Page 1 sur 1

Rau ram + Soupe Pho de Marc (Viet Nam)

Posté : 05 déc. 2013, 09:42
par Marie_May
Extrait de : Présentation des nouveaux
par Claude » 04 Déc 2013, 22:49
À quoi vous servait-il ce Rau ram ?


Marie_May
Pour me joindre à ce que dis Marc, mon Rau Ram a vécu longtemps pénardement jusqu'au jour où j'ai trop coupé en vue de nourrir quelques morfales. Après il s'est étiolé et a fini par disparaître. Il faudra que je réessaie un jour. C'est bon dans la cuisine thaï. Mais pour le moment, je me sers de coriandre fraîche, tout bêtement.

Marc
Je me sers du rau ram pour les soupes, les viandes blanches, il a un goût voisin de la coriandre**. cuit ou cru c'est un condiment assez poivré, surtout la tige, très agréable.
(**elle, je préfère les feuilles crues, avec de la menthe)
Je le bouture en ce moment (bocal plein d'eau avec au fond du terreau mélangé à du sable, je le laisse encore dehors, hors gel, je le rentrerai et le placerai comme d'habitude près d'une fenêtre. Monarde si tu veux, je pourrai t'en faire parvenir, mais il vaut mieux sans doute attendre que l'hiver soit passé...en somme c'est le retour à l'envoyeuse ! ça vaut pour Marie_May et d'autres si vous êtes intéressés... La mini mare dans lequel le rau ram prolifère chez moi à une bonne épaisseur de terre -de vase devrais-je dire- et dès le premier gel, je recouvre le tout.

 

Re: Rau ram

Posté : 05 déc. 2013, 09:45
par Marie_May
Marc, tu viens de m'envoyer des boutures de rosier....
Puis-je encore te taper d'une bouture de ton Rau Ram? je t'en serais ultra reconnaissante. C'est Monarde qui m'avait donné le mien, il a servi, tu peux le croire.

Re: Rau ram

Posté : 03 janv. 2014, 19:31
par Marc
Marie_May a écrit :Marc, tu viens de m'envoyer des boutures de rosier....
Puis-je encore te taper d'une bouture de ton Rau Ram? je t'en serais ultra reconnaissante. C'est Monarde qui m'avait donné le mien, il a servi, tu peux le croire.
Marie_May, mille excuses, je regarde seulement ton message et j'en suis tout honteux ! Bien sûr le rau ram n'a pas gelé mais, l'hiver le fait dépérir quand même, j'en ai déjà bouturé quelques tiges qui repartent toutes seules et dès que je le peux, je t'en envoie..... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Re: Rau ram

Posté : 04 janv. 2014, 18:07
par Marie_May
Pas d'inquiétude, Marc, plus j'attends plus je salive.... :lol:

Re: Rau ram

Posté : 05 janv. 2014, 09:30
par singe
Si je peux lever le petit doigt :lol: :lol: :lol: , moi aussi Marc, je serai intéressée par un petite bouture de Rau Ram, quand ce sera l'époque !!
Je pense que ça devrait tenir dans mon midi, dans un coin ombragé ??

Re: Rau ram

Posté : 05 janv. 2014, 09:35
par xyla56
j'en ai aussi du Rau ran (donné par je sais plus qui), je vais essayer de bouturer. Au fait c'est la bonne époque pour faire ça?

Re: Rau ram

Posté : 05 janv. 2014, 12:05
par Marie_May
Je crois que si tu boutures dans de l'eau, et que tu as une plante suffisamment étoffée, tu peux le faire n'importe quand.

Re: Rau ram

Posté : 05 janv. 2014, 16:05
par Marc
à toustes, le rau ram se bouture de peur, j'ai rempli à la moitié quelques bocaux en verre de 1 litre sable/terreau mélangés, remplis d'eau de pluie, j'ai piqué dedans quelques tiges. On voit les racines se former très vite puis plonger dans le terreau. Alimenter en eau au fur et à mesure de l'évaporation. Planter au printemps (vers fin avril mi-mai). Vers la fin de l'hiver, je n'alimente plus en eau, seulement un minimum, de sorte que les racines se retrouvent dans une sorte de boue légèrement solidifiée. J'extrais l'ensemble sans déraciner, en renversant le pot sur une main, tenant les tiges entre les doigts sans les serrer, je plante en milieu humide, à mi-soleil (le matin) à mi-ombre (l'après-midi). Chez moi, il pousse au fond d'une grande bassine en plastique, enterrée et pleine d'eau en permanence. En fouillant à la main, j'ai vu et senti un méli-mélo de racines très denses avec au fond un lit de vase. Chaque année, les tiges surgissent et repartent....Si je bouture, c'est donc par sécurité.
Quelquefois, les boutures partent trop vite et donnent une petite fleur rose insignifiante, ce n'est pas bon signe parce que la plante va s'étioler. Dans ce cas, je prélève des tiges adjacentes que je bouture...et...rebelote ! Pour éviter ce phénomène, les boutures doivent être entreposées à la lumière mais à des températures n'excédant pas 15°...et encore, c'est peut-être trop.
Singe, pas de problème, tu es sur la liste, n'oublie pas de m'envoyer ton adresse en mp

Re: Rau ram

Posté : 05 janv. 2014, 23:04
par singe
OK, Marc, merci

Re: Rau ram

Posté : 14 déc. 2014, 18:06
par Chichinette 11
Report de la recette de Marc dans le sujet Tambouille
En fait il s'agit de la soupe "pho" qui est très populaire au Vietnam, surtout au nord. Lorsque j'en fais c'est pour moi un repas complet. Je l'accommode de différentes façons selon les ingrédients, légumes que j'ai. Je dirais que c'est une cousine éloignée de notre poule-au-pot ou pot-au-feu.

Il faut faire un bouillon de base avec un os à moelle, ou une carcasse de poulet, bien laisser réduire. Dans ce bouillon (2 à 3 litres), j'ajoute de l'anis étoilé, du gingembre, des crevettes séchées ou de la seiche séchée, 4/5 cs de nuoc mam et une bonne cc de sucre en poudre. Pour la viande je mets soit de la joue de boeuf ou du blanc de poulet que je coupe en très fines tranchettes, j'ébouillante des nouilles de riz ou du vermicelle de riz...

Dans un grand bol, je mets dans l'ordre du vermicelle ou nouilles de riz, la viande émincée crue (on peut remplacer la viande par du tofou), de l'oignon émincé en rondelles, quelquefois du soja frais ébouillanté et/ou de la salade genre chicorée émincée, quelques feuilles de rau ram, menthe ou coriandre (éviter le mélange des parfums), puis verser sur le tout du bouillon filtré très chaud, qui ne doit évidemment pas "noyer" l'ensemble et...bon appétit ! on peut pour les amateurs ajouter un peu de piment, à condition que l'estomac accepte....
Voilà donc. Chacun comprendra que la recette à des variantes, selon ses goûts.

Re: Rau ram + Soupe Pho de Marc (Viet Nam)

Posté : 22 déc. 2014, 12:55
par Marie_May
Je l'ai faite à midi.
Moi j'ai mis de la blette, de la pimprenelle et de la roquette, des champignons noirs, du poisson, du bouillon de poisson et du bouillon de chevreuil que j'avais. Du sel d'aneth sur les nouilles de riz, du rau ram, de l'oignon et du gingembre frais, un petit peu de piment d'espelette maison en dernier.

Avec le froid qu'on a en ce moment, c'était superbe. Mio était absolument enchanté.

Re: Rau ram + Soupe Pho de Marc (Viet Nam)

Posté : 22 déc. 2014, 13:12
par jac11
J'ai des doutes je demande a gouter :mrgreen:

Re: Rau ram + Soupe Pho de Marc (Viet Nam)

Posté : 23 déc. 2014, 09:24
par Claire
Moi aussi, pas habituée à ce mélange (poisson/viande).

Re: Rau ram + Soupe Pho de Marc (Viet Nam)

Posté : 23 déc. 2014, 10:59
par Marc
Je n'ai jamais mélangé bouillon de poisson et de viande, mais après tout, je mets de la viande crue émincée et j'ajoute du nuoc mam qui est une sauce de poisson -de saumure d'anchois pour préciser- qui rend le goût très agréable. J'oubliais : j'ajoute très souvent du citron que je presse dans le bol et un peu de vinaigre de riz. Avec le sucre en poudre, cela remplace le fameux sel glutamaté qui est plutôt un poison, d'ailleurs je n'en trouve plus dans les magasins asiatiques ou alors il est planqué...qu'importe il y a longtemps que je ne l'utilise plus....

Re: Rau ram + Soupe Pho de Marc (Viet Nam)

Posté : 23 déc. 2014, 19:53
par Marie_May
Je vous assure que c'était excellent. Pas du tout d'antagonisme. Comme tu dis, Marc, dans la recette il y a viande et poisson. Moi je n'avais mis que du poisson. Donc j'ai compensé par du bouillon de viande (et la viande de chevreuil est très douce en goût). En revanche j'ai bien suivi ton indication quant aux herbes. J'ai mis du rau ram, mais pas de coriandre frais que pourtant j'adore...

Jac tu n'es qu'un sceptique... Si on se voit, je te ferai goûter.