Gratin de courges

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gratin de courges

Message par Marie_May » 29 nov. 2013, 19:49

Bon mais si on fait pas de régime compliqué, on peut s'en servir quand même de cette jolie pâte à tarte, et mettre ce qu'on veut dedans, en plus goûteux. M'en vais voir ça et je vous dirai les résultats.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Gratin de courges

Message par singe » 29 nov. 2013, 22:42

Moi aussi, je la trouve très sympa, ta pâte verte , Plumee !! je vais l'essayer, j'aime bien les expériences !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Gratin de courges

Message par Chichinette 11 » 30 nov. 2013, 10:49

je la trouvais moche!
Ben, elle est pô moche ta tarte, pourquoi tu dis ça ? :?:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gratin de courges

Message par Marie_May » 30 nov. 2013, 11:46

Tu pourrais l'agrémenter avec des tomates séchées, et des olives. Déjà ce serait plus pétant comme décor, et puis ça serait plus relevé.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gratin de courges

Message par plumee » 02 déc. 2013, 18:02

Ben, elle est pô moche ta tarte, pourquoi tu dis ça ? :?:
Chais pô…je la trouvais terne…Malgré les graines de sésame dessus.
Remarque, côté goût, elle était terne aussi. :lol:

MMay,
oui, j'aurais pu mettre des olives (j'adore) mais côté tomates séchées, je ne pratique pratiquement pas. Je ne trouve pas ça terrible ou alors je ne sais pas m'en servir. Finalement, je crois que je préfère les tartes avec des morceaux (j'essaierai…si j'y pense), plutôt que de la purée…
Mis à part celles au raisiné, pour sûr.

Bon mais si on fait pas de régime compliqué, on peut s'en servir quand même de cette jolie pâte à tarte, et mettre ce qu'on veut dedans, en plus goûteux. M'en vais voir ça et je vous dirai les résultats.

Cléa a mis une photo de chaussons. Très joli et alléchant.
Pour ma part, je referai cette pâte à l'avocat mais en essayant plus d'huile d'olive à la place du chèvre frais. Comme ça, sans savoir, il me semble que cela devrait faire des sablés salés pour l'apéro, plutôt sympas…
Une fois, j'avais étalé un reste de pâte brisée sur laquelle j'avais mis du fromage râpé avec un peu de thym. Puis j'avais fait un rouleau (environ 5cm de diamètre) coupé en tranches (1/2cm d'épaisseur), doré à l'œuf ou pas…chaispus… et hop! au four. Joli et délicieux. Penser à humecter la pâte avant d'étaler le fromage sinon il veut se barrer.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Gratin de courges

Message par singe » 01 janv. 2014, 23:46

Gratin de courge butternut avec patates douces :

aujourd'hui, j'avais envie de changer un peu la texture et le goût de mon gratin (je croule sous les butternut …), donc j'ai fait ça :
Pour deux gratins moyens (j'en congèle un ) :
- Cuisson à la vapeur de 1kg de courge butternut ; égouttez soigneusement;
- cuisson à l'eau de 3 patates douces (environ 600 g), égouttez;
- écrasez à la fourchette le tout dans un grande jatte
- ajoutez : 4 oeufs entiers
3 cuil. à soupe de farine (blé) ou de maïzena;
du lait d'avoine
de la crème de soja
bien mélangez, au mixer si l'on veut que la texture soit fine;
- ajoutez sel, poivre, 1 cc de curcuma, 1/2 cc de cumin en poudre, 1 pincée de muscade, un peu d'ail en poudre
- saupoudrez avec 1 CS de parmesan
Au four, dans un plat huilé (olive) , th 200 , 30 minutes …

On s'est régalé , la patate douce apporte un plus !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Gratin de courges

Message par muscari » 03 janv. 2014, 10:47

tien j'ai fait à peu près la même chose mais sans mixer, des couches alternées de fines tranches de courge et de patates douces crues, parsemées d'ail finement émincé et de thym, sel poivre muscade selon le goût, le tout nappé d'un appareil avec oeufs et lait végétal, cuisson directe au four à 200° 30mn environ.
délicieux avec un mix de céréales natures.

une autre expérience récente, gratin de courge au fenouil
émincer une courge en tranches fines, idem avec le fenouil, mélanger dans un plat allant au four avec des dés de tomates fraiches, pelées épépinées, ou en boîte, ajouter ail et thym, sel, poivre, couvrir et cuisson au four comme dans la recette précédente.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Gratin de courges

Message par singe » 03 janv. 2014, 14:37

Très intéressant ton idée de cuire directement en tranches fines, Musc! Je vais faire avec la suite de ma courge …

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gratin de courges

Message par plumee » 03 janv. 2014, 18:31

Recette Cléa de pâte à tarte à l'avocat + chèvre, sans gluten, jolie et très facile à étaler ce qui est inhabituel pour les sans gluten. Voir 27 novembre.
J'ai tenté de remplacer le chèvre par de l'huile: retour case pas possible d'étaler au rouleau car plus poudreux.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Gratin de courges

Message par Volubilis » 23 févr. 2016, 15:26

Et le noyau d'avocat, tu le jettes ?
Car il parait que ça se consomme, et que c'est anti- cancéreux !
http://www.sante-nutrition.org/arretez- ... puissants/

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Gratin de courges

Message par Claude » 23 févr. 2016, 19:03

J'ai lu en diago.

Moi je veux bien y gouter …… mais je n'ai pas vu de conseils pour le préparer, l'accommoder !?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gratin de courges

Message par Marie_May » 23 févr. 2016, 20:03

Extrait du lien donné par Volub':

Le noyau d’avocat peut être utilisé dans les smoothies ou les sauces, mais gardez à l’esprit qu’il est légèrement amer au goût. Alors ajoutez assez d’ingrédients sucrés (comme les fruits sucrés ou le miel brut) pour couvrir l’amertume.

La meilleure façon d’utiliser les noyaux d’avocat: broyez en poudre et ajoutez aux sauces ou aux smoothies.

Pour éviter de ruiner votre blender ou robot culinaire, surtout si ce n’est pas un blender à grande vitesse ou un robot culinaire puissant, faites sécher le noyau, mettez-le dans un sac en plastique et écrasez-le avec un marteau d’abord.

Vous pouvez également l’ajouter à vos masques ou gommages faciaux comme exfoliant ou faire une décoction de noyau d’avocat.


Le dernier conseil, Claude, c'est juste pour te faire une peau de bébé... Et si tu veux, tu peux aussi t'en servir pour teindre tes slips en rose...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Gratin de courges

Message par Volubilis » 23 févr. 2016, 20:21

Un autre lien encore plus intéressant

http://www.sakafetmatinik.fr/pages/vivr ... vocat.html

où il est dit notamment pour le préparer :
" Pour pouvoir consommer le noyau d’avocat, ôtez la fine peau marron qui le couvre et râpez-le. Vous pouvez le griller jusqu’à ce qu’il prenne une couleur rougeâtre. Vous pouvez aussi le chauffer au four pour pouvoir le moudre. Le goût du noyau d’avocat est un peu amer."

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gratin de courges

Message par Marie_May » 24 févr. 2016, 11:04

Dans ce second lien, un autre renseignement utile:

- Sous forme solide : Ajoutez un peu de noyau d’avocat râpé sur vos salades, soupes, plats, ou pates.

- En une infusion : Faites bouillir un noyau d’avocat 10 minutes dans 1 litre d’eau et laissez ensuite refroidir pendant 5 minutes. Cette infusion est à consommer durant la journée.
N’abusez pas de la consommation du noyau d’avocat ; sa riche teneur en tanins peut occasionner la constipation.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gratin de courges

Message par plumee » 22 déc. 2021, 08:01

Ce n'est pas un gratin mais un soufflé d'hiver qui me semble bien goûteux…
Pour ma part, le raifort je ne pratique pas.
Savez-vous avec quoi on pourrait le remplacer? Me semble pas indispensable.
Evidemment, je pense au poivre de Sichuan!


SOUFFLÉ DE POTIMARRON ET CHÂTAIGNE
Cette recette est proposée par P. et K. B.-M., lecteur / lectrice des 4 saisons.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
• 300 grammes de potimarron ;
• 200 grammes de châtaignes épluchées ou 80 grammes de farine de châtaigne ;
• 4 œufs ;
• 1 bonne cuillère à soupe d’huile de sésame ;
• Sel, poivre ou raifort selon le goût.
Recette
Dans un premier temps, faites cuire le potimarron et les châtaignes à l’étouffée pendant 30 minutes. Puis, réduisez en purée.
Préchauffez le four (thermostat 7).
Séparez les jaunes d’œufs des blancs de manière à mélanger les jaunes à la purée. Ajoutez le sel, le raifort et l’huile.
Ensuite, montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Enfin, versez celle-ci dans un moule à soufflé, préalablement huilé. Faites cuire 20 minutes avant de servir aussitôt.

Répondre