foodie

Pour 8 personnes

2 gros oeufs
100 g de sucre rapadura (complet)
2 c. à soupe rases de purée d’amande blanche
300 g de farine de blé (j’ai utilisé du blé kamut)
1 c. à café bombée de poudre à lever
1 c. à café de cannelle en poudre
1 c. à café de vanille en poudre
1 petit bouchon d’extrait naturel de vanille (facultatif)
3 kakis bien mûrs
120 ml de lait végétal
120 g de cerneaux de noix
60 g d’abricots secs

Préchauffer le four à 180 °C. Battre les oeufs avec le sucre et la purée d’amande jusqu’à ce que le mélange mousse et que le sucre soit fondu. Incorporer la farine mélangée à la levure et aux épices, puis l’extrait de vanille. Prélever la pulpe des kakis et incorporer au mélange. Incorporer le lait. Une fois le mélange bien homogène, ajouter les noix bien concassées et les abricots coupés en petits dés. Verser le mélange dans un moule à cake. Cuire au four pendant 1h à 1h15 (surveiller en fin de cuisson pour éviter que le dessus ne brûle).

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Marmelade d'oranges amères

Message par muscari » 14 janv. 2014, 19:07

j'ai fait de la confiture d'oranges amères en suivant scrupuleusement la recette de Singe, facile et résultat excellent.

Merci

je veux me dépêcher de racheter des fruits pour en refaire parce que j'adooooore cette confiture.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Marmelade d'oranges amères

Message par Marie_May » 25 janv. 2014, 17:10

Avant de partir pour Paris, j'ai acheté 4 kilos d'oranges amères.
Ça m'a donné 18 pots de toutes tailles - les plus gros d'un kilo et jusqu'à 300 gr.
J'avais sauté un des épisodes trempage et mal m'en a pris. Elle était trop amère. J'ai dû rajouter du sucre un peu au pif. Mais maintenant elle est excellente. Et j'en ai pour l'année (au moins...)
Cependant, je ne referai pas de si grandes quantités, c'est idiot, trop long à faire, trop lourd à soulever. J'écris ça ici comme un pense-bête pour la bête que je suis. J'aurais bien pu imaginer la chose, ce n'est pourtant pas la première fois que je fais de la confiture...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Marmelade d'oranges amères

Message par singe » 26 janv. 2014, 16:41

Si je peux me permettre ..Marie-May, le risque que tu as, en rajoutant du sucre, c'est qu'en fin de conservation, 7 ou 8 mois après , la confiture risque de cristalliser, - et deviens comme de la pâte de fruits ….
Ca m'est arrivé une fois , suite d'ailleurs à un erreur de timing, à moi aussi … !!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Marmelade d'oranges amères

Message par Marie_May » 26 janv. 2014, 16:43

Bien sûr, Singe, que tu peux te permettre. Et j'ai en effet bien peur que cette cristallisation se fasse... Ça m'apprendra à être impatiente...
Mais elle était vraiment immangeable, telle quelle.
Tant pis... j'en serai quitte pour ajouter un peu d'eau bouillante pour décristalliser, au moment de m'en servir.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Marmelade d'oranges amères

Message par Monarde » 28 janv. 2014, 18:28

Je viens d'acheter mes oranges amères, ma confiture est très simple à faire pour des gens qui n'ont pas beaucoup de temps en une seule fois...
le premier jour, je lave les oranges et je les coupe en fines rondelles en mettant tous les pépins de côté. Généralement je rajoute 1 orange douce (la maltaise est ma préférée) pour 2 oranges amères, je mesure avec un bol, et pour une mesure de fruits j'ajoute entre 1 à 3 mesures d'eau selon que je vais les faire cuire dans une casserole ou dans l'autocuiseur (attention au geyser par la soupape si la cuisson est trop forte), et je laisse macérer 24h au frais.
Le lendemain, en rentrant du boulot, je fais cuire le tout jusqu'à ce que les fruits s'écrasent bien quand on les presse entre deux doigts (1h30 cuisson tradi ou 30mn autocuiseur) Si je n'ai pas le temps, je reprends les opérations le lendemain; Dans la bassine à confiture, je mets 1 mesure de soupe pour une mesure de sucre et les pépins dans une mousseline, quand ça a l'air de vouloir prendre je verse dans les pots stérilisés que je ferme immédiatement

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Marmelade d'oranges amères

Message par Chichinette 11 » 28 janv. 2014, 18:39

Dans la bassine à confiture, je mets 1 mesure de soupe pour une mesure de sucre
De la soupe au chou ? http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... -cache.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Marmelade d'oranges amères

Message par Marie_May » 29 janv. 2014, 13:21

De la soupe au chou ? :? Moi, je te comprends, Monarde...

:lol:

Je crois bien que c'était ta recette que j'avais utilisée l'an passé. Ça fait beaucoup de sucre pour ceux qui en veulent moins dans leur nourriture. Mais c'est booonnn...

Répondre