Page 1 sur 1

Calissons

Posté : 10 déc. 2013, 14:00
par Hestia
250 g d'amandes en poudre
250 g de sucre glace
2 à 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
500 g de melon confit
50 g d'orange confite
1/2 blanc d'oeuf
150 g de sucre glace
feuilles de pain azyme (ou de riz)
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
Repos : 1 mn
Temps total : 31 mn
 
Préparation Calissons de Provence
1 Dans une casserole, mettre les amandes en poudre, le sucre glace et l'eau de fleur d'oranger et cuire à feu doux environ 7 à 8 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ne colle plus aux doigts.Ne pas dessécher davantage.
Dans le mixer, mettre cette pâte d'amande coupée en morceaux, le melon confit coupé en morceaux, les oranges confites coupées en morceaux. Mixer à pleine vitesse jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène, fin, relativement ferme.

2 Poser les feuilles de pain azyme sur le plan de travail.
Poser dessus un cadre de 30 x 30 x 1 cm (cadre à pâtes de fruits par exemple). Couler l'appareil dans ce cadre et laisser reposer et croûter pendant au moins 2 jours car l'appareil colle. On peut le lisser à la spatule légèrement humide pour l'égaliser si nécessaire.

3 Battre ensemble le 1/2 blanc d'oeuf avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène (cette glace royale doit être assez souple, presque liquide). Verser cet appareil sur la pâte à calisson et l'étendre uniformément à la spatule.
Laisser se raffermir la glace royale pendant 1 heure encore (elle ne doit pas croûter mais seulement se raffermir sinon elle cassera au détaillage) puis détailler les calissons à l'emporte pièce. Il est nécessaire d'humidifier régulièrement l'emporte-pièce car l'appareil colle. Bien appuyer sur l'emporte-pièce pour découper le pain azyme.
A défaut d'emporte-pièce, on peut couper ces confiseries au cutter mouillé.

4 Ranger les calissons au fur et à mesure de leur réalisation sur la plaque du four et les passer 5 minutes au four thermostat 130°C pour faire durcir la glace royale (elle ne doit pas blondir). Laisser refroidir et stocker à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

5A défaut de trouver du melon confit, on peut le réaliser soi-même. Suivre le procédé indiqué pour les marrons glacés (sans cuire le melon) et suivre la recette des orangettes pour réaliser les oranges confites. Cette recette peut aussi se réaliser avec un mix de fruits confits, abricots... Le procédé reste le même.

Re: Calissons

Posté : 10 déc. 2013, 15:50
par Zinette
A table !!!!!!!!!!! :D

Re: Calissons

Posté : 10 déc. 2013, 15:55
par Marie_May
Ça semble facile... à la lecture. Mais j'ai dans l'idée que ça doit pas être à la portée d'une brouillon comme moi. Non? Et le pain azyme, où le trouve-t-on?

Re: Calissons

Posté : 10 déc. 2013, 20:13
par xyla56
et où c'est-y- qu'on trouve du melon confit?

Re: Calissons

Posté : 10 déc. 2013, 21:50
par Chichinette 11
Soit on se le fait http://www.chouquinette.com/2010/06/melon-confit.html mais il est un peu tard en saison,
soit on va faire un p'tit tour à Apt http://fr.wikipedia.org/wiki/Fruits_confits_d%27Apt :mrgreen:

Re: Calissons

Posté : 10 déc. 2013, 21:54
par xyla56
et oui Apt, comment n'y ai-je pas pensé? penser à faire provision aussi de petit épeautre...

Re: Calissons

Posté : 10 déc. 2013, 23:21
par Hestia
:lol: :lol:
Ca me rappelle un été où j'avais fait des melons confits pour les calissons. En douce, ma fille en boulottait chaque fois la moitié, et je trouvais que ça "réduisait" beaucoup!
Il m'était resté juste de quoi faire une plaque de calissons. Mais j'avais trop laissé séché mon glaçage, du coup ce n'était pas très présentable!
A propos de petit épeautre, il faudra que je mette la recette de la soupe d'épeautre, quand j'y penserai.

Re: Calissons

Posté : 11 déc. 2013, 18:43
par LAVANDE05
Tentant mais cela semble demander une compétence reelle .Faudrait noter 4 étoiles au début de la recette .

Re: Calissons

Posté : 11 déc. 2013, 20:50
par Hestia
Pas vraiment, non, il faut juste un peu de précision. Mais finalement les calissons, comme bien des recettes, supportent des "adaptations" maison.
Et le melon, confit, ça s'achète. Lavande, toi qui es un peu dans le département, on en trouve à Marseille, rue Longue (ailleurs c'est trop cher)

Re: Calissons

Posté : 11 déc. 2013, 23:48
par Claude
Perso, je n'ai même pas le droit de regarder le titre d'un tel sujet !    :oops:

Re: Calissons

Posté : 06 janv. 2014, 21:26
par singe
Hestia, la spécialiste, je remonte le sujet, car j'ai acheté de la très bonne pâte d'amande bio (toute prête) pour faire des mendiants pour les enfants pour Noël, mais il m'en reste pas mal !
Crois-tu que je peux l'utiliser pour faire des calissons, à la place du mélange à base de poudre d'amande ??

Sinon qu'en faire ? quelqu'un aurait une idée ?

Re: Calissons

Posté : 06 janv. 2014, 23:59
par Chichinette 11
Je suis la plus mal placée pour te répondre parce que je m'en ferais péter la peau du ventre alors crois moi, il n'en resterait pas http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

Re: Calissons

Posté : 07 janv. 2014, 16:30
par Marie_May
Moi aussi, j'aime bien m'en couper une tite tranche et l'engouffrer comme ça, en goinfre.
Mais sinon, tu peux en faire des petits fours.
Tu passes ta pâte d'amande sur une râpe et tu la mélanges avec un blanc d'œuf (pour 250 gr de pâte d'amande). Tu fourres le mélange dans une poche à douille avec un truc crénelé au bout et tu fais des petits tas sur du papier de cuisson placé sur la plaque du four. Tu la glisses 7 à 9 minutes à 200°. C'est plus facile de décoller les petits fours si tu humectes le dos du papier. Tu peux décorer tes machins avec des petits bouts de fruits confits ou des pistaches ou....