repas de Noël

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: repas de Noël

Message par singe » 19 déc. 2013, 21:49

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais elle prétend que c'est le vrai …. gratin dauphinois !!

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: repas de Noël

Message par antoinette » 20 déc. 2013, 12:56

bonjour
j'ai voulue mettre une recette qui ce trouve dans le journal de sud presse
je l'ai trouvée sympa a faire mais j'étais loin de m'imaginer que le rouleau de gratin dauphinois aurait fait des vagues
j'ai déja mangé du gratin dauphinois en trés petite portion (1 personne et c'est trés bon)
ca existe vue que la recette vient du magasin SPAR en belgique
antoinette


xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: repas de Noël

Message par xyla56 » 20 déc. 2013, 13:10

rien de grave , mais on ne sait toujours pas à quoi ça ressemble en rouleau, t'as pas une photo? et tu ne sais pas non plus à quoi ça ressemble, le vrai, authentique gratin dauphinois ;)
Ah zut j'arrive trop tard :D

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: repas de Noël

Message par Muscardine » 20 déc. 2013, 13:38

Antoinette, en France - je ne sais pas ailleurs - si tu veux lancer des conversations "animées", tu proposes des discussions sur l'alimentation, tu m'en diras des nouvelles :o :shock:
Essaie d'expliquer à quelqu'un qui fait des excès ... de produits laitiers ... de viande ... de sucre ... de sel ... bref ce que tu veux ! Puis comme ce quelqu'un se plaint de problèmes de santé, tu lui suggères de baisser ou éliminer pendant quelque temps le produit qui pourrait en être la cause ... euh prépare toi quand même, il y en a qui sont virulents :cry:
Il y a quand même une exception : une ex voisine auvergnate assez âgée qui souffrait beaucoup de ses articulations et était grande consommatrice de produits laitiers. A ma suggestion d'essayer de s'en passer pendant quelque temps, elle m'a répondu "Ma p'tit' dame, s'il y a bien une chose dont je ne peux me passer, c'est mon fromage blanc, ça non, je ne peux pas !"
Au moins ça avait le mérite d'être clair ! et j'ai eu le bon goût de ne pas insister parce que c'était un de ses seuls plaisirs.
Et je n'ai pas abordé la recette d'un plat ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: repas de Noël

Message par Chichinette 11 » 20 déc. 2013, 15:03

tu lui suggères de baisser ou éliminer pendant quelque temps le produit qui pourrait en être la cause ... euh prépare toi quand même, il y en a qui sont virulents
Tiens ? Je ne savais pas que tu connaissais Chichinet :roll:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: repas de Noël

Message par Muscardine » 20 déc. 2013, 19:38

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: je crois que j'ai gaffé là !
Fallait pas vous rapprocher d'ici, c'était risqué ! ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: repas de Noël

Message par Chichinette 11 » 20 déc. 2013, 20:10

:lol: Mais non tu n'as pas gaffé. Maintenant, j'attends que quelqu'un d'autre que moi lui dise qu'il devrait se calmer sur les aliments qui lui ont fait prendre un poids absolument pas raisonable parce que quand ça vient de moi, il se fout en boule. Quand il en aura marre de ne plus trouver de polos d'assez grande taille pour caser sa bedaine, peut-être qu'il réagira.
Je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Ceci dit, l'adage dit : "regarde ta belle-mère, tu verras comment sera ta femme plus tard". Je peux vous dire que ça vaut pour le beau-père :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: repas de Noël

Message par Patricia » 20 déc. 2013, 20:36

Chichinette 11 a écrit ::Ceci dit, l'adage dit : "regarde ta belle-mère, tu verras comment sera ta femme plus tard". Je peux vous dire que ça vaut pour le beau-père :lol:

J'espère bien que non !!!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: repas de Noël

Message par LAVANDE05 » 20 déc. 2013, 20:53


xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: repas de Noël

Message par xyla56 » 20 déc. 2013, 22:49

et c'est maintenant que tu le dis!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: repas de Noël

Message par plumee » 21 déc. 2013, 18:25

Ma pauvre vieille mère si fatiguée et souffrante, qui semblait être elle aussi dans l'intolérance gluten/lactose, s'est vue conseiller par une infirmière de tenter déjà de supprimer les produits laitiers. Réponse de ma mère, très sérieusement:" Mais je n'en mange pas…". Dans son frigo, il y avait en permanence: du lait, de la crème fraîche, du fromage et du beurre !!!
Elle était cuisinière de métier, avait pourtant l'esprit curieux et ouvert, lisait beaucoup et savait beaucoup de choses…J'ai été tellement surprise que je n'ai rien dit. Que voulait-elle dire par là? Qu'elle n'avait ni yaourts, ni flans? !!!
L'âge sans doute… Je me surprends quelquefois a avoir des propos et des actes assez inconséquents……!

Chichinette, je connais le truc pour que ton homme trouve ou retrouve une taille de sportif. Le mien, qui connaît pourtant l'efficacité du truc (vu que je l'utilise) n'a pas pu s'y coller. Pour qu'ils puissent s'y coller, leur nana est effectivement la dernière personne efficace pour les convaincre

En fait, il faut un exemple frappant autour de soi et de la motivation. Comme pour ma cousine qui a perdu 30kg en quelques mois, tout en sortant de pb de santé importants, notamment la polyarthrite qui l'avait rendue handicapée. Son compagnon a fait de même et a perdu de même.
Ils sont métamorphosés, revivent et ne reviendront jamais en arrière.

C'est le régime chronobiologique (voir sites sur internet et je peux donner plus de détails), qui n'est pas un régime mais une autre manière de manger, en fonction du moment de la journée où les organes fonctionnent le mieux. Enorme avantage: on ne se prive de rien, on n'a jamais faim. Bon, faut quand même oublier la nourriture industrielle évidemment, les sodas et glaces à gogo, trop d'alcool. On utilise simplement le moment où les organes fonctionnent le mieux. Et deux repas par semaine: joker. On mange ce qu'on veut quand on veut.

Plumix, lui, ne fait quasiment pas car il grignote souvent. Du saucisson et du Comté ("Mon grand-père le fabriquait"). J'ai l'avantage de n'avoir jamais grignoté mais alors à table, faut pas m'en promettre!
NB: le grignotage peut ne pas être seulement un pb psy ou de la pure gourmandise mais, je pense, un manque de sucres lents (céréales/légumineuses).

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: repas de Noël

Message par plumee » 23 déc. 2013, 15:25

Notre repas de Noël se fera en décalé, le 28. Comme nous serons seuls le jour même, nous avons ramassé deux amis, seuls aussi.

Le menu a été simple à composer:
ma copine et moi sommes intolérantes gluten/lactose + elle à l'iode + elle est végétarienne).
En plus, les deux hommes ne boivent pas d'alcool. Nous, si.
:lol: :lol: :lol:

Donc,
Quelques huîtres (pour les non intolérants à l'iode)
du lapin à la moutarde (pour les non végétariens)
+ purée de pois cassé (oui! oui! on adore) et sa polenta au bleu de chèvre
Petite salade de mâche du jardin.
Fromages divers et non avariés
Glace régionale à la vanille, au lait de brebis, accompagnée d'un coulis maison de cynorrhodon et de framboise.
Bons chocolats et pâtes de fruits maison, de coing et raisin Isabelle.

J'ai prévu une activité: préparation de ma confiture d'orange amère. :lol:
Couper en fines fines tranches ces oranges qui sont farcies de pépins (jusqu'à une trentaine par fruit),c 'est pas de la tarte.
Quand on a de la main d'œuvre sous la main, faut pas négliger. :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: repas de Noël

Message par Marie_May » 23 déc. 2013, 16:16

Mais comme tu as raison, Plumee, j'en ai trois kilos à préparer. Et du monde sous la main. Comment n'y avais-je pas pensé.....?!?


Et Singe avait une bonne recette... oustikellèpassé cette recette?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: repas de Noël

Message par plumee » 23 déc. 2013, 18:54

Conf d'orange amère:
Mais comme tu as raison, Plumee, j'en ai trois kilos à préparer. Et du monde sous la main. Comment n'y avais-je pas pensé.....?!?
Et Singe avait une bonne recette... oustikellèpassé cette recette?
Je t'ai mis la mienne sur le topic conf d'orange amère.
Bon atelier!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: repas de Noël

Message par singe » 23 déc. 2013, 23:06

Je viens de la remettre ma recette, Marie-May !!

Répondre